Une joueuse s’est amusée à installer physiquement Crysis 3, le FPS de 15 Go sorti en 2013, sur le frame buffer de 24 Go GDDR6X de sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090. Elle a ainsi pu faire tourner le jeu vidéo en 4K, avec des réglages élevés, sans que la VRAM ne dépasse les 21 Go !
Il faut bien trouver une utilité aux 24GO de mémoire vidéo xD
en effet , joli performance
par contre , il aurait été intéressant d’avoir les temps de chargement du jeu (la vram étant plus rapide que la ram elle même plus rapide que la mémoire d’un SSD)
Mouais, de toute façon ça doit repasser par la ram pour être ensuite renvoyé vers la vram (à mon avis). Ca aurait été plus rapide d’installer en ramdisk
Yep, on est bien d’accord qu’en FHD pour le jeu et même les app « créatives », c’est peu utile.
Par contre en 4K et +, si, en particulier des jeux moddés avec de très gros pack de texture. Même un Skyrim SE de 2016, lourdement moddé avec un ENB gourmand, peut mettre à genoux une carte qui n’a « que » 10 ou 11 Go de VRAM.
Je ne savais même pas s’il était possible de créer un Vram drive.
Bon, je ne m’étais jamais posé la question non plus.
Ce n’est pas aussi simple. La VRAM a une structure très particulière (blocks et pages), pas adaptée à un usage de type mémoire de masse, alors pas sur que cela soit beaucoup plus rapide que la lecture depuis un SSD.
D’ailleurs l’exploit est plutôt dans l’outil que je ne connaissais pas qui transforme la VRAM en RAM disk!
Ivre? Non mais c’est quoi ce titre sans rapport, on est sur un site de news putaclic de m* maintenant?
Ou alors c’était juste une blague s’amusant de ce genre de site ?
Il n’est pas fait mention de l’état d’ébriété ou non dans le reste de la news.
Le « ivre virgule » est un tic de langage des brèves de Vizorek sur France Inter, qui devient une expression populaire qu’on retrouve dans beaucoup de titre p… à cliques sur le web. C’est tout En l’occurrence ici c’est utilisé au second degré.
Un voilà un autre, de ivre
On attendait des détails sur la beuverie : circonstances de l’enivrement, type d’alcool, type d’effet produit, résultat de l’éthylotest…
Et en même temps elle était pas assez ivre pour essayer sa manip sur une Voodoo Banshee…
OK, ça reste assez confidentiel comme « expression populaire » alors
Certains sites font continuellement du second degré et on s’y attend, sur Clubic j’avoue être pris par surprise.
M*rde j’aurais dû lire tous les commentaires avant de décortiquer la source et Twitter. J’ai eu la même réaction que toi au départ.
Quand Clubic se prend pour le Gorafi… Je trouve ça foireux
La GDDR est plus rapide en terme de débit mais pas en terme de latence, ce qui si on l’utilisait à la place de la DDR serait catastrophique en terme de performance pour un OS qui doit gérer sans arrêt les E/S. Donc non, on ne peut pas dire que cet exploit permet de battre des records, c’est plus compliqué que cela. D’ailleurs, même si on arrive à installer le jeu en VRAM, il y a de grosses quantités de données qui doivent être traitées par le CPU, et doit donc transiter par le bus PCIe, qui lui est très loin d’atteindre les débits des RAM, peu importe le type. En fait, je dirai même que c’est une mauvaise idée question performance. Je pense que les développeurs de jeu splittent les données qui sont traitées par le CPU pour éviter de passer par le bus PCIe, ce qui est un minimum d’optimisation.
« Un véritable mastodonte, capable de lancer de nombreux jeux en 8K et à 60 fps »
Non mais n’importe quoi…
8K c’est 4x plus de pixels que le 4K. Vous êtes complètement déconnecté de la réalité. Des petits jeux indé pourquoi pas, mais dans ce cas là la 3080 peut très bien le faire aussi. Y’a a peine 10% d’écart de perf entre la 3080 et la 3090.
Bah, il ne faut pas prendre le titre au premier degré.
Il s’agit en effet très certainement d’une blague, aussi communément appelé seconde degré, contrairement au premier, sus mentionné précédemment, dans ce même message.
Ah, oui, bien vu.
Ceci dit, tu n’es pas mal non plus.
c’est indiqué ou qu’elle était ivre ?

Ceci, tu n’es pas mal non plus.
J’voulais pas briser la chaine
Pour avoir fait l’essai sur une gtx 1660 super, le vram disk est au dessus d’un ssd sata, mais en dessous des meilleurs ssd nvme et bien au dessous de la vitesse ram avec un ram disk…
de plus créer un ram disk n’est pas vraiment un exploit, au final c’est un article promo déguisé pour les nouvelles carte graphiques, encore un article promo…