Commentaires : iPhone : Apple va bien opérer une bascule technologique historique

Apple veut se débarrasser de l’OLED, qui le rend trop dépendant des trop peu nombreux fournisseurs d’écrans recourant à cette technologie, dont Samsung. Pour cela, le constructeur mise sur le microLED.

Et on entend quoi ici quand on parle de micro led ?
Du LCD encore ?
Si on parle d’écran où chaque pixel est une led, c’est du nano led sur ces tailles d’écran.
Si c’est du simple LCD micro led, c’est de la maxi daube.
L’OLED est capable de 1000 nits et plus de nos jours.
Si c’est pour retourner au LCD, y’a rien d’historique, juste une façon pour apple d’augmenter encore ses profits.

Dans tous les cas, à part produire eux-même leurs écrans, je vois mal comment apple pourrait se passer des mastodontes du secteur.

4 « J'aime »

Le microled est une technologie d’affichage très en avance et onéreuse. Elle est utilisée essentiellement par les professionnels dans le milieu du spectacle comme les ecrans géants dans les concerts ou durant les compétitions sportives à l’aide d’écrans modulables. Samsung a beaucoup misé sur le microled pour les particuliers avec la presentation de dalles destinées aux TV mais cela coute des milliers et des milliers d’euros. Cela reste destiné aux millionnaires et professionnels. On ne sait pas si la technologie sera democratisée mais ça serait étonnant que cela vienne d’Apple lui qui a toujours été en retard sur les technologies high tech…

La bascule technologique c’était virer Intel pour faire des processeurs maison ARM. Là c’était une vraie révolution. Changer de l’OLED pour du microLED ou autre, ça ne vole pas haut sauf pour le prix…

6 « J'aime »

« Apple veut se débarrasser de l’OLED, qui le rend trop dépendant des trop peu nombreux fournisseurs d’écrans recourant à cette technologie, dont Samsung. »
Historiquement Apple a toujours pris ses ecrans chez Samsung, Sharp et LG en soutient.
Il sera de fait, toujours dependant de ces 3 fournisseurs, et passer au MicroLed ne changera rien la dessus, il change juste de technologie

2 « J'aime »

On parle bien de ça, et c’est bien micro LED (l’article que tu cites en parle…). NanoLED, c’est le nom commercial d’une déclinaison de cette technologie faite par Nanosys, avec des LED intégrant des points quantiques.

Le micro LED, c’est le même principe que l’OLED traditionnel avec 3 couleurs d’OLED (contrairement au QDOLED qui utilise une seule couleur et des filtres), mais avec des LED « minérales » (donc en fait, des LED « traditionnelles », mais miniaturisées) et non plus « organiques », ce qui permet de produire des écrans plus fins en se passant de la couche de protection nécessaire pour les OLED, et permet également à priori d’augmenter la durée de vie et de réduire les problèmes de brûlure des écrans OLED.

Mais même sur un écran de téléphone portable, d’un point de vue échelle, on n’a pas besoin de LED à l’échelle « nano » (et d’ailleurs, je doute que les NanoLED soit vraiment à l’échelle nano, ça aurait bien peu d’intérêt), la bonne échelle est bien l’échelle « micro » : un pixel d’écran 500 dpi fait environ 50µm de large (contre 300µm environ pour un écran 4K d’une cinquantaine de pouce).

+1. Surtout que le principal fabricant d’écrans micro LED, c’est Samsung…

6 « J'aime »

Même s’ils se passent de Samsung, qui d autre prendra la relève ?? Les chinois évidement ! Mais ça , île ne le diront pas ouvertement :slight_smile:

Non, le MicroLED c’est juste des LED.
La « variante » qui sert juste de rétro-éclairage à du LCD, c’est le Mini LED.

C’est comme Omo. Micro LED mais giga prix :man_shrugging:

1 « J'aime »

« Non, le MicroLED c’est juste des LED.
La « variante » qui sert juste de rétro-éclairage à du LCD, c’est le Mini LED. »

C’est tout à fait ça !

Cette techno est jusqu’ici bien plus complexe que le LCD classique qui existe actuellement en 3 catégories :
IPS LED >> rétro éclairage sur toute la surface. Contrastes moyens (1000:1) et noirs pas noirs mais gris foncé.
Local dimming >> rétro éclairage sur zones larges. Cela donne des contrastes infinis mais occasionne du blooming
Mini LED >> rétro-éclairage sur toutes petites zones, mieux que le Local Dimming et quasiment pas de blooming

Dans les 3 cas, on est sur un dalle LCD rétro éclairée, très épaisse

Ensuite on a l’OLED qui a l’avantage du microLED, à savoir que le backlight n’est ni global, ni par zone, mais pour chaque pixel indépendamment.
Autre avantage de l’OLED : l’écran est beaucoup plus fin
Mais le coté ‹ organique › de l’OLED est la cause de ses limitations en luminosité, en gamut, mais surtout, et tout le souci est là, de sa durée de vie !

