Commentaires : Interdiction des véhicules essence en 2035 : l'Allemagne met le doute à l'Europe

Oui. Mais ce surcroit d’usure des pneus n’est pas suffisant pour couvrir les émissions à l’échappement et l’usure des freins d’un VT…

Elle est donc bien indépendante. L’État n’est ni fabricant de VE, ni fabricant de VT, il n’a aucun intérêt particulier à favoriser l’une ou l’autre des technologies.

Tiens d’ailleurs, pour en revenir à Voiture & Ingénierie, je viens de tilter sur un truc juste monstrueux dans les chiffres qu’il avance… Pour prétendre que les pneus rejettent beaucoup plus que l’échappement, il prétend qu’à l’échappement la VT ne fait que 0.02 mg/km :
2023-03-07 18_19_59-CompatWindow

Or les normes européennes, c’étaient 25 en Euro4, puis c’est passé à 5 puis 4.5. Et plus d’un constructeur a dû tricher pour réussir à entrer dans les normes… Et lui il nous dit tranquillement que la moyenne d’un thermique ça serait 225 fois moins que le seuil imposé par la norme… Comment peut-on croire ça ?

Les chiffres de l’Ademe donnent une moyenne à 2 mg/km à l’échappement, ça me parait bien plus réaliste compte tenu des normes…

2 « J'aime »

Au contraire, payé par l’Etat une preuve de dépendance, tout ce qu’il cherche c’est à prouver que les lois qu’il fait voter sont les bonnes.
Et c’est ce même Etat qui préfère faire croire qu’un VE est un véhicule « zéro émission » ou qu’une Audi V8 Hybride peut légitimement arborer une vignette Crit’Air 0 (je n’ai rien contre cette voiture mais faire croire qu’elle est écolo c’est clairement se moquer des gens).
Toujours cet Etat qui préfère distribuer des « primes à la conversion » pour que les français achètent des VE chinois (c’est ce qui va se produire dans le futur) plutôt que d’investir dans des infrastructures durables et écologique.

1 « J'aime »

Ah ben oui, c’est vrai, j’oubliais que l’État n’est qu’un gros méchant qui ne cherche qu’à nous entuber…

Bon, sinon, tu inverses juste les rôles là… L’Ademe n’est pas là pour justifier rétroactivement des lois, mais bien pour faire des études qui vont orienter les lois futures. Mais bon, on n’est plus à une approximation près. Ou même à 500 :rofl:

Un VE est bien un véhicule zéro émission à l’échappement. Puisque c’est ce point qui est pris en compte.
Et non, une Audi V8 Hybride n’a pas droit à une vignette Crit’Air 0 (qui n’existe d’ailleurs pas, pour ne pas justement faire croire que les VE/VH sont zéro émissions, leur vignette n’a pas de numéro, juste un logo) mais à une Crit’Air 1, ce qui est sans doute bel et bien justifié : en ville (donc là où les vignettes sont utilisées), une hybride, même avec un gros moteur, consomme et donc rejette sans doute moins que l’écrasante majorité des non hybrides, surtout anciennes.

Accessoirement, Crit’Air a toujours été défini clairement comme étant basé sur la norme à laquelle répond le véhicule, pas sur ses émissions réelles. Parce que mettre un truc basé sur les émissions réelles, ça serait une usine à gaz ingérable, et donc un truc basé sur les normes respectées par le véhicule et indirectement sur son âge est mieux que rien, puisque non seulement les normes plus récentes imposent des seuils d’émissions plus bas, mais en plus les véhicules ont tendance à devenir plus polluant avec l’âge…

Les primes à la conversion, si elles sont utilisées pour des véhicules chinois, ça sera la faute des acheteurs, pas de l’État hein… C’est l’acheteur qui choisit d’acheter chinois plutôt que français.

1 « J'aime »

C’est la preuve que toutes les sources ne se valent pas :wink:

Oui mais on sait bien que ça n’a pas de sens.

Donner du Crit’Air 0 ou 1 à des gros SUV « sportifs » ça n’a pas plus de sens car on sait qu’ils polluent, c’est juste que leur système hybride leur permet de passer les homologations tranquilles.

Non, c’est l’Etat le fautif, il peut investir cet argent autrement s’il le souhaite ou limiter le versement de la prime aux VE conçus et fabriqués en France.

Les ZFE font suite aux procédures de l’UE contre la France pour la quantité de particules PM10 dans l’air. Puis certaines communes ont ajouté plein de prétextes « verts » pour tenter de faire accepter la chose.

