Forum Clubic

Commentaires : iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo?

Cette année, nous avons été gâtés du côté de la photographie sur smartphone. Poursuivant leurs efforts, les constructeurs semblent avoir finalement compris que, plus que l’accumulation de pixels, il valait mieux parier sur la taille du capteur ou encore l’optimisation logicielle pour obtenir des photos resplendissantes.

2 J'aime

Superbe article! Merci!

3 J'aime

tres complet , merci pour l article.
j’aurais voulu voir auusi le S20Ultra.

1 J'aime

Ahhhhh, si seulement huawei pouvait proposer un ultra grand angle équivalent 12 ou 13mm comme l’IPhone au lieu du 16mm qu’ils ont actuellement… Ca serait « insta buy » pour moi :smiley:

2 J'aime

Beau travail !

1 J'aime

Quoi qu’en disent certains, les téléphones font quand même aujourd’hui de superbes photos, le Huawei en zoom est assez impressionnant.

1 J'aime

Il y a a peine 1 an, on disait, ici au meme endroit , que le P30 pro etait le meilleur … Comme quoi, c’est juste une question de comparaison du moment… Moi , plutot que de comparer avec les 3 derniers, j’aurai preferé savoir si il y a eu un gain de qualité entre mon p30 pro et le p40 pro… Juste histoire de savoir si c’est utile d’investir dans le p40… Cet article est interessant mais largement incomplet, les smartphone comme le p30pro et d’autres comme le Samsung S20 manquent a l’appel pour faire un vrai comparatif…

Au final c’est plus un test du software de colour balancing!

Cet article est interessant mais largement incomplet, les smartphone comme le p30pro et d’autres comme le Samsung S20 manquent a l’appel pour faire un vrai comparatif…

Manifestement, vous ne réalisez pas l’énorme masse de travail et d’analyse que représente la rédaction d’un dossier comme celui-ci, qui ne comporte que trois produits. Y ajouter ceux de l’année précédente semble difficile à envisager, surtout pour l’intérêt que cela pourrait avoir.
Soyez sûr que si la qualité était en baisse par rapport aux produits de l’année précédente, cela aurait été signalé.

Moi , plutot que de comparer avec les 3 derniers, j’aurai preferé savoir si il y a eu un gain de qualité entre mon p30 pro et le p40 pro… Juste histoire de savoir si c’est utile d’investir dans le p40…

Des boites hautement spécialisées dans l’expertise des modules photo le font (au hasard, DxO) avec un labo et des moyens conséquents. En comparant les scores des deux produits que vous citez, vous aurez une réponse.
A mon avis, ce questionnement n’est pas pertinent : pourquoi vouloir changer absolument de smartphone si vous êtes déjà content de celui que vous utilisez actuellement ?

Enfin, je précise que je réagis à vos propos à titre personnel et que mes propos n’engagent que moi. La rédaction de Clubic (Pierre, qui a réalisé ce boulot remarquable, ainsi que l’équipe de direction de la rédaction) ne sont en aucun cas associés à cette réponse.

8 J'aime

Le présent article n’a pas vocation à être parfaitement exhaustif évidemment. Nous nous sommes concentré sur les plus gros modèles de cette fin d’année, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ils sont encore « frais » dans nos têtes et dans ceux de nos lecteurs
  • Leur campagne marketing bat son plein ; tout le monde a entendu parler de ces produits
  • Plus prosaÏquement : nous avons encore les produits à la rédaction. Ce qui n’est pas le cas des P30 et P40 Pro :wink:

Comme le dit fort bien mon confrère Marc au-dessus, si vous avez besoin de comparatifs beaucoup plus exhaustifs et en profondeur, on ne saurait que vous recommander la lecture d’autres sites plus spécialisés.

3 J'aime

Ce n’est … pas totalement faux ^^

1 J'aime

Il est fou. Je m’en souvenais encore bien pour avoir rédigé le test il n’y a pas si longtemps, mais en retriant mes photos pour ce comparatif je me suis repris une belle claque en la matière.

