Commentaires : "Je suis horrifié" : l'IA de Google efface l'intégralité du disque D d'un utilisateur, le désastre du "vibe coding"

L’agent de développement Antigravity de Google a eu la main lourde. Très lourde. En voulant simplifier la vie d’un utilisateur, cette IA « prometteuse » a tout simplement vaporisé le contenu de son disque dur, balayant au passage la notion de corbeille. Bienvenue dans l’ère où coder à la cool signifie aussi tout perdre.

Comme souvent, l’importance (négligée) des sauvegardes régulières se rappelle à notre bon souvenir :slight_smile:
Lui en avait « la plupart » seulement :frowning:

4 « J'aime »

Effectivement, c’est bien un manque d’intelligence flagrant d’un humain que de faire confiance à une IA…

6 « J'aime »

D’autres utilisateurs d’Antigravity ont signalé sur Reddit des suppressions partielles de leurs projets sans autorisation.

Je trouve que c’est très différent. Que l’IA supprime une partie du projet sur lequel tu lui demande explicitement de travailler, c’est une conséquence inattendue, mais ça reste cloisonné à son périmètre. Elargir à l’intégralité d’un disque dur, c’est déjà plus critique, ça veut dire que le truc est allé au delà de sa zone de travail définie (sauf s’il a demandé à travailler sur tout le disque D…).

En revanche, que le système outrepasse la Corbeille est aussi une anomalie.

2 « J'aime »

Apres gemini 3 c’est pas une lumière les erreurs grossières sont tellement nombreuse, même un chatgpt 5 décrié fait largement mieux, en tout cas il ne fait pas d’erreur grossière comme gemini.

Ca me rappelle une discussion avec ChatGPT, une simple demande de comment échapper une chaine JSON en Delphi (oui c’est pas sexy comme techno).
Il me donne une fonction, elle n’existe pas (!). Je lui dis, il me répond « oui c’est vrai » (!!!)
Il me propose une autre solution … toute l’unité n’existe pas (pas seulement la fonction).
Je lui dis, il me répond « ha oui désolé tu as raison ». Et … qu’il n’y a finalement pas de solution!

Mais je m’en fiche d’avoir raison! Je veux pas une IA qui me fasse plaisir/qui me fasse croire que. Je veux des vrais réponses!

1 « J'aime »

Shift + suppr sur Windows et tu ne passes pas par la corbeille… Même pas besoin d’être admin !
L’agent IA utilise simplement les outils qu’on lui met à disposition. Le problème c’est les IA « agentiques » qui peuvent plus ou moins tout faire sur le poste de travail, c’est à la fois leur point fort et leur gros inconvénient.

4 « J'aime »

Mais quand allez-vous comprendre ces deux choses fondamentales :
l’IA n’existe pas , il n’y a aucun « I » la-dedans et si un autre n’a pas déjà trouvé la solution ou que ses créateurs n’ont pas pu la voler sur internet elle ne vous proposera rien.
L"IA" a été créé pour satisfaire vos demandes afin que vous soyez amené à payer pour l’utiliser pas pour vous trouver des solutions fonctionnelles.
Elle répondra toujours dans votre sens quitte à mentir puisque le seul but de ses créateurs est que vous acceptiez de payer (et cher) pour l’utiliser avant que les « investissement » monstrueux qu’ils ont fait pour la programmer ne les rattrapent et ne les fassent disparaître.

1 « J'aime »

C’est surtout un non-sens absolu, cela signifie que vous êtes prêt à laisser l’IA faire ce que vous ne permettriez pas à un humain prendre le contrôle absolu de votre PC.
C’est d’un niveau de connerie merveilleux finalement ces gens n’ont eu que ce qu’ils méritent.

1 « J'aime »

Travailler avec en machine virtuelle serait le garde-fou contre ce genre de scénario. Déjà que les bibliothèques de développement peuvent interférer avec les logiciels du systèmes alors l’IA agentique devrait restée cloisonnée. Surtout aussi que tout cela manque de maturité. C’est un peu précipité et illusoire, cet agent opérationnel.