Enfin, le micro-LED qui est, comme tu le dis : juste des LEDs

Cette techno est ultra-complexe, ultra-couteuse (1000€ par pouce … pour un écran 110 pouces c’est le prix d’une petite maison), mais elle étale le LCD et l’OLED sur tous les plans : 2 à 3x plus fin, meilleure durée de vie, plus efficaces, plus lumineux, et avec une gamme de couleurs plus élevée, meilleure temps de réponse, meilleure plage de température et cerise sur le gateau, consommation moindre

Bref le micro LED étale le LCD en mini LED et l’OLED sur tous les points possible, et de loin.

C’est indiscutable

4 « J'aime »

Ça va on le vit bien :smile:

2 « J'aime »

Faut juste faire un crédit, c’est bon. Les gosses mangeront moins de poisson.

J’espère que la lingette micro fibres sera mise à jour pour nettoyer convenablement ce nouvel écran. Pour 49€ certainement

6 « J'aime »

Pas un problème, le seul but d’avoir un iPhone est de montrer qu’on a de l’argent, plus il est cher mieux c’est. Le succès d’Apple repose sur ça, les riches ne veulent pas acheter les mêmes marques que le pauvre.

1 « J'aime »

C’est de plus en plus cher si tu prends le modèle le plus cher et que tu changes souvent!
Sinon , comme c’est dit souvent , c’est du matos solide et mis a jour des années donc il n’y a pas de raison de changer tous les 4 matins…
Je suis client de cette marque car ce qu’ils font me convient , j’aime ça , et j’en ai les moyens , c’est aussi simple que ça , mais non ce n’est pas pour crâner (j’ai passé l’âge a 40 ans :laughing:)
Celà dit je comprends tout a fait qu’on préfère prendre autre chose , je ne juge pas.
Pour ce qui est de l’écosystème tu as raison dans le sens ou quelque part c’est evident que c’est pour te tenir « captif » , par exemple j’aime beaucoup les Pixels de Google mais je ne pourrait pas m’en prendre un puisque sinon adieu mon Apple Watch et j’aurai une utilisation moins « fluide » de mes AirPods par exemple…
Mais donc d’un autre coté pourquoi changer su coup vu que tout marche bien :smile:

PS Je te retourne le compliment pour l’avatar et le pseudo aussi d’ailleurs :grin:

2 « J'aime »

Non apple attends que ca respecte ses standards de qualité.

J’ai un iPhone car à l’époque c’était la seule marque à réellement communiquer sur les compatibilités avec les appareils auditifs.

Tous les téléphones de la marque, quelque soit la gamme, ont (avaient) le système à induction compatible avec les appareils auditif (maintenant on est au Bluetooth mais ça sert toujours).
Du coup, pas de question à se poser. Tu sais que ça marchera.

Tout était indiqué sur leur site, les téléphones équipés etc…

Les autres marques ne communiquaient pas dessus ou n’étaient vraiment pas clair.
Chez Samsung, seul les galaxy avaient l’induction. Et encore dur de trouver l’information.
En game inférieure, il y avait peut être la série A mais je n’avais jamais réussi à trouver l’info fiable.
Du coup je ne me suis pas risqué chez eux.

Depuis, ben comme ça marche bien, je reste chez Apple.

Après j’ai pas maxi de thune, j’ai pris une première fois neuf (merci papa ^^ ), depuis je prends de l’occasion et d’ancienne génération et ça dure facilement 2/3 ans sans se poser de question… celui que j’ai date de 2020 et j’ai pas encore prévu de le changer. (C’est pas l’envie qui me manque mais j’ai d’autres priorités).

1 « J'aime »

Quand tu as iPhone et Apple Watch, si tu « oublie » tu as une notification te rappelant que tu ne captes plus l’iPhone sur y’a Watch (perte connexion Bluetooth) du coup c’est plutôt le vol le problème.

Puis si tu es capable d’oublier ton téléphone c’est que tu es capable d’oublier ta femme et tes gosses.

Cà doit l’être encore plus avec Android !!!
Mais c’est pas bientôt fini ces attaques gratuites. Chacun ses gouts et non pas chacun son camps.
De toute façon, chacun choisira ce qui lui plait et peu importe le message, celui qui veux rester sur Android le restera et inversement.
Cette pseudo gueguerre à 2 balles ne fait pas avancé le dialogue.
C’est comme si tu clamais haut et fort « cà doit être chiant d’être enfermé dans l’écosystème Windows » vive Linux.
PS : Je suis Team Pepsi, j’en fait pas un fromage des abrutis qui consomment du Coca Cola !! Parceque justement ce ne sont pas des abrutis, juste chacun ses goûts !!!
Idem pour McDo ou Burger King etc… des milliers d’exemples

1 « J'aime »

La comparaison est légèrement exagérée quand meme :joy:

Je sais pas comment tu fais pour supporter ces gars qui boivent ostensiblement leur Coca , pour montrer leur pognon indécent :joy:

1 « J'aime »