Commentaires : Joue-la comme Bernard Arnault ! Découvrez le simulateur de dons aux Restos du Cœur

Si tu utilises les optimisation fiscales françaises, t’es pas moins pire que BA, c’est juste qu’à ton niveau, les sommes ne sont pas aussi vertigineuses. Mais moralement, le principe est le même. Peut-être que si tu avais quelques millions d’euros, tu réfléchirais aussi à t’exiler dans d’autres pays européens à la fiscalité plus avantageuse pour toi, c’est juste une question d’échelle!

D’ailleurs, on pourrait également parler de tous les sportifs ou artistes qui sont exilés en Suisse ou en Belgique… Mais bon, c’est moins cool de tapper sur eux que sur les grands méchants patrons.

Après, j’avoue que je suis carrément contre le capitalisme basé sur l’exploitation à outrance, et je pense que c’est précisément la raison pour laquelle cet article fait réagir. Mais je pense que c’est injuste de blamer BA pour ce don alors qu’il y a tellement d’autres raisons beaucoup plus valables (morales?) pour s’attaquer à lui.

Non ce n’est pas une question d’échelle. Tout le monde ne passe pas son temps à chercher à s’évader de la pression fiscale. T’as aussi des gens qui ont une morale et de l’argent.

Dans mon cas particulier, je pourrais optimiser bien mieux mes revenus, notamment au niveau de leur domiciliation, et ce n’est pas pour ça que je le fais.

Et sinon pour les sportifs et autre qui se domicilie en Suisse, c’est la même chose pour moi. Ce sont tout autant des crevards.

1 « J'aime »

Je retiens que le personne qui fait son épargne pension, avec déduction d’impôts à la clé et donc avec optimisation fiscale (bouuuh le gros vilain mot tabou !) ne vaut pas mieux que BA.

Je ne sais pas si cela a déjà été dit plus haut mais les 214 milliards d’€ sur lesquels se base le site, il ne les a pas sur ses comptes, il ne pourrait donc pas les donner…car il s’agit d’une évaluation de sa fortune avec principalement la moitié (Famille Arnault) des actions de LVMH qui évoluent en Bourse…et qui pourraient par ex. un jour valoir 0€ en cas de faillite de cette société ou sans arriver jusque-là, baisser drastiquement la valeur en cas de pépins avec par ex. d’importantes baisses des ventes. Même si je pense qu’il ne se retrouvera pas à la rue car il a certainement dû diversifier ses actifs et avoir un très bon bas de laine…les 214 milliards d’€, ils sont surtout virtuels…et même en cas de vente idéal…il devrait payer une fortune d’impôts sur la vente de ses parts…etc…etc…donc, il ne peut pas vraiment vendre tout d’un coup.

Et bien, fondammentalement, quelle est la différence? Je vois juste 2 individus qui veulent en garder le plus pour eux en payant le moins d’impôts possibles. Sur quel principe devrait on dire que le mec qui touche moins de100k€ annuels aurait le droit de le faire alors que celui qui a des millions ne devrait pas?

Après, attention au épargnes retraites (si c’est bien de ça que tu parles) car:

• Si tu as déduit les versements PER de ton revenu imposable
  • Que tu fais une sortie en rente (une somme versée tous les mois)

La rente versée au moment du déblocage du PER est imposable à l’impôt sur le revenu , selon le régime applicable aux pensions de retraite.

• Si tu as déduit les versements PER de ton revenu imposable
  • Que tu fais une sortie en capital (une somme versée d’un coup)

La part de capital correspondant à des versements volontaires est imposée au barème progressif de l’impôt sur le revenu
La banque effectue le prélèvement de 30 % avant de vous verser le capital.
, mais pas aux prélèvements sociaux.

Donc dans les 2 cas, tu vas payer de l’impot, tu le feras juste plus tard…

La différence est que la plupart des optimisations que font les gens ne sont pas des opérations à visée purement fiscale. Quand par exemple tu fais un Pinel, oui, il y a une composante fiscale, mais ce n’est pas la motivation première de l’opération…

Et pour cause, ces opérations ont toujours un coût supérieur à l’économie d’impôt qu’elles génèrent.

Ce n’est donc pas comparable avec par exemple la création de sociétés totalement fictives (elles n’ont aucune réalité économique) dans des paradis fiscaux pour y domicilier des revenus d’activités économiques qui ont en réalité été réalisée en dehors de ces paradis fiscaux.

Là on est clairement dans des montages dont la seule finalité est l’économie d’impôts, qui ne seraient jamais effectués si leur coût était supérieur à l’économie d’impôt. Et ça en plus de ne pas être moral, c’est bel et bien illégal.

Ah bon? Alors quel est l’intérêt principal d’un investissement en Pinel? Car pour avoir étudié un peu sérieusement le sujet, à part la défiscalisation et à condition de revendre ton bien à la fin du dispositif, y’à pas d’intérêt: tu achètes en moyenne ton bien 30% plus cher que dans l’ancien, tu fais un emprunt sur 30 ans (pour avoir des mensualité faibles) ce qui oblige à revendre à la fin du dispositif Pinel, soit en même temps que tous les investisseurs sur le programme immobilier dans lequel tu as investi.

