Commentaires : Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré!

Tu simplifies énormément l’équation, en faisant au passage passer les utilisateurs non experts pour des cons.

Tu as construits toi même ta maison, ta voiture, tu montes toi même tes appareils électroniques composant par composant ?

Cela me semble assez peu probable … Je pense que tu vois où je veux en venir.

2 « J'aime »

J’étais prêt à répondre point par point ou presque, et je suis arrivé là:

Si c’est le genre de réponses débiles auxquelles on doit d’attendre de la part des Linuxiens, non merci.

Mon PC me sert de lecteur DVD/Bluray, de console de jeu, de chaîne hifi, de poste de travail, je peux faire tout ce que je veux avec.
Il tourne sous Windows. Et tes réponses m’ont convaincues… d’y rester. Merci bien!

1 « J'aime »

Linux, je le jure, j’ai essayé ! Plusieurs fois ! Mais quand j’ai cherché de l’aide, je n’ai trouvé que des gens qui répondaient avec des lignes de commande et rien d’autre ! J’ai essayé pleins de forums : à chaque fois, c’était pareil ! L’informatique, je l’ai apprise sur le tas. Je n’ai jamais appris l’anglais. J’ai commencé avec Amstrad, ce qui m’a permis d’apprendre à programmer, en Basic (locomotive) et aussi, en assembleur. J’avais juste envie d’apprendre. Sans prétention aucune. Maintenant, Linux, je ne pense pas que ça a changé. Au vu de ce que j’ai lu ici où là, non. Il suffit de jeter un œil, sur les sites : l’entraide, y est en majorité Windows. La faute aux utilisateurs ? Pourtant Windows est payant ! Pour moi, la faute est aux linuxiens, qui ont sans doute trop regardés de haut ceux qui venaient demander de l’aide : il n’y a pas souvent de retour, sur les forums : lassés de ne pas trouver ce qu’ils cherchaient (une aide compréhensible), ils abandonnent. Par contre, avec windows, y a du monde !:grinning: Ce que j’ai écrit, pourrait être pris pour de l’élitisme, mais non, c’est juste une constatation. Je passe beaucoup de temps, à aider les gens autour de moi et en même temps, je fais le prof ! C’est pas drôle, car ce n’est pas dans ma nature, d’être trop sérieux :grinning: mais au final, ça sert !

1 « J'aime »

Le plus simple que j’ai trouvé pour “lire” mes BR c’est MakeMkv. Bon comme son nom l’indique ce n’est pas de la lecture directe.
L’idée c’est de décrypter le BR en format lisible partout. Ce qui peut être intéressant si tu souhaites garder une copie sans DRM.

https://www.makemkv.com/

Un jour ma carte graphique est tombée en panne, seule la partie 2D fonctionnait. Je me suis retrouvé bloqué pour utiliser Windows alors que Linux démarrait, pouvait aller sur internet (acheter une carte ;), faisait du traitement de texte… Je suis resté 7 ans sous Ubuntu. Content. Pour les jeux je suis passé sur console. Word me manquait, l’émulation fonctionnant avec risque de planter et sans macros (indispensables). La philosophie du système était bien, mais j’étais très agacé par certains aspects. En particulier quand un problème survient, un paramétrage est necessaire, tu as toujours une aide, mais souvent c’est « simple, tu entres la ligne de commande… tu mets tels droits sur tel fichier… ». Je conçois que c’est puissant et efficace. Seulement voilà quand tu utilises une commande une fois par an, c’est très galère. Autre point agaçant, tu as toujours un geek pour dire que ce que tu peux faire sous Windows, tu peux le faire sous Linux. C’est faux. Les jeux=galère, Office=un ersatz Open moins facile d’accès et souvent moins bon (à part Latex…), la musique=très incomplet… Je suis revenu à windows quand Ubuntu a changé de gestionnaire de fenêtre (possible de changer, mais encore une fois inutilement compliqué).
Pour faire de l’internet, de l’Office simple, c’est parfait. Pour les applications/développement web ou calculs Scientifiques c’est la meilleure plateforme.
Pour le jeu, c’est se compliquer la vie.

