Commentaires : iOS 14 est déjà installé sur 90% des appareils, un taux d'adoption à faire rougir Android

Combien y a-t-il de smartphones utilisent Android et combien utilisent IOS ? La comparaison pourrait peut-être fausser le calcul…

Niveau d’API ???!!!
Ah bon, peut être. Je ne sais pas de quoi tu parles ou ce à quoi tu penses.
Sous IOS, tu utilises Xcode, tu compiles, tu lances et çà marche. Après les API, je sais pas trop. Pour les jeux certains utilisent METAL (c’est comme vulkan en couche bas niveau ultra optimisé), d’autres compilent avec Unity ou le moteur Unreal mais est ce que çà traduit en API METAL. Alors là c’est un mystère pour moi.
Sous Android, tu veux dire que pour faire la même chose, on pourrait utiliser différentes sous couches d’API (comme OpenGL, Vulkan ou SDL ? ou C++, autre…)

Quel modèle ? car moi j’ai mon vieil Ipad 2 acheté en 2011 et j’ai installé Netflix dessus…

C’est une rhétorique qui m’a toujours beaucoup fait rire chez les fanboy android. Quand à vous arrange, on a le droit à « si si, android le fait déjà depuis longtemps, si ta le bon smartphone avec la bonne surcouche ou le bon os custom, t’as une fonction à peut près similaire, donc oui android le fait depuis longtemps iOS est trop à la ramasse », et quand ça vous arrange on a le droit à « non mais c’est pas android, c’est la faute du constructeur, faut pas juger android aux terminaux qui tournent sur android, si t’as le bon terminal avec la bonne surcouche ou la bonne rom custom, ça marchera, iOS est trop à la ramasse ».

Pendant ce temps là les gens objectifs jugent iOS sur ce qu’il fait, et on ne va pas aller chercher d’obscures bricolage pour tenter de justifier un truc. Et c’est les gens objectifs qui sont sensé faire partie d’une secte et avoir des œillères…

3 « J'aime »

Bah je suis sur un iPhone 6S, et les seules fonctions qui me semblent manquer, c’est celles liées aux nouveaux hardware. Alors je n’utilise pas forcément 100% de ce que peut offrir iOS, du coup je me trompe peut être, mais à moins que t’ai des exemples précis, j’aurais tendance à penser que s’il manque des trucs, ça ne doit pas être des fonctionnalités très importantes. Mais bon, je ne vais pas demander à un mec qui n’y connaît rien et qui crache sur iOS sous seul prétexte que les gens qui ne l’utilisent pas ne sont pas comme lui de développer ses propos, ça serait demander à une personne haineuse de savoir de quoi elle parle, ça sera bête.

C Est vrai mais quand on développe un app, on cherche a avoir le maximum d’utilisateurs potentiels et on vise systématiquement la version la plus ancienne qui propose les fonctionnalités essentielles au fonctionnement de l app.

Pour les jeux vidéos ou les apps simples, les nouvelles versions d iOS où Android n apportent rien de plus depuis déjà plusieurs versions.

Unity et Unreal proposent des fonctionnalités complètent pour les jeux vidéos mais si vous voulez certaines fonctions hardware spécifiques, comme le NFC, le GPS ou le Bluetooth, il faut effectivement écrire des plugins natifs pour les appeler depuis l’app Unity avec du code C#.

Sur Android, il faut écrire les plugins en Java ou Kotlin et en SWIFT sur iOS.

Amusant comment un simple choix de mots peut provoquer l’ire de certains. Je veux parler des mots « à faire rougir Androïd ». Quatre petits mots de rien qui déclenchent une levée de boucliers et des réactions de vertu outragée. Je n’ai pas l’impression que les réactions soient aussi véhémentes lorsque c’est Apple ou IOS qui sont critiqués. Peut être que les pommes ça rend zen.

1 « J'aime »

Ca existe encore Java ?
Si tel est le cas, je comprend mieux pourquoi les smartphones Android integre autant de RAM!!!

Oui le langage IOS c’est swift, c’est pratique. Tout est intégré de base. On ne perd pas de temps à réinventer la roue.
Je ne programme pas en tant que tel, j’ai déjà modifié du code en vue de debug et c’est vrai qu’il y avait des appels vers des fonctions toutes faites.
Ce n’était pas le cas de la version Android vraiment plus complexe pour faire la même chose (mais pas avec les mêmes performances il faut dire).
Depuis le temps, ils ont fait de gros progrès chez Google, je ne sais pas si la différence se remarque encore.

