Un nouveau SMS d’arnaque à la livraison est en train de circuler sur vos téléphones. Celui-ci joue sur le lien de proximité du prétendu livreur, pour aboutir à un vol d’argent et de données.
Ha ben j’en parlais dans un commentaire d’une news précédente, ça m’est arrivé aussi. La fourberie réside surtout dans le fait que le lien n’est pas immédiatement transmis, ce qui simule une interaction plus authentique.
Pour ma part, j’ai répondu « Je suis pourtant chez moi » et la réponse était du coup très générique, en tout cas l’arnaque était plus flagrante dans mon cas.
Et ça va être pire avec les agents conversationnels IA, qui seront capables d’inventer des prétextes à la volée
Les dernières fois, j’ai répondu « tant pis, laissez le colis sur le trottoir »
J’en ai eu un récemment, qui me disait être devant chez moi avec un colis avec dédouanement et pouvoir le laisser à un voisin si je règle le dédouanement en ligne.
Du coup je lui ai demandé la couleur de la façade, pas eu de réponse
Bon s’il avait aussi mon adresse, il aurait sans doute pu répondre avec Google Street View, mais j’aurais pu demander des trucs plus compliqués.
Au risque d’en choquer certains, je paie pour une livraison à domicile, donc tout ce qui est mail/sms officiel ou pas qui me demande si je suis là ou à défaut de reprogrammer la livraison j’ignore, au pire j’aurai un avis de passage pour aller au bureau de poste le plus proche (ou pas si proche).
C’est quand même terrible ce genre d’histoire, on doit se méfier de tout à notre époque, c’est triste. Je suppose qu’il doit y avoir quand même des gendarmes qui traquent ces arnaqueurs.
« Rappelons aussi que Mondial Relais ne livre pas de colis à domicile »
→ et qu’en est-il de Mondial Relay ?
Ce que je trouve dingue c’est qu’on arrive pas à se débarrasser de tout ça. Aujourd’hui le téléphone est aussi lié à nous que des empreintes digitales. Et c’est encore un système très mal sécurisé et archaïque dans la tracabilite des numéros. Il faudrait vraiment faire évoluer la sécurité, au niveau mondial. Ils arrivent à pondre une quantité énorme de normes wifi, hdmi ou autre mais rien de bien fou sur les communications téléphoniques et sms … c’est dommage
Et comment on s’y prendrait ?
J’ai beau réfléchir, je ne vois pas, les solutions que j’imagine ont trop de contraintes ou sont de grosses atteintes à la liberté individuelle… etc.
Le plus simple est de bien être attentif à ce que l’on reçoit par mail / par SMS. A partir de là normalement t’es bon…
Dans 99% des cas, les arnaqueurs n’ont pas le numéro de colis/commande, si le message n’en comporte pas ou que le numéro ne correspond pas… On ne répond pas. Les vrais livreurs ont, je crois, une application qui envoie les messages automatiquement, avec n° de commande, ils ont pas le temps d’écrire « salut ça rentre pas, je fais quoi ? »…
Le problème est que les escrocs affinent leurs techniques et comme pour les canulars (téléphoniques ou vidéos) sur le lot, ça fonctionne quelques fois.
Ma fille et ma belle mère en ont été victime
Soit disant Ameli pour ma fille et celle ci pour la belle mère
Les livreurs étants de moins en moins sérieux, normal qu’on ne distingue plus le vrai du faux. Apres la demande du numéro de carte bleu c’est un peu trop gros pour se faire avoir.
J’ai eu le cas une fois pour ce SMS comme quoi le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres.
Je lui ai répondu de pousser fort et qu’il allait rentrer.
je n’ai pas pu vous délivrer aujourd’hui
Ça existe Mondial Raid ?
Je l’ai eu pour la 2ème fois aujourd’hui. Je lui envoyé une multitudes de messages toute la journée, en tapant au hasard icjzuhygza juste pour le pourrir de notifs. J’imagine qu’il a fini par me bloquer. Si on était nombreux à le faire, je crois que ça les agacerait pas mal.
Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas identifier les coupables.
Y a bien quelqu’un qui les vends ces numéros de portable qui nous envoient des SMS.
En tant que particulier, tu ne peux envoyer plus de 350 SMS différents par mois, pour justement éviter que des centres d’appels utilisent un numéro de portable particulier pour appeler gratuitement la France entiere.
Si c’est un numéro de portable entreprise, alors ca doit etre facile a identifier, et il suffirait qu’Orange, SFR ou Bouygues bloque ce type d’appels ou SMS
Ce qui me dérange maintenant, c’est justement les appels des calls center fait par une IA. Tu ne peux juste rien faire
c’est pas si nouveau que ça comme arnaque ça fait plusieurs mois que j’en reçois .
pour les numéros de tel ce sont surement des numéros onoff utilisés par nos amis les brouteurs !
Sandoz ne devrait pas tarder a s’en occuper ,si ce n’est pas déjà fait .
ça ne doit même pas être une vraie personne qui les envoient , les brouteurs ont surement des applis ou autre logiciel qui le font pour eux .
des dizaiens voir des centaines sont envoyés en même temps et sur toute cette quantité il n’y en a que genre une dizaine qui se font avoir , ils sont déjà bien content d’eux .
J’imagine que les pigeons n’attendent même pas de colis à la base ? ^^
GLS m’a déjà livré un colis sur la route (oui le machin être les trottoirs) je ne doute plus de rien au niveau des transporteurs.
On appel ça des victimes, les pigeons c’est les machins avec des ailes à aux quelles on donne du pain dans les parcs.