On rappellera qu’un smartphone, surtout haut de gamme (Android, Apple même combat et mêmes prix), ce n’est pas juste un téléphone. C’est aussi (surtout?) un ordinateur souvent plus puissant que la majorité des PC présents chez les gens, c’est un GPS, un appareil photo, un GPS, un lecteur video, un lecteur audio, une console de jeux etc.
Oui, c’est une sacrée somme à sortir, mais si on en a l’envie ou l’utilité, ça ne me choque pas. Sachant que si on a déjà un iphone, la revente est toujours rentable (ça décote peu) ce qui réduit l’investissement.
Pour l’iphone 14, vu le peu de nouveautés et le prix en hausse, il vaux mieux acheter un 13 avant qu’il soir retiré de la vente.
Il y a 2 règles dans le code du travail qui s’applique.
La première, le téléphone fournit par l’entreprise constitue un avantage en nature, de ce fait, aux égards de l’arrêté du 10 décembre 2002, le téléphone fournit par l’entreprise devient le propriété de l’employé après cotisations du dit appareil.
La deuxième règle, le téléphone fournit par l’entreprise n’est pas un avantage en nature, est, et restera la propriété EXCLUSIVE de l’entreprise et n’est fournit qu’à titre d’OUTIL de travail. Ce qui est le cas chez nous …
Par conséquent, en cas de perte, ou de dommage à l’appareil, l’entreprise peut demander une indemnisation à la hauteur du préjudice, à savoir le montant des réparations ou de la valeur intrinsèque de l’appareil en cas de perte ou de vol. L’employé peut également être tenu responsable de la divulgation d’informations confidentiels à un tiers en cas de vol ou de perte, et qui pourrait porter préjudice à l’entreprise …
T’as déjà vu une entreprise confié pour plus de 3000€ de devices à chacun de ses employés et les laisser libres de faire tout ce qu’ils veulent après ? Non parce que à ce rythme là, on aurait tous les employés qui s’amuseraient à éclater leur iPhone contre le mur pour obtenir le dernier modèle … Rien que pour la Suisse/Allemagne/Autriche, le budget est de 1,2 millions par an … On va pas claquer 1,2 millions d’€ sans avoir la certitude qu’on ne se fera pas enflé …
Nos appareils (iPhone et laptop) ne sont pas LOUÉS aux employés mais FOURNIT sans frais. C’est à dire que le téléphone et l’abonnement téléphonique sont payés par l’entreprise sans que l’employé ne débourse AUCUN frais. Ce ne sont pas des locations ni des avantages en nature. Ces biens restent la propriété EXCLUSIVES de l’entreprise même si on leur permet de les utiliser à titre privés et professionnels …
Impressionnant ! Quand je vois tout ce que je fait avec j’aurai bien du mal à m’en passer…
Tel, message, météo, cartes fidélité, paiement, photos, lampe de poche, jeux, actu, virements, gps et j’en passe… Bravo !
Non mais cherche pas à écrire des pavés. Tu as tord. C’est faux et illégal. Fais des recherches.
On ne peut pas demander à un employé de rembourser une casse d’un matériel pro.
Accessoirement, réflechie 5 mn…
Si demain un routier casse son camion, on lui demande de le rembourser ? …
Ben c’est pareil, sauf qu’un téléphone, c’est peanuts dans une entreprise.
J’arrête là la discussion, tu dis n’importe quoi, je m’amusais à te le prouver, je n’ai rien de plus à y gagner.
Alors je t’invite à lire l’article 321e du CO Suisse …
Attend … voici un petit extrait !
« Le travailleur est responsable du dommage qu’il cause à l’employeur intentionnellement ou par négligence .
Les mêmes réglementations dans le cadre de la responsabilité sont applicables en cas de :
dommages du travailleur à tout bien matériel fournit par l’entreprise par l’employeur »
Oooh baaah … Meeeeeerde alors !!! Et en France, même si l’employeur ne peut demander des frais en cas de détérioration ou de perte, des sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer, pouvant aller jusqu’au licenciement.
On fera déjà un grand pas dans la bonne direction lorsque l’achat d’un téléphone portable ne sera plus considéré comme un « investissement » . L’achat d’un appareil – quel qu’il soit – devrait répondre à un besoin, il devrait être remplacé lorsque la nécessité se fait sentir, et non pas en fonction d’une stratégie visant à minimiser l’argent dépensé tout en essayant d’avoir le modèle le plus récent et le plus performant.
La société de consommation n’est pas près de disparaître…
Il parait même que des gilets-jaune se permettent d’aller aux restaurants, d’aller au cinéma, et même de partir en vacances! Et après ils viennent pleurer qu’ils n’ont plus d’argent. Ils ne peuvent pas rester cachés après leur journée de travail!
La plupart se plaignent de justement ne rien pouvoir faire tellement la vie est cher, alors oui certains ont des priorités de consommation non rationnelles, mais ce n’est pas la majorité. Tout le monde à son point de vue, comme les gros cadres qui se plaignent de payer trop d’impôt, mais qui ont un reste à vivre de plusieurs SMIC.
Oui, le terme « investissement » était mal choisi. Ce n’est clairement pas un investissement dans le sens où il y a forcement de la perte.
Pour le reste, l’un n’empeche pas l’autre. Si ton tel commence à être un peu juste pour ton utilisation, tu arriveras à le revendre plus cher si c’est un iphone que si c’est une autre marque. Je n’ai jamais dit que j’avais une stratégie financière ou quoi. La société de consommation n’a rien à voir dans ce cas.
Oui, c’est exactement l’état d’esprit dont je parlais : le fait de s’intéresser au prix auquel on pourra le revendre va mathématiquement pousser à se persuader qu’il nous faut le dernier modèle car celui qu’on possède est « un peu juste ».
Ça a tout à voir avec la société de consommation.
Ça tombe bien, après la "dégringolade de Apple suite à la « perte » de Steve et surtout de ses exigences qualitatives, je pense qu’Apple c’est finis. OU du moins, c’est le début de la fin . Plus de MacPro « cohérent » depuis le 5.1. Les OS sont similaires à Windaube. Et maintenant les prix déjà « significatifs » mais excusable quand la qualité est au RDV, vont grimper pour satisfaire Tim et ses copines actionnaires ! C’est bon pour moi, et mon entourage perso et pro médicale.
Quand mon Samsung est devenue une grosse bouse au bout de 5 ans, il n’avait aucune valeur et à fini au recyclage.
Si je change mon Iphone 13 dans 5 ans (voir plus? On verra comment il vieillit) je pourrais toujours le revendre quelques centaines d’euro.
Je me fiche d’avoir le dernier modele. Je veux un truc efficace qui dure. Ce n’est pas parce que l’Iphone Galaxy Pro 42 sort et qu’il est trop bien que ne vais l’acheter.
Chacun fait ce qu’il veut de son argent.
Personnellement je change mon téléphone tout les 4 ans et ça me conviens.
Fin 2022, j’ai un iPhone X à vendre !
Quelle mauvaise foi, prendre pegasus comme exemple d’exploitation de faille comme s’il s’agissait de quelque chose de courant alors que c’est un spyware littéralement issu d’un programme d’espionnage étatique et développé par un tout un groupe.
Un paquet de vulnérabilités ? Cite les moi, regarde un peu l’historique des derniers malwares sur IOS.
Les parts de marché ? Aux États-Unis IOS est premier, ça ne les empêche pas d’être à la fois la plus grosse cible d’attaques et à la fois l’os le plus sûr.
Android est une usine à gaz, c’est un os qui doit s’adapter à des millions de combinaisons de hardware possibles et qui s’octroie le privilège d’être très ouvert au développement et aux modifications, voilà les raisons principales pour lesquelles ça ne pourra jamais être aussi sécurisé qu’IOS. Donc si, d’un point de vue technique il y a un nombre de failles incroyablement plus élevé sur Android.
Et je ne parle même pas du store.
Mais moi aussi. J’ai gardé mon iPhone 6 durant 5 ans, et pourtant j’aurais voulu à de nombreuses reprises l’exploser contre un mur, tant la frappe au clavier était devenue lente et le manque de mémoire faisait que le système tuait des applications sans arrêt (je ne compte pas le nombre de fois où j’avais commencé à écrire un message dans une application de forum, je passais dans un navigateur Web pour trouver une source, et en re-basculant dans la précédente application elle avait été tuée et j’avais perdu l’intégralité de mon message !).
Là j’ai un Galaxy S10e qui va sur ses 3 ans, que j’utilise à la fois pour mon usage personnel et professionnel, et je n’ai aucune intention de le remplacer. Le prix auquel je pourrais le revendre n’a strictement aucune importance, j’en changerai le jour où je « dois », exactement comme je fais avec ma télévision, mon toaster, ma machine à laver ou mon four à micro-ondes.