Je sais, MAIS, concrètement, combien de pourcents des utilisateurs ont les compétences pour coder eux-mêmes la fonction dont ils ont besoin ?

Cela m’inspire plusieurs choses.

(1) Pragmatiquement, il y en a peu. Mais comme je l’ai mentionné, cela suffit à donner une pléthore de contenu intéressant.
(2) Si on ne maîtrise pas, on peut payer pour faire coder ce que l’on désire. Le but du libre est de faire en sorte que cela soit possible… pas forcément que cela soit gratuit.
(3) Demandons nous pourquoi les gens ne savent pas coder. Est ce vraiment si compliqué ? Au fond, les os modernes n’ont t’ils pas tout fait éloigner les gens du codage ? Cela n’a pourtant pas toujours été comme ça. Mais les Os libres tentent de diminuer cette difficulté, même s’il est difficile d’inverser les choses du jour au lendemain.

De plus, dans certains logiciels propriétaires (je pense à la suite Office notamment), on a la possibilité d’utiliser un langage de macro (VBA chez MS), alors, je sais ce n’est pas aussi puissant que du C / C++ / Python ou autre, mais cela permet déjà de faire certaines choses de manière assez simple.

Je vous recommanderais plutôt un bon langage de programmation couplé à une bonne base de données que de bricoler à coup de macro dans une suite bureautique. Et cela, qu’elle soit libre ou propriétaire.

Tout informaticien digne de ce nom vous confirmera que l’informatique d’une entreprise construite à coup de spaghettis de feuilles de tableur et de macro, c’est le mal absolu, le boss de fin de niveau.

Quand vous dites « faire certaines choses de manière assez simple », il faut comprendre qu’en informatique, la simplicité c’est à double tranchant. Dans un choix de la simplicité aujourd’hui vous pouvez creuser une jolie tombe de complexité pour demain. A l’inverse, se prendre la tête aujourd’hui pour éviter des complexités demain peut éviter bien des soucis.

Vous voulez un bel exemple plus courant qu’on ne l’imagine : Un utilisateur qui se prends pas la tête, qui ne fait pas de sauvegarde (peu importe qu’il ne sache pas ou qu’il soit laxiste). Et paf, 5 ans de boulot perdu, tout à recommencer.

Parce que selon ce que tu veux faire, un logiciel commercial peut largement suffire et si au pire il faut ajouter quelques trucs, il est fréquent que l’on arrive a se débrouiller en VBA et dans ce cas, il n’y a pas besoin non plus de se farcir des années d’études en C (ou autres) et de se plonger dans une doc rebutante (et en anglais dans 95% des cas.

Cette idée fut très à la mode dans les années 90 et 2000. Mais il faut bien comprendre que si d’autres outils plus « traditionnels » sont revenus en force, c’est qu’il a de bonnes raisons.
Encore une fois, la facilité immédiate est une chose, ce à quoi l’on abouti après quelques années d’empilement en est une autre.
Ajoutons que si les macro en VBA (ou d’autres langages) permettent d’ajouter quelques fonctionnalités à un soft, le fait de posséder la source permet de faire bien plus. En particulier de corriger des bugs, ce qui est primordial quand cela bloque un projet . Et aussi le fait qu’il est parfois utile de pouvoir vraiment tout faire en terme de modifications dans un soft.

Parce que modifier le code source d’un logiciel c’est très vite hors de portée des utilisateurs lambdas même avancées, perso, c’est un truc que je ne me sentirais pas de faire, déjà parce que je n’ai ni le temps ni l’envie de suivre des années de cours pour pouvoir ajouter deux boutons ou trois fonctions qui feraient pile poil ce que je voudrais.

Modifier un logiciel est plus ou moins compliqué. Cela dépends beaucoup du logiciel et de la modification que l’on veut faire.

