Commentaires : Jeux vidéo, alcool, tabac, même combat?

Enfin un qui a été voir de quoi il retourne…

De la manipulation mentale sous couvert de bons sentiments… et l’addiction sauf à « certains dogmes » et le cadet de leurs soucis.

2 « J'aime »

mes enfants diraient : ok boomer !

personne t’a mis un pistolet sur la tempe pour t’empecher de travailler …
Si t’a preferé te mettre devant le bar, c’est ton choix … ta reponsabilité

En fait ca marche avec tout.
L’addiction, quelque soit sa nature, est dangereuse.

1 « J'aime »

Oui… mais que soit une congrégation d’extrémistes catholiques ( Bayard presse ) qui me dise quoi faire de ma vie.

Le truc est biaisé à la base… j’ai pas besoin d’une bande de curés/imams/rabbins pour savoir ce que j’ai à faire avec ma vie.

Qu’ils restent dans leurs zones de confort :

  • La guerre c’est mal
  • La paix c’est bien
  • La misère c’est mal
  • Ne pas tuer son prochain, c’est bien

C’est de l’ingérence… le sujet est là et pas ailleurs.

Qu’un mec veille se suicider devant un PC, une bouteille de pinard, de la coke ou des clopes… c’est sa vie… pas la leur.

Y’a pas tortillé du fion. :rage:

De quoi tu parles ? C’est pas clair.

Ingérence? C’est un peu fort comme terme!
Ils te disent réellement quoi faire de ta vie? Perso ils ne me disent rien du tout, ce n’est pas parce que je vois un article Clubic qui parle d’une campagne de prévention des addictions que je vais changer mes habitudes de vie, il faut te détendre.
Je te rappelle également, puisque visiblement tu n’aimes pas Bayard Presse, que la campagne de prévention ne touchera que les abonnés aux magasines donc des lecteurs qui n’ont pas de problème avec l’éditeur…
Enfin pour revenir sur l’ingérence, il semble qu’ils soient partenaire de l’état donc ils ont tout a fait le droit de faire de la prévention, c’est même le rôle de la MILDECA.

Le probleme ce n’est pas toi mais c’est que ça s’adresse a des enfants qui n’auront pas le même recule que toi lorsqu’on met au même niveau les jeux video, le tabac et l’alcool.

Sauf que le fascicule sera envoyé avec un magazine donc les parents seront là pour ouvrir le courrier.
Et, comme je l’ai dit plus haut, une addiction reste une addiction et c’est ca qui est dangereux.

Dans la dernière version de la classification internationale des maladies (CIM-11) de juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a inclus un trouble du jeu vidéo, le « Gaming disorder » .
On retrouve dans l’utilisation problématique des jeux vidéo, des similitudes que l’on note aussi dans la consommation de substances psychoactives.

Sauf que dans le tabac et l’alcool c’est l’addiction et les consommation de substance qui est dangereuse au déla de l’addiction . Les addiction reconnue sont très très nombreuses, internet, smartphone, réseau sociaux, sucre, chocolat etc… si le fascicule parlait de tout ses addictions qui touche tout autant les enfants que le jeux vidéo ça ne m’aurait pause aucun problème mais là on met au côté du tabac et de l’alcool.
C’est comme si une asso catholique crée un fascicule avec pour titre « Homosexualité, Pédophilie et Zoophilie ces pratiques sexuel non approuvé par Dieu », le but de ce fascicule ne serait pas de désapprouver la pédophilie et la Zoophile mais seulement de comparer les homosexuel au pédophile et zoophile.

Bref, le seul objectif de ce fascicule n’est pas de prévenir des addictions mais d’enfoncer le jeux video dans l’espoir que les enfants remplace leur temps de jeu par de la lecture.

De plus, à ma fille je lui donne direct le j’aime lire car c’est son petit plaisir d’ouvrir le courrier :wink:

Ca c’est ton interprétation d’un fascicule que tu n’as pas lu… et une sacré extrapolation pour un but commercial!
Sauf que tout ca est approuvé par une commission du gouvernement donc ils ont du étudier le truc avant de valider.

Donner le j’aime lire ok mais tu peux récupérer le fascicule dans l’enveloppe ou lui donner en lui expliquant ce que tu penses, bref l’accompagner dans sa démarche de lecture.

Et figure toi, pour te raconter un peu ma vie, qu’en ce moment je travaille sur de la prévention sanitaire auprès de lycéens et alors que je pensais axer ma communication sur tabac, alcool, drogue, il ressort de mon étude (notre étude en réalité car je ne suis bien sur pas tout seul) sur les 150 élèves de 1ere que finalement mon travail portera sur les addictions numériques!

Tu parle bien d’addiction numérique, la fascicule ne parle que du jeux video et non des réseau sociaux et autre activité numérique malheureusement. Donc ils ont bien mis le jeux video au même niveau que la tabac et l’alcool et non au même niveau que les autres addiction numérique, ce qui selon moi aurais été plus pertinent.

La version PDF du fascicule.

:face_with_raised_eyebrow:

Parce que cela te semble comparable, sérieusement ?

Bin non, tout comme l’addiction au tabac et au jeux video :wink:
Et lors de la « manif pour tous » ce genre de comparaison à souvent été faite c’est pour cela que j’ai pris cette exemple provocateur.

Je ne te décris pas tout mon travail, là je te le résume mais nous avions séparé les JV de la partie « écrans », et nous avions travaillé sur le même niveau que tabac, drogue, alcool, donc l’enquête préliminaire portait sur tabac, alcool, drogues, écrans et JV, bref…

Et merci pour le document, je le trouve intéressant et les sources sont bonnes.

Bin je trouve ça ridicule et encore plus ridicule c’est de mettre tout les jeux video au même niveau.

Uniquement parce que ca te touche!
Personnellement je joue, je fume et je bois, pour autant je ne me sens pas impacté par ces campagnes de prévention, comme quoi :thinking:

Je te précise également, avant que tu ne fasses des rapprochements trop hâtifs, que je ne travaille pour aucune église, culte ou croyance ou autres associations prônant la pratique de « bonnes mœurs » ni aucune entreprise de quelque sorte (donc pas d’intérêt financier en jeu).

Le seul intérêt de mon travail étant la prévention pour les enfants et la validation de mon diplôme pour moi ==> https://www.ars.sante.fr/le-service-sanitaire-des-etudiants-en-sante

J’ai un doute…

Une assos ultra catho qui avance masqué et va dire à un conseillé d’un ministre, qui entrave que dalle aux addictions au passage, que le jeu vidéo… c’est le mal.

J’ai un doute.

Mais bien sûr… Car évidemment tous les fonctionnaires sont des idiots…
Et je ne te parle même pas des médecins qui font 10 années de fac juste pour apprendre à nous faire du mal et à nous mentir…
Que dire des partenaires mêlés à cette campagne, le médecin généraliste, l’infirmière scolaire, le site https://www.drogues-info-service.fr/, le « Fil Santé Jeunes », etc… Et les parents! Que des menteurs, bouhh les vilains…

Sinon ça va la démagogie de comptoir ?

Ah et au fait « l’assoc » n’est ni ultra catho ni cachée…

Je pense que de dire que le gouvernement est influencé par des lobbys ce n’est pas de la démagogie de comptoir.

1 « J'aime »

C’est quand même dingue que sur le forum d’un site qui traite des nouvelles technologies (et donc, par extension, du jeu vidéo), on trouve des gens suffisamment influençables pour croire à cette campagne, et penser que le jeu vidéo est aussi dangereux (et encore pire: comparable d’une façon ou d’une autre à) que le tabagisme ou l’alcool.
Sidérant…