Commentaires : Jeux vidéo, alcool, tabac, même combat?

Ca dépend… On compte le nombre de victimes numériques de cette pratique barbare ?
Combien de PNJ (champignons, écureuils, rats, soldats, insectes géants, démons, dragons, …, choses, …) ont été massacrés par une horde de gamers sanguinaires sans rien avoir demandé ?

Un vrai danger qu’on vous dit !

9 « J'aime »

Je joue depuis fort longtemps (commencé avec un ZX81, pas tant de RTX à l’époque ^^), dormais 2-3h max par nuit, fume tout ce qui peut l’être, bois mon apéro tous les soirs et aime bien mon petit rhum en jouant (MMO principalement).
Échec scolaire ? Mon salaire annuel étant à 6 chiffres je dirai que non. Et j’ai dépassé légèrement la tranche des 25-45.
Faut bien mourir de quelque chose m’voyez.
PS : Trollkien si t’es un paria et que tu fondes un club, je souscris direct :O)

2 « J'aime »

Même 1 mort, cela sera toujours trop. Mais bon, quand on joue avec le feu, quelque soit le jeu, il arrive parfois de se brûler.

Quel activité n’a pas de mort à déplorer ? Il suffit de voir comment est mort David Carradine :wink:

1 « J'aime »

tu parles comme ca a des gosses de 5 a 7 ans ? j’espere que t’en as pas et que t’en auras jamais !

Il a certainement eu une mort agréable :stuck_out_tongue:

Pas sur vue comment les flics l’ont retrouvé :stuck_out_tongue:

Clubic est un peu le café du commerce du coin de la rue. Je dis pas cela dans le mauvais sens du terme. Même si parfois-souvent (rayez la mention inutile) ça part en sucette suivant le sujet, on a toujours à apprendre d’un contributeur (et des articles aussi je le précise) et ce même si l’on est rarement d’accord avec lui. Y a beaucoup de personnes calés dans différents domaines et c’est toujours enrichissant.
Cela peut effectivement être une addiction. Perso, rare sont les jours ou je ne passe pas sur Cluclu, soit pour participer à une sujet, soit pour raconter des conneries (j’avoue).

4 « J'aime »

[ironie]Nos Maîtres n’ont plus d’autre choix ! Il faut taxer le jeu vidéo.[/ironie]
Quelle bande de guignols. Bon, c’est bien beau, mais j’ai mon niveau 39 qui se profile, j’y retourne !

Article totalement dénué de fondement.
Tout ce qui vous procure un plaisir fabrique les endomorphines qui vous aident à vous sentir bien. Le sport, l’amour, le rire, un bon spectacle, un bon film, etc…
L’alcool, le tabac, le jeu vidéo, procurent également ce plaisir.
Le problème arrive quand votre organisme ne parvient plus à fabriquer ces endorphines autrement que par ces moyens « dérivés ». Tout le monde n’est pas concerné, heureusement.
Si l’auteur de cet article ne voit pas le problème, c’est qu’il n’est pas concerné.
Et si on en croit les commentaires, de nombreux lecteurs sont conscients que cette addiction existe.
Et elle est totalement comparable aux autres.
Le nier est dangereux.

Comme tu le dis il y a plein de chose qui procure cette endomorphines, le faite que le jeux video en soit la cible systématique ça devient lourd, surtout que de nombreux psychologue reconnaissent aussi des avantages au jeux video, ce qui n’est pas le cas de l’alcool et du tabac. Donc on ne peux pas les mètres sur le même niveau.
Et surtout tous ce qui est pratiquer avec excès est mauvais pour la santé physique et mentale.
Bref, d’associé l’alcool et le tabac c’était avant tout pour choquer et ce type de méthode de communication ressemble plus à de la propagande qu’a de l’information.

1 « J'aime »

Le problème étant de mettre sur le même plan des addictions mortelles et le jeu vidéo.

Ce n’est absolument pas comparable, personne de sensé ne ferait un prospectus « héroïne, cinéphilie, les risques des addictions. », ce serait complètement crétin.

1 « J'aime »

Ahah bien dit

Pff il est que level 39, quel noob !

1 « J'aime »

C’est certain, mais bon.
Concrètement, on fait quoi ?
On interdit tout l’bazar au prétexte qu’il y a eu UN mort ?

Parti comme ça, vu le nombre d’accidents mortels, il faut d’urgence interdire le travail. :rofl:

… Ou tiens, vu que leur bouquin en parle, le tabac et l’alcool …

J’dis ça …

Ah, par contre, comme d’hab, les jeux vidéos sont encore pointé du doigts (attention, je ne dis pas qu’ils n’ont que des vertus), mais semblent (je n’ai pas lu leur « machin ») exclus de l’équation les « zéros sociaux ».
La dépendance créée et les risques liés (au hazard, les persécutions allant parfois jusqu’au suicide) passés sous silence.
Bravo !

