Commentaires : J'ai installé chez moi la Livebox 7 v2 d'Orange, voici mes premières impressions

N’importe quel joueur PC qui se tape des mises à jours de plusieurs dizaines de Go par exemple. Pourquoi se brider à 1Gb/s si le PC à une carte réseau 2.5Gb/s ? On a payé cette carte réseau 2.5Gb/s autant l’utiliser.
Perso je suis en 10Gb/s sur mon PC, pour internet ça ne se sert à rien mais pour communiquer avec mon NAS c’est très utile.

Je disais çà pour ne pas passer pour quelqu’un qui ne conseille que des choses hors du budget d’un particulier… perso j’ai un switch Zyxel Multigigabit POE+ 24 ports 2,5 Gb + 2 x 10 Gb RJ45 + 2 x 10 Gb SFP+
qui m’a coûté fort cher à cause du POE 2,5 Gb il y a un an et demi et c’est le moins cher que j’avais trouvé. Depuis 2024 chez TP-Link le multi-gigabit est à prix correct mais pas quand il est POE.

Pour ce qui est de bypasser la Livebox, c’est ce que je faisais chez mes clients il y a quelques années mais je n’ai eu la fibre que l’an dernier et impossible d’avoir un ONT séparé (à moins d’avoir des contacts bien placés chez Orange) , il n’y a qu’Orange Business qui fournit sa box en mode bridge sur demande. Donc mon PFSense est derrière la Livebox, connecté en 2,5 Gb mais, au moins, j’ai du 2 Gb réel. Il semble que les connections à 7 ou 8 Gb ne soient disponibles que dans certaines zones (grandes villes ?).

Si tu passes de la lovebox v1 à la v2, il fait se connecter sur l’interface admin de la box et passer la clef de securité en wpa2/wpa3 pour avoir du Wifi 7, sinon tes péripheroques se connecteront en wifi 6 par défaut.

J’envisage de passer de la Livebox 6 à 7 mais ce qui me retient c’est le changement de tous les codes Wifi car beaucoup d’objets connectés (ampoules, prises, 2 portails, alarme, climatiseur…) et certains objets ont été configurés par le pro. Faut-il tout reprendre ? Ou comme lors du passage de la livebox 5 à la 6 cela s’est fait seul avec le même réseau, code wifi…

Les répéteurs Orange restent compatibles ? Sans Wifi 7 je suppose ?

Ici j’ai une LB 7 à la cave avec un switch 10gbps j’ai collé 4 répéteurs derrière (maison sur 3 étages)

Par contre le wifi 6ghz a l’air de faire merder certains device tuya, j’ai dû les coller sur le réseau invité en 2.4/5ghz

Moi je pète mon câble parce qu’il est impossible de mettre un sous-domaine à une machine dans la conf DNS. En gros, j’ai une machine « nas.home » (je trouve ça très bien d’avoir un .home BTW), mais je ne peux pas faire « foo.nas.home », pas moyen de mettre 2 noms, etc.

J’ai vraiment pas envie d’acheter un routeur externe.

Et j’ai pas envie de configurer mes fichiers hosts sur toutes les machines.

Bonjour, comme l’auteur je viens de passer à la Livebox 7 Wifi 7, et là quelle déception, rien ne fonctionne.

Maitrisant un petit peu l’informatique et les réseaux je déconnecte tous mes cables RJ45 et là ça fonctionne.

Je rebranche mes 2 Switch, (car j’ai 13 Cables à connecter), la Livebox 7 se met en défaut à nouveau.

J’appel le service Technique qui m’indique que depuis la Livebox 6 on ne peut plus brancher de Switch RJ45 car ça provoque des Bugs.

Le service technique m’indique également que le fait de brancher des Switch coupe le Wifi, ce que j’ai également constaté.

La seule solution proposée tout passer en Wifi, impossible quand on a des appareils uniquement filaires.

Je suis donc étonné de voir que certains on des Switch qui fonctionnent avec Livebox 7.

Pour ma part c’est retour à la Livebox 4.

Est ce que quelqu’un a une Livebox 4 avec un livebox Tv 6, est ce compatible ?

Je m’interroge, comment détecte-t-il qu’il y un swtich ?
Un hub je pourrais comprendre a cause des erreurs possible, mais un switch je ne vois pas. PEux etre est-ce par rapport aux nombres d’IP sur l’ethernet ?

La plupart des switchs récents sont visibles sur les couches basses du réseau. Et aussi tout simplement la présence de switch peut se deviner : si tu as plusieurs MAC qui t’envoient des paquets sur le même port RJ-45, c’est qu’il y a très probablement un switch.

Cela dit, ça m’étonnerait fortement que la Livebox détecte la présence de switch et désactive le Wi-Fi. Ça sent le technicien qui ne sachant pas diagnostiquer et résoudre le problème a sorti la première connerie qui lui est passé par la tête…

Ce n’est en tout cas pas ce que je constate chez moi, j’ai derrière ma Livebox un switch et un routeur, le Wi-Fi reste bien activé, et sur la « carte » du réseau, l’interface de ma Livebox affiche bien les deux machines qui sont derrière le switch (Maltese et Natacha sur le port 3) :

pourquoi avoir un routeur en plus de la livebox?

J’ai deux connexions, et un routeur qui gère le failover. Il me fait aussi office de serveur VPN et de firewall pour mes services auto-hébergés (sur lesquels je voyais passer beaucoup d’IP russes et chinoises :face_exhaling: )