IBM aux usa avec mac ?
j’y ai bossé et suis encore en contact par visio depuis la Suisse et ben non, y’a pas de Mac !!
de plus, pour les sociétés, ce n’est pas une licence par poste, mais c’est ce qui s’appelle du multi-licences. tu utilise la même pour tous les postes de la société, quels que soit le nombre et le prix se négocie entre Microsoft et la société.
c’est même ce genre de licence qui sont dans le marché gris, quand on achète une licence à 25€ et qu’il faut l’activer par téléphone ; ce sont des employés qui le font illégalement.
facile d’utiliser des termes techniques pour se faire mousser mais ça ne connaît pas le multi-licences et ça prétend avoir bossé chez IBM avec des Mac
google bosse avec Windows, mac et, bien sûr, Android. déjà pour le développement, presque tout est fait et testé dans les bureaux google
Pourquoi être aussi véhément ? C’est très simple à concevoir puisque c’est une réalité :
Une petite recherche était tellement simple alors pourquoi cette intervention ?
Eh bien, comme par hasard, c’est l’occasion de rappeler, comme raconté plus haut, que Microsoft aussi utilise des Mac, et en son siège même.
J’ai bossé à plusieurs reprises au cours de 15 dernières années (3 missions, pour une durée totale de 6 ans) avec des gens de la R&D à Austin et Raleigh, ils étaient initialement tous sous Windows (Thinkpad, of course), et ils ont massivement migré sur Mac, je dirai de mémoire aux alentours de 2015. Ceux avec qui je bossait au début des années 2020 étaient encore sur Mac, et à ma connaissance y avait pas eu de retour arrière vers les PC.
Oui, pour une grosse société. Pas pour un particulier qui achète une licence pour lui et voudrait aussi l’utiliser pour travailler. Ni pour un indépendant ou une TPE qui travaille pour différents clients et aimerait pouvoir utiliser les mêmes logiciels chez les différents clients (et à qui chaque client ne va bien entendu pas fournir lui même une licence (un de mes clients ne me fournit même pas les version desktop de Office, alors que tous ses employés y ont droit, je doit passer par les versions web)).
Même si c’est de plus en plus rare, il y a encore des logiciels qui fonctionnent avec une licence par poste. Par exemple, j’ai des licences monoposte pour Start11, Bruno Gold, DBeaver (les deux derniers sont maintenant sur un modèle à abonnement, mais les anciennes licences marchent encore, y compris avec les mises à jour dans le cas de Bruno).
c’est quoi cet article où le mec nous raconte sa vie ??
utiliser Windows juste pour bidouiller, changer les icônes, apparences, etc
si on veut comparer des systèmes, faut faire un « tout » . déjà avoir des machines configurées en matériel égal et faire travailler de gros programmes et là, on peut comparer au niveau des ressources utilisées, température, etc, etc.
pour ceux qui ont connu Windows 3.1, à une époque où internet n’éxistait pas et les jeux on en parle même pas, on savait à quoi servait un pc. c’est IBM et Microsoft qui ont démocratisé l’informatique pour le grand public. Apple est arrivé bien après et ne pas oublier que Bill Gates à sauver Apple dans les années 90, sans quoi, ça n’existerai plus et iPhone aurait jamais vu le jour.
ayant 53 ans et attiré par l’informatique dès mes 13 ans. ma mère étant dans les bureaux d’une gde société, j’ai même connu les armoires à bandes magnétiques ou étaient stockées ttes les données ; aujourd’hui, un pc portable est plus puissant que 2 étages de telles armoires
Je bosse sur Linux (bcp), Windows et Android que j’aime bien aussi. Huawei a sorti un bon système (HarmonyOS) vu les sanctions américaines et là, faudrait aussi s’y arrêter, parce-que bien conçu et de plus en plus de développeurs s’y intéressent pour enrichir la bibliothèque d’appli.
