Commentaires : Ivre, il tente de démarrer Windows XP sur un CPU Pentium à 1 MHz

Vous ne vous êtes sans doute jamais demandé si Windows XP était capable de se lancer sur un processeur Pentium 1 MHz, et pourtant…

2 « J'aime »

Un pentium à 1mhz, ça n’existe pas. Le plus faible a une fréquence de 60Mhz…

4 « J'aime »

le boot du PC indique un Pentium à 50MHz …

Merci Mr Wikipedia mais on parle d’émulation là, il détermine la fréquence du CPU émulé et recompile le code pour que ça tourne à cette vitesse.

Et sinon c’est pas parce qu’un CPU n’existe pas officiellement en une fréquence donnée qu’on ne peut pas l’overclocker/l’underclocker donc dans l’absolu, tu nous apprend pas grand chose d’utile.

7 « J'aime »

Il n’est nul part dans l’article indiqué qu’il s’agit d’une émulation. Il est inscrit:
« NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d’un processeur des années 70.»
Ce qui est incorrect de plusieurs façons: le pentium n’existait pas dans les années 70, et il n’y a pas de pentium à 1mhz.

7 « J'aime »

Le boot montre un PENTIUM-S 50 MHz en suivant le lien de la source

Ce pourrait être un titre du Gorafi, non ?

3 « J'aime »

Oui, ou mieux: Google Actualité, un titre bien racoleur pour te faire cliquer et afficher 2 milliards de pub et rendre l’article totalement illisible.

3 « J'aime »

L’article donne un lien vers une vidéo Youtube. La description de cette vidéo indique clairmement comment on arrive à ce résultat.

L’artice prend des raccourcis, peut-être, mais qu’est-ce que tu dirais si je te révelais que la personne qui a fait l’expérience n’était pas du tout ivre ? Mind blowing hein ! :smiley:

3 « J'aime »

C’est une erreur de traduction de l’article original, ca aurait du etre « avec la vitesse d’un processeur des années 70 ».
C’est bien de l’emulation avec de l’underclocking extreme.

La fréquence la plus basse d’un Pentium est de 50Mhz et non 60Mhz.

Un Pentium a 1 MHz n est pas equivalent a un cpu des annees 70 aussi a 1 MHz.

1 « J'aime »

Sur la vidéo a 0:06 on peut lire "PENTIUM S CPU at 50 MHZ " avec 128 mo de ram la ligne en dessous
Donc c’est n’importe quoi je pense sinon merci de m’expliquer

Il faut lire

« Ivre, il tente de démarrer Windows XP sur un CPU Pentium à 1 MHz » : j’ai déjà lu ça, il y a un bon bout de temps.
Le titre commençait bien par « ivre », mais après, je sais plus. Mais ça concernait bien Windows.

1 « J'aime »

Je possède un TO 9 et il fait 1 Mhz. Pc ne possédant pas de disque dur ni de système d’exploitation.

Pour moi, c’est de la tromperie.
Après 3h10 (selon le chrono blanc) la page Windows s’ouvre à 01:40AM.
Avancez jusqu’à 3H34 (selon le chrono blanc), peu avant le BSOD…
L’heure est à 01:48AM.
En 8 minutes donc, le chrono a parcourru 24 minutes.
Ca sent l’esbrouffe à plein nez.

1 « J'aime »

C’est son pote sous anti-dépressif qui a installé l’OS :grin:

1 « J'aime »

Biensur qui si tu as un OS…En ROM, comme beaucoup de pc familiaux de l’époque CBM64, Atari 800, …

Sinon d’autres hypothèses :

le PC a eu tellement peu de ressources que le multi-taches prend trois fois plus de temps à redonner au compteur de cycles d’horloge la possibilité de compter les secondes. Ce qui est attendu d’un PC tournant à une fréquence 233 fois moins élevée qu’attendu. D’ailleurs c’est même miraculeux qu’il aie pas encore plus ralenti.
Le BSOD a commencé à se former à 01:48AM mais le PC rame tellement que le Dump a mis des plombes à se faire, donnant l’écran bleu au bout de 16 minutes (swap, surcharge mémoire, …)
Le PC n’est pas capable de compter correctement les cycles d’horloge au deçà d’une fréquence donnée.

Faut pas oublier qu’on n’est pas sur un noyau temps réel, comme peuvent l’être certains Linux, ou comme peut l’être un Windows XP avec un patch RT (utilisé pour les commandes numériques), et en plus on est sur une émulation donc la synchronisation d’horloge se fait sur la base du matériel présent, et non directement avec une lecture sur le temps BIOS.

Ça doit être ça ! :rofl:

1 « J'aime »