Commentaires : Journée mondiale de la sauvegarde des fichiers : et si on revoyait les fondamentaux?

On peut avoir confiance en sa machine, en son bureau, en son Cloud ou en son domicile. Mais il est diablement important de procéder à une, voire plusieurs sauvegardes de ses données, car nul n’est à l’abri de tout perdre.

La règle simple de 3-2-1 : 3 backups du même data, sur 2 devices différents sur 1 place différente.

En français: 3 backups de vos photos sur un disque et une clé USB, et la clé USB n’est pas gardé à la maison à côté du disque dur. Si le disque crashes, vous avez la clé. Si la maison brûle ou tout volé, vous avez un backup ailleurs (cave, coffre fort banque, …)

Simple.

1 « J'aime »

Il y a vraiment une journée pour cela???
Preuve supplémentaire de cet énorme paradoxe: numérisation galopante de notre société et aucune vraie formation/sensibilisation des utilisateurs. En tout cas, c’est ce que je ressens autour de moi ou quand je lis des articles ou regardent certains documentaires.

C’est loin d’être évident pour pas mal de gens. Il n’y a qu’à voir certains « pros » pleurer sur le twitter de Klaba, même sur de relativement gros business. Certains ont même menacé en disant que leur business était totalement dépendant de OVH et qu’ils allaient attaquer OVH pour les pertes de de données et la durée de la « panne »… WTF! Il FAUT un plan B et des backups croisés pour tout ce qui est indispensable. Et ce n’est même pas si couteux, et encore moins face au risque.
Après, si les engagements de retour de service ou de backup ne sont pas tenus, c’est aux juristes de voir, mais la technique doit pouvoir rebondir et être prête à toute éventualité.
Pour un particulier, c’est moins « critique », mais il faut les mêmes précautions suivant la « valeur » des données, valeur sentimentale probablement, mais valeur importante tout de même.

Je mélangerais bien la solution Cloud/locale (je dispose d’un NAS), mais envoyer quelques centaines de Go via un upload à 120Ko/s dans le meilleur de sa forme, ça me démotive à chaque fois…

1 « J'aime »

De mon côté je fait 5 backups :

  • 1 backup « temps réel » vers un disque dur interne
  • 1 backup « temps réel » vers SpiderOak (hébergé aux USA, mais c’est du Zero Knowledge)
  • 2 backups quotidien vers mon NAS et vers One Drive avec ArqBackup (là encore, chiffrement local avant envoi, Microsoft n’a pas accès aux données)
  • 1 backup hebdomadaire vers un disque externe

Pour les données les plus importantes (notamment tout ce qui est paperasse administrative perso et pro), j’ajoute 2 copies supplémentaires : une copie miroir toute les 30min vers un autre emplacement interne, lui même synchronisé avec Google Drive via Box Cryptor (chiffrement local avant envoi). Ce qui permet en plus d’avoir accès à mes documents depuis n’importe où avec l’appli Box Cryptor sur mon téléphone, bien pratique.

Pour mes serveurs (auto-hébergement + OVH), j’ai un backup quotidien envoyé vers mon NAS, et de là ça repart en plus vers SpiderOak.

2 « J'aime »

Yep, c’est le bon réflexe à avoir, même si ça a ses contraintes

Franchement, les contraintes sont vraiment légères. A partir du moment ou on tient à ses données, il faut faire le petit effort de penser au pire et de trouver une solution qui sécurise suffisamment ses données. Pour un particulier, le cout peut commencer à freiner un peu avec une sauvegarde dans le cloud à 5€ par mois et un NAS à 200€, mais cela reste raisonnable. On trouve plein de softs qui font de la synchro de manière efficace et transparente, simple à la mise en place, donc il y a peu d’excuses…
Tiens Alex, une idée d’article: comment sécuriser ses données. Les quelques articles que j’ai vu passer ne faisaient que comparer des providers cloud, mais ça ne creusait pas les stratégies à adopter suivant le besoin et la mise en place de celles-ci il me semble.