TOUS ont leurs avantages et inconvénients, mais quand il faut faire collaborer plusieurs systèmes dans une même infrastructure, désolé et ça, je pense que tout admin vont l’admettre, si un appareil Apple, c’est la grosse galère.
Linux s’intègre super facile, mais pour les utilisateurs lambda, même si vachement évolué ces dernières années, c’est pas toujours évident de changer de système.
Le Ubuntu, qui ressemble de plus en plus à Windows est à conseillé à un débutant Linux.
mais y’a pas photo, si un système à plus de 80% de part de marché mondiale (Microsoft) , c’est bien pour sa facilité d’utilisation, sinon, les autres auraient déjà percé
C’est bien ça, et on retrouve facilement des articles sur le sujet, IBM ayant largement communiqué sur le sujet à l’époque. Ils ont déployé 90 000 Mac en à peine un an, et ont constaté que c’était une opération très rentable :
Et en 2019, ils avaient migré 50% de leur parc :
Une erreur quand même dans mon message initial : il semblerait plutôt que IBM laisse ses employés opter pour macOS ou Windows en fonction de leurs préférences, ce n’était donc pas eux qui avaient opté pour l’obligation de dérogation justifiée pour avoir une machine Windows. Sur ce point j’ai dû confondre avec une autre boîte. Ou j’ai mal compris les explications des IBMers avec qui j’ai bossé.
C’est une série d’articles en forme de témoignage des différents rédacteurs et de leur relation avec microsoft / windows.
Ca aurait été pas mal d’avoir une sorte de sommaire en bas de chaque pour retrouver ceux des autres membres.
Il le font maintenant avec tous les articles en rapport avec les 50 ans de Microsoft. Il sont cités en fin de chaque article.
Mais non, c’est très bien ce que tu avais dit au départ. IBM fait aussi bosser ses équipes sur Mac. Il n’y a rien à dire dessus. Pas toutes, et aussi selon leurs souhaits mais c’est le cas.
Windows c’est pas ergonomique : c’est moche, avec par exemple des icônes systèmes à l’esthétique dépassée et peu évocatrice, ou une police qui manque de netteté ; et pour aller d’un point A à un point B, Microsoft ne privilégie jamais la ligne droite (exemples parmi d’autres : ils ont changé le menu démarrer sous Windows 11 pour un menu où il faut un clic supplémentaire pour accéder à toutes les applications ; il faut maintenant faire une étape supplémentaire pour aller passer du mode équilibré au mode performance ; idem sur le compte en ligne Microsoft).
Oh merci j’avais pas vu.
Ok je comprends mieux, mon cerveau ignore la zone « à lire aussi » en fait. C’est de ma faute ^^
Il y a quelques années, en 2017, le HDD m’a lâché sur mon ordi principal.
Je passe sur mon ordi de secours qui datait de 2008 qui repasse en principal, pour pouvoir en choisir un autre tranquillement sans me précipiter. L’ ordi qui était sur Vista, avait 3Go de ram et 1 processeur Intel Quadcore Q6600 et une geforce 9600GS. Comme je ne trouvais pas trop de nouvel ordi à un coût acceptable, j’achète mon premier SSD et je transfère le vista dessus. ça booste pas mal. En fait, je n’avait jamis eu un ordi aussi réactif. Je rajoute 1 Go de ram mais seuls 0.2Go sont pris en compte du fait de la CG d’origine. J’installe ma précédente CG principale avec mémoire dédiée (Radeon HD 7700) ce qui fait passer la ram à 4 Go. Et pour faire bonne mesure j’installe un double boot avec Linux Mint. Vista pour jouer le reste sur Mint. Au final, j’ai tourné avec mon ordi de plus de 10 ans 2 ans de plus avant que la carte mère lâche.