Moi je ne suis prêt à rien, je n’utilise pas d’IA agentique. Je me contente d’outils intégrés dont le périmètre de travail est généralement limité à un dossier (bien qu’il puisse malgré tout supprimer le contenu du dossier si vraiment je lui lâche la bride).
Par contre, visiblement, il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes à laisser les clefs du camion à un programme dont ils ne comprennent rien au fonctionnement…

2 « J'aime »

Sauf qu’on laisse déjà une majorité de nos logiciels intervenir sur le PC, en mode admin sur Windows.

Et c’est exactement ce qu’on lui demande. Ne pas réinventer la roue, agir comme un moteur de recherche et synthétiser les réponses. Quand une IA fait du protein folding, on se rend bien compte que « recracher » lorsque c’est bien utilisé, c’est déjà très bien.

Après les délires sur le « I », c’est bien comme personne n’est capable de proposer une définition de « intelligence », tu pourra toujours le dire. Et on est pas vraiment capable d’expliquer de bout en bout comment ça réfléchis un vrai humain. L’IA est capable de solutionner des problèmes pour lesquels un humain aurait dû mobiliser de l’intelligence. Pour moi c’est à peu près aussi pertinent que de rappeler que la vanilline n’est pas de la vanille. Un logiciel simule un comportement humain intelligent, c’est donc une intelligence artificielle.

1 « J'aime »

mais si bien évidement que l’intelligence a une définition:

ou

L’intelligence fait référence à le faculté d’adaptation à une situation encore jamais rencontré.
Ce dont « l’IA » est par nature complètement incapable.
Si ses programmeur n’ont pas pu récupérer ou voler sur l’internet la solution celle-ci ne « trouvera » jamais rien parce qu’elle est tout simplement incapable d’innover.
Une tête bien faites vaut mieux qu’une tête bien pleine.
Michel de Montaigne
Et vous semblez confondre les deux

1 « J'aime »

Non, il n’y a pas d’IA pour le moment, c’est du langage abusif. Les modèles de langage sont entraînés sur des quantités astronomiques d’information (ça, c’est un « chat »), et même nous on y participe (tu sais, quand on fait des capchat). Les réponses fournies par ces modèles sont purement statistiques : selon ton prompt, ils accèdent à des clusters ayant le plus de poids statistique pour répondre à ta demande, quelle que soit le modèle de sortie (texte, image, code).
Ca implique plusieurs biais. Mais par exemple, un modèle ne peut pas te dire que tu as mal posé ta question (sauf si tu lui as imposé des règles exigeant explicitement que tu fournisses telle info). Il ne va pas réfléchir à la question. Il va prendre ton prompt, le décortiquer, virer peut être des trucs qui le gênent pour lui éviter des contradictions, dans le seul but de tomber dans un cluster de probabilités (ex : un chat va l’amener sur animal à 4 pattes, félin, etc. et pas bâteau qui va sur l’eau). Il formule ensuite la réponse à partir de ce cluster qui contient les éléments les plus probables qui répondent à la demande du prompt.
Il n’y a pas de réflexion là dedans, il n’y a pas d’analyse de la question, juste des statistiques. Alors, c’est extrêmement poussé, la fluidité et l’interaction donne vraiment l’impression que tu as affaire à une intelligence mais c’est techniquement faux.

1 « J'aime »

oui, cependant:
1- cela n’exonere pas l’utilisateur d’avoir des systemes de sauvegrde performant
2- nous en sommes au debuts des agent IA, donc une prudence supplementaire aurait ete de rigueur dans le cas decris ici, en faisant un backup manuel AVANT de lancer l’execution.

oui, cela n’aurait pas dut arriver, mais on est sur des fonctions beta. donc ca peut foirer

C’est pas parce que quelqu’un est capable d’en donner une définition que ça en fait LA définition. Le mot « intelligence » vient qualifier un comportement humain et animal que, fondamentalement, on ne comprend pas. Wikipedia dit :

L’intelligence est l’ensemble des processus trouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent d’apprendre, de comprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles

Mais il dit aussi :

La définition de l’intelligence ainsi que la question d’une faculté d’intelligence générale ont fait l’objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques

L’intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre des objectifs.

