Commentaires : Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen

Le réseau de charge Ionity, formé initialement par Volkswagen et BMW entre autres, veut améliorer sa couverture pour faire face à la hausse des ventes de voitures électriques en Europe. Actuellement, le réseau Ionity compte 400 bornes de recharge installées au bord des autoroutes européennes.

Un point important: Ionity est déraisonnablement cher en France avec ses tarifs qui peuvent dépasser le prix d’un plein d’essence (j’ai un exemple en tête de 35,55€ pour 32,8 kWh soit à peine 150km d’autonomie). Je crois que c’est en grosse partie du à une limitation légale qui ne leur permet pas de facturer au kWh mais les force a le faire à la minute. A quand une évolution de ce côté?

ionity, c’est largement plus cher que de rouler à l’essence: 79cts le kWh !!! (sauf marque voiture partenaire)

soit avec un ve qui consomme 20kWh/100, un cout de 15,8€/100. (le double du diesel)

Il y a des opérateurs qui facturent au kWh, mais il faut effectivement une licence spécifique pour ça.

En l’état avec sa tarification à la minute Ionity n’est du coup intéressant que si on a une voiture avec recharge très rapide (sous 350 kW, 79cts/min ça met le kWh à 13.6 cts, c’est moins cher que le tarif réglementé grand public) ou simplement rapide (60-100 kW) et d’un constructeur partenaire (car on passe alors à 30cts/min).

Ils peuvent adopter la structure légale idoine, mais pas là, pas envie
ils peuvent aussi baisser leur cout à la minute, pas envie non plus…

J’aime comment on a été un des premiers en europe a réellement lancer de la borne, du VE, standardiser les prises etc …
puis on se regarde se faire marcher dessus par les voisins.
l’histoire se répète, nous revivons le Minitel.

2 « J'aime »

bientot 30 cts du KW h sur ma kia

Enjoy
Et faut avouer que elles marchent super bien leurs stations de recharge, toujours à coté d’une machine à kf

1 « J'aime »

Ce type de voitures ont trop peu d’autonomie, les charges sont trop longues, les batteries coûtent trop cher à remplacer et sont constituées de matériaux bien polluants, le coup d’acquisition d’un tel véhicule est bien trop élevé. En conclusion je dirais que les voitures électrique ce n’est vraiment pas ça… Et puis en hivers par températures négatives, l’autonomie est encore réduite et la charge des batteries prend encore plus de temps… Et puis si vous roulez peu, comme c’est mon cas (+/- 5’000km par ans) avec le phénomène d’auto-décharge de la batterie, vous allez perdre de la charge sans même avoir roulé ;-(

Non vraiment si je devais me racheter une voiture « propre » elle fonctionnerai soit à l’éthanol, soit au gaz, soit à l’hydrogène…

2 « J'aime »

le problème n’est pas que ce soit les allemands qui (proposent ou imposent) une solution, mais, quitte à contraindre les constructeurs asiatiques ou américains à se plier à nos règles pour vendre dans la CE, il faudrait que ce soit l’Europe qui impose un système unique en europe avec un standard unique.

on ne peut pas promouvoir les ve avec des abonnements (parfois obligatoires) différents suivant les pays…quand je prends de l’essence en Espagne, je ne paie pas un abonnement chez Repsol !!

on recommence les erreurs historiques (vhx-betamx-v2000, ou chargeur usb, usb-c, apple pour les téléphones, adaptateur 220v en angleterre, etc…) avec le ve.

les français ne s’y trompent pas, les gros des ventes de ve se fait avec des citadines , l’écrasante majorité pour recharger à domicile…le long cours en ve n’a rien de rationnel aujourd’hui, il obéit d’abord à une question d’éthique.

le comble, c’est que ce sont les américains (avec tesla) qui offrent un standard unique en Europe…après, il faut avoir envie de rouler en tesla :frowning_face:

1 « J'aime »

En attendant que la régulation des prix se fasse naturellement par le marché et que l’état y rajoute sa bonne surcouche de taxes :slight_smile:

Ben tout l’inverse, autonomie suffisante, plus de 420 bornes réelles, peu polluante, arrétez avec les métaux des batteries, ca se recycle trés bien, cout super raisonable, autonomie constante à + ou moins 20%… Pas de phénomène d’autodécharge constaté (je viens de passer l’hivers confiné tout de meme, 300 euros euros par mois de loc tout équipé, Au bout d’un an toujours pas d’usure constaté. La différence c’est que les gens qui les utilisent peuvent en parler.

2 « J'aime »

Ah sinon une bagnole à hydrogène c’est une voiture électrique, avec une pile à combustible et une grosse batterie pareille, et c’est génial, vivement les pompes

hier j’ai parcouru 461km avec ma voiture electrique, je me suis arreté 10min pour manger a coté d’une borne (meme pas ionity, une borne 50kW) mais je n’en avais meme pas besoin
et je suis a 52000km depuis juin 2019, vu votre kmtrage effectivment aucun interet d’acheter une electrique, un velo serait suffisant … l’auto decharge ? connait pas, meme quand notre petite czero reste a la maison 3 semaines pendant les vacances, elle ne perd rien …

@phil995511 faut pas poster n’importe quoi !!
Je conviens le VE ne convient pas à tout le monde néanmoins vous n’êtes pas honnête ou simplement vous n’avez pas testé !
Non, un véhicule electrique ne va pas se décharger en 3 semaines même à -10. L’an dernier j’ai fait moins de 5000 kilomètres (merci le confinement) et je n’ai constaté aucune fuite flagrante de courant ! Un 1% la charge reste la même. Vous oubliez un détail également: si on perd « un tout petit peu » d’énergie sans rouler, quand on roule on en récupère :slight_smile: A ce que je sache un véhicule thermique ne remplit pas le reservoir au freinage

460 km d’autonomie?? Ca m’interesse c’est une Tesla ou bien autre chose?

kia Niro 64kWh, sur route je monte a 560km l’été, plus de 600 en ville, sur autoroute a 130 a peine plus de 300km …
sur autoroute une tesla est plus efficiente (cx, moteur) mais moins confortable le reste du temps (j’ai essayé différentes versions de model 3)

Kia parle seulement de 455 km WLTP. Je suis du coup étonné par que l’expérience de ma Zoe me dit plutôt autonomie = WLTP - 100km.

je confirme les données de rodge, notamment le fait qu’on peut friser les 600 en ville.
la conso peut s’effondrer à moyenne vitesse, au niveau d’une éco conduite poussée en Zoé mais sans adopter un comportement d’éco-conduite.

Mais on est tenté de tabasser avec du fait de sa puissance, ce qui ruine un peu cette belle économie

1 « J'aime »

Je confirme les chiffres sur mekia Soul EV 64 Kw 600 en ville, 450 en mixte, 320, 340 sur autoroute
Et ca me convient trés bien

Non franchement faut arréter de dire des bétises gratuites

1 « J'aime »

j’ai eu 2 zoé avant le niro, autonomies annoncées selon la norme NEDC pas WLTP (la zoe 40 etait annoncée a 400km nedc et 300wltp) … avec leurs petites batteries de 23kWh j’arrivais a faire 200km en ville l’été, mais le niro (et les autres modeles de kia et hyundai) sont beaucoup plus efficients sur quasiment tous les trajets, sur autoroute a 120km/h le niro consomme 30% de moins qu’une zoé, pareil sur route

1 « J'aime »