C’était ma contribution aux 50 ans de Windows
Pas du tout d’accord! Pour moi, c’est l’inverse. Jusqu’à il y a quelques années j’étais pro Apple, mais trop de bugs sur mon iphone, trop de pannes et bugs sur Mac: indigne du prix des machines, où désormais tout est soudé sur la carte mère! Et que dire de ces formats propriétaires insupportables. Quand je suis passé sur Android/PC, certes la migration a été douloureuse, mais j’ai découvert la liberté !
Alors oui Microsoft impose presque d’avoir un compte pour demarrer son pc, mais Onedrive, lui, fonctionne sur iPhone, et pas Icloud sur Android! Et franchement, malgré les 90€/an, Office 365 est bien plus flexible qu’Icloud, qui au passage est devenu une véritable usine à gaz. Pour moi Apple, aujourd’hui, c’est bien, mais faut surtout pas avoir de problème ! Quand problème il y a, la réponse du support test souvent de tout réinstaller!
Enfin, franchement, pour le prix d’un mac, on peut se dégoter un PC tout aussi sexy, et au passage garder la liberté autant logicielle que matérielle. On peut même y inclure une garantie sur site le lendemain, parfois jusqu’à 5 ans, exorbitante chez Apple.
Alors désolé, mais pour moi Apple n’est plus ce qu’il était. Et concernant les Smartphones, je préfère largement mon Oneplus à l’Iphone;)
Personnellement,
j’ai 46 ans et j’ai vu tourner Windows 3.1 + Windows 95 à l’âge de 20 ans dans un bureau au service militaire. Le flash. Je n’y connaissais encore rien en informatique et cela m’a incité à acheter dans la foulée en l’an 2000 mon premier PC tournant sous Windows 98 et avec le Saint Graal, pour l’époque, lecteur de dvdrom pour la modique somme de plus de 1000€😁chez un revendeur informatique. J’ai fait mes premiers pas de bidouilleur, les mains dans le cambouis et suis devenu, il faut le dire, un autodidacte de l’Univers de l’informatique mais aussi de la révolution Internet. Depuis, Windows XP peu de temps après puis le reste jusqu’à Windows 11 avec un virage effectué en l’an 2010 sur Linux commençant à posséder une interface graphique plus intuitive à l’époque. Je fais chez moi du dual boot Windows, Linux depuis pas mal de temps maintenant et ne suis pas du tout un utilisateur de Ios même si je connais l’Univers.
Un technicien en informatique avec une spécialité dans le réseau.
Mais qui se sert encore du menu démarrer à la souris pour lister la liste des logiciels…
Étonnant parce que cela fait bien 10 ans que j’installe du Linux sur de « vieilles » machines.
Pour exemple le portable que j’utilise maintenant est un HP Elitebook 2570p datant de 2012 et li fonctionne parfaitement sous ubuntu 24.04lts ainsi que tous les périphériques dont certain trop ancien comme le scanner que j’ai payé à l’époque 5000 fr(oui pas Euros), qui sois disant était trop vieux pour pouvoir fonctionner sous XP deux ans plus tard et des très récent comme l’imprimante réseau laser lexmarc pour PME qui n’a même pas besoin de pilotes particuliers (sous windows les pilotes pèsent plus de 110 Mo et nécessitent au moins une bonne demi heure d’installation).
A part de cartes WIFI exotiques et des imprimantes HP pour grand public (qui de toutes manières ne supportent pas les changement de versions de windows puisque ces enfoirés de chez HP se gardent bien de sortir les pilotes) je n’ai personnellement pas eu de soucis sous linux depuis au moins 10 ans.
Et tu fais comment pour télécharger un nouvel OS si tu n’as pas d’autre PC chez toi ?
ben tu le télécharge avec l’OS dont tu ne veut pas et tu le met sur clé USB pour l’installer sur la dites machine dans la foulée.
Ou tu fais la même opération chez un pote.
Ou tu utilise ton vieux PC pour le faire avant de le bazarder.
Parmis d’autres exemples
Je trouve dommage que pour l’anniversaire de Microsoft, quelqu’un ponde un article qui descend Windows !