En 1986, plus d’une vingtaine d’experts en psychologie ont été interrogés pour donner une définition de l’intelligence, mais aucun consensus ne s’est dégagé[9]. L’intelligence reste un concept encore mal défini sur le plan scientifique[10].

Et je résiste pas à une petite pique, mais la capacité d’analyse de l’introduction seulement de Wikipedia semble faire défaut à un humain dès lors que la première phrase l’arrange. Une IA m’aurait fait du meilleur travail.

Ok. Prouves le. Quand l’IA me génère un logiciel qui n’existe pas encore, prouve moi qu’elle ne construit pas une solution nouvelle. Et prouve moi que ta réflexion à toi n’est pas qu’une digestion d’informations existantes.

Idem ! C’est pas parce qu’on en comprend le fonctionnement que ça invalide le raisonnement. Un cerveau humain ce n’est pas « magique ».

Bref, je dois surement donner l’impression d’être convaincu que l’IA est intelligente. La vérité c’est que je suis convaincu que ni vous ni moi ne sommes capable de répondre à cette question. On qualifie d’intelligence le raisonnement humain, qu’on ne comprend pas pleinement. On est donc incapable de dire si l’IA est « intelligente ».

ET QUAND BIEN MÊME elle ne le serait pas. Les IA produisent des choses nouvelles. J’ai cité le protein folding mais je pourrais lister toute la journée des applications de l’IA qui ne sont pas qu’une régurgitation direct de précédents travaux. Alors qu’importe le fonctionnement, quand une machine se substitue à l’intelligence humaine, on est en droit de la qualifier d’intelligence artificielle.

Si on commence à dire qu’une anomalie qui porte à conséquence disqualifie un agent, je vais avoir un paquet de juniors à virer moi…

1 « J'aime »

Un simple script en programmation déterministe avec des fonctions est de l’IA, ce terme a une définition extrêmement large et ne correspond pas au terme « intelligence » dédié aux humains, ce n’est pas la même chose.
Ce dont vous parlez est l’Intelligence Artificielle Générale, on n’en a pas encore mais ça n’empêche pas d’appeler le reste IA.

Il y a un jeu sur la compréhension de « intelligence ».
La Central Intelligence Agency est une agence centrale de renseignements.
Au final, le I d’IA ressemble plus à la définition de renseignement qu’à la définition de l’intelligence telle qu’on l’entend.
Mais l’avouer ne ferait pas venir les investissseurs :grin:

1 « J'aime »

« On qualifie d’intelligence le raisonnement humain, qu’on ne comprend pas pleinement. »
Certes, mais il y a une chose qu’on peut etre certains : l’homme est conscient, pas l’IA. L’IA fait sa tache, quand elle a fini elle n’existe plus jusqu’à sa prochaine requete. Maintenant doit on inclure la conscience dans l’intelligence ? Ca dépend, mais je pense qu’elle est un élément vital de l’intelligence humaine (Ou animale).
Donc oui, l’IA simule l’intelligence humaine, mais pour moi elle ne la reproduit pas. Le terme intelligence artificiel peut donc etre considére comme abusive, c’est surtout une question de qu’est ce qu’on met derrière.
Oui, l’IA simule l’intelligence humaine. Non elle ne la reproduit pas. Et pour une raison simple : on aura bien du mal à reproduire réellement, ce qu’on ne comprend pas. Ou en tout cas, la probabilité (Qui pourrait carrement etre comparé à une forme de création divine, oui je troll) me parait quand meme relativement faible.

Moi je dis que c’est bien fait ! La prochaine fois ils prendront des cours de codage et ils feront à l’ancienne.

1 « J'aime »