Windows. C’est loin. La dernière fois, ça devait être en 2008. Je venais de rejoindre Clubic, et on m’avait équipé d’une machine sous Vista. Ca n’aura pas duré longtemps, au bout d’une semaine, je rapportais mon Mac perso au bureau. Je fais partie des déçus de Windows. Oh, je ne suis pas contre changer de système d’exploitation. Mais, à l’instar de Chloé, j’aurais certainement beaucoup de mal.
Parce-que tu comprends pleinement ce qui se passe en coulisses quand tu cliques sur un bouton sur l’écran d’un mac ?
Les commandes saisies dans un terminal, si tu n’y comprends rien, c’est car tu n’as pas cherché à les comprendre, mais comme tout langage, ça s’apprend.
J’ai quitté Windows pour aller chez Linux…
D’abord Ubuntu, puis LinuxMint (quand U a forcé en Gnome 3.
Etje ne le regrette pas, au contraire !
ça c’était il y a 15 ans
C’est vrai que windows 11 on le subit plus qu’on ne l’aime. Malheureusement si on veut jouer sur PC pas le choix. Sur linux c’est possible mais pas sans contrainte.
Avec quelques outils permettant de museler la bête, créer un compte local, désactiver des services inutiles, débloater le système on arrive à quelque chose de pas trop mal. Un windows 10 quoi xD
Hum…,c’est quoi cette entreprise où on peut venir travailler avec son ordinateur personnel ??? C’est pas sérieux …
Dans notre boîte ( environ 12000 salariés en France et 120000 dans le monde), tout le monde a le même matériel , validé, sécurisé en réseau, impossibilité d’utiliser un usb, charte de confidentialité etc, une DSI…) et je vois mal un entreprise sérieuse utiliser des Macs avec de toute manière une suite bureautique qui ne peut ètre que office, teams, softs salesforce etc )
À titre perso , j’ai des Macs depuis 20 ans mais objectivement, Windows devrait un peu être davantage copié …
Windows n’a plus rien à voir avec l’époque XP/Vista… Alors oui il y a du forcing pour EDGE qui est assez infâme (respect pour la dark pattern d’Outlook qui a sa propre option pour l’ouverture des liens, idée diabolique), mais sinon comme sur un Mac, une fois qu’il est configuré tu l’allumes et ça marche.
En tout cas, en usage pro où je suis grosso modo autorisé à rien faire, je ressens pas de gêne par rapport à mon PC perso où là j’ai la liberté de faire tout un tas de bidouille d’administrateur (encore que je n’en fais pratiquement plus). Les fonctionnalités d’indexation (introduites avec Vista, d’ailleurs) sont ultra pratiques au quotidien et un utilisateur de « Finder » m’a jamais fait rêver, et j’ai toujours un problème avec cette « barre du haut » de macOS, qui est pour moi une aberration ergonomique dans mon environnement multi-écran (3 au bureau, 2 en télétravail) et surtout multi-tâche.
Pour les mises à jour, on se parle souvent d’une minorité d’appareils, mais forcément c’est Windows donc ça fait du monde par rapport à Apple qui a aussi ses travers de MàJ (mais ici aussi, on entend plus parler de ceux d’iOS car plus d’utilisateurs).
Mes PC pro n’ont pas fait un seul BSoD depuis au moins 10 ans, j’ai jamais eu d’erreurs « liées au système » si ce n’est une fois de redemander la clé de chiffrement du SSD à notre service informatique au démarrage du PC.
Reste toujours le même sujet : le prix. Sans aller racler les fonds de promo, il faut a minima 1199€ pour un laptop (MacBook Air) ou 699€ pour un Mac Mini, et c’est sans compter les options, vu les prix pour augmenter le stockage par exemple.
Chez PC, on a une palette beaucoup plus large, qui démarre à 400€ environ pour un laptop, et une centaine d’euros pour un desktop (OK, faut pas être trop regardant à ces prix, mais le dernier mini-PC avec Alder Lake N100 que j’ai pris pour 150€ convient très bien à la personne qui l’utilise).
Surtout, on a du choix. Dans l’univers PC, on peut trouver des modèles adaptés à son besoin et pousser les curseurs uniquement là où on le souhaite (stockage ? performances ? graphismes ? taille d’écran ?) alors qu’Apple est très « tout ou rien ». Typiquement, c’est complètement impossible chez Apple d’avoir un laptop de grande diagonale avec de petites performances (pour du 16", faut compter 2 899€ !).
« Si mon père se targuait d’avoir boosté son Atari 520 STF en 520 STE »
Ha bon, il a ajouté deux ports joysticks analogiques, changé la puce sonore et la puce graphique en plus de rajouter un bitter et une sortie son au format RCA stéréo ?
Soit ta mémoire est défaillante, soit ton papa t’a mythoné ^^
La vache clubic ca devient santa barbara ( tout le monde raconte sa vie ) quand ca ressemble pas a auto moto VE…
Bon ben puisque c’est la mode : moi j’utilise les deux ( gros serveur linux only ) machines utilisateurs en Windows, chacun leurs forces, chacun leurs faiblesses… et j’adore les deux !
