Lancés il y a près de sept mois, les systèmes d’exploitation iOS 14 (pour iPhone
) et iPadOS 14 (pour iPad) sont désormais déployés sur près de 90 % des appareils mobiles Apple en circulation. Si ce taux d’adoption peut faire rougir la concurrence sous Android, il s’explique aisément par les différences entre les politiques de mises à jour d’Apple et des autres fabricants de smartphones
.
Android à la traîne… C’est peu de le dire…
C’est pourtant simple pour régler le problème d’Android : penser l’OS comme un OS de PC : on télécharge et on installe quelque soit le matériel. Surtout que c’est basé sur Linux, Linux permet cela.
et combien ont accès à 100% des fonctionnalités de ios?
google décougle son os de plus en plus afin que les mises à jour se fasse via leur store… une autre approche tous simplement
Et du coup quel est le problème de rester sur une ancienne version pour l’utilisateur lambda ?
Je veux dire, tant que les màj de sécurité sont faites, ça ne change rien ou presque.
Sur iOS arrive un moment où les app ne fonctionnent plus, sur Android c’est différent.
Ma copine a fait découvrir Google Photos à une de ses collègues, appli qui est pourtant préinstallée sur son portable.
A partir de là j’imagine que ce genre de personne n’en a strictement rien à faire d’avoir les derniers Memojis ou de pouvoir mettre des rappels dans ses SMS…
Il est possible que certaines applications du store ne soient plus compatibles avec les anciennes versions d’os
Bah 100% des utilisateurs !!!
Ah oui tu parles de la partie commerciale qui fait vivre Apple : réserver une fonction si tu as le modèle du dessus.
Et la même avec android, ou chaque constructeur personnalise tellement l’OS de base que d’un modèle à l’autre, d’une marque à l’autre, l’expérience n’est pas la même, les menus ne sont pas forcément rangé de la même façon. C’est bizarre le monde android quand même.
C’est peut etre a cause de la fragmentation de l’OS … et dans ce cas, c’est pas une bonne chose
Mais quand je vois l’interface et le design qui illustre l’article, c’est carrément un monde hors du temps … ;_D
Sans oublier les différents niveaux d’API (pas obligatoire de les utiliser) alors que sous ios c’est 1 niveau (obligatoire pour etre certifié) …
Je reconnais la même chose que Yon :
Les MAJ android et IOS ne sont pas comparables.
Sur IOS, les majs ajoutent aussi les applications « de Apple ».
Sur Android, tu auras les dernières versions des applications de « Google », même avec une version d’Android un peu plus ancienne.
Le faire comprendre à Mamie Gérard sera plus difficile, ici on est sur clubic.
C’est aussi ce que je m’attendais à lire sur un article qui évoquait enfin qu’on ne comparait pas les mêmes choses. Mais visiblement non, on évoque juste une organisation différente du couple fabricant/développeur…
Des tas d’applis sont toujours compatibles avec Android 7.1 qui a maintenant 5 ans, soit l’équivalent de l’iPhone 7/iOS 10. iOS 14 étant rétro-compatible au plus loin avec le 6S qui a 6 ans. On est pas si loin !
Mieux encore, on peut ajouter de nouvelles fonctionnalités « by Google » sur un vieil Android encore aujourd’hui. Alors qu’iOS arrête de mettre à jour ses applis sur les anciens iOS et pousse aussi les développeurs à les abandonner, par exemple en décochant les cases de compatibilité par défaut au moment de compiler son App.
iOS est un environnement système+appli, Android c’est juste le système. On ne compare pas la même chose en parlant du numéro de version.
Exactement c’est ce que je n’ai jamais compris sur ce système. On me dit souvent, oui mais par rapport aux Iphone, il y a des millers de modèles, or c’est la même chose avec Windows et le PC non ? pourquoi ne pas donner la possibilité de formater son appareil et de faire une installation de la version de son choix ? Je croyais que la force d’android c’était son ouverture… Il n’empêche que je reçois toujours des mises à jours sur le vieil Iphone 5s que j’ai à la maison (de sécurité), et idem sur l’ipad mini 2. Par contre la tablette Samsung de ma mère, qui à 4 ans ne pouvait pas installer Disney+ car il fallait une version d’android supérieure (elle est à la V4…). Frustrant, alors que sur l’ipad mini 2, beaucoup plus ancien, j’ai disney+
Comment expliques-tu que sur un Ipad Mini 2 de 2014 je peux installer Disney+ et pas sur une tablette samsung de 2016 (bloquée à la V4 de android) ? Si tu as une solution je suis preneur.
Proutie66 et MisterDams ont bien résumé la chose.
Sinon, pour l’auteur de l’article, l’affichage des notifs pour les maj OS/sécu sont par défaut automatiques (que ce soit sur mes tabs ou smartphone).
Parce que ce sont les constructeurs qui en font ce qu’ils veulent. Et c’est à mon avis le plus gros défaut de la chose.
je ne crois pas que ce soit android obligatoirement qui soit en cause mais le dev de l’apply (et des apply) qui n’a pas voulu rentre compatible.
Après peut être que sous le capot android a trop changé pour pouvoir faire tourner de nouvelles apply (nouvelles api etc)
Oui, c’est un peu dommage d’avoir sur un site comme Clubic un article qui ne mentionne même pas le fait qu’iOS est monolithique, là où Android est modulaire.
Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais simplement comparer les pourcentages d’appareils tournant avec « la dernière version du système » n’a quasiment pas de sens. Enfin, peut-être que ça fait du clic…
« un taux d’adoption à faire rougir » heeeu, excusez moi mais sur mon ipad cela c’est fait automatiquement et sans me demander mon avis. Donc adoption peut etre, mais plutot en mode dictatorial ^^
GNU/Linux permet cela sur PC, mais Androïd/Linux sur smartphone/tablette n’est pas GNU/Linux, on en est même très loin.