Mais en effet, de nos jours, pour un utilisateur lambda, c’est une chose très difficile, voir impossible.

La raison, n’est pas compliquée : c’est parce que les utilisateurs ne touchent jamais à la programmation et donc qu’ils n’acquièrent jamais ce savoir faire, ni l’expérience nécéssaire.

Mais ils ne touchent jamais à la programmation parce que des gens ont décidé que l’utilisateur devait rester derrière la barrière et devaient laisser la programmation aux « vrais professionnels ».

Donc au final, c’est le serpent qui se mords la queue.

Pour comprendre comment nous en sommes arrivé la, il faut comprendre qu’a une époque, il fallait démocratiser l’informatique et réussir à toucher une population qui avait peur pour lui fourguer des produits.

Pour combattre cette peur est venu le marketing axé sur la simplicité. Et l’obsession de virer tout ce qui pouvait être perçu comme étant compliqué.

L’énorme problème, c’est que plus on enlève de la difficulté, moins cela pousse les utilisateurs à apprendre et à comprendre comment ça fonctionne. Ce qui conduit à les rendre plus vulnérables aux difficultés… et par conséquent à devoir simplifier toujours plus. C’est un cercle vicieux.

Le seul langage que j’ai plus ou moins « maitrisé » (j’ai mis des guillemets, je n’ai pas la prétention d’avoir fait de grands trucs avec) c’est vb.net (oui, je sais, tu vas sans doute me sortir que les « vrais » codent en C, etc.), je me suis fait quelques outils sympas dont j’avais besoin avec, mais par contre, il n’y a pas, C, je n’y pige que dalle et je n’ai pas envie, là encore de m’imposer des mois d’études pour arriver à créer deux boutons).

Un langage de programmation comme le basic fait déja beaucoup pour comprendre les bases de la programmation. Pour moi, cela n’a rien d’un langage « pas vrai ». Il y a de bien meilleurs candidats au titre de pire langage.
Mais il est certain que les logiciels sont souvent codés en C/C++ pour des raisons d’efficience. Et donc, pour modifier des logiciels, il faut comprendre ce langage.
Ce qui pose de grosses difficultés dans l’apprentissage du C tient à ses aspect de manipulation « bas niveau ». Rien de sorcier, juste que le piège courant est d’essayer de comprendre ce langage sans apprendre d’abord les bases qui permettent de comprendre ses abstractions.
Il faut comprendre que le C fut crée pour remplacer l’assembleur. Cela explique pourquoi il vaut mieux commencer par de l’assembleur et un peu d’architecture du matériel. C’est ce qu’on faisait à une époque. Il y a 40 ans ou on voyait des mioches de 12 ans arriver à coder de l’assembleur sans aucun enseignement sur du 6502, du Z80 ou les 68xx. Des trucs comme les C64 étaient de bonnes écoles pour comprendre le matériel, le logiciel et se constituer des solides connaissances en très peu de temps et un minimum d’effort.

je n’ai pas envie, là encore de m’imposer des mois d’études pour arriver à créer deux boutons).
Et entre faire un petit « machin » tranquillou dans un coin et modifier un gros projet pour y ajouter des fonctions, il y a un monde de différences.

Parce qu’il faut pas l’envisager d’emblée comme ça. Se prendre la tête pendant des mois, surtout pas. Il faut vraiment apprendre dans le temps, en s’amusant, petit à petit en mettant les pieds dans les bons étriers. Et surtout ne pas se fixer des objectifs d’emblée, parce que c’est juste le meilleur moyen de se casser les dents.
Au départ, faire des trucs un peu ludiques, pas compliqué et qui sont gratifiant, comme bidouiller avec les arduino, même s’il n’y a rien d’idéal aujourd’hui.

Je vais faire un parallèle avec l’automobile :
Beaucoup de gens conduisent leur voiture, bien moins la réparent par eux-même, est-ce que ce fait détermine pour autant le fait que ceux qui confient la réparation de leur véhicule à un garage sont de mauvais conducteur de fait (sans tenir compte de la conduite elle même) ?
Il me semble qu’il serait malhonnête de répondre oui.

