Commentaires : J'ai installé chez moi la Livebox 7 v2 d'Orange, voici mes premières impressions

Orange lance la Livebox 7 v2, une évolution de sa précédente box fibre délivrant un débit allant jusqu’à 8 Gbit/s et dotée du Wi-Fi 7. Installation, débit Internet, performances réseau… Faisons connaissance avec cette nouvelle box Internet.

Moi ils me font également payé 49 euros pour passé de la livebox 7 v1 à la v2 …

Toujours à râler pour des futilités… Mais quel particulier a besoin de 2.5 Gbps chez lui ? C’est un routeur domestique, pas un équipement pro…

3 « J'aime »

Je suis consterné quand je lis que quelqu’un (qui est supposé être connaisseur en réseaux informatiques) veut utiliser deux étages plus haut le wifi de sa box du rez de chaussée (qu’elle soit en WIFI 2,4, 5, 6, 7). A moins d’avoir une maison à ossature bois, c’est techniquement une mauvaise solution.

Il faut absolument câbler en ethernet au moins un point d’accès par étage (où bien un au rez de chaussée et un au dernier étage si les conditions s’y prêtent), désactiver le wifi de la box (qui peut interférer) et utiliser un contrôleur wifi.

Bien sûr le matériel nécessaire ne se trouve pas dans les magasins de détail (mais sur internet):
Il faut des points d’accès de la série EAP TP-Link + 1 contrôleur OC200 TP-Link + 1 switch POE.
Le prix est accessible tant que l’on reste dans les points d’accès à entrée Gigabit, çà se gâte un peu quand on veut profiter des points d’accès Wifi 6 AX avec entrée 2,5 Gb.

J’ai une vieille maison avec murs en pierre de 60cm d’épaisseur et plein de demi-étages, j’ai tout câblé en ethernet au moment d’isoler les murs et il y a un point d’accès par pièce (série Wall TP-Link), ces modèles encastrables ont un interrupteur qui permet de couper le wifi quand on dort et trois sorties RJ45 dont une POE. J’ai 600 Mb/s montant et descendant partout où c’est du Wifi 5 Ghz et 1,5 Gb/s là où le point d’accès est en Wifi 6 et 1,998 Gb/S en filaire avec un abonnement Orange Pro 2 Gb/s.

Même en ville, je ne crois pas du tout aux risques d’interférence en 5 Ghz avec des voisins, la portée est bien trop faible (même si le débit est excellent) sauf à avoir des murs en carton.
Par contre, il faut malheureusement conserver un réseau en 2,4 Ghz si l’on veut utiliser de la domotique: les caméras, lave-vaisselle, panneaux solaires, objets connectés Tuya, etc… ne fonctionnent malheureusement qu’en 2,4 Ghz. C’est mieux d’utiliser en ce cas un SSID séparé.

Dernier point, cette Livebox n’est pas trop mal, mais c’est vraiment dommage de ne pas avoir mis un connecteur SFP+ à la place du RJ45 10 Gb car tous les petits switches multigigabit chinois à prix abordable ont en général 4 à 8 connecteurs 2,5 Gb et 1 à 2 connecteurs 10 Gb SFP+.
Il faut rappeler que le RJ45 en 10 Gb consomme bien plus d’électricité que le SFP+ et, de ce fait, chauffe énormément et nécessite des ventilateurs bruyants sur les switches.

4 « J'aime »

Moi j’ai reçu m’a box samedi il me faut attendre 48h pour avoir le Wi-Fi 7 ?

J’ai du 10G et du Wifi7 pour échanger avec mon nas a la maison, et quitte a avoir un reseau en 10G, bah l’access internet est aussi connecté en 10G.

