N’importe quel joueur PC qui se tape des mises à jours de plusieurs dizaines de Go par exemple. Pourquoi se brider à 1Gb/s si le PC à une carte réseau 2.5Gb/s ? On a payé cette carte réseau 2.5Gb/s autant l’utiliser.
Perso je suis en 10Gb/s sur mon PC, pour internet ça ne se sert à rien mais pour communiquer avec mon NAS c’est très utile.
Je disais çà pour ne pas passer pour quelqu’un qui ne conseille que des choses hors du budget d’un particulier… perso j’ai un switch Zyxel Multigigabit POE+ 24 ports 2,5 Gb + 2 x 10 Gb RJ45 + 2 x 10 Gb SFP+
qui m’a coûté fort cher à cause du POE 2,5 Gb il y a un an et demi et c’est le moins cher que j’avais trouvé. Depuis 2024 chez TP-Link le multi-gigabit est à prix correct mais pas quand il est POE.
Pour ce qui est de bypasser la Livebox, c’est ce que je faisais chez mes clients il y a quelques années mais je n’ai eu la fibre que l’an dernier et impossible d’avoir un ONT séparé (à moins d’avoir des contacts bien placés chez Orange) , il n’y a qu’Orange Business qui fournit sa box en mode bridge sur demande. Donc mon PFSense est derrière la Livebox, connecté en 2,5 Gb mais, au moins, j’ai du 2 Gb réel. Il semble que les connections à 7 ou 8 Gb ne soient disponibles que dans certaines zones (grandes villes ?).
Si tu passes de la lovebox v1 à la v2, il fait se connecter sur l’interface admin de la box et passer la clef de securité en wpa2/wpa3 pour avoir du Wifi 7, sinon tes péripheroques se connecteront en wifi 6 par défaut.
J’envisage de passer de la Livebox 6 à 7 mais ce qui me retient c’est le changement de tous les codes Wifi car beaucoup d’objets connectés (ampoules, prises, 2 portails, alarme, climatiseur…) et certains objets ont été configurés par le pro. Faut-il tout reprendre ? Ou comme lors du passage de la livebox 5 à la 6 cela s’est fait seul avec le même réseau, code wifi…