L’automobile est un objet complexe, mais qui se pilote simplement parce qu’elle réalise substantiellement des actions très simples : accélérer, freiner, tourner.

L’ordinateur est un objet très complexe ET qui est très complexe à piloter parce qu’il peut réaliser une infinité d’actions et de combinaisons d’actions d’une énorme complexité.

C’est simple, demandez vous qui a inventé l’idée que l’on pourrait utiliser un ordinateur de manière aussi simple qu’une voiture. Demandez vous quels étaient les intérêts de ces personnes. Par exemple, avaient t’ils des produits à vendre ?

Je le redis, la plupart des utilisateurs d’ordinateurs se moquent de savoir si les softs qu’ils utilisent sont libres ou proprios, parce qu’ils veulent utiliser leurs outils pour faire ce qu’ils ont a faire.

Bien sûr, mais est ce pour autant que c’est une bonne chose ? Il faut comprendre que les licences sont des contrats, parfois très complexes. Et il ne faut pas se voiler la face, le fait que la plupart des gens ne les lisent pas… n’est pas sans conséquences. Les multinationales y mettent presque tout ce qu’elles veulent. Et ne se privent pas d’en profiter. D’autant que le législateur peine à suivre et que ces conditions changent tout le temps.

Les licences libres sont beaucoup plus simples … et infiniment plus saines.

Alors certes, un logiciel proprio a des limites (comme tous les logiciels) et dans ce cas, on ne peut pas le modifier pour en faire ce qu’on veut, mais quoi ? Est-ce que du coup, cela fait de ses utilisateurs des idiots ?

Non, ce n’est pas ce que je pense. Je ne considère pas que l’on soit idiot parce que l’on ne maîtrise pas tel ou tel savoir. Pour avoir travaillé tout en bas de l’échelle, j’ai connu des gens qui ne savaient ni lire, ni écrire, mais qui avaient une grande intelligence et m’ont appris énormément de choses. L’intelligence ou la culture ne se résume pas à un savoir unique. C’est plutôt une démarche, une curiosité.

Cela étant dit, il faut quand même réaliser que les ordinateurs sont partout. Et il faut comprendre une chose à leur sujet : ce sont des monstres de complexité. Et si ce n’est pas vous qui contrôlez ce qui se passe dans votre ordinateur, c’est quelqu’un d’autre qui le fera. Et pas forcément dans votre intérêt comme les actualités récentes commencent à le démontrer.

Je reviens sur ton discours à propos du logiciel libre, je le trouve contre productif, dans la mesure où selon moi on peut souhaiter utiliser des logiciels libres (pour diverses raisons) sans souhaiter devenir développeur système senior et sans se frapper des centaines de lignes de code ou encore faire une compil à la mano (oui, je l’ai fait pour certains soft et oui, c’est intéressant, mais cela peut-être hyper reloud pour la gestion - entre autres - des dépendances).

Je peux comprendre qu’actuellement, il soit difficile d’imaginer un état intermédiaire entre l’utilisateur et le développeur. Mais cet état était courant il y a plusieurs décénnies.
Comme je l’ai expliqué plus haut, des générations de système d’exploitation ont progressivement accentué le clivage pour arriver aujourd’hui à un état bien séparé.
Ce qui change dans le libre, c’est qu’il y a des gens qui travaillent pour essayer de rendre les choses plus accessibles de ce côté. Donc pour réduire cette distance. Il y a des choses qui progressent dans le but de rendre la programmation moins élitiste.

C’est assez paradoxal : Tu conseilles l’achat d’un truc proprio ultra fermé dont on n’a pas les sources alors même que tu tapes sur les logiciels propriétaires pour ces mêmes raisons …

Oui, car il faut être pragmatique. Pas faire de l’idéologie pour de l’idéologie. Le libre n’est pas une religion, c’est quelque chose vers lequel on va parce qu’objectivement, c’est une meilleur logique.