Quoi qu’il soit dit ensuite, il n’est pas sous-entendu de dégradation volontaire et volonté de nuire du salarié envers son employeur dans ce premier propos. Donc sans volontairement ajouter des circonstances additionnelles, si on se penche concrètement sur ce que le service public français pense de ce contexte :
« Un salarié doit-il rembourser du matériel de l’entreprise cassé ou perdu ?
Vérifié le 03 décembre 2021 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Non, l’employeur ne peut pas demander au salarié de rembourser les dégradations ou la perte du matériel, s’il a été cassé ou perdu involontairement. »
Source : site du service-public (particuliers > vosdroits > F31851)
Par défaut, en tout cas en France, sauf a pouvoir montrer que ceci est causé délibérément, l’employeur n’ira pas chercher des sanctions disciplinaires.
Ça date de cette année, et la faille « pourrait avoir été activement exploitée » d’après Apple elle-même.
Et l’exemple de Pegasus n’est en aucun cas de mauvaise foi, puisque le logiciel israélien exploitait une faille d’iMessage, qui du fait de l’architecture d’iOS représente une porte d’entrée rêvée pour les logiciels malveillants. Absolument rien ne dit que Pegasus était le seul à exploiter cette faille qui, on le rappellera, permettait de pirater un iPhone sans aucune action nécessaire de la part de l’utilisateur et sans aucun accès physique nécessaire.
L’approche d’Apple d’imposer iMessage et WebKit, pour maximiser ses profits, rend iOS vulnérable à bon nombre d’attaques.
Oui ça date du début de l’année, maintenant fais la même recherche avec Android.
D’autant plus que cette faille a été exploitée dans quelles circonstances ? Je n’ai pas eu vent dernièrement de malware sur ios autre que pegasus.
Vous êtes obligés de vous focaliser sur Pegasus tellement il n’y a rien d’autre.
Android il y a des histoires de failles de sécurité et de malwares chaque semaine auxquelles vous êtes manifestement aveugles.
On peut blâmer Apple sur plein de choses, mais IOS est factuellement plus sûr qu’Android et de très loin.
Ah ? Des failles de sécurité et des malwares qui permettent le piratage de l’appareil à distance sans aucune intervention de l’utilisateur et à son insu complet ?
Tiens, non.
Et sinon, quel pourcentage d’utilisateurs d’appareils Android dans le monde sont victimes de tous ces horribles logiciels malveillants dont les inconditionnels d’Apple adorent se faire l’écho ?
L’aveuglement, c’est avant tout être persuadé que son système est sûr, en ignorant complètement les aspects techniques intrinsèques comme l’intégration profonde d’iMessage ou l’usage forcé de WebKit.
Mais de quoi tu parles ? Essaie de comprendre ce que tu lis. Je te parle d’un message texte comprenant des emojis qui exploitait une faille et qui bloquait les iPhones lorsqu’on recevait ce message. Ça a été corrigé depuis heureusement. À aucun moment je parle de Pegasus, concentre toi.
Les lister ?! Donc tu es vraiment le genre de personne à penser qu’un système informatique ne comporte 0, voire 1, 2 ou 3 failles de sécurité maximum qu’on peut compter sur les doigts d’une main ? Je peux pas te les lister, il y en a des milliers, et pour le coup c’est normal.
Par contre tape « faille iphone » sur Google et amuse toi à les compter si ça t’amuse. Allez voici un screenshot :
Aux États-Unis Apple est à 50% de PDM. Donc si t’es un petit malin qui veut nuire à des tas d’appareils avec le retour sur investissement le plus intelligent qui soit, tu t’attaques en priorité à Android, qui grosso modo représente 70% de PDM (mondiale, je précise).
De plus, je ne dis pas qu’Android est très sécurisé, je dis simplement qu’Apple ne l’est pas particulièrement.
Personnellement je ne suis ni un fanboy Android (qui me fatigue de plus en plus) ni Apple. Je sais faire attention à l’utilisation que j’ai de mes devices et pour l’instant tout va bien. Je suis juste objectif et lucide quant au marketing bullshit d’Apple. Donc me parler de mauvaise foi c’est quand même très fort sachant que visiblement tu n’apprécies pas qu’on remette en question la toute puissante sécurité NASA like de l’écosystème Apple.