En entreprise, pour travailler, c’est Microsoft : Windows, office et des softs pro développés que pour Windows tout simplement parce que le marché de l’entreprise, cela se pass là. ( je ne parle pas de TPME dont le job est d’alimenter un site web où là effectivement un Mac peut suffir)
C’est le cas chez mon client actuel (une grosse boîte avec plus de 100 000 employés), et perso j’adore. C’est tellement plus agréable d’avoir le matériel que tu as choisi et avec les logiciels que tu as choisis (et sans avoir à payer une licence pour le PC perso et une pour le PC pro quand on a un logiciel dont la licence est liée à un poste, pas à un utilisateur)…
Bon bien sûr, faut pas faire ça à l’arrache, l’utilisation d’une machine perso est encadrée, il faut l’enrôler dans le SI, ce qui implique notamment d’y installer certains outils de sécurité et d’être conforme à différentes règles (OS à jour, contraintes sur le niveau de sécurité du mot de passe, chiffrement obligatoire du disque, etc…)…
Et bien entendu ce n’est pas non plus adapté à tous les métiers, et il faut que l’employé qui fait ça soit relativement autonome pour gérer sa machine (le service informatique de la boîte n’assure évidemment qu’un support très limité pour le BYOD). Mais pour un développeur, c’est quelque chose qui se fait très bien.
Google et IBM par exemple, ce ne sont pas des entreprises sérieuses ?
Chez Google je ne sais plus si c’est Mac par défaut, mais en tout cas, ils ont de très nombreux Mac (et d’ailleurs Google a même développé des outils pour la gestion de parc, ce qui manque cruellement dans l’offre standard d’Apple). Chez IBM aux USA et en Inde, la dernière fois que j’ai bossé avec eux (juste avant l’annonce des Mac ARM), c’était Mac par défaut pour tout le monde, et il fallait une dérogation pour obtenir un PC, et il fallait démontrer que ton travail nécessitait un PC. Je ne sais pas si c’est aussi le cas chez IBM France, mais j’aurais tendance à penser que oui, ni si c’est toujours le cas depuis le passage à ARM.
C’est tout le « paradoxe de l’heureux esclave ».
Moi j’aime bien ce genre d’articles.
Je comprends ce qu’il veut dire. Il faut rappeler que nous sommes en 2007 dans son parcours et depuis 2 ans déjà soit 2005 les communautés Linux avaient évolué comme par exemple Fedora basée sur Red Hat (Mandrake aussi). Le vif su sujet : beaucoup de fonctionnalités avaient disparu parmi les paquets officiellement distribués par les distributions ; alors tenez vous bien → La lecture de fichiers MP3 par exemple n’était plus officiellement distribuée par Fedora !!! ^^. Il fallait désormais installer manuellement un dépôt tiers appelé « livna » pour pouvoir lire le MP3 et installer les applications et bibliothèques multimedia qui n’étaient pas vraiment libres. Ce qui fait que le problème des dépendances, bien que résolu avec les dépôts et les outils de téléchargement en ligne qui les satisfaisaient, avait été déplacé sur d’autres dépôts qu’il fallait avoir préalablement ajouté à sa liste pour compléter la liste officielle des dépôts de la distribution. D’ailleurs, de nos jours aussi, il faut ajouter un ou plusieurs dépôts supplémentaires dont on ne connait pas l’existence forcément au préalable pour installer tel ou tel logiciel.
C’est tellement pas rependu et loufoque qu’il existe même un acronyme pour ça BYOD et que la CNIL, il y a dix ans donnait des conseils pour que ça se passe bien
Après je suis content de revenir sur Clubic, c’est un peu le jurassic park de la tech, je pensais que cette guerre stérile mac pc était dépassée mais je peux voir que l’évolution sa passe pas chez tout le monde les arguments aussi sont éculés quoi
Oh regardez ! C’est un Androïdosaure, sa vision est basée sur le mouvement (spoiler : c’est faux).
Nan mais là c’est un peu exceptionnel, c’est l’anniversaire de crosoft, on en profite pour échanger nos expériences personnelles avec les OS, on est d’accord l’intérêt est limité d’un point de vue info ou tech, ça reste de l’échange.
Si clubic se limitait à ça c’est sur, ce serait naze. Mais là tu reproches la formes à un article ou c’est explicite quoi …
Et si tu veux des trucs un peu plus intéressant ou fouillé y’a des trucs pas trop mal quand même. Les derniers de Mélina, celui par exemple sur les indépendants, ça change un peu. Bon je passe sur la campagne promo d’Airbus que j’ai trouvé hallucinante (mais je suis le seul apparemment, Jean Claude Narcy serait fier ^^).
Après ça reste 90% un travail de desk qu’ils font, a part les quelques escapades ici et là (salons) et Alexandre qui de temps en temps va chercher un truc. Ca reste une presse avec un budget limité et malheureusement des lecteurs qui ne cliquent que sur des articles à la con faut croire.
Perso une ligne éditoriale modifiée, un travail de veille sur la presse internationale remaniée (parce que oui, clairement les articles people tech bof) avec une rédaction en cheffe qui fait le sav, je serais près a payer; Mais je ne sais pas si c’est viable. (je ne pense pas). Bon, c’est pas le sujet. Je m’égare.
Alors windows bouuh et linux RULEEZZZZ ! (j’ai bon ? )
Merci pour ton récit, c’est toujours très intéressant d’entendre une expérience individuelle partagée avec cette immense boutique qu’est Microsoft.
Perso, je resterai sur Windows, quoiqu’il arrive (les jeux, forcément…), même si Windows 10 et 11 ne m’ont pas spécialement fait grimper au plafond.
Le menu démarrer historique, la barre des tâches plus personnalisable… C’était mieux avant. Je sais, c’est pas objectif du tout et même ringard (oui même le mot date…), mais j’assume.
Côté positif, on a quand même eu droit à un explorateur windows avec des onglets ! Mais au bout de 40 ans
J’ai essayé Linux pour voir…
Et je ne regrette pas de rester dans le monde Windows…
D’accord, avec vous.
Normalement, ce qon faisait c’était transformer le 520 en 1040…en rajoutant une barrette de ram.
oui d’ailleurs c’était l’intérêt du STe, avoir de la mémoire clipsée et non plus soudées comme sur le STf