Commentaires : iOS 16 vous permettra bel et bien d'avoir votre carte d'identité sur votre iPhone

Apple a apporté un changement à son OS mobile avec la mise à jour iOS 16, qui va permettre aux iPhone de stocker une carte d’identité via l’application France Identité.

1 « J'aime »

En France, la police demande a voir la carte d identite dans la rue ?

Pas nécessairement, une carte vitale ou n’importe quel papier avec tes noms suffisent. Meme une photo sur tel aurait suffit meme si je déconseillerais fortement de filer son tel débloqué a la police.

Aucun papier d’identité n’est obligatoire en France d’ailleurs, je n’en ai plus depuis une quinzaine d’années

Elle peut le demander, si tu n a pas car pas obligé de avoir une carte d’identité le contrôle peut être beaucoup plus long voir même un petit tour au poste pour vérification d identité. Tout va dépendre du policier et de son humeur
Perso toujours sur moi la carte, plusieurs contrôles dans les transport en commun etc et ça évite pas mal de problème
Carte vitale ne marche pas pour les contrôle de id , il y a que le passeport et peut être le permis mais pas sure, des documents sécurisé.

Par contre pas de carte d’identité ou périmé depuis plusieurs années signifie, pas de pôle emploie, pas de permis, des gros problème avec la banque pas de chèque pas de retrait en guichet, les prêt,… Les assurances… Se rendre à un entretien ou ç est soit carte où passeport pour rentrer sur le site de l’entreprise, signer un contrat de travail,…

Bref pas obligatoire mais faire sans en France ç est très dure.

En France, la police demande a voir la carte d identite dans la rue ?

Oui, cela arrive.

J’imagine qu’il y en a pour qui ça doit arriver plus souvent que d’autres. Et là vaut mieux l’avoir si t’as pas 8h à perdre.

1 « J'aime »

C’est 4h maximum.

En théorie la police ne peut pas demander l’identité de quelqu’un en France sauf lieux/conditions particulières.
Dans les faits ces conditions sont largement détournées par les agents et la loi très peu respectée.

La carte vitale fonctionne, meme une facture d’électricité ou n’importe quel document avec nom/prenom suffisent. Meme une connaissance qui decline tes noms oralement suffit légalement.
La carte d’identité est valable sur le territoire Français meme périmée tant qu’on est reconnaissable sur la photo.
Tu peux avoir des chèques sans carte d’identité et tu peux aussi faire des retraits en guichets ou acceder a pole-emploi. J’ai eu aucun soucis pour mon prêt immobilier/notaire et mes quelques assurances… ou pour signer des contrats de travail.

Non mais sérieux, a quel moment on t’as demande des papiers d’identité pour signer une assurance ou un contrat de travail ? J’ai signe des dizaines de contrats ca ne m’est jamais arrive, ce n’est pas règlementaire, ca ne m’étonnerait pas que ce soit illégal meme.

Le notaire n’a pas relevé vos coordonnées identitaires ??? Votre banque non plus ??? Idem pour vos contrats de travail ???
Vous habitez un village et tout le monde vous connaît, je ne vois que cette explication.

Pour ma part, j’ai présenté et transmis mes coordonnées identitaires à mon notaire, banquier, assurance, carrefour pour obtenir ma carte pass, Leclerc pour obtenir une carte de fidélité, j’en passe et des meilleures.

1 « J'aime »

Oui, tout dépend de l’endroit où tu te trouves et surtout de ta couleur de peau.

Si les flics prennent ton téléphone pour vérifier l’identité dans leur véhicule de service juste derrière et qu’ils t’ordonnent de patienter dans ton véhicule, allez savoir ce qu’ils vont faire de votre appareil et des autres données !!!

Je n’ai aucune confiance, je continuerai donc de me trimbaler avec mes papiers dans mon portefeuille, à l’ancienne.

1 « J'aime »

La théorie oui,mais plus jeune je m étais amusé à donner mon pass imagin r ( passe transport parisien, ou carte vital) ça juste énervé les policiers. La réalité est tout autres chose malheureusement.

Tout comme ils ont le droits de faire des palpation contre un mur pendant qu un autre vérifie la carte id via telephone en appellant le poste. Et jamais agréable surtout en gare ou transport devant tout le monde. ( Cassier vierge pas de jogging et pochette de dealer, juste jeune)
Et au milieu de 3 policier avec un fusil auto, tu donne ta carte ça simplifie tout et le contrôle fini plus vite.

Pour retirer ma CB au guichet de la banque carte de id obligatoire, ce est plus facile que de avoir une facture sur soit ou toujours quelqu un pour décliner ton id

@FortyTwo : oui, comme pour les anglais au SdF.

Des coordonnées identitaires oui, PAS des papiers d’identité. Encore une fois en france les citoyens ne sont pas oblige d’avoir des papiers d’identité.
Chez les commerçants j’ai mis des noms qui n’étaient absolument pas les miens, a aucun moment on te demande le moindre papier

Je donne un passe vélo, carte vitale ou autre et ca passe niquel a chaque fois, après je suis blanc ca aide. Et si ca l’enerverait tant pis ca change rien.

Attention :

Dans le cas d’un contrôle d’identité administratif (sans infraction commise ou suspectée), l’officier de police doit justifier le contrôle d’identité en précisant en quoi l’individu contrôlé peut représenter une atteinte à l’ordre public.

Donc oui ils ont le droit s’ils ont une justification ! Donc si t’es suspect et que t’es pas au bon endroit au bon moment, tu peux y avoir droit et donc ils faut des papiers ça peut arriver à n’importe qui !
Pareil si t’es au volant en etat d’ivresse, il va falloir plus que le permis de conduire!

Donc si il faut des papiers en france !

Dans la rue si t’as pas ça rend le controle plus long, et c’est obligatoire pour bcp de démarche, donc si tu veux avoir un appart t’as intéret d’avoir des papiers…

2 « J'aime »

De un non c’est pas obligatoire (et ton lien le confirme), je suis proprio depuis 2 ans et pourtant plus de papiers depuis 15 ans (il faut lire). De deux le permis de conduire EST une piece d’identite.
Et si t’es au volant en etat d’ivresse autant dire que t’as pas besoin de plus que ton permis de conduire, et c’est pas ca qui devrait te poser problème dans cette situation… mais le fait de conduire étant alcoolisé

Encore une fois les papiers d’identite ne sont PAS obligatoires en France (notamment métropolitaine), ils le sont si tu veux sortir du territoire. D’ailleurs ca tombe bien, tu donnes un lien du gouvernement qui le confirme

Lorsque je dis coordonnées identitaires, je parle de la photocopie de la cni. Si les papiers ne sont pas obligatoires pour circuler, ils le sont en cas de contrôle policier, et sur ce point, la cni n’est pas obligatoire c’est juste, mais il fait démontrer par tout autre acte officiel son identité réelle.

En Belgique, la eID (carte d’identité électronique) existe depuis 2002.

Hôpitaux, mutuelles, médecins, pharmacies*, déclaration d’impôts, administrations diverses, signature numérique (qui a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite sur un document)…on l’utilise tellement partout pour prouver son identité, que je me demande comment vous faites sans. etonne 1

  • les médecins ne vous font plus d’ordonnances papier, il suffit d’aller en pharmacie avec sa carte pour obtenir les médicaments.

Du coup non pas besoin de photocopie de cni les coordonnées identititaires c’est bien plus laxiste que ça.
Et pour la nième fois, les papiers d’identité ou documents officiels ne sont pas obligatoire en cas de contrôle policier, et sur le territoire français en général.
Une facture ou autre lettre à ton nom n’a rien d’officiel et pourtant ça fonctionnera