M’enfin, Bayard Presse quoi …

Tu es en train de comparer directement les jeux vidéos au tabac et à l’alcool.

Et dans cette comparaison direct, il n’y a pas un truc qui te dérangerait ?
Vraiment pas ?

1 « J'aime »

C’est surtout que depuis des années le jeu vidéo sert de bouc émissaire pour un paquet de choses.

Les crises d’épilepsie ? C’est le jeu vidéo. La présence d’un terrain épileptique déjà existant on s’en fout.

Les tueries ? C’est le jeu vidéo. Voir la phrase « il jouait à des jeux vidéos violents » apparaitre sans transition dans un article traitant d’une personne ayant pété un câble me fait toujours rire jaune surtout quand on nous apprend dans le même temps que cette personne vivait dans un contexte familial difficile ou avait déjà une passion malsaine pour les armes.

Les notes du petit Kévin qui chutent ? C’est le jeu vidéo. L’éducation et l’autorité parentale on s’en fout.

Pis de toute façon le jeu vidéo c’est un truc de débile pour les simplets. Le fait que certains scénarios aient plus de profondeur qu’un bon paquet de films - devant lesquels ces mêmes critiques peuvent passer des heures - et qu’on en soit acteur et non simple spectateur on s’en fout aussi.

Après oui il peut y avoir des cas particuliers de gens qui n’arrivent pas à gérer leur temps de jeu mais mettre ça au même niveau (voir au dessus puisque premier cité sur la couverture) que le tabagisme et l’alcoolisme c’est tout de même un peu fort de café.

Et encore une fois ce qui fait bondir les joueurs c’est cette tendance à l’acharnement qui remonte à loin. Tellement loin que sa longévité en devient presque plus surprenante que les nouvelles accusations qu’ils arrivent à trouver.

je crois que soit t’a pas compris ce que j’ai voulu dire, soit j’ai pas compris ta reponse.
Ce que je voulais dire, c’est que c’est facile d’accuser les jeux video pour son echec scolaire .
Personne en l’a obligé a jouer au lieu de travailler … je suis meme persuadé que toute sa famille l’a poussé au cul pour qu’il travaille mieux.
Pour moi, c’est se dedoiner de sa propre responsabilité que d’accuser les jeux video, ou quoi que ce soit d’autre.
A un moment, il faut prendre ses responsabilités au lieu de toujours chercher l’element exterieur.

comme je le disait, certe de facon un peu virulente, personne ne l’a empeché de travailler a l’ecole … donc son echec est entierement de sa faute.

Et oui, j’ai des enfants, et je compte bien leur aprendre le sens des responsabilitées … apres, si c’est une mauvaise chose, j’assume . Mais pour moi, c’est une valeur implicite a la vie en communautée …

Donc oui, etant jeune, il a fais le mauvais choix, et il en paye maintenant le prix … mais c’est pas la faute des jeux videos.

je vois mal en quoi mon propos est prejudiciable dans l’education de mes enfants.

effectivement … en faire une generalité aussi .
A ce compte la, on interdit toute la liste citée plus haut … je ne crois pas que ca soit la solution.
on peut y ajouter le sucre, le sel, l’oxygene (qui est un euphorisant) … bref, la liste des substance qui ameliorent notre humeur est excessivement longue … faut pas abuser non plus.

Et puis ces enfants, ils ont des parents pour les eduquer et les surveiller non ?

Et puis le jeu video est juste le dernier d’un longue liste de bouc emissaires …
parmi les chose qu’on a accusée de rendre violent et qui auraient eté adictives :
le roc and roll (années 50 / 60)
le rap (années 80)
les echecs (j’ai pas retrouvé l’article mais je crois que c’etais dans les années 50 qu’on accusait les echecs de rendre violent)
tetris (principalement les americains pendant la guerre froide … bon, la c’est tres politique).
le cinema,
certaines formes de literatures
les animés jap a la tele (années 90 jusqu’a … ben maintenant)

la liste est non exaustive …
bref … on a toujours cherché une cause a la violence de certains hommes … alors que la reponse est extremement simple : c’est l’homme le responsable de sa violence … il a toujours eté violent, et il le sera encore longtemps …

1 « J'aime »

La plus répandue des « addictions » que l’on constate de nos jours ne serait-elle pas plutôt celle de personnes désœuvrées qui ressentent un besoin irrépressible de vouloir faire le « bien » de personnes qui ne leur ont rien demandé…? Personnellement, ces gens de bien qui suintent la malveillance me dérangent plus que les fumeurs de cigarette… les buveurs de bière… ou les ludopathes…