1 « J'aime »

C’est une bonne idée :slight_smile: c’est vrai que chez certains presta, les offres pullulent et je me mets à la place de l’internaute lambda qui débarque pour la première fois là-dedans, qui doit se demander comment se démerder pour au final s’assurer que ses données seront sécurisées, ça peut vite être un sacré bordel :wink: en tout cas je suis preneur de l’idée et de celle de faire de la pédagogie là-dessus, merci @Nmut :wink:

2 « J'aime »

Et ça peut ratisser large, entre les particuliers, les TPE et le PME qui finalement ont des besoins relativement proches et quelques fois des compétences et des moyens similaires (proche de zéro…)!
On discutera de ma comm après publication de ton article, d’accord? :stuck_out_tongue:
Edit: j’ajoute que mes compétences sont aussi proches de zéro au cas ou tu voudrais me poser des questions sur le sujet, même si je n’ai rien perdu après l’incendie de mon VPS OVH (j’ai juste un peu de bon sens et un pessimisme toujours utile en informatique et en sécurité/sureté)! :smiley: C’est aussi pour ça que ça que le sujet m’intéresse.

2 « J'aime »

Ta communication ? Elle est parfaite, si si :blush:

Ah « comm » ce n’est pas pour « communication » ? Mince :grin:

Merci encore en tout cas ^^

2 « J'aime »

On me prend souvent pour un parano, mais je vois que j’ai de la marge… :smiley:
Bravo à toi!

@AlexLex14
Quand je pense aux idées d’articles que je t’ai données…et rien.
Et là, ce @Nmut sorti de nulle part, qu’on connaît pas te file une idée pourrave et tu sautes dessus (avec future rémunération à la clef en plus…)…:sleepy::sleepy::sleepy:
C’est plus que je ne peux en supporter comme injustice…Adieu monde clucluel…

3 « J'aime »

Oh :disappointed_relieved:

Arf en fait, pour être honnête, j’ai un post-it où j’ai 5-6 idées de dossiers/enquêtes à lancer, et quand je veux en lancer un, y’en a un autre qui vient sur la table. Mais je garde tout en tête :slight_smile: (même si je sais que tu me taquines ^^)

N’empêche, l’idée de doss sur « comment on sécurisé vraiment ses données » ça ma tente pas mal (je vais souffler ça à la team), avec une partie « Et nos chers lecteurs, ils utilisent quelles solutions ? » dans laquelle vous pourriez partager avec les autres lecteurs vos configs, si vous êtes chauds @GRITI, @Nmut, @timothey_1_1, @MattS32 ou @Space_Boy pour être mes témoins, moi je suis partant :slight_smile:

3 « J'aime »

Oula…je suis un noob dans ce domaine par flemme. Mes sauvegardes, c’est juste plusieurs supports à la maison.
Le stockage physique à l’extérieur, mouais. Ou ça pour que ce soit en confiance et dispo H24?
Sauvegarde en ligne, pas fan (parano et puis dépendance d’une boite qui peut couler etc).
Il faudrait aussi multiplier le type de support: disque mécanique, ssd/clé USB, support optique etc.
Trouver un système physique fiable et robuste en durée de vie.
Savoir de quoi on veut protéger nos outils de stockage physique: feu, eau, froid, chaleur, champ magnétique, IEM…

La différence de point de vue, c’est justement ça que je trouve intéressant à aborder :wink: :slight_smile:

1 « J'aime »

Totalement partant, c’est un sujet sur lequel on ne fait jamais trop pour sensibiliser les gens !

2 « J'aime »

J’ai eu la « chance » d’être confronté il y a 20 ans à une grosse perte de données subite pour une raison totalement hallucinante et inattendue (en branchant mon DD IDE au PC d’un ami pour y récupérer des données son système a fait un truc assez hallucinant, il a recopié la table des partitions de mon disque sur le sien… va comprendre pourquoi…). Depuis j’ai compris à quel point il est facile et rapide de perdre plein de données et je prends mes précautions.

Je ne dis pas le contraire :wink:. Juste que pour le moment, je ne m’y suis pas mis.
Qui sait? Peut-être qu’un jour je tomberai par hasard sur un article traitant ce sujet avec sérieux, pédagogie et professionnalisme et qu’il me convertira :innocent::innocent::innocent::innocent:.

1 « J'aime »

Eh eh bien joué :smiley: