Commentaires : iPhone : Apple va bien opérer une bascule technologique historique

Un petit article qui bous rappel quelques indélicatesses de la pomme…
Obsolescence programmée : enquête ouverte contre Apple en France , les détails : Obsolescence programmée : enquête ouverte contre Apple en France

C’est usant de lire toujours le même débat « Apple c’est une marque pour les gens qui veulent se montrer, c’est tout pourri etc… ».

Déjà chacun sa paroisse, ensuite personne n’est obligé d’acheter du neuf et personnellement si j’utilise au quotidien un PC, à coté j’ai un iphone et un Ipad Pro, tout simplement parce que malgré tous les Android que j’ai eu entre les mains, je trouve qu’iOS est pour moi le meilleur système.

Il n’est pas nécessaire de manger des pâtes, mes beaux parents qui sont respectivement ouvrier et aide à domicile ont chacun un iphone d’occasion.
Mes parents sont aussi équipés d’Iphone, et quand toute la famille est dans le même environnement c’est un vrai bonheur.

Dans la voiture idem, entre Carplay et Android Auto, mon choix est fait, je préfère Carplay.

Ce sont des goûts personnels, et ces batailles de clochers sont aussi ridicules que celles entre Playstation, Xbox et Switch, et toutes celles d’avant.

Vu le nombre d’Iphone vendus chaque année, ça en fait des m’as-tu vu dans le monde.

Et Apple a souvent sorti des modèle accessible et sympas à l’image de l’Iphone 5C.

Dans le monde des tablettes, rien ne rivalise avec un Ipad Pro, que ce soit en autonomie ou en performances.
J’ai une Surface Pro 9 pour le boulot, et un Ipad Pro M2 pour le perso et je suis heureux quand je retrouve mon Ipad, il est tellement plus agréable.

Apple c’est aussi l’optimisation, les apps sortent souvent en premier sur Iphone et tournent souvent mieux que sur Android parce que les développeurs n’ont pas 50 références à intégrer, l’écosystème est pleinement maitrisé.

Après oui, mon Iphone 14 Pro Max coûte cher (enfin pas tant que ça puisque chaque année je revends le modèle précédent), mais il est très bon en tout, et rares sont les concurrents qui arrivent à avoir un niveau global équivalent, ils vont pêcher sur un point ou un autre, exceller ailleurs, sur l’Iphone je sais qu’il n’y a rien qui pêche, tout est très bon.

Après c’est comme les voitures, est-ce que tous ceux qui roulent en allemandes où qui mettent plus de 50 000€ dans leur caisse sont des frimeurs ou alors est-ce qu’ils cherchent avant tout une certaine qualité ?

Parce que globalement sur le modèle le plus haut de gamme d’une Hyundai i20, les technologies embarquées sont semblables voire supérieures à certaines berlines allemandes, par contre les matériaux utilisés, le moteur, la fiabilité ou la côte à la revente c’est pas la même chose.

Quand je vends mon iphone je sais que qu’il n’aura pas perdu énormément d’une année sur l’autre, en revanche je sais que si j’achète le dernier Samsung Galaxy ou le dernier Pixel, l’année d’après il aura perdu au moins 50% de sa valeur.

Bref vous aimez Android c’est super restez sur Android et foutez la paix à ceux qui aiment iOS et qui sont prêts à mettre le prix parce qu’ils aiment cet environnement et ces téléphones.

Débat alimenté par les deux côtés. neutre

L’inverse est tout aussi valable :

Bref vous aimez IOS c’est super restez sur IOS et foutez la paix à ceux qui aiment Android

J’ai effectivement mal tourné ma phrase, je voulais dire aboutissement en terme de rétro-éclairage et c’est effectivement la 4ème grande technologie d’écrans ‘plats’ :

  • Plasma
  • LCD (avec de multiples technologies de rétro-éclairage : néon puis LED de plus en plus nombreuses et gérées par zones)
  • OLED
  • Micro LED
1 « J'aime »

Oui mais je reste surpris que l’on ne montre qu’Apple alors qu’un Samsung pliable à 2000 Euros dépasse largement le prix d’un iPhone…

