Le réseau est plus que physique. La communication entre les machines n’aurait pas pu être possible sans le TCP. Donc, ce sont les infrastructures + TCP, à la base. Ensuite viennent s’y greffer les services additionnels (www, mail, ftp, …)
Ouais pardon j’aurais du préciser que c’était une simplification pour aider à comprendre la distinction (www/internet) que faisait @tfpsly …
ah ben je l’ai fait
C’est ce qu’il disait aussi là d’ailleurs
Après comme d’habitude si on veut pousser le truc y’a des ressources pas mal sur le sujet, le wiki (en, le fr est comme parfois pas fini) Internet - Wikipedia et j’imagine mieux encore (même si celle là est velue) mais j’ai pas.
Mais toutafé correct francis, merci de la précision
PS: petite pensée émue pour USENET
Il suffit de faire comme moi : utiliser ce qui est utile et apporte un vrai plus, et ne pas se soucier du futile et du superflu. ^^
Lorsque quelqu’un déclare ne pas utiliser quelque chose, il y en aura toujours un autre pour lui dire d’aller vivre dans une grotte, ce qui est parfaitement stupide. La vérité est comme d’habitude entre les deux, entre le ne rien utiliser et le tout utiliser.
Je suis tout à fait de cet avis : les extrêmes ne sont jamais bons, en toutes choses.
Je suis quand même nostalgique des années 80 et début 90
Vive internet ! Ce qui ne devrait pas exister c’est des lieux comme l’Afrique, Asie du Sud est où du moins couper toutes communications…ou les filtrer fortement…car c’est open bar aux arnaques! Certains se félicitent que l’Afrique centrale puisse avoir internet grâce à starlink…moi non ! Que des futurs arnaques en plus. Jamais ils seront arrêtés par la france…dans leur cambrousse
Si Internet n’avait pas pris cette voie, un autre système aurait sûrement comblé le besoin de communication numérique : le Minitel. Bien que très différent, le Minitel a déjà permis à des millions de Français d’accéder à des services numériques. Si Internet n’avait pas eu ce succès, le Minitel aurait probablement évolué pour offrir des services similaires. En fin de compte, les deux ont eu le même objectif : connecter les gens et leur permettre d’échanger à une échelle plus large. Internet a pris la place, mais si ce n’était pas lui, ça aurait été via un autre réseau, peut-être même une version 2.0 du Minitel.
3615 ULLA ?
C’est ici le rendez-vous des gens de culture ?
Ha ça, moi aussi et pour pas mal de choses. Quand on dit qu’il faut vivre avec son temps, je suis d’accord, mais ça ne veut pas dire que tout est forcément utile ou indispensable et qu’il faut tout adopter. ^^
Un navet?!?
J’aimerais bien savoir pourquoi tu es si catégorique.
J’ai suivi l’évolution des réseaux comme ingénieur système et réseaux chez DEC, puis comme ingé sys, archi sys ou dev utilisant transpac et pour les services minitel. Je n’ai pas cette opinion, je pense plutôt à une orientation initiale différente (le commerce) et un tournant manqué (les services).
En fait, c’est surtout que la France de Mitterrand (sans négativité politique) a connu un certain immobilisme technologique durant les 14 ans du mandat.
Le minitel a été mis sur le marché en 1980 et rien a été fait pendant 15 ans derrière, alors que les anglais avaient déjà la technologie DSL dans les tuyaux en 1991, et que nous, nous avions le cable coaxial qui pouvait servir à ça.
Seulement, nous étions dans l’esprit « j’ai un toit, un travail, à manger , un téléphone et minitel, vous voulez quoi de plus ? ».
Nous avons donc pris un gros retard avant le déploiement de l’ADSL en 2000.
Oui, comme je le dis plus bas, c’était un choix politique d’une 'époque où nous avions connu une vraie stagnation technologique en France.
Nos voisins Européens utilisaient déjà le cable ou les débuts du DSL en 1991 pour communiquer plus vite et déployer des services.
Nous, on a mis trop de temps évoluer
C’est tout le problème de la technologie. Avoir une avance ne donne pas forcément l’avantage sur le long terme, ça peut être un boulet. Le Minitel a été un outil formidable, et il a suffit (trop!) longtemps, ce qui a masqué les avantages des nouvelles technologies qui apparaissaient.
Il faut aussi voir que la démocratisation de la micro-informatique, et principalement le « compatible PC », a changé la donne, sans ça, le Minitel serait resté et aurait sûrement évolué…
Oui. Rien que sur les forum de discussion, le Minitel a bien eu 15 ans d’avance avant leur démocratisation sur Internet. Avoir le DSL au début des années 90s ne devait pas servir à grand chose.