À l’aide de l’intelligence artificielle, le groupe Les Mousquetaires (Intermarché) va équiper ses caisses automatiques d’un système de vidéosurveillance capable de détecter en temps réel les tentatives de fraude.
La direction veux tellement faires de économies de caissières humaines pour le plaisir des actionnaires, qu’ils gaspillent sans compter sur l’informatique, des gagnants
Et c’est encore une fois le client qui est pris pour un bêta-testeur … la « stupidité artificielle » en plein boom partout! Et qui pour auditer le code de ces « automates » pour s’assurer que les biais cognitifs soient maitrisés et s’assurer de la légalité de ces algorithmes ?
En même temps pour avoir eu dans ma famille plusieurs caissières, je trouve que c’est un métier aliénant qui gagnerait à disparaitre grâce à la technologie…
Qui, depuis longtemps, regrette les placeuses de cinéma, les pompistes de stations-service ? Un jour, pas si lointain que ça, on se demandera comment ces « métiers » ont pu exister. Puisqu’on est assez grand pour trouver sa place seule dans une salle de cinéma et faire le plein soi-même, pourquoi ne le serait-on pas pour passer un caddie en caisse…
Alors moi personnellement … je discute systématiquement avec mon pompiste et je regrette l’époque des salles de cinéma un peu plus humaines et surveillées. Je ne me réjouis personnellement pas du tout du Monde qu’on va nous vendre à base d’IA et de robots plus ou moins mal-finis/programmés … le tout au nom du progrès (des portefeuilles d’actions de certains)!
Comme dit dans l’article, si le vol a été divisé par trois, peut être que simplement la présence des caméras affichées, a suffit à démotiver les resquilleurs qui sont allés dans un autre magasin
Ha ha
Il n’y a pas d’actionnaires chez Inter, cd sont des indépendants.
Il y a toujours des actionnaires au sens large (ie des gens qui ont des parts de l’entreprise, quelque soit la forme juridique de ces parts) : une entreprise appartient forcément à quelqu’un.
Et en l’occurrence, pour Intermarché, c’est entre les mains de Les Mousquetaires, qui est une Société par Actions Simplifié. Donc de fait, ceux qui ont des parts de cette société sont légalement bien des actionnaires, puisque leurs parts sont représentées par des actions.
Beta testeur, oui dans une grande surface près de chez moi c’est la cata ces caisses automatiques !
Au moment de payer, écran rouge alors que tout est scanné, un employé passe rescanner les articles qui ne seraient pas passés… Alors que le montant avant et après rescannage est le même.
Du coup les clients honnêtes passent pour des fraudeurs
Malheureusement, le cout d’une caisse automatique est bien inférieur au cout d’une caissière. C’est déjà rentable même avec le vol.
Si ils envisagent de mettre de l’IA pour détecter les fraudeurs, c’est juste que l’IA coutera moins cher que le vol et donc sera rentable…
Ca tombe bien, il n’y a pas de code à auditer… Et pour ce qui est de la validation du fonctionnement d’une IA, c’est impossible, il faut juste surveiller en permanence ce qu’elle fait, ou laisser faire et corriger de temps en temps pour améliorer ses performances. De plus, pour un patron de super marché, un faux négatif n’est pas grave, ça rentre dans les pertes « habituelles » et pour les faux positif, il s’en fout. Bon ça n’est pas la même limonade pour le pauvre type qui se fait alpaguer par un vigile…
Pas complètement, parce que d’une part le faux positif a un coût (ça fait du travail pour les vigiles, si trop de faux positifs il faudra plus de vigiles), d’autre part ça peut induire des manques à gagner, parce que ça pourrait pousser les victimes de faux positifs à aller faire leurs courses ailleurs.
En Belgique, l’enseigne Delhaize a essayé un système avec de petits scanners individuels : on en prenait un à l’entrée, on scannait au fur et à mesure les articles que l’on plaçait dans ses paniers* et on donnait simplement le scanner à la caisse. L’ennui, c’est qu’ils faisaient trop fréquemment des contrôles et qu’il fallait tout ressortir des paniers et re-scanner tous les articles, on passait au final plus de temps à la caisse qu’avant. Ca nous arrivait presque à chaque fois, alors on a cessé - comme bon nombre de gens qu’on entendait se plaindre - d’utiliser le système.
- Il y avait un genre de trolley sur lesquels on accrochait 3-4 paniers et il était agaçant de devoir ressortir à la caisse tout ce qu’on y avait bien rangé alors qu’il suffisait théoriquement de les prendre tels quels et les mettre dans le coffre de la voiture. Par-dessus le marché, il fallait acheter ces 3-4 paniers si on voulait utiliser le système, ce qui n’a pas aidé à une large adoption. Les nôtres traînent dans la cave depuis des années…
Je pensais « court terme », la seule vision pour pas mal de personnes.
Mais c’est sur que si tu te fais « pincer » (à raison ou pas), tu ne reviens pas. Et si tu vois plusieurs clients qui se font fouiller pour rien, ça doit avoir un sacré impact sur les chalands…
Pour les vigiles, c’est leur présence qui compte plus que leur « travail », donc je ne pense pas que cela ait un cout direct…
@Blackalf
Les supermarchés autour de chez moi (région parisienne Leclerc, Auchan, Carrefour) utilisent tous les « scannettes » et ça marche plutôt pas mal, sans trop de contrôles, pareil pour le Leclerc à coté de chez mes beaux-parents aussi (embouchure de la Loire). Les patrons belges seraient plus soupçonneux que les français, ou alors les belges plus voleurs?
Avant de crier au scandale, il faudrait déjà connaître le pourcentage de clients qui utilisent les caisses automatiques. Faisant mes courses dans un Intermarché, je constate que 90% environ des clients utilisent un caddie et, en conséquence, passent par une caissière et non par les caisses automatique.
D’autre part, il ne faut pas oublier que l’argent gagné par les fraudeurs finit par être payé par les clients honnêtes. Alors à moins d’être fraudeur, je ne vois pas où est le problème.
De rares contrôles peuvent changer la donne, oui. ^^
Mais chez nous, c’était si fréquent que ça en devenait désagréable, en plus de faire perdre plus de temps comme je le disais.
Je comprends bien qu’intermarché veuille lutte contre les vols. C’est tout à fait légitime car au final, ce sont les clients honnêtes qui paient la note. Par contre, à moyen terme… que ce passera t il quand il n’y aura plus de voleurs parce que l’intelligence artificielle saura détecter toutes les tentatives de fraudes ? Est ce que les caissières vont disparaître comme aux peages d’autoroute ? Je le crains fort !
Le groupe Auchan a généralisé ce système dans tous ses supermarchés sous le nom Rapid’Auchan.
Je suis l’une des très rares personnes à l’utiliser car cet inconvénient d’avoir à rescanner quelques articles en caisse est largement compensé par la maîtrise du budget pendant les courses grâce à l’affichage du prix sur l’appareil (hors certaines promotions), et la présence d’un raccourci aux caisses automatique qui permet de passé devant tous les autres clients en coupant la file d’attente.
Et bientôt, comme pour certaines autoroutes, vous passerez librement et vous avez 72h pour régler sur un site internet?
Non merci
A la pompe à essence, aucun vigile ne vous fait vider le réservoir pour vérifier ce que vous avez pris( et payé).
Perso, je passe par les hôtesses de caisse : Je suis client, je n’y travaille pas.
Après, pour une histoire de « progrès » certains préfèrent commander leur repas sur une borne, moi je préfère un resto avec des serveurs.
Je suis sans doute vieux jeu, mais tout n’est pas bénéfique dans l’évolution qu’on nous propose (impose)
J’ai la même philosophie, il y a incontestablement de nombreux avantages dans notre époque. Mais comme dans toutes les époques, il y a à prendre et à laisser.
Personnellement, j’ai toujours un mot aimable envers les caissières et j’ai toujours des sourires en retour. Les machines ne vous sourient pas. ^^