Je suis utilisateur Apple et je ne suis pas d’accord avec ce propos de manière générale (par exemple un Macbook Pro est une machine très chère, mais elle n’est absolument pas achetée par des « frimeurs » mais essentiellement par des pros qui payeraient quasiment le même prix pour un PC équivalent) …

… mais sur le coup des iPhones, les chiffres parlent d’eux-même : le gros des ventes c’est les iPhone Pro et Pro Max. Mais surtout les iPhone Pro

Autre donnée intéressante, et catastrophique en même temps : le taux de renouvellement des iPhones est de 15% chaque année, 35% la 2e année, 20% la 3e année et le reste pour ceux qui gardent plus longtemps

ça veut dire quoi ? ça veut dire que non seulement le gros de la clientèle achètent l’iPhone le plus cher, et ne fait surement rien de bien intéressant avec (la grosse différence entre les modèles pro et les modèles classiques, c’est les capacités de prises de vues vidéo, ne me dites pas que 80% de la clientèle iPhone fait des films avec) mais aussi qu’ils renouvellent très régulièrement !!! entre 1 et 3 ans pour la majorité

Sachant qu’un iPhone haut de gamme, tu peux l’utiliser 3 à 5 ans sans le moindre souci et sans manquer de quoi que ce soit par rapport aux nouveaux modèles, c’est du renouvellement pour du renouvellement, bref … du gachis écolo

Quand on sait le cout carbone de la construction et du transport d’un iPhone, c’est catastrophique

Mais voila, tu as raison, et c’est prouvé par les chiffres (une enquête récente qui a fait du bruit)

Attention, à pondérer quand même en fonction de ce que devient le téléphone remplacé, et qui est rarement mesuré dans les études…

Mieux vaut un téléphone remplacé tous les 3 ans mais qui derrière connait 3 ans ou plus de seconde vie chez une personne un peu moins accro à la nouveauté qu’un téléphone remplacé tous les 4 ans en étant remisé au fond d’un tiroir.

Car ce qui compte, c’est bien la durée de vie active totale du produit, et pas juste sa durée de vie active entre les mains de son premier propriétaire.

Apple est loin d’être la marque la plus chère, et ce quel que soit le domaine !

Les Mac ? Même le plus cher de la gamme Apple, le Mac Pro, fait figure de ‹ petit joueur › dans ses configs les plus garnies, à 30 ou 40 000€ la tour, c’est loin, très loin d’une HP Z8 dont le tarif toutes options dépasse les 100 000€

et comme tu le dis, Apple est pas donné niveau smartphone avec des modèles entre 1100 et 1400€, mais pliables ou pas, on trouve bien plus cher chez les modèles Android

et on peut faire cet exercice pour tous les produits

Après, se pose aussi la question du rapport matos/prix demandé, et pas juste du prix

Le gros pb des Mac(Pro) pour les pros : qu’est-ce que c’est que cette gestion catastrophique du multi-écran, qui est pourtant un cas très courant pour les pros ? Branchez votre MacBook Pro à un écran externe, et vous n’avez que 50% de chances que les fenêtres se replacent correctement sur l’écran extérieur. Jamais vu ça sous Win/Lnx/Chromebook. Et c’est pourtant un cas très courant pour un pro se branchant à la maison et/ou à son bureau.

La gestion des multi-écrans est parfaite, la gestion des fenêtre est parfois problématique, oui

ça m’arrive, et c’est parfois très relou

exemple, je suis sur After effect, je change de résolution, les fenêtres s’adaptent et tout va bien, mais si j’ai le malheur de cliquer sur le point vert de ma fenetre After, alors il la resize suivant le dernier préréglage, et si celui si est plus grand que ma nouvelle résolution, je me retrouve avec une app dans une fenetre dont la majorité des éléments de contrôle sont hors écran (ascenseurs, barre de déplacement, boutons de redimmensionnement …) et sans aucune possibilité de corriger

