Commentaires : Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub

Il y a quelques semaines, nous abordions le gaming sur Linux avec Steam Play et démontrions tests à l’appui que les linuxiens n’ont plus grand-chose à envier aux windowsiens en matière de jeux vidéo. Fortement enthousiasmés par nos découvertes, nous avons décidé de remettre le couvert pour un second dossier.

7 « J'aime »

J’ai pas tout lu, mais en gros, vous jouez à des jeux auxquels on peut jouer officiellement sous Linux, c’est ça ?
Fini le wine ou play et quelques hacks ?
Dans ce cas là, je vois pas trop l’intérêt d’un tel article, mais j’ai sans doute pas assez lu, je sais pas…
Faites un article pour jouer au meilleur MMOFPS de tous les temps, Panetside 2 sous Linux. Merci.

1 « J'aime »

Aucun de ces jeux n’est supporté sous linux par son développeur, leur fonctionnement est uniquement du au travail de la communauté, et au support de wine et proton avec dxvk principalement. Toutes les applis qui font marcher des jeux windows utilisent wine (ou le proton de Valve, car Valve met bcp de soin a faire marcher les jeu windows sous linux et une grande parti de la ludothèque fonctionne bien, les principaux problèmes sont majoritairement du aux DRM).

1 « J'aime »

Alors pourquoi faire un article avec un titre « jouer sous Linux c’est possible » ? si le jeu a été fait pour fonctionner sous Linux…
On pourrait même faire un article « jouer sous Windows, c’est possible. »

1 « J'aime »

Lutris est une distribution Gnu Linux qui permet de faciliter l’installation de jeux « exclusifs » à Windows sous Linux.
Alors oui tu as certains jeux comme Factorio et plein d’autres qui le sont déjà et fonctionneront forcément.

« Alors pourquoi faire un article avec un titre « jouer sous Linux c’est possible » »
Parce que jouer à:

  • Monster Hunder World
  • Divinity: Original Sin 2
  • The Witcher 3

    Par défaut ça ne fonctionne pas, ces jeux n’ont pas été développés pour autre chose que Windows.
    (ok Divinity: Original Sin 2 tourne sous osx …)

Tu trouveras la liste des jeux compatibles ici:
https://lutris.net/games

J’ai pas tout lu ton commentaire, mais en gros, si on a pas lu du tout un article, faut-il le commenter en disant qu’on en voit pas l’intérêt et donner des conseils ?

^^

13 « J'aime »

Donc non seulement tu ne lis pas l’article, mais en plus tu ne LIS PAS le commentaire qui répond à tes questions ?

5 « J'aime »

L’article parle de faire tourner des jeux Windows sous Linux.
Et évidemment cela n’est en aucun cas supporté par leurs développeurs.
Ça y est tu vois mieux l’intérêt ?

Sinon, de manière générale, il est apprécié de lire un sujet avant de le commenter, cela évite des non sens absolu et des commentaires presque désobligeants quand au contenu et / ou à l’intérêt dudit article. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tu n’as apparemment pas lu plus loin que l’intro, sinon tu aurais constaté que je parle dès le premier paragraphe du Epic Games Store, Origin, Uplay et compagnie ^^
Toutes ces plateformes proposent des jeux exclusivement Windows. Je te propose de lire le dossier en entier histoire de respecter mon humble travail et ensuite tu pourras commenter à loisir, ça sera plus sain pour tout le monde :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Le support n’est officiel que pour les jeux natifs et les jeux Proton de la liste blanche de Valve.

ok merci.
Désolé pour les commentaires à la con et tardifs…oui, je vais prendre le temps de toute relire.

2 « J'aime »

Excellent article. J’installe beaucoup de jeux via wine : soit ça passe sans souci soit ça casse :/. Je ne connaissais pas lutris, basé sur wine… Je vais teste. Merci.

