Commentaires : Ivre, il tente de démarrer Windows XP sur un CPU Pentium à 1 MHz

Il est quand même balaise le gars… faire tout ça… ivre.
Il a même pensé à brancher une caméra et chronométrer le tout.
Là, je suis scotché !

Ivre, il écrit un article à prendre au second degré sur Clubic.

1 « J'aime »

J’ai bien lu… à part du bullshit … rien d autre que l’installation de Windows XP sur un CPU 50 mega Hertz avec 128 mega de ram
Donc si c’est pour répondre des trucs comme ça il faut mieux à rien répondre
Après si tu as des arguments donne les
Mais je ne pense pas que ce soit le cas

Oui donc à la place de « NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur un ordinateur doté d’un processeur des années 70. » il faut lire « NTDev a souhaité installer ce même Windows XP sur une VM dotée d’un Pentium à 1 MHZ. »
Vraiment complètement débile

On mélange tout ici, aussi bien dans l’article que dans les commentaires.

• Les MO5, TO7, Atari 800 XL et autre Amstrad CPC ne sont pas des PC.
  • Tous ces ordinateurs des années 80 embarquaient effectivement un OS propriétaire en ROM (sinon ils n’auraient eu aucune utilité). Déjà que pour faire autre chose que jouer, il fallait savoir « programmer » comme cela se disait à l’époque.
  • Par conséquent comparer l’archi et donc le processeur d’un PC et d’un TO7 n’a aucun sens.
  • Et même à archi équivalente donc en restant dans le monde du PC à processeur CISC sur x86, comparer des processeurs sur la seule base de leur fréquence d’horloge n’a toujours pas de sens.
    Donc un Pentium même cadencé à 1 Mhz n’est en aucun cas un processeur PC des années 70.
    L’expérience est donc complètement bidon … Et puis 128 Mo de RAM dans les années 70 … Sur les 1er PC on devait souvent se contenter des 640 Ko de la mémoire de base (et on s’est vite aperçu que ça ne suffirait pas à tout le monde).

Enfin démarrer un Windows 3.11 ou un OS/2 Warp dans les années 90 sur un 386 DX2 66 prenait déjà énormément de temps donc voilà une expérience complètement inutile.
En résumé un bel article et une expérience créée uniquement pour générer du clic (pour rester poli).

1 « J'aime »

Prochainement, Ivre il recopie l’installation de Windows 11 sur 20000 disquettes et fait l’installation pour sur un K6III 3D !Now avec le lecteur de disquette.

1 « J'aime »

Ça me rapelle que j’avais installé Windows 3.0 sur un PC-XT à 8 mhz.

Annee 1975
System altair 8800b
cpu 2mhz disque floppy 8 pouces
data 8 bits adresse memoire 16 bits
systeme d’exploitation CPM
memoire 16kb
Sa fait vieux hi hi.

Debattre dun sujet sans interet c le propre de lhomme… je vais essayer de laver ma voiture avec un verre deau de 20cl et je reviens vers vous pour le debrief…

1 « J'aime »

La contraction PC signifie Personnal Computer (ordinateur personnel)
Il n’est pas réservé à l’éco-système Microsoft.
Donc, un ZX80, un MSX, un BBC Acorn, et tant d’autres sont aussi des PC.
C’est vrai qu’à l’heure actuelle, on désigne un PC pour un système fonctionnant sous Windows, mais pour « moi » c’est une erreur.

Je viens de lancer Windows 10 sur un 8008 de 1974 overclocké à 900 kHz. J’attends… J’attends, j’attends… C’est promis, je vous donnerai des nouvelles dès que j’obtiendrai l’écran d’accueil !

En un certain sens, si.

PC n’est pas un terme générique : c’est une marque déposée d’IBM pour ses ordinateurs sous MS DOS.

Par extension, on a qualifié de PC (en fait, compatible PC), les ordinateurs capables d’exécuter les logiciels prévus pour le PC d’IBM. Donc tous les ordinateurs x86 à OS Microsoft DOS puis Windows.

1 « J'aime »

Je veux bien être une quiche sur certains points, mais…

pour ma part je l’avais fais démarré sur un 486 DX2 66 M/hz c’etait très très lent mais pas de crash

1 « J'aime »

j’aurais chopper windows 95 en version disquette j’aurais bien testé ça sur 286

Oui, ordinateur personnel, en français, ce n’est pas déposé, et bien que le PC IBM ait été lancé sous le nom Ordinateur Personnel en France, la notion de « ordinateur personnel » est restée générique. Alors que « Personal Computer » en anglais a complètement perdu son sens générique, du fait de l’IBM PC.

Cf cette page Wikipedia qui l’explique par exemple : Compatible PC — Wikipédia

Extrait :

On utilise alors le sigle PC par opposition aux autres ordinateurs personnels qui ne sont pas compatibles avec ce premier PC : Apple Macintosh, Atari ST, Amiga, Commodore 64, Thomson, Amstrad, Sinclair, Tandy, etc. Ainsi, la catégorie des ordinateurs personnels nommés PC n’est qu’un sous-ensemble des ordinateurs personnels. […] L’appellation PC est utilisée même en France, pays où pourtant le PC d’IBM avait été lancé sous le nom d’Ordinateur Personnel et non pas de Personal Computer, presque deux ans après sa sortie mondiale de 1981, en raison du volume de traduction à effectuer, puis des nombreuses corrections à apporter.

On a par exemple bien vu qu’Apple met les Mac en opposition aux PC, avec sa série de pub « Mac vs PC ».

2 « J'aime »

T’as gagné… j’abandonne

Ici on parle de faire fonctionner Windows donc, à priori, dans une architecture « IBM PC » ce qui n’a rien à voir avec un Atari 800 ou un MO5.
En revanche un IBM PC n’est en rien cantonné au monde MS (d’ailleurs les 1er DOS pour PC étaient des PC-DOS et non MS-DOS (Même si le DOS IBM était développé par MS)). Sur un PC on pourra faire tourner (presque) n’importe quel OS compatible x86 (Windows, Linux, Unix, Novel, OS/2 etc.).
C’est un peu dommage de voir l’informatique et tous les micro-ordinateur comme des PC car il y a tout un monde à coté et notamment le monde des processeur RISC :heart_eyes:

A vrai dire, dans les années 80’s, on appelait les Commodore 64 et autres ZX 81 et ZX Spectrum des micro-ordinateurs. ^^

Dans les années 80,le ZX81 tournait à 1MHz, donc on est 10 ans après les années 70.