Donc, que vaut t’il mieux ? Acheter un lecteur DVD fermé et profiter d’un environnement libre sur son ordinateur ? Ou avoir un ordinateur avec un Os propriétaire juste à cause d’un lecteur de DVD… qui aura un firmware tout aussi fermé et propriétaire.

Après, c’est un débat qui existe dans le libre : même si tout le monde le souhaiterait, il est encore difficile d’obtenir que tous les firmwares soient libres. Mais tout le monde dans le libre ne partage pas les mêmes opinions à ce sujet.

Tu simplifies énormément l’équation, en faisant au passage passer les utilisateurs non experts pour des cons.

Non, pas du tout.

Dénoncer les logiques d’infantilisation des utilisateurs, c’est tout le contraire de les prendre pour des cons.

Penser que les utilisateur ont intérêt à évoluer dans leur propre intérêt n’est (la encore) pas les prendre pour des idiots.

Et si ignorer des choses, cela suppose d’être un con, alors je revendique fièrement d’en être un dans quantité de domaines.

Et je ferais remarquer que Linux est justement un monde ou l’on ne considère pas du tout l’utilisateur lambda comme un con, mais plutôt comme un utilisateur mature, capable d’apprendre quel que soit son niveau.

Il fut une époque ou les gens achetaient des ordinateurs qui étaient livrés avec un gros manuel de programmation. Et de bons pères de famille lambda qui fréquentaient les clubs d’informatique le week end pour échanger et montrer leurs créations.
Il y avait des piles de livres de programmation dans les allées des supermarchés dans le millieu des années 80. Même en province…

Aujourd’hui, on mettrait le même manuel sur une table devant quelqu’un, il s’enfuirait en courant.

Qu’est ce qui a changé ? Notre cerveau aurait t’il rétréci ? Moi je n’en crois rien.

C’est juste le conditionnement des gens par rapport à la programmation qui a radicalement changé. On voit des gens qui en ont une peur bleue alors qu’ils n’ont jamais vu une ligne de code de leur vie.

D’ailleurs, si vous ne me croyez pas, sachez que d’autres que moi sont arrivés au même constat et sur le fait que la formation de l’utilisateur par la suite bureautique est une catastrophe. Et c’est précisément la raison pour laquelle la programmation a été réintroduite à l’école. Et pas qu’en France.

Tu as construits toi même ta maison, ta voiture, tu montes toi même tes appareils électroniques composant par composant ?

C’est un autre sujet, mais tu serais surpris.

Ça tombe bien, j’ai payé Microsoft pour pouvoir utiliser Windows, et j’en suis pleinement satisfait! :sunglasses:

3 « J'aime »

Si c’est le genre de réponses débiles auxquelles on doit d’attendre de la part des Linuxiens, non merci.

Il ne faut pas s’énerver.

Pour ma part, je reste poli et respectueux. J’ai fait l’effort de réfléchir pour vous suggérer une solution.

Au passage, je suis juste un utilisateur de Linux comme un autre, je ne prétends ni représenter la communauté du libre, ni « les linuxiens », ni assurer un support quelconque. Juste mon opinion personnelle.

Mon PC me sert de lecteur DVD/Bluray, de console de jeu, de chaîne hifi, de poste de travail, je peux faire tout ce que je veux avec.
Il tourne sous Windows. Et tes réponses m’ont convaincues… d’y rester. Merci bien!

J’ai donnée quelques arguments, mais je ne prétends pas savoir mieux que vous ce qu’il vous faut.

