Commentaires : Jouer sur Linux, c'est possible (2ème partie) : à la découverte de Lutris et GameHub

Bonjour,

Apparemment les développeurs de Wine (le vrai-faux émulateur de Windows) vont patcher la version 5.16 (la toute dernière) afin que le tout nouveau Flight Simulator 2020 puisse y fonctionner. Pas beau ça ?
Source : https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Wine-Staging-5.16-Released

1 « J'aime »

Merci pour ce deuxième volet du dossier
(Quelques coquilles : Epice Game Store :rofl:…)

Sinon quid entre proton et lutris de la compatibilité en % de vos bibliothèques?
En tout cas popOS semble le bon OS

1 « J'aime »

Perso, lutris n’est pas ultra fiable. Chez moi sous fedora ça n’a jamais été probant. Playonlinux était pas mal. Proton c’est un fork de wine optimisé pour Steam. J’ai pas testé proton seul.

Bonjour,
Je suis développeur et je connais bien Windows et Linux (Debian ou Ubuntu). Ce n’est que mon avis mais pour le jeu Windows est fait pour, je ne vois pas pourquoi s’embêter à jouer sous Linux, ou alors juste pour s’amuser à bidouiller, ou si on est anti-Windows …

Avec Wine, je ne pense pas qu’on puisse avoir les performances qu’on a avec DirectX, ça aurait été intéressant de comparer les FPS obtenus sur les 2 systèmes sur des qualités d’images comparables.

Sinon, ceux qui ont des logiciels qui s’installent tout seul sous Windows, c’est sûrement dû à un virus ou à un installer qui ne vous laisse pas le choix, mais ce n’est pas dû au système en lui-même. Un logiciel ou un virus sous Linux ferait la même chose. Après, les données collectées par Microsoft, c’est connu depuis longtemps, la différence c’est que maintenant il demande le consentement à l’utilisateur (mesure purement légale car si on n’accepte pas on ne peut pas l’utiliser).

Au niveau professionnel, je peux vous assurer que j’ai beaucoup plus confiance en la stabilité du système Windows qu’en la stabilité du système Linux, car le plus important ce sont les données (le reste on peut le remplacer), et un crash EXT4 est beaucoup plus embêtant qu’un crash NTFS. Linux a pour lui l’avantage de performances de calcul légèrement supérieures, mais surtout sa communauté.

4 « J'aime »

La façon la plus stable de jouer à des jeux Windows demeure d’installer Windows…

Une license OEM ne coûte qu’une dizaine d’euros.

Je suis impressionné par ta patience, mais ça sent le troll le loustic, enfin le loutchi !

Bravo, et merci pour ton travail

1 « J'aime »

Alors non, windows n’est pas fait pour le jeu. En revanche il dispose d’outils et d’api dédié au jeu: DirectX/opengl/vulkan/sdl. Là où les autres os vont manquer surtout de DirectX. Des jeux natifs sous linux existent, et les performances sont globalement les mêmes. Un jeu vulkan ou opengl sous windows aura de bonne performance sous wine. Performance en retrait pour du DirectX sous wine.
Si windows est la plateforme qui comporte le plus de jeu, c’est surtout grâce à sa position dominante et que pour le marché du jeu et les coût associé, on ne développe que majoritairement pour celui ci. Rien empêche de développer des jeux sur autre chose,mais le public correspondant est très rare.

L’unreal engine existe sous linux, bon nombre de jeu pourraient l’utiliser.

Perso,je ne joue plus beaucoup, mais j’ai toujours préféré l’agrément de linux que windows. Mais c est purement subjectif. Ça fait bien plaisir quand je trouvais un jeu natif, car effectivement dans ce cas, y a aucune bidouille.
Maintenant Steam essayé de rendre tout ça transparent et c’est bien louable.

Sinon vouloir « quitter » windows juste pour jouer ailleurs, c’est effectivement une betise et se faire du mal. L’usage d’un os doit répondre à plusieurs besoins.

2 « J'aime »

Sous windows mes 55 jeux steam se lance en un clic

Stadia impose l’utilisation de google chrome sous windows,ça c’est de la liberté

Probablement, mais en ce qui concerne Google, il n’y a de linux que le noyau, alors que dans l’article on parle bien d’os GNU/linux.

Après c’est valable avec beaucoup de choses, Sony use de BSD depuis la PS3. Les rares jeux sous macos, unix dérivé d’un BSD également. Tout est faisable.

moi je trouve que pour tout ce qui touche au réseau linux est largement devant windows.

1 « J'aime »

on a la liberté de pas utiliser stadia …

1 « J'aime »

Le premier Unreal Tournement est natif Linux.

Super article !
Je trouve ça bien que les médias « généralistes » comme Clubic parlent de l’évolution du gaming sous Linux et « debunk » les vieilles idées reçues, car c’est vrai que beaucoup de choses ont évolué depuis ces 3 dernières années.
Valve a confirmé son intention de poursuivre ses développements autour de Linux en 2021 et on peut déjà anticiper d’excellentes surprises à venir :wink:

1 « J'aime »

Super Article.
Lors du 1er confinement je me suis installé sur ma machine gaming une Mint debian edition pour les besoins du télétravail, j’en ai profité pour installer la quasi totalité de mes jeux dessus pour voir ça que ça donnait, hormis le fait que je ai installé linux sur un hdd et donc que les temps de téléchargement sont un peu plus long que sur mon install windows equipée de ssd nvme, je n’ai quasiment pas perdu de FPS (5 au max) . Après je continue à jouer sur Windows, ça me permet de cloisonner le télétravail et le jeu.

1 « J'aime »

Il y a encore une commu solide sur planetside 2 ?