Alors que le plus grand procès lié à l’IPTV pirate jamais organisé en Grèce vient de débuter, une récente modification de la loi sur le droit d’auteur pourrait bien tout changer !
Le monde est vaste, il n’y a pas que la Grèce ou même l’Europe. Ces services s’installeront ailleurs, dans des pays moins regardant.
c’est tellement plus simple de taper sur les petits que se t’attaquer au gros…
En même temps, on ne demande pas aux petits de passer dans l’illégalité (je ne pars pas dans le débat du pourquoi, juste le fait)
En soit, moins y a de poissons, moins ya de pêcheurs ^^
Je doute quand même que la formulation exacte de la loi soit aussi large : un simple navigateur web ou un lecteur vidéo comme VLC sont techniquement déjà des logiciels permettant d’accéder à des flux IPTV illicites.
Et en l’occurrence dans l’affaire qui est évoquée ici, on voit bien que ceux qui sont poursuivis ne le sont pas pour le simple fait d’avoir un tel logiciel, mais bien parce qu’ils apparaissent dans le fichier client d’un fournisseur de services IPTV illégaux. Et là on peut quand même raisonnablement penser que quelqu’un qui a souscrit à un abonnement IPTV pirate, c’est pour l’utiliser.
le simple fait d’installer ou de posséder un logiciel permettant d’accéder à des flux IPTV illicites suffit à être sanctionné
Du coup, tous les utilisateurs de VLC ou MPC-HD peuvent se faire sanctionner ? Et sanctionner pour quelle faute, en fait ? Si on possède un couteau de cuisine, on se fait arrêter pour meurtre ?
Tu m’as devancé de 2 min…
Désolé la première partie de cette phrase est sans doute mal formulée. Voici ce que dit la loi grecque :
« Quiconque, sans y être autorisé et en violation de la loi, retransmet, enregistre, reproduit (en tout ou partie), distribue, transmet ou présente au public des contenus audiovisuels illégaux ou des diffusions radio/télé, y compris via des services à la demande, ou possède un équipement ou un logiciel illégal pour y accéder, avec ou sans intention de distribution, est passible d’une amende administrative de 750 € par infraction. »
C’est chaud ! Mais c’est une solution comme une autre pour forcer les gens a ne plus utiliser ces logiciels et/ou regarder des flux illicites, mais bon , est ce la bonne solution ?
Le sport risque de perdre en popularité si y a moins de gens qui regardent, et si ça baisse , les salaires des sportifs baissent , ils iront chercher du travail ailleurs dans des leagues qui Payent mieux.
Dans le cas présent c’est le gros poisson qui a « donné » les petits poissons.
Et je ne comprends pas cette hiérarchie que l’on veut absolument établir entre les violations de la loi. C’est la justice qui évalue les préjudices et les sanctions, peu importe si on est un gros escrocs ou un petit pirate, on se fait chopper on trinque…
Héhé, avec la pub vers Proton VPN, mais sujet non taggé comme « sponsorisé »
C’est pas parce qu’une pub s’affiche sur un article qu’il s’agit forcément d’un contenu sponsorisé…
Un contenu sponsorisé c’est quand l’annonceur paie spécifiquement pour qu’un article sur un sujet de son choix soit écrit (parfois même il fournit directement l’article).
Là c’est sans doute plutôt l’algorithme de ciblage publicitaire qui a calculé qu’au vu du contenu de l’article il est pertinent d’y mettre une pub pour un service de VPN.
Oui oui, c’est cette coïncidence qui est drôle
Après, il faut rester sérieux : une amende est une sanction, une sanction s’applique à une règle enfreinte. On ne peut sanctionner sur base d’une règle modifiée a posteriori de la date des faits, car la date des faits est ce qui prime dans n’importe quel dossier. Donc je doute fort qu’on sanctionne les 13 000 personnes sur ces listes, encore plus les personnes en dehors de la juridiction grecque, quand on sait qu’on a déjà du mal à faire reconnaître des peines d’amende et de confiscation de moins de 10 000 € à l’étranger… Pour les 750, bonne chance. Bref, encore un article pour pousser les gens à avoir peur. Une fois une loi au niveau national ou européen adoptée, il sera impératif de faire quelque chose. Jusqu’à là…
Ce qui me titille…c est le on a tant de millions de perte.en quoi ils retrouveraient ces millions puisque les personnes ayant pris iptv.et s en retrouvant forcément privés ne vont pas pour autant prendre un abonnrmrnt en bonne et due forme car trop cher .
C’est des petits joueurs les Grecs, nous, en France, on a une amande si on achète un disque dur, un smartphone ou tout appareil qui fait de nous un pirate présumé. L’état nous présume coupables et nous rackette littéralement pour des ayants droit privés.
Et on ose se dire « état de droit ».
Je demande à voir en pratique… je doute que quiconque simple « client » paye vraiment cette amende…
Oui encore 1 article où beaucoup d’investigation a été faite pour vérifier si les affirmations avancées sont réalisables dans les faits
MDr tous ceux qui ont une tv connectée ou une amazon tv ou une box sont sanctionnables du coup