1 « J'aime »

J’ajoue que je suis frustré car je ne joue qu’à un seul jeu, planetside 2. Et ça marche pas sous Linux.
J’ai donc un Windows juste pour lui…sinon, ça fait longtemps que je suis sous Xubuntu.

Je n’ai que linux sur ma machine et je joue trop à Warframe, EVE online, Satisfactory avec lutris/wine et a Astroneer/proton.

1 « J'aime »

Chez moi Origin fonctionne parfaitement sous Linux Mint (via Lutris), j’ai une centaine d’heures de jeu sous Battlefield V récemment. Il y a de moins en moins de jeux récalcitrants, restent surtout les jeux avec des protections anti-cheat style Easy Anti Cheat, mais de ce côté là aussi ça avance et ça devrait s’ouvrir un de ces 4 :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour la communauté Clubic !
Nouveau compte et 1er message parmi vous, mais je vous lis régulièrement depuis de nombreuses années.

Johan j’ai beaucoup aimé vos articles concernant le jeu sur Linux, ce qui m’a poussé à créer un compte pour vous écrire.

J’ai longtemps utilisé Ubuntu (je jouais à WOW sans lag avec Wine déjà en 2006/2008 environ, Burning Crusade et Karazhan des soirées de folies :slight_smile:
Idem grand fan de Guild Wars mais à l’époque ça fonctionnait mieux avec Windows.

Ca a bien évolué le jeu sur Linux et win10 est une vraie usine à gaz ! Le futur du jeu sera sur Linux graçe à Wine au départ et Valve ensuite qui a boosté !

Depuis j’ai abandonné Ubuntu/Debian pour Manjaro Gnome et je vous recommande cette distribution pour avoir un système stable continuellement à jour avec les dernières versions des logiciels et librairies (rolling release) ; idéal pour jouer entre autres…

J’attends avec impatience votre prochain test avec Manjaro :wink:

2 « J'aime »

Alors j’avais déja franchi le pas ce printemps avec la sortie de Zorin OS 15, et Lutris ma parfaitement fait tourner Starcraft 2, et Steam le coté Counter-Strike Source et Left for Dead 2.
La seule chose qui fait que je n’ai pas définitivement switché est que j’utilise un clavier Logitech G19, et que je n’ai rien pour l’exploiter… J’entends par la le gestion du rétroéclairage des touches… Je suis bien tombé sur une page avec des fichiers à « intégrer » ( http://g19linux.sourceforge.net/?page_id=2 ) , mais ça me parle d’étapes à base de:
autoreconf -fi
./configure
make
make install

Et la… Je ne capte rien…

1 « J'aime »

Bonjour,
Cette source a 10 ans et risque de ne pas fonctionner à cause des dépendances manquantes.

Il y a une version plus récente : https://github.com/Gnome15/gnome15
avec un exemple sur comment fonctionne git : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?p=1483372#p1483372
(linuxmint base ubuntu comme Zorin)
Mais apparemment c’est pas parfait!

Sinon depuis le kernel 5.5 il y a eu l’intégration de claviers Logitech dont le G15 qui est proche du G19 : https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-5.5-HID-Improvements

Avec Manjaro vous pouvez changer de Kernel en 1 clic, en installer plusieurs pour tester… La LTS par défaut est 5.4 mais possibilité de mettre 5.6, 5.7 et 5.8(experimental)
Dans un terminal tapez : manjaro-settings-manager

Vous pouvez essayer Manjaro depuis une Virtualbox vous serez fixé!
Bonne chance :slight_smile:

Pour un g910 orion spectrum, j’utilise https://github.com/MohamadSaada/LogiGSK.

Mais c’est vrai qu’il faut un peu d3 compétence linux, surtout si ça ne fonctionne par comme prévu.

bien sur on peut jouer sous linux.


Je m’abstients sur les gros titres car ma config est à renouveller.
Dans quelques mois, c’est reparti.

(je ne veux plus retourner sous windows, c’est trop le bordel, les applis qui s’intallent discrêtement, faut toujours être sur ses gardes sur cet os)