Les NOx ne sont certes pas très saints, mais sont bénéfiques pour le climat ! Ils aident à éliminer le CH4 dans l’atmosphère. Les conséquences de la baisse de NOx sur la quantité de CH4 dans l’atmosphère ont été mesurées pendant le Covid Scientists have discovered why methane rose dramatically in the atmosphere in 2020 (détails dans l’article cité en source)

Oui parfaitement j’habite dans un hameau avec 0 transports. Par contre je n’ai pas parlé de la fin des transports. Mais la fin du transport individuel tel qu’on le connait. Après tu peux imaginer plein de solutions et les nouvelles technos peuvent nous aider. Que dirais tu s’il te fallait simplement « commander » un transport en commun et pas l’attendre sous la pluie? Des navettes autonomes qui te diraient je suis chez toi dans 10 ou 15 minutes? De mon point de vue on a tout ce qu’il faut pour le faire (le comment est à discuter parce que c’est pas non plus si simple) mais il manque un gros courage politique pour dire que tout ce qu’on a appris depuis 80 ans autour de la voiture individuelle n’a plus de sens. Je vois déjà les amoureux de leur voiture hurler à la mort de leur choix de vie ! En tant que société on doit je pense quand même se poser les questions.

Très fin comme reflexion. Merci pour nos enfants. Forcément avec un point de vue individualiste difficile de réflechir au delà de son propre foyer…

Oui et non… Une mégane c’est de mémoire 38k€ à l’achat une MG4 c’est 28k€… Il y a une distortion de concurence il me semble.

Il va en falloir des navettes autonomes sur la route quand tout le monde ira bosser le matin…ces mêmes navettes qui resteront parquées toute la journée, comme la voiture individuelle aujourd’hui.
Il n’y a a quasiment aucun gain avec ce genre de solution, il faudra toujours presque autant de véhicules sur la route.
Cela devient du transport en commun individuel :wink:

2 « J'aime »

Non parce que tu peux mixer ca avec des transports classiques. Le but n’est pas d’avoir sa voiture mais une navette. L’avantage d’une navette c’est que tu peux mettre une petite dizaine de personne. Encore une fois, le système est à creuser car tu trouveras toujours un angle mort mais tant qu’on y pense pas ca n’avance pas.

Le désavantage de ton système, c’est qu’il n’y a pas 10 personnes dans les campagnes qui vont au même endroit et à la même heure

4 « J'aime »

La encore ce n’est pas une vérité absolue. Combien sommes-nous à nous déplacer le matin pour aller à la gare pour prendre un train? Pour aller faire nos courses dans le même magasin, ou aller au centre ville simplement. Je n’ai pas dit que c’était forcément la même vie qu’avant. Oui il y a forcement des contraintes mais je pense qu’on peut trouver des compromis. On va faire ses courses le samedi pour la plupart, certains à 9h00 pour l’ouverture, d’autres à 9h30, 10h etc… Si on dit que c’est 9h30 où est le problème? Tu commandes ta navette pour 9h, d’autres, pour 9h15 etc… Tu mets un algo intelligent qui te dit ce ne sera pas 9h mais 9h10 ou 9h30. Ca change quoi? Ton apréhension du temps. Et de mon point de vue c’est cette vision du temps qui nous contraint en permanence qui est un des plus gros souci dans nos sociétés « modernes »

1 « J'aime »

@ld9474 Ta vision idyllique n’est pas le reflet réel des gens de la campagne, je t’invite à aller y vivre quelques mois pour t’en rendre compte que ce n’est pas la même vie que dans ton lotissement en région parisienne. Et tu verras aussi des gens qui travaillent 6 jours sur 7 (quand ce n’est pas 7/7) et qui ne perdent pas de temps dans les courses, bah oui il n’y a pas que des retraités et des feignasses qui y vivent. Tu te trompes de cible !

1 « J'aime »

Pour un Modo je ne te trouve pas très correct dans ta réponse…
Je n’habite ni dans un lotissement ni en RP mais dans un petit hameau d’environ 150 personnes, sans transport en commun: boulangerie au village (3km). Je ne suis ni retraité, ni chomeur et je passe mes we aussi à « bricoler ». Bref, je trouve ta reflexion limite injurieuse ! Désolé de le dire mais je ne connais personne qui ne fait pas de course. Ou alors c’est un agriculteur auto suffisant mais je n’en connais pas. Ceci étant dit, il s’agissait d’un exemple ! Tu peux décliner sur le thème que tu veux.
Peut être que c’est idylique comme tu dis mais peut être utopique aurait été un meilleur terme. Ceci étant tant qu’on ne fait pas l’effort de se poser la question on ne fait rien. Et se poser la question ca ne veut pas dire qu’il faut le faire ! Je dis juste qu’il doit y avoir d’autres moyens car le véhicule individuel est un non sens (c’est mon point du vue et je ne t’oblige pas à le partager).

Juste pour le « plaisir » :wink:

Ah non pas ce présentateur s’il vous plaît! Dès que l’on entend cette voix, on sait que l’on va avoir un mélange d’info et de désinformation, d’affirmations non chiffrées et de blabla. Ce mec est insupportable; bref poubelle !

3 « J'aime »

Un texte modifié pour autoriser les moteurs thermiques fonctionnant exclusivement aux carburants de synthèse a été approuvé par les représentants des 27 pays aujourd’hui. Adoption formelle prévue demain en conseil des ministres de l’Énergie.

D’accord pour la LLD c est une arnaque… mais la LOA se rapproche assez du coût d un crédit. C est fiscalement intéressant pour les pros, on peut racheter la voiture pour trois fois rien alors qu elle conserve une valeur argus plus élevée.