Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va rejoindre la start-up française Hopium, qui développe une berline de luxe à hydrogène.
Un ministre qui rejoint l’Hopium
Bon, je crois en la filière hydrogène. Dangereux, mais incroyablement efficace
C’est quand même fou que l’annonce soit faite alors même que le ministre est encore ministre ^^ ; le pantouflage c’était un peu plus discret avant…
« Vers le privé et…l’hydrogène »
Il rejoint un secteur privé largement subventionné par l’argent public…
Je ne suis pas inquiet pour lui, sa gamelle sera toujours bien pleine.
Au contraire, le rendement de l’électrolyse, seul moyen de produire de l’hydrogène propre, est déplorable, presqu’autant que les moteurs thermiques (edit : quand on ajoute celui des piles à combustible), et donc doit être réservé à des domaines spécifiques comme l’aviation, et surement pas la mobilité « tourisme camionette »…
L’électrolyse pourrait être fait par les éoliennes ! Ou par des barrages hydroliques !
Oui c’est ce que je sous-entends avec « propre ».
Le rendement ne dépend pas de ce paramètre, et reste déplorable peu importe la source électrique.
Il ne rentre qu’au board de cette petite société, il ne sera pas salarié. Si ce n’est pas bénévole, ça ne paye pas les factures. Donc pour remplir sa gamelle, il va devoir trouver autre chose.
Le pantouflage c’est dans l’autre sens : privé vers public, considérant que les fonctionnaires traînent en pantoufles. Lui, il prend des risques.
Oui c’est çà… comme bénévole!
Il rentre au conseil d’administration de l’entreprise sans aucune rémunération en contre partie…
D’ailleurs il hésitait avec les resto du cœur.
Le rendement n’est pas nécessairement un problème si la source d’énergie est intermittente, comme les éoliennes par exemple. Il est dommage que le rendement soit modeste, mais ça vaut toujours mieux que ne rien pouvoir produire comme lorsqu’il n’y a pas de vent.
C’est d’ailleurs la raison de la construction de deux giga-factories d’hydrogène dans le plan 2030 annoncé il y a quelques semaines.
Ceci-dit, proposer des voitures à hydrogène c’est débile car l’avenir est aux voitures 100% électrique. L’hydrogène a une chance lorsque le poids des batteries est un problème critique, dans les avions par exemple.
Tu parles de réservoirs à 700 bars ou à -253°c ???
Ah les fameux fonctionnaires qui ne font rien… Quelle marotte grotesque. Mais merci pour la blagounette.
Je ne vois dans son post qu’une explication du terme « pantouflage », pas un jugement sur l’efficacité des fonctinnaires…
Le terme « pantouflage » désigne seulement le fait de passer du public au privé : Pantouflage — Wikipédia
Citation du Rapport financier 2021 de la société Hopium, page 32 : « Les administrateurs ne reçoivent pas de jetons de présence au titre de leur mandat d’administrateur de la Société. »
Ça a pu changer en 2022 mais jusqu’à l’année dernière, entrer au board d’Hopium était une activité strictement bénévole.
Hopium est une société un peu particulière car elle ne fait pas de chiffre d’affaire (aucune voiture vendue). Il est donc normal qu’il n’y ait pas de jeton de présence. Mais lorsqu’elle produira quelques véhicules, ce qui est son plan pour 2025, ce devrait être une PME plus ordinaire qui rémunère en conséquence ses administrateurs. Dans cette catégorie d’entreprises, les PME, le jeton de présence moyen est de l’ordre de 15k€. C’est à dire un peu moins que le SMIC. Pas de quoi pavoiser.
Le terme « pantouflage » désigne seulement le fait de passer du public au privé
Merci, j’ai au moins appris quelque-chose. Désolé de ma bêtise. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir effacer un message (techniquement probablement mais le fil deviendrait incompréhensible).
Une chance, ça ne veut pas dire que j’y crois
Rien que l’idée d’un avion qui s’écrase avec des réservoirs d’hydrogène remplis, je frémis. On aura beau me dire que les réservoirs sont sécurisés, conçus pour le pire, je n’y croirais pas.
C’est d’ailleurs pareil pour une voiture. Je trouve la technologie ultra-risquée.
Crois tu vraiment qu’il ne bénéficiera d’aucune rémunération?
Jetons ou stocks?
Ils ont procédé à des levées de fond (plusieurs M€) et profite du soutient de la BPCI. Ce futur ex-ministre devrait permettre de capter tout un tas de financements…et subventions…
Cette société n’a franchement rien de particulier dans le monde des startups…de la Startup Nation…
… mais le jeton de présence ne dure pas 5 heures chaque semaine (3h par mois ?)