Commentaires : Internet n’aurait jamais dû exister ; voici pourquoi

Tout le monde ; ou presque ; l’utilise, mais peu en saisissent la genèse. Derrière tous nos écrans connectés, l’histoire d’Internet est faite de frustrations, de paris techniques bourrés d’audace et de décisions prises sans réel débat démocratique. Un récit méconnu, à rebours de l’utopie technologique que l’on nous raconte souvent.

3 « J'aime »

Article intéressant, merci pour le point de vue.

3 « J'aime »

Bonjour V-Lumininis
Merci pour cette historique très intéressante :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pareil, dommage, un article qui semble long et détaillé, mais non

Sans aller jusqu’à « bye », je suis d’accord avec mon VDD. L’article est super, dommage qu’il soit associé à un titre médiocrement rédigé.

On aurait pu citer les exemples de ce qui a été tenté en France, je pense surtout au réseau Cyclades et aux travaux de Louis Pouzin et son équipe.

2 « J'aime »

Je vous trouve très lapidaires envers quelqu’un qui essaie de contribuer à l’enrichissement de ce forum.
Duben et Biggs, sujets créés : 0
J’ai hâte de lire vos futurs articles.
Je ne doute pas un seul instant qu’ils seront à la hauteur de vos qualités journalistiques.

7 « J'aime »

malheureusement Internet a aussi amené de bien mauvaises choses avec lui…
(mode vieux con : je préférais sans, même si c’est aussi très utile)

Et Transpac…

1 « J'aime »

Article intéressant , merci.
Après, Internet aurait forcément fini par arriver par un autre biais : le besoin de partage des informations entre différentes entreprises aurait de toute façon débouché sur un réseau de communication.

2 « J'aime »

Tout a fait , d’accord, il aurait de toute façon fini par exister d’une façon ou d’une autre. Titre racoleur.

Article très instructif mais les mystères de la communication électronique restent entiers pour moi en tout cas. :smiley:
Ceci dit mon expérience rejoint le propos de l’article : la communication entre les machines était utile aux entreprise et pas vraiment au grand public :

A l’université, début des années 1990, après la première inscription papier à l’issue d’une longue file d’attente de plusieurs heures, les inscriptions suivantes se faisaient par minitel pour l’inscription préalable ensuite la carte d’étudiant nous était remise en main propre à l’université sans file d’attente. Pour se connecter à l’université, chacun devait aller à son bureau de Poste ou autre point d’accès pour trouver un terminal Minitel.

Mais à l’université, il y avait déjà internet pour faire des recherches bibliographiques internationales et faire de la bureautique pour la rédaction des mémoires. C’est là que cela commençait à devenir utile pour moi en tout cas avec l’achat d’un ordinateur personnel. L’idée du divertissement est venue après mais c’est vrai que ce n’était pas vraiment utile et c’était très lent et agaçant à l’usage. Depuis on a toujours cherché à augmenter les débits pour subvenir à des besoins ludiques créés artificiellement de toutes pièces. Et puis après tout, on avait toujours joué sur des consoles ou ordinateurs non connectés pour s’amuser. Je ne voyais pas d’un premier abord l’intérêt de communiquer avec les autres en ligne.

1 « J'aime »

Super papier @V-Luminis aller chercher des choses de qualité comme ars technica c’est vraiment un bon choix. En plus c’est honnête, ça annonce tout de suite que c’est un travail de ars technica etc. Pas besoin de chercher une heure la source planquée sous le tapis (suivez mon regard). Le tout dans un français plus que correcte. Non franchement :clap:

Perso je vous encourage à persister dans ce sens ça me plaît beaucoup ! En plus j’ai appris un truc.

Quant aux experts du multivers la je me demande comment ils peuvent affirmer que internet était le Thanos de l’information mais j’imagine que ça coute pas cher et ça peut rapporter gros en profit symbolique ce genre de sorties :sweat_smile:

2 « J'aime »

Vous viviez avec beaucoup de retard. Le Minitel en 1990, c’était déjà de la préhistoire. Un vrai navet de France Télécom

Merci d’évoquer Louis qui fut un de mes professeurs puis un collègue de travail et un ami.
Sans le but D et la notion de datagramme, internet n’existerait pas. Il est considérée comme un des pères de l’internet.
Pour cela, l’état lui a refilé la légion d’honneur. Lamentable

Effectivement, l’origine d’internet est tout autre. Un projet lancé par la DOD pour utiliser les réseaux de cuivre après un conflit pour communiquer. Le rendement d’un réseau internet est au max de 1,2%. On y passe son temps à gérer des collisions qui consiste a ré émettre le message avec un délai tiré statistiquement et compris entre 0 et 1. Encore fallait t’il y penser

vous mélangez arpanet et internet, à mon avis !?
ce que vous décrivez aux Etats-Unis, c’était arpanet qui permettait une communication basique entre universités et l’armée aussi. un ingénieur anglais du cern, en Suisse, à développer et mis en place le www (world wide Web) et écrit le language html pour communiquer sur un réseau, mais la Suisse n’a pas vu voir la grandeur de cette « invention ». pourquoi cet ingénieur est parti aux Etats-Unis. il a fallu créer le protocole tcp/ip et mettre en place des servers pour que les sites puissent interagir ensemble.
Le mail a été « inventé » déjà dans les années 70 et le lien « hypertexte » même avant, je crois !??
Le www n’a été mis en service que dans les années 80 seulement, avant, il n’était pas possible de communiquer dans le monde, c’était du poste à poste

Arpanet est l’ancêtre direct d’Internet : il est devenu « Internet » dans les années 90s quand il s’est ouvert au public et surtout aux entreprises et à leurs sites web. C’est le même outil, la même technologie, le même réseau qui s’est agrandi.
TCP/IP a justement été créé pour Arpanet :wink:

Il y avait des messageries dès 1963 environ; un système de « electronic mail » avec adresses utilisant l’arobasse a été créé en 1971 pour Arpanet.
Par contre l’email moderne basé sur SMTP a été inventé en 1983; pour Arpanet encore.

C’est toujours du poste à poste : entre toi et un serveur. Le WWW (1989) n’est pas Internet, c’est une surcouche par dessus. On pouvait bien communiquer avant, mais moins facilement : fichiers texte dispos au téléchargement etc.

J’ai plutôt l’impression que son départ aux USA a été pour aller fonder le W3C au MIT; pas une question de « la Suisse ne voyant pas sa grandeur »

4 « J'aime »

Si on veut simplifier internet c’est le truc physique : le réseau de machines avec les câbles, etc. l’infrastruscture. WWW, c’est un service qui tourne sur cette infra. Comme l’email.

3 « J'aime »

Tout à fait, c’est le physique. Les tuyaux Aparnet/Internet, et comment les paquets y passent.
Et +1 pour le WWW et les emails étant des services par dessus; comme le FTP, les messageries à la Whatsapp… C’est exactement ça.

1 « J'aime »