1 « J'aime »

Déjà il faut avoir une maison a 2 étages :grin:
Perso petit appart en RJ45 930Mbps U/D, en wifi j’ai juste un mur en brique et encore la porte est pas loin , je passe a 300mbps
Ce qui est déjà plus que suffisant, même les 300 font deja le job 4K c’est 25mbps donc même 300mega je peux faire 10 TV netflix et il me reste 50mbps.
Je ne dis pas que ce n’est pas utile, mais pour certaine rare personne ou pour des entreprises.
Mais je vais rester sur mes 24€ par mois

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord sur le fait qu’il soit dommage que les 4 ports ethernet soit seulement en 1g et pas en 2,5 g
Heureusement que le port 10g est la !
Par contre il y a bien une raison d’avoir 2 ports téléphone (FXS), c’est pour les clients en offre biligne ( principalement les pro), ça permet d’avoir un numéro de tel par port, voir même des équipements à usage spéciaux ==> fax, télé-alarme… Oui on est en 2025 et il y a encore beaucoup de client à utiliser les FXS.

je suis tout à fait d’accord avec Laurent M., rien ne vaut qu’un câblage Ethernet catégorie 7 ou 8.
c est un peu de taff à mettre en place , mais quel bonheur d’utilisation sur tous les terminaux , à condition d’avoir les bonnes cartes Ethernet dans les terminaux ( au minimum 1Gigabits )
pour info , question posée à Orange , il n’y aura pas de mise a jour de la Livebox 7 V1 ver la Livebox 7 V2 …dommage

Note : la Livebox 7 V1, que j’ai, a bien du 6 GHz pour le Wifi 6e.

1 « J'aime »

Maison récente, j’ai mis le RJ45 partout, à mort le WIFI. Ah bah non j’ai mes neveu et nièce qui le demande quand il me rendent visite… Ah ces jeunes…

2 « J'aime »

comment être certain de recevoir la nouvelle Livebox 7v2 et pas l’ancienne ?

J’ai eu aussi ce doute qui s’est dissipé lorsque j’ai reçu le suivi de commande intitulé Livebox Max Fibre 2025. La mention Livebox 7 Wifi 7 apparaît clairement dans le champ contenu de votre commande.

C’est le rêve de tout câbler en RJ45, mais c’était hors budget pour moi à l’époque (maison ancienne aussi, tout en longueur et avec plusieurs tableaux électriques - donc CPL compliqué). Du coup, je m’en suis sorti avec du Wi-Fi mesh. Bon point pour le SFP+. :wink:

1 « J'aime »

49 euros de frais de changement d offre et 49 euros de frais de changement de box. Les fai francais et surtout orange ne sont que des voleurs de premier ordre. Je reste sur mon offre.

Après conseiller du matos chinois en « coeur de réseau » pour le particulier est aussi une hérésie… tous mes switch/répéteurs wifi ne sont pas de marques chinoises et tous mes équipements de marques chinoises (cam/interrupteurs…) sont positionnés dans un vlan dédié bloqué de mon lan considéré safe. Après je suis chez orange et je bypass la livebox via un ONT en SFP+

1 « J'aime »

D’autant que cette Livebox ne fournit que 4 RJ45 (Gigabit) il pourrait mettre un switch à 8 connecteurs (suivant les équipements - 1 Ordi fixe, 1 imprimante, 1 NAS, et la liaison pour le décodeur TV- ça sature très vite)… Cette remarque est valable pour tous les fournisseurs d’accès !
Perso, j’ai ma box avec derrière un switch à 8 RJ45, un routeur pour le WiFi (en 6) (le signal étant de meilleure qualité que celui des boxes en général ; ça permet de bosser sur le balcon).

Le but de la box c’est de faire un compromis qui couvre les besoins d’une large majorité, pas de couvrir tous les cas aux limites…

Et un switch 4 ports, ça suffit sans doute dans la trèèèèès large majorité des foyers, surtout que beaucoup de gens aujourd’hui n’utilisent quasiment plus que du Wi-Fi, donc en mettre plus ça augmente le coût pour très peu d’utilité…

1 « J'aime »

Tu as raison, mais la partie switch montée «en minirack» 4 voies en std et moyennant supplément échange pour un 8 voies… Il y a juste un petit effort de conception à faire.
Et juste pour rigoler : j’ai des voisins, 2 étages en dessous, dont le WiFi donne un niveau max… Ils sont anti-5g et anti-Linky !

Ce qui fait quand même un surcoût pour tout le monde (et une box plus encombrante au passage), pour un truc que même ceux qui en ont l’utilité n’utiliseront pour la plupart probablement pas, parce qu’une telle solution spécifique et produite en petite série ne sera pas du tout compétitive par rapport à l’ajout d’un switch en externe…