Bref, à part la fiscalité, je vois pas trop l’intérêt

Du coup, comme la réduction d’impôt est de 21% maximum, tu confirmes bien que faire ça uniquement dans le but d’obtenir cette réduction n’a aucun intérêt, puisque le surcoût est supérieur à l’économie d’impôt…

L’intérêt principal, c’est de se constituer un patrimoine, comme n’importe quel investissement dans l’immobilier, avec une limitation de ton risque en trésorerie à court terme grâce à la réduction d’impôt : quand tu n’a pas de locataire, la baisse de ton flux de trésorerie est plus faible.

Quand on est dans une optique d’investissement dans l’immobilier, on choisit éventuellement le Pinel plutôt qu’autre chose pour la fiscalité. Mais la motivation première, c’est l’investissement dans l’immobilier.

Non, car il y a aussi l’espoir que les prix de l’immoblier montent, permettant de compenser en partie le surcout à l’achat. C’est d’ailleurs un argument phare des groupes immo qui tentent de vendre du Pinel. En gros, ils expliquent que si au bout de 10 ans l’immobilier a pris 10% et que tu revends ton bien, tu fais une opération blanche. Au dela, tu gagnes.

Ce qu’ils oublient de dire:

• on a une vision limitée de l’immobilier à 10 ans. Rien qu’en ce moment, c’est en train de s’essouffler à cause des taux d’emprunts et les prix ont tendance à baisser
  • si tu gardes ton bien au dela de Pinel, tu risques de perdre le bénéfice de ton investissement: tes revenus de loyer sont plus faibles que dans le locatif traditionnel (cause loi Pinel qui plafonne les loyers) et tu ne peux pas réévaluer ton loyer à la sortie de Pinel (plafonnement IRL). De plus, tu vas payer entièrement les mensualités de remboursement du pret sans avoir de déduction fiscale. Enfin, comme la majorité des Pinels sont fait avec des emprunts long pour des mensualités faible, ça signifie que tu payes énormément d’intérêts, donc tu dois absoluement tenter de revendre ton bien dès que Pinel s’arrête. Sauf que tous tes appartements voisins sont probablement sur du Pinel aussi, donc tout le monde va vendre au même moment, je te laisse imaginer ce que ça signifie pour toi en tant que vendeur quand tu as plusieurs apparts en vente en même temps dans le même immeuble…

Mais bon, chacun investit son argent comme il le veut, dans mon cas j’ai considéré que c’était globalement un très mauvais investissement. Après j’ai peut être pas eu les bonnes réponses à mes questions :slight_smile:

Un peu de lecture, c’est intéressant: https://www.capital.fr/immobilier/un-pinel-sur-deux-ne-serait-pas-rentable-voici-les-investissements-a-fuir-1355384

En fait, c’est pas aussi simple.

Les boites qui te vendent du Pinel axent leur com sur la fiscalité avantageuse, mais se gardent bien de te dire qu’il y a énormément de risques. Normal, ils veulent l’argents des investisseurs pour lancer la construction, ensuite, c’est plus leur problème si l’opération n’est pas rentable pour eux…

Déjà, ils te vendent l’espoir que les prix de l’immoblier montent, permettant de compenser en partie le surcout à l’achat. . En gros, ils expliquent que si au bout de 10 ans l’immobilier a pris 10% et que tu revends ton bien, tu fais une opération blanche. Au dela, tu gagnes.

Ce qu’ils oublient de dire:

• on a une vision limitée de l’immobilier à 10 ans. Rien qu’en ce moment, c’est en train de s’essouffler à cause des taux d’emprunts et les prix ont tendance à baisser
  • si tu gardes ton bien au dela de Pinel, tu risques de perdre le bénéfice de ton investissement: tes revenus de loyer sont plus faibles que dans le locatif traditionnel (cause loi Pinel qui plafonne les loyers) et tu ne peux pas réévaluer ton loyer à la sortie de Pinel (plafonnement IRL). De plus, tu vas payer entièrement les mensualités de remboursement du pret sans avoir de déduction fiscale. Enfin, comme la majorité des Pinels sont fait avec des emprunts long pour des mensualités faible, ça signifie que tu payes énormément d’intérêts, donc tu dois absoluement tenter de revendre ton bien dès que Pinel s’arrête. Sauf que tous tes appartements voisins sont probablement sur du Pinel aussi, donc tout le monde va vendre au même moment, je te laisse imaginer ce que ça signifie pour toi en tant que vendeur quand tu as plusieurs apparts en vente en même temps dans le même immeuble…

Mais bon, chacun investit son argent comme il le veut, dans mon cas j’ai considéré que c’était globalement un très mauvais investissement. Après j’ai peut être pas eu les bonnes réponses à mes questions :slight_smile:

Un peu de lecture, c’est intéressant: https://www.capital.fr/immobilier/un-pinel-sur-deux-ne-serait-pas-rentable-voici-les-investissements-a-fuir-1355384

@gaadek et @MattS32 : Merci de revenir au sujet; Votre connaissance /application de l’optimisation fiscale est certes intéressante, mais elle n’a pas sa place ici; Vous pouvez en parler en MP :wink: