Commentaires : iOS 14 est déjà installé sur 90% des appareils, un taux d'adoption à faire rougir Android

Apple te prend pas la main OK, mais ils ne la lâche jamais. Et si tu veux pas les suivre, tant pis pour toi.

Il y a des gens qui ne jurent que par Samsung pour les mêmes raisons qu’Apple. Mais même sur un Samsung, si tu le souhaites tu prends les chemins de traverse, sinon tu restes où tu es.

Que des gens soient pleinement satisfaits d’iOS je n’en doute pas. Que ce soit le meilleur OS pour les gens, j’en doute beaucoup plus.

Tu pourrais chercher un peu…

https://www.google.fr/amp/s/www.monexpertinfo.com/top-3-alternative-a-app-store-sans-jailbreak-son-ios/

C’est toujours une question de goût.
Les utilisateurs d’iphone ou de Macbook ne changeraient pour rien au monde et rigolent régulièrement en voyant les bugs, plantages et fonctions absentes depuis toujours.

Bon je ne suis pas si extrémiste, j’utilise tous les systèmes MacOS, plusieurs Linux, Windows, ChromeOS et Côté smartphone IOS et Android.

Niveau smartphone, et c’est mon choix, je ne jure que par IOS. Non pas qu’Android soit mauvais mais avec Apple, tu as toutes les applications qu’il faut et c’est sûr que ça fonctionne toujours.
La comparaison de certaines applications ou la qualité graphique de certains jeux ont finis de me convaincre dans mon choix Apple.
L’écosystème est très bon.
L’IPAD n’a pas d’équivalent viable. J’ai encore mon IPAD air et il est à jour…
La montre est juste exceptionnelle, l’autonomie très suffisante (2 jours pour mon utilisation)
Au pire le soir il va sur son support et sert de réveil.
Et les écouteurs, bon bah c’est le TOP.

Alors je peux comprendre les raisons et choix de chacun mais franchement pourquoi chercher moins bien :wink: (cette dernière phrase, c’est pour rire :stuck_out_tongue_winking_eye:)

1 « J'aime »

Merci pour ce moment de rigolade. Aucune de ces méthodes ne correspond à un équivalent de l’App Store et ce genre d’article, obsolète, est juste un attrape-nigauds.

Croire ou ne pas croire, tel est la question…
Bon ça marche pour ceux que ça intéresse, c’est deja pas si mal.

Vshare a fermé mais il y a déjà d’autres alternatives qui fonctionnent sur le même principe.

Un petit patch pour l’homme, un grand scotch pour moi.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Bulle de confort qui te rends toujours plus captif aussi… Honnêtement tout le monde hurle à la vigilance autour de Google mais moi je trouve l’emprisonnement progressif de l’utilisateur Apple bien plus inquiétant car justement provoqué par le confort global de l’écosystème, avec juste ce qu’il faut pour t’en rendre dépendant en n’autorisant pas ceci ou cela sur un autre appareil que du Apple (Apple Watch, iMessages), en refusant telle concurrence sur l’AppStore grâce aux CGU, en imposant telles fonctionnalités aux dev (Apple SignIn par exemple).

Un mix software et hardware savamment conçu pour rendre la migration vers autre chose quasiment impossible, j’appelle ça une cage dorée perso. Mais je suis d’accord : c’est cohérent, ça fonctionne plutôt bien

Non, ce ne sont pas des alternatives à l’App Store d’Apple, ce sont du bricolage. Rien à voir avec ce qu’il existe sur Android.

Personnellement je ne sais pas si je dirais « plus inquiétant », mais je te rejoins sur le fait que c’est préoccupant et que ça mérite qu’on s’en méfie. D’autant plus que la presse et les médias en général sont beaucoup plus pro-Apple, avec une tolérance et, souvent, une passion pour les produits pommés, qu’on ne retrouve pas pour les autres marques informatiques (mais qui existe, par exemple, avec Tesla pour le monde automobile).

Sinon, on peut aussi essayer de rester lucides et garder à l’esprit qu’une marque n’est qu’une marque, rien d’autre, et que ce que tu appelles « aura » c’est avant tout du marketing visant à vendre plus.

Le marketing fait acheter, c’est le produit qui doit faire des preuves ensuite.

Le gameplay « fun » chez Nintendo, la cohérence d’ensemble et les produits haut de gamme chez Apple (matériaux, finition, optimisation…). Il y a des réalités d’usage derrière qui sont de vrais positionnement stratégiques pour les marques.

Après la notion d’aura est effectivement à relativiser avec lucidité : c’est pas parce que j’aime 10 produits d’une marque que le 11eme sera bien. La preuve, la Wii U s’est mal vendue (bon ok, à cause d’un très mauvais marketing), Apple et sa « tour poubelle »…

2 « J'aime »

Oui, c’est exactement ce que je voulais exprimer. Bien sûr qu’il y a des marques avec un meilleur historique que d’autres, et une « patte » spécifique. Mais ça n’offre que bien peu de garanties quant aux futurs produits et, malheureusement, les entreprises tendent vite à en abuser. :neutral_face:

1 « J'aime »

Oh tu parles de Samsung certainement avec leur gamme incompréhensible. Trop de modèles qui se marchent sur les pieds les uns des autres.

Oui mais on aime nos marques. Pourquoi achètes tu une voiture plutôt qu’une autre, pourquoi manges tu cette marque de pâte, etc…
Tes chaussures, c’est juste n’importe quoi ou tu fais une étude de rentabilité, tu classe suivant des notes utilisateurs ou juste cette marque j’aime bien, je suis bien dedans …

Bah pas forcément :roll_eyes:, on sait tous que les réseaux sociaux, l’ensemble des services Google et d’autres c’est le mal. Et pourtant ça inquiète qui ? Pas beaucoup de monde.
Pendant que tu t’inquiètes, nous on profite tranquillement de la qualité, la longévité et la simplicité de nos produits

Alors je ne sais pas qui est « on », mais personnellement j’évite d’être en adoration béate devant une marque ou un produit. Il y a des marques que j’apprécie, mais ça ne va pas plus loin.
Un exemple marrant : un couple d’amis m’a dit il y a quelques temps : « Hé, il est trop beau ton short, c’est du Superdry ? ». Je leur ai répondu : « Non, je l’ai acheté chez C&A. », et leur réaction a été une sorte de moue un peu dégoûtée. Ça m’a fait bien marrer et je me suis dit que j’étais content de ne pas être à ce point-là influencé par le marketing.

Si, en l’occurrence ça inquiète beaucoup de monde, et à raison. Je pense qu’il ne se passe pas une semaine sans qu’on ait un article sur les dangers que représentent Facebook et Google.

C’est exactement çà quand je dis on aime nos marques. Je ne voue pas un culte à une marque mais connaissant la qualité des produits d’une marque, çà me rassure.
A l’inverse, il arrive de trouver des choses bien en noname.

Mais LOL pour les amis un peu dégouté.
Je ne cracherais pas sur cette marque car j’en achète aussi de temps en temps.
C’est cher mais c’est surtout de la bonne qualité. A contrario de certains produits jetable qui ne passent pas les 2-3 lavages en machine. Et là je trouve çà complètement nul

Malheureusement oui. Alors oui ils sont pas tout beau tout rose, bien au contraire. On connait leurs addiction pour les données personnelles. Une sorte de boulimie frénétique contre la vie privée des gens.
Et à côté de çà, les gens achètent du Android, utilisent les services Google, le moteur de recherche Google !!!
Et toujours plus de monde se dit prêt à fermer son compte Facebook mais ne le fait pas.
A un moment, faut se sortir les doigts et y aller !!!
Perso, il ne me reste plus que Youtube et Gmail chez Google. Facebook j’ai jamais ouvert de compte

Leur modèle commercial repose là-dessus. Pour ma part je n’y vois pas de mal, et ce n’est pas pire qu’Apple qui fait en sorte d’enfermer l’utilisateur dans son éco-système.
Ce qui me paraît inquiétant, c’est l’accès aux données privées par un gouvernement, qui lui n’aura pas pour but de vendre des produits, mais, potentiellement, d’opprimer des gens. Sauf que tous les géants technologiques américains sont soumis aux lois américaines, et donc qu’il n’y a aucun choix meilleur qu’un autre, à moins de se passer de produits informatiques. Heureusement, pour l’instant les États-Unis sont (plus ou moins) une démocratie…

Ah quand on n’aime pas Apple, çà se remarque assez vite.
Pour ma part, je ne m’en fait pas trop. Apple çà marche bien. Justement grâce à leur écosystème qui est fait pour être pleinement interopérable. Juste génial.
Là où tu vois le mal, je vois la facilité d’utilisation.
Quand tu auras terminé ta croisade anti-Apple, les utilisateurs standard te diront : « Mais pourquoi ? » , « C’était quoi l’intérêt ? » « Qu’as tu changé ? » => Rien évidemment et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

Et quand on est un fan-boy de la marque et qu’on voit toute critique comme une « croisade anti-Apple », ça se remarque assez vite aussi.
Alors bien évidemment, on peut voir le monde de façon binaire, mais il est aussi possible de se rendre compte qu’une entreprise peut faire de bons produits et avoir une politique dont l’utilisateur n’est pas le premier bénéficiaire. C’est le cas d’Apple, Google et Facebook. Personnellement, j’utilise au quotidien, par choix, un MacBook Pro mi-2014, plus de 8 heures par jour. Ça fait 30 que je suis sur Mac, de façon continue. J’ai un smartphone qui tourne sur Android, je me sers régulièrement de Google Search, Google Maps, Gmail, YouTube et Google Keep. J’ai un compte Facebook et j’envoie chaque semaine plusieurs dizaines de message via WhatsApp.
Et à aucun moment je ne me sens obligé de taire mes critiques contre la politique de l’une ou l’autre de ces entreprises. J’apprécie quand elles font de bons produits. J’ai beaucoup de mal quand elles abusent de leur position dominante.

Heureusement, je ne suis pas un Fan-Boy . Juste j’apprécie la simplicité et l’efficacité des iphone. Ça ne plante pas, çà ne ralenti pas (çà n’a pas toujours été le cas jusqu’à l’iphone 5s)

C’est le sujet du moment. Tous les GAFAM ou même toutes les grosses sociétés sont accusés de position dominante. C’est le nerf de la guerre et si toi ou moi étions patron d’une société, on chercherait à être le meilleur de notre domaine.
Enfin moi, je n’hésiterais pas à protéger ma société, ma propriété intellectuelle.
Le monde n’est pas fait de philanthropes à but non lucratif.
Il faut gagner de l’argent pour payer les employés, les taxes et garder de l’argent pour investir et rester le meilleur de son domaine. Cà semble logique.
Les entreprises qui n’innovent plus meurent dans l’indifférence la plus totale.
Alors c’est sur que pour le consommateur, c’est mieux qu’il y ai une répartition équitable entre plusieurs acteurs du même domaine pour forcer les entreprises à rester les meilleurs en faisant toujours mieux au niveau de leurs produits.
Mais à la fin, ce sont bien les consommateurs qui choisissent.

J’adore Linux et le monde libre par exemple mais je n’ai pas les capacités techniques de les aider à se battre pour l’adoption en masse de Linux.
Je ne peux pas faire de lobbying pour obliger les institutions à consacrer un peu de leurs ressources au monde Open source.
Je ne choisi un produit que parce-que çà me plait et non parce-qu’on m’oblige.

Tu as choisi d’utiliser les services Google alors qu’il existe des alternatives. Je fais pareil
Tu as fait le choix d’un Macbook Pro (comme moi pour mon ordi portable) parceque çà marche bien et surtout plus longtemps qu’un portable à 500€ qui va lentement mourir dans les 2-3 ans (batterie HS, chassis plastique, surchauffe, composants de mauvaise qualité, écran de moins bonne qualité, clavier tout moisi…) alors que le Macbook va durer une bonne dizaine d’année.
Tu le remplace pour plus de puissance mais il fonctionnera encore très bien.

Le monde parfait n’existe pas. C’est les consommateurs qui font le marché

C’est probable, oui. Et ça ne me choque pas qu’on patron d’une société, ou même les autres employés qui travaillent pour elles, défende l’entreprise et fasse en sorte qu’elle prospère.
Ce qui m’étonne davantage, c’est lorsque des clients deviennent limite « fanatisés » et se posent en défenseurs des pratiques nuisibles d’une société dont ils apprécient les produits. Pratiques qui, dans certains cas, vont leur nuire à eux-mêmes, bien qu’ils ne le réalisent peut-être pas.

Je te rejoint à 100%

Que ce soit pour une marque, un acteur, chanteur ou autre, il y a des gens qui sont complètement fou dès qu’ils aperçoivent leur idole.
Bah c’est juste une personne normale mais qui est populaire.
J’ai déjà vu des fanatiques prêt à tout pour toucher un chanteur. Leur cerveaux est tellement cramé qu’ils pourraient faire n’importe quoi et le regretterais plus tard

Idem pour les marques ou certains objet. Ce n’est qu’un objet.
Je me souviens de tous ces malades qui dormaient devant un AppleStore pour avoir le nouvel iphone le jour de la sortie !!!
Faut vraiment pas être bien dans sa tête

1 « J'aime »