Et que vous y passiez ou non… dans les deux cas je n’y gagne rien.

enfin Microsoft à combler son retard par rapport à linux concernant la section « gérez votre imprimante » maintenant aussi ça déconne terriblement chez Microsoft !!! En fait plus Microsoft est proche de linux plus les équipes de développeurs sortent des mises à jours trop vite trop précipitamment et trop bogués à l’arrivé. Après Windows est terriblement stable dès lors que l’on bloque les mises à jours et que l’on utilise pas trop les applications du store. Enfin linux (je pense à mint ou ubuntu) vont devenir des systèmes indispensables aux personnes agées ou aux néophyte car wine notamment fait fonctionner Office 20xx sans broncher et l’essentiel est là : consulter internet, les vidéos youtube, répondre aux mails. c’est une alternative que personnellement je risque de recommander à mes clients si windows change pas plus vite son architecture des années 90.

Ça tombe bien, j’ai payé Microsoft pour pouvoir utiliser Windows, et j’en suis pleinement satisfait! :sunglasses:

Si vous en êtes satisfait, tant mieux.

Cela dit, pour l’argument que vous donnez, je ferais remarquer que vous payez pour un produit qui est comme il est.

Moi je parle d’autre chose, c’est à dire de payer quelqu’un pour ajouter les fonctions que personnalisées que je veux à un logiciel ou un Os.

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que cette souplesse est un des gros avantage du libre et certainement l’un de ceux qui fait son succès dans le monde professionnel.

Linux, je le jure, j’ai essayé ! Plusieurs fois ! Mais quand j’ai cherché de l’aide, je n’ai trouvé que des gens qui répondaient avec des lignes de commande et rien d’autre ! J’ai essayé pleins de forums

Bah, sur Windows, t’aura droit à de la base de registre qui n’est pas forcément plus simple que la ligne de commande.

Pourquoi vouloir absolument se passer de la ligne de commande quand tu’as un problème et que c’est la meilleure solution ? :wink:

Au vu de ce que j’ai lu ici où là, non. Il suffit de jeter un œil, sur les sites : l’entraide, y est en majorité Windows. La faute aux utilisateurs ?

Il suffit de regarder ou est utilisé Linux pour comprendre à qui tu as affaire.

N’oublions pas qu’aujourd’hui, le grand public est en majorité sur Windows. Sous Linux, on trouve pas mal de professionnels.

A toi aussi de trouver ou ils sont, sachant qu’ils ne sont pas tous fans des sites grand public.

Pourtant Windows est payant ! Pour moi, la faute est aux linuxiens, qui ont sans doute trop regardés de haut ceux qui venaient demander de l’aide

En même temps, j’ai vu souvent des gens parler sur les forums comme s’ils avaient affaire à un service technique et des employés rémunérés. Ni bonjour, ni merci. Et parfois, c’est limite s’ils donnent l’impression de faire un faveur de venir poser leur question comme on dépose une crotte sans même avoir fait le moindre effort de chercher. Alors… comment dire…

Je pense que beaucoup de gens reproduisent l’attitude qu’ils ont dans le monde commercial, quand ils ont payé un produit… en oubliant, que la, ils n’ont rien payé, qu’ils ont affaire à des utilisateurs volontaires. Bref, qu’ils sont dans un autre monde.

Et puis, forcément, quand tu as affaire à des pro, c’est des gens qui ont beaucoup bossé pour acquérir leur savoir, c’est une population avec qui il vaut mieux faire preuve de minimum considération quand on veut obtenir une réponse et de bien comprendre qu’on utilise de leur temps libre. Et aussi que t’ait fait l’effort de chercher un minimum par toi même parce que s’ils font ça en marge de leur taff, ça veut dire qu’ils sont très occupés et qu’ils peuvent ne pas apprécier qu’on gaspille leur temps avec des questions auquel ils ont répondu 2500 fois et qui sont parfois inscrit en gros dans la FAQ.

PS : Sur ce, très bonnes soirée à tous.

