Commentaires : "Je suis heureux de vous faire pitié" : pourquoi, Xavier Niel, vexé, s'est-il laissé emporter au Sénat?

Il ne faut pas oublier que si Red, Sosh et B&You sont apparu sur le marcher, c’est justement pour contrer Free et son offre mobile.
Sans Free et ces nouveaux low-cost qui sont le résultat de l’arrivée de Free, tu aurais encore ton forfait mobile à 30-40€.

De plus et de mémoire, il me semble que nos chers opérateurs historiques se sont fait épinglés pour entente sur les prix il y a quelques années…

Ha mais je ne peux qu’approuver, mais ça fait des années que justement on entend SFR et Bouygues se plaindre des prix intenables « provoqués par Free » alors que oui à leur arrivée ils ont cassé les prix du marché, mais depuis c’est les offres de ceux qui râlent qui sont en réalité moins chères.

Free a créé une offre simple alors que la concurrence arrive à fluctuer en prix de 1 à 10 pour un même forfait de base, selon si tu prends la marque low cost, la normale, avec ou sans engagement, avec ou sans service client, si t’as souscrit au black Friday ou 2j après… :face_with_spiral_eyes:

Rien qu’aujourd’hui : 140Go 5G à 21€ puis 32€/mois via SFR contre 160Go 5G 18,99€ chez RED. Je veux bien qu’il y ai des différences sur l’international, des options etc, mais l’écart de prix c’est juste risible. :upside_down_face:

C’est exactement ça.

La réaction de Niel est excessive et il dérive tout de suite sur le champ concurrentiel alors que ce n’est pas la question.
En gros Il profite de la situation pour faire sa pub.

Et c’est tout à fait vrai qu’après tout c’est pas le problème du sénat si un entrepreneur veut couler sa boîte c’est aux actionnaires y aux salariés qu’il a des comptes a rendre.
Et Niel a sans doute des défauts mais a priori il sait lire un compte de résultat.
Les parlementaires nous emmerdent à tout vouloir réguler pour le bien du « bon peuple » trop stupide pour comprendre.

Que la commission des affaires économique se concentre sur les finances publiques plutôt que le privé, ça serait déjà pas mal.

2 « J'aime »

Chez wanadoo je payais 45€ pour 512k, aujourd’hui chez orange 20 ans plus tard, de migration d’offre en migration d’offre, je paye 43€ pour fibre 1GB…

Y’a 20 ans chez free c’était « pour 29,99€ t’as tout compris » aujourd’hui c’est combien pour le « tout compris » chez free ?

Si on compare, qui a multiplié les hausses ?

Ils se sont invités au festin en faisant passer le forfait ADSL de 45€ à 30€, sans frais de matériel et sans engagement, et en divisant les forfaits mobiles par 2. C’est plus un coup de pied là…

Depuis 2001 je n’ai jamais payé plus de 15€/mois pour le tel. En 2001, c’était 1h / mois minutes reportables, SMS payants. Au fur et à mesure c’est passé à 2h/mois, 100 SMS gratuits puis 2h/mois y compris europe, SMS gratuit, un peu d’internet et tarif qui baisse (AVANT l’arrivée de free) (j’étais chez Orange)

Ca c’est vrai. A part Orange et Free, les autres opérateurs augmentent les forfaits.
J’étais chez SFR par hasard des rachats je suis parti vite. Mon forfait ADSL serait passé de 30€ à 43€ en moins de 2 ans!

Free maintient le prix tant qu’on ne change pas de formule/box (d’ailleurs même quand ils disent que ça augmente, ça n’augmente pas toujours pour les anciens abonnés et ça c’est bien).

Pour le nombre de chaînes de TV: pour moi, que ce soit 12 ou 180, je n’ai pas l’impression d’avoir gagné en qualité.
Sans compter que c’est inutilisable les chaînes par internet (trop long à zapper, pas possible d’avoir un vrai programme, contenu médiocre…)

Pour l’usage du smartphone: je n’atteint pas 10Go, même quand je répare en ordi en 4G. La musique elle est sur mon tel, je ne regarde pas de vidéo sur un tel c’est trop petit. Et je suis loin d’être le seul.
On se fait vendre des abonnements à 60Go, on n’arrive pas à en utiliser 10 et on n’en n’a pas besoin. Bref, les gens comme moi permettent la marge pour que les gros consommateurs aient 200Go.

Pour le coup de la ligne défaillante: dès fois oui, mais le cas du mois dernier c’est dès fois non: ADSL, Fibre, 4G, tout a sauté en même temps et tout opérateur en plus (ici la 4G n’est pas vraiment séparée de la fibre).

Le Wifi 6, ou même 5 dans un grand logement ou surtout un logement ancien, ça donne vite le même débit qu’un Wifi 4: autant si on est dans la même pièce ou si on est au travers de cloisons cartonées on a un avantage, autant au travers de pierres, briques ou agglos, on culmine à 20-50mb/s quelque soit la techno.