Alors si il existe une possibilité : attraper un bord de fenêtre et cliquer avec SHIFT ce qui réduit tous les cotés et non juste le coté cliqué … et ramène la barre du haut dans l’écran permettant ainsi de reprendre le contrôle de sa fenêtre, et de l’afficher proprement

Autre souci constaté cette semaine avec mon nouvel écran : n’ayant pas indiqué dans les réglages système que l’écran externe 27" est l’écran principal, il m’affichait toutes les pop in des apps dans l’écran du laptop dans un coin pas tout le temps visible…
Je passais donc mon temps à chercher « ou est la pop in » pour chaque utilisation

Mais bon, tous ces soucis restent quand même ponctuels, et surtout MacOS apprend comment fonctionne l’utilisateurs et assez rapidement, tout est nickel.

Ça fondamentalement c’est bien un problème de gestion du multi-écrans : les pop in ne devraient pas être affichés systématiquement sur l’écran principal, ça devrait être affiché sur l’écran où est l’application.

Mais ça c’est vraiment un problème « historique » d’Apple au niveau de la gestion multi-écran, ils sont toujours partis sur le principe que l’écran secondaire est vraiment totalement secondaire et juste là pour faire joli, mais qu’on ne travaille jamais vraiment dessus. C’est aussi pour ça que très longtemps la barre de menus était affichée uniquement sur l’écran principal, même pour une fenêtre affichée sur l’écran secondaire, ce qui était complètement con (je crois qu’ils ont fini par régler ça, mais je n’en suis même pas certain… si ça a été fait, c’était en tout cas après mon abandon de macOS…). Déjà que mettre les menus hors de la fenêtre, c’est pas toujours bien malin avec les grands écrans, mais alors la mettre carrément sur un autre écran, faut vraiment pas avoir l’habitude de vraiment travailler sur deux écrans pour avoir des idées aussi tordues…

CQFD la gestion du multi écrans est à chier. Surtout quand des écrans supports par les Macs Intel en USB-C d’un coup ne sont plus supportés par les Mac M1.

Il me semble que non; ça arrive encore souvent. Et depuis 13.1, une fois sur deux cliquer sur certaines icônes systèmes (son, BT … ) Ouvre le menu correspondant sur l’autre écran.

dire que la gestion est « à chier » c’est un peu fort de fruit

l’OS se rappelle de la position des fenêtres, des pop in, etc. Donc si la 1e fois elles sont mal placées, on replace et c’est réglé et c’est réglé ad vitam…

Bref, vous soulevez un souci qui, effectivement, peu « potentiellement » causer une légère gêne 1% du temps

On est loin, très loin d’une gestion « à chier » genre c’est la merde tout le temps

Et J’utilise des Macs depuis des années, depuis les années 90, à l’époque où le multi-écran était un doux rêve sur PC…

Il est vrai qu’Apple traine parfois à résoudre des bizarreries ergonomiques, mais je tiens à rappeler que je suis sur Mac pour des raisons de productivité (par rapport à un PC), de plaisir et d’efficacité, alors je reconnais volontiers les trucs qui « vont pas », et je vous en trouve autant sur PC, mais j’aimerais autant que faire se peut que cette plate forme ne traine pas une image de « boulet » alors que c’est pour les raisons inverses que je suis dessus

Heu… Non justement, et c’est bien le problème ! Ce serait bien d’avoir lu avant de répondre !

ben euh … comment dire, tu m’as lu toi aussi ?

je t’explique que le Mac est mon outil de travail principal, que je vois le soucis que tu relèves, que je suis d’accord, mais que bon est reste dans le branlage de nouilles plutot que dans le drame international

Après, si tu préfères t’auto convaincre que les bugs de MacOS c’est vraiment la cata et qu’il faut bien insister dessus pour démontre que … que quoi ? que Widows c’est mieux ? Ben c’est pas gagné mon gars

Et tu auras beau tartiner les forums que Mac vraiment c’est pas possible, je doute que cela freine les ventes. Les ventes de Mac, ou de tout ordinateur, ne sont liées qu’a une et une seule chose : la qualité des produits. Les mauvais produits ne se vendent pas.