Mouais, au final, la question est de savoir si les utilisateurs ont besoin ou envie de se compliquer la vie pour des usages de tous les jours. Dans 95% des cas, je répondrai par la négative, d’autant plus que - je te l’accorde - la suprématie de Windows depuis des décennies n’incite pas à changer d’OS, après un apprentissage qui fut long voire éprouvant pour certain(e)s.
Ma seule expérience avec Linux a été passablement négative. La mise à jour de la distribution a planté le PC d’un ami, et on a passé 4 à 5 heures pour tenter de résoudre le problème, avec l’aide des forums traitant de ce sujet. Sans résultat. C’est seulement plusieurs jours plus tard qu’il est parvenu à trouver une solution.
Lorsque j’ai vu les réponses apportées par les intervenants, j’ai compris que Linux n’était pas pour moi, bien trop rébarbatif à l’usage, en cas de souci. Mon vieux Netbook sous XP est donc resté chez Microsoft, alors que j’envisageai de le tester sur Linux.
Peut-être tenterai-je un jour une distri sur clé USB, sans installation donc…

2 « J'aime »

« Windows et MacOS restent les plateformes privilégiées des joueurs purs et durs »
Heu, quoi ?

2 « J'aime »

parce que tu n’as que à cela à faire de la journée et rien d’autre sûrement, la plupart des gens ont une vie (réelle) et n’en ont rien à carrer de Linux, de kernel, de savoir développer etc… ta vision me rappelle les geeks des années 2000, soit on est linux soit on est un mouton et bien non, c’est une rhétorique indigne de rabaisser les gens de cette manière

2 « J'aime »

la plupart des gens ont une vie (réelle) et n’en ont rien à carrer de Linux,

Tu as tout à fait raison.
Mon fils n’est pas geek, il n’est pas développeur, il n’en a rien à carrer de windows, comme de linux.
Cela étant, le petit portable de mon fils était sous W10, il ramait à mort, même avec un SSD dedans / 4Go de mémoire.
Ne parlons pas des mises à jour de windows, un cauchemar.
J’ai installé linux mageia (il y a 2 ans maintenant), et ça tourne comme une horloge, le PC démarre vite, ne plante jamais, la mise en veille est nickel, je crois qu’il ne le redémarre jamais. Tout au plus des problèmes avec zoom qui fonctionne mais ne se met pas à jour tout seul. Il en est content à tel point que ma fille, qui a un petit portable tablette également m’a dit « je ne peux pas m’en servir, il faut que tu m’installes linux », parce que ce n’est pas une bête de course.
W10 c’est bien, mais il faut quand même avoir une bonne machine pas trop ancienne, sinon c’est pas terrible, tu passes ton temps à attendre qu’il ait fini de ramer.
Perso, j’ai un dual boot, pour utiliser ms teams, mais je m’en passe le plus possible.

1 « J'aime »

Au fait, merci pour cet article, très intéressant et qui « remet les pendules à l’heure » concernant le jeu sous linux !

1 « J'aime »

Il faut aller sur le forum de la distrib que tu as installé, là il y a généralement beaucoup d’aide !

1 « J'aime »

Ah oui quand meme, on en est encore la ? Savoir si Windows est > a linux ou pas ? non serieux les gars, y a pas de debat a avoir. C’est toujours une question de feeling. La preuve meme Krosoft n’arrete pas de faire des courbette a Linux… Ca fait belle lurette que la gueguerre ne sert a rien. Je suis dev, j ai l’habitude de jouer et coder, voila. Donc pour moi pas de soucis avec une distro linux. Windows, c’est certainement chouet, mais j ai lasse l’affaire avec 98. Du coup je serai totallement perdu si je me retrouvais avec la derniere mouture de windows 10. Mais bon, comme je n’ai jamais eu besoin d’un truc qui tourne sur windows uniquement depuis de tres longueuses annees… je ne me suis jamais remis sur une telle machine. Par contre je claque des heures d utilisation sur Azure, je bouffe des pages et des pages de doc de chez krosoft, et franchement pour tout dire, ca m en touche une sans bouger l autre. Le vrai sujet que j ai pu trouver interessant dans ces commentaires c’est bien enendu la config de depart. Une vieille box peut plus facilement faire tourner un O

1 « J'aime »

« Je suis perdu, je pensais que steam avait abandonné linux non ? »

Non