Excellent article. Ça me semble être très objectif, ce qui se fait rare…
Ceci dit, et ça n’engage que moi, aussi bon soit il, je n’achèterai pas Huawei. Fini les marques chinoises (je précise 100% chinoises !!). Je ne veux plus participer à ça… Il existe d’autres solutions et le Google pixel 5 me semble, à vous lire, une excellente alternative

1 J'aime

je suis d’accord avec vous.mais…
SI je prend un comparatif de carte graphique, je me contente pas de comparer avec les 3 dernieres, il faut, pour que le lecteur comprennent et ai des points de reperes , que le comparatif prenne en compte au moins la carte graphique juste avant.
Donc, pour en revenir a mon message d’origine, voir les specs des 3 concurents directe recent ne me parle pas beaucoup. Mais comparé a mon smartphone, je serait plus satisfait. MAis question d’attente et de point de vue.
quand a « pourquoi vouloir changer absolument de smartphone si vous êtes déjà content de celui que vous utilisez actuellement ? », je precise regarder les autres smartphones, car la perte eventuelle des services google (GMS) sur les telephones huawei lors d’une prochaine MAJ ( EMUI11 ) sur mon p30pro m’inquiete… les utilisants professionnellement, je serai, peut etre , « obligé » de changer … Je suis tres content de mon p30pro, ce qui m’emepeche pas d’etre curieux et de me tenir au courant des evolutions…

Vous prenez le test du p30 pro et vous comparez les photos avec ce dossier. C’est pas bien compliqué.

1 J'aime

Ce n’est pas vraiment comparable avec un test de carte graphique, qui est bien plus objectif et surtout reproductible: un resultat d’un benchmark est toujours le même (à de micro variations près, on est d’accord).

Pour ce qui est de la photo, a moins de faire des tests sur mire et environements controlés en studio, comparer les photos de différents telephones va toujours donner des résultats différents:

Niveau cadrage, une luminosité différente (si test pas réalisé le même jour ou même si un nuage passe par là) donc plage dynamique de la scène différente etc…

C’est donc bien moins précis et objectif qu’un test de CG, c’est plus à toi de voir quel rendu des couleurs tu vas préférer par exemple, ou si tu vas préférer un ultra grand angle très large (Iphone) mais pas oufissime niveau qualité d’image à un autre ayant un champ de vision plus réduit, mais plus qualitatif ( Mate 40).

Parce qu’après oui, les photophones de cette année sont meilleurs que ceux de l’année dernière, mais ca reste assez marginal, ce qui fera la différence au final c’est surtout si tu prends le temps de retoucher un peu les photos, ou pas.

Les Motorola ne sont jamais très populaire en France ( sur le haut de gamme ) faute à une absence totale de pub et à un « boudage » des spécialistes de la téléphonie en mon sens… Pourtant le dernier « edge plus » offre de jolies spécifications avec une grande focale polyvalente… mais… avec un algorithme pas à la hauteur de ses concurrents. Je comprends que votre choix se porte sur des smartphones plébiscités par le public mais qui sait… Pensez y haha

Les GMS seront intégrés dans la mise à jour vers EMUI 11. Le P30 Pro a été commercialisé avant le décret du gouvernement américain : il avait déjà une licence d’exploitation des GMS et elle n’a pas été retirée. Seuls les produits sortis après le décret sont concernés.

1 J'aime

Oui mais meme les licenses du p30pro sont caducs. les services google fonctionnent et sont encore sur le telephone mais ne peuvent plus etre mise a jour. seul les maj android ( donc logiciel libre) peuvent etre maj mais plus la surcouche google … a confirmer, c’est ce que j’ai lu le mois dernier sur ici meme sur clubic . Donc ils se pourrait que ces services disparaissent de emui11 et du futur harmonieOS d’huawei… C’est ma grande peur…

Il y a aussi le Huawei Mate 40 Pro+ qui est encore meilleur en photo.