Et j’espère aussi qu’au niveau de la carte bancaire, vous avez aussi rentré de fausses informations pour le plaisir de lui faire croire qu’il avait trouvé un pigeon ?
« Rappelons aussi que Mondial Relais ne livre pas de colis à domicile, mais uniquement dans ses relais, comme son nom l’indique. »
Vous aussi avez écrit Mondial « Relais », vous êtes donc démasqués !
Pas tout a fait, ils ont bien une offre de livraison à domicile, pour les expéditeurs professionnels.
Mais je sais pas si pour le destinataire lors de la livraison c’est identifié comme Mondial Relay ou comme leur partenaire qui assure les livraisons à domicile (peut-être GLS, vu que GLS peut laisser les colis dans les points Mondial Relay quand la livraison à domicile échoue).
Pour les arnaques ciblant d’autres services je zappe facilement.
Mais c’est vrai que pour le livraison de colis c’est plus delicat.
Sachant que je commande très régulièrement, et que bien souvent je ne sais plus quel colis j’attends, d’où il provient et quel est le transporteur.
Même si je ne rentrerai mes coordonnées pour un tracking, surtout partir d’un lien .
Idem Chronopost !
Ça passait il y’a quelques années. Aujourd’hui avec l’ia et les fuites de données en masse, ils ont de plus en plus d’infos sur nous, même si tu te protèges bien. Et ils sont bien cachés et inaccessibles derrière un système anonyme de numéros souvent faussement professionnels, étrangers et volés dans les ascenseurs et les bornes d’appels de secours. De leur côté c’est plus sophistiqué, et du nôtre … et on a toujours un pauvre numéro de tel
Oui c’est vrai.
Après, les bonnes pratiques:
1/ Je vais sur le site officiel avec le numéro de suivi
2/ Je ne remplis pas mes coordonnées, surtout bancaires.
3/ Sinon patienter, ça finira par arriver avec les bonnes informations.
En général on a rien à faire, surtout pas un livreur qui nous demande quoi faire, ils ont des protocoles (enfin s’ils les respectent mais c’est une autre histoire…) …
Ah, j’en ai reçu un aujourd’hui en fin de matinée, et j’ai été brièvement tenté de répondre, vu que j’attends effectivement un colis important ET que je n’étais pas chez moi.
Je ne peux d’ailleurs pas y avoir une coïncidence, ce serait trop gros et en plus ce n’est pas la première fois qu’une tentative d’arnaque à la livraison coïncide avec une commande bien réelle. Je suppose donc que les escrocs ont des contacts chez les e-commerçants ou les sociétés de transport.
J’ai été vérifier le suivi d’expédition et j’ai vu qu’il y avait une incohérence. Mais bon sang, rien que d’avoir été tenté de répondre est déjà de trop. S’ils avaient choisi le vrai jour de livraison prévu, va savoir ce qui se serait passé. Même si, en vérité, jamais ne communiquerai-je mes coordonnées bancaires à un interlocuteur inconnu.
A ce sujet, une excellente video d’explication de Micode, et c’est pas triste :
Et avec une corne sur la tête ?
C’est tour ce que vous avez à dire pour participer au débat ? Effectivement comme les pigeons vous volez bien bas.