Et a l’époque il n’existait pas de passerelle pour exporter le projet vers IOS ou Android.
En même temps, ce genre de moulinette c’est pas très propre non plus

La mauvaise foi ça marche dans les deux sens, les gens objectifs jugent Android et iOS sur ce qu’ils font. Et des utilisateurs iOS de mauvaise foi il y en a également, et ce depuis le début (« mais si, tu peux envoyer des MMS sur l’iPhone 1, il faut juste que tu le jailbreakes »)

En revanche, ce qu’on ne peut pas enlever à Android, c’est qu’effectivement si la fonction te parait indispensable, tu peux chercher une solution pour l’avoir :

  • tu peux changer ton launcher (ce que font Samsung, Xiaomi & co)
  • tu peux définir tes applis par défaut pour à peu près tout (dont les SMS, le navigateur ET son moteur de rendu, le service musical lancé par l’Assistant…)
  • plus globalement dans le système : plus de permissions possibles pour les applis, installation d’APK tiers sans approbation du Store (coucou Fortnite ou les services de Cloud gaming…)

Évidemment pour certains ça ne sert à rien et Android comme iOS répondent parfaitement à leur usage « tel quel ».
Évidemment, ça a aussi ses travers sur la sécurité, la stabilité et les performances.

Bref, 2 philosophies différentes… « Think different », ils ne s’en cachent pas chez Apple.

1 « J'aime »

Pas vraiment si on réfléchit en temps et non en nombre de versions.
Aujourd’hui, supporter 3 versions d’iOS revient à supporter tous les appareils depuis l’iPhone 5S, sorti en 2013.
Si tu veux couvrir la même part sur Android, il te faut beaucoup plus de versions puisque pas mal d’appareils contemporains au 5S sont officiellement bloqués sous Android 5.0/5.1.

Le niveau de compatibilité s’adapte à la fragmentation. Si on estime que 95% du parc iOS actif tourne sous iOS 11 ou plus par exemple, inutile de remonter plus loin dans le temps.
Là où sous Android, c’est plus compliqué. Si tu te limites à 3 ou 4 versions, tu élimines beaucoup plus d’appareils en cours de route.

On tourne en rond… Est-il plus difficile de maintenir une appli sur la plage 8 à 11 d’Android aujourd’hui que sur iOS 11 ? Pas forcément.
Pour beaucoup d’applis, ça ne change strictement rien au fonctionnement, le passage d’une version à l’autre étant transparent. L’important c’est la stabilité des API disponibles dans l’OS.

On voit d’ailleurs la différence avec Windows Phone qui s’est planté principalement à cause de ça : Windows Phone 7 est sorti, puis on a dit aux développeurs que ça allait tout changer sur Windows Phone 8, que les tels pourraient pas être upgradés… Donc ils ont abandonné le navire.

En l’occurrence, Google assure plutôt une bonne rétrocompatibilité sur ses API, donc des tas de développeurs n’ont rien à faire pour s’adapter à la nouvelle version.

C’est comme les sites et les navigateurs, tu peux prendre en charge Firefox 44 à la 87 sans rien toucher puis te retrouver avec un problème sur la 88 parce qu’ils ont introduit une nouvelle fonctionnalité/sécurité ou désactivé une fonctionnalité obsolète qui va t’obliger à revoir ton code, au détriment ou non de la compatibilité avec d’anciennes versions. En général, on commence par te dire qu’une fonctionnalité est dépréciée quelques versions avant, puis elle est retirée.

Tout dépend aussi de la complexité de l’app, si tu proposes des fonctionnalités NFC et de réalité augmentée, c’est clair que t’auras plus d’adaptations à prévoir qu’une appli type Clubic qui va utiliser grosso modo de l’affichage et une liaison avec les données, les fondamentaux du SDK qui ne bougent que très peu depuis le lancement des 2 systèmes.

Après, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, c’est évident que sur iOS pour un développeur c’est moins risqué grâce à la limitation du nombre de devices. Y’a moins de formats de résolutions différents, moins de variation dans les quantités de RAM, capacités de calcul, etc. donc moins de trucs qui te prennent du temps pour débuguer des cas qui touchent 2% du parc utilisateur qui utilise un « Samsiomi J11 Ultra 2018 ».

1 « J'aime »

On tourne en boucle.
Idem sur Android, les màj des app système se font via le store principalement, les nouvelles versions amènent des fonctionnalités spécifiques qui ne sont pas toujours utiles pour l’utilisateur et non obligatoires.
Là où iOS met à jour ses applis via une màj système.

Parce que la V4 d’android date de 2011, beaucoup, beaucoup de choses ont changées depuis pour arriver sur la V11 d’aujourd’hui. La plupart des apps ne fonctionneront pas sur une version d’android moins de 4.4 probablement pour des raisons d’architecture qui a dû être modifiée.

Que la tablette samsung doit être une tablette bas voir très bas de gamme (pour proposer en 2016 une version 4 d’android) comparé à un iPad mini 2 qui débute à 300€ pour la version la plus low cost…

Que tu compares Android et iOS sur un segment (la tablette) où les constructeurs android sont à la ramasse (bien que ça se remotive un peu du côté Android depuis qques années).

Si vraiment tu veux continuer à utiliser ta samsung de « 2016 » (d’occasion ?), une installation en une petite demi heure de Cyanogenmod te permettra de réinstaller toutes les applications que tu veux et de retrouver une tablette « propre » et mise à jour.

Non acheté neuve en 2016, tiens d’ailleurs voici un test qui date de 2016 : Test Samsung Galaxy Tab E, à l'économie et à l'essentiel - Les Numériques
et qui stipule bien que la tablette est vendu avec android 4.4 ce qui est en soi assez aberrant de vendre un appareil avec un os obsolète…
(l’ipad mini 2 je l’avais payé si mes souvenirs sont bon 250 euros)

Le prix ? bah justement je pensais que l’argument du prix était l’avantage de android ? Finalement, si tu mets pas cher tu as une daube, et pour avoir de la qualité il faut mettre le prix c’est ça ? c’est l’argument que j’ai aussi et pour ça que j’ai des ipad.

Bref, voilà pourquoi après 4 ou 5 tablettes android (dont une Nexus 7 de Google) et quelques smartphones, j’ai abandonné totalement ce système…

Ma mère ne sait pas installer Cyanogenmod (comme beaucoup d’utilisateurs lambdas qui utilisent une tablette) elle a voulu prendre une tablette pour que ce soit simple à utiliser. Il faut donc qu’elle se tourne vers une personne qui s’y connait pour pouvoir utiliser un service qui chez la concurrence s’installe sans soucis ? Je lui dirai :grinning: merci pour la réponse.

Ah oui c’est vrai j’avais oublié, les nouvelles fonctionnalités ça ne sert à rien, mais bon, sauf celles que tu peux avoir via les maj du store, elles, elles sont cool…
Ca me rappelle un mec à l’époque, qui disait que que la standardisations des connecteurs chez apple c’était nul, car même si ça permettait d’avoir des tas d’accessoires dont tu étais sur de la compatibilité, ça obligeait les gens à avoir toujours un câble avec eux, et que, bon, même si surs les terminaux android le connecteur était parfois placé de façon random et ne permettait pas le même genre d’accessoirisation, c’était pas grave hein, car les utilisateurs android avaient sus s’adapté en favorisant d’autres méthodes. Mais bon, à aucun moment il ne lui est venu à l’idée que les utilisateur d’apple étaient capable eux aussi de s’adapter à une spécificité (comme le fait d’avoir un câble dans la voiture pour le gps, et donc constamment à porté).

Bref, c’est sur qu’on va tourner en rond tant que les fanboys android adapteront leur jugement et leur vision en fonction de l’OS. Parce que bon, c’est bien connu, les mises à jour ça ne fait qu’ajouter des fonctions à quelques applications de base hein, rien d’autre…

Les 4 icônes en largeur (= présentation depuis l’iphone&ipad 1)
pas de % batterie
pas de nom de réseau
le cadre autour du dock, façon gros boudin.
le vert pomme flashy
le jaune nicotine (surtout à gauche) … avec le brun tabac c’est wtf.

on dirait que c’est taillé pour attirer les seniors. Le seul truc qui semble vouloir tendre un peu moderne ce sont les assemblages de couleurs du fond de gauche, mais c’est clairement typé samsung.

niveau design, bon je ne vais pas tirer sur l’ambulance de l’encoche, mais j’ai cru qu’il y avait une coque.

C’est sur qu’une très grande majorité de gens s’en contre fiche de changer de launcher (sur un PC, ils ont bien utilisé internet explorer juste parceque c’est fourni avec !!!)
Définir des application par défaut c’est bien mais pour faire quoi de plus ? Sur Android oui car l’application SMS est mauvaise sur certains téléphones donc il faut revenir à l’application Google par défaut (en la retéléchargeant)
L’installation d’APK tiers reste cantonné à finalement peu de monde. Qui connait les stores alternatifs et les utilise vraiment ?! (PS : Cà existe aussi pour IOS en cherchant un peu)

Et oui la sécurité en prend un sérieux coup avec tout çà.

Au moins chez Apple, on te prend par la main avec un système pleinement opérationnel et qui ressemble à lui même au fur et à mesure du temps. Changer de smartphone ne change pas l’OS

Sur Android, entre un samsung, un Huawei, et quelques autres marques, il m’est déjà arrivé de ne pas retrouver une option de réglage (disparu !!)
Même çà, c’est personnalisé. Ils sont fous quand même.
Huawei a développer un centre de contrôle et un menu paramètre très proche de ce que fait Apple avec IOS mais du coup en passant d’une marque à l’autre, c’est la galère

Tu détournes assez bien ma réaction qui se base uniquement sur le visuel de présentation rencontré chez Apple. Je trouve que pour trois fois plus cher qu’ailleurs, ça ne paye vraiment pas de mine (ça se produit souvent quand les ingénieurs s’approprient le job des designers, les exemples les plus parlants c’est en hifi ou en automobile de niche très hdg).

Maintenant que tu dises qu’en utilisation, ios est plus fouillé et plus complexe qu’android, je te le laisse tel quel, mais ça semble à contre-courant des dires majoritaires, surtout qu’être jeune utilisateur hitech ça fait longtemps que ce n’est plus synonyme de toucher sa bille.

Le % peut se régler.

je m’en doute - J’ai eu un ipad un, pour une page d’apps communes, j’avais deux pages d’outils de modifs système ou fonctionnement - mais je parle de présentation du produit.

Sans déplomber l’iPhone ?