Le gouvernement d’Olaf Scholz veut capitaliser sur les carburants neutres en CO₂ pour ne pas pénaliser son industrie automobile.
Mais pour les VE il faudrait aussi que la production d’électricité soit stable et pérenne à haut rendement, chose qui ne l’est pas actuellement.
Une fois de plus, la France se fait avoir.
C’est à croire que nos voisins ne sont écologistes que quand on est sur du nucléaire pour nous culpabiliser et quand on souhaite réduire encore plus notre pollution, ils sont là à nous freiner pour sauvegarder leurs entreprises.
On en reviendra de cette idée que les Allemands sont écolos.
On s’est bien fait avoir avec l’énergie verte.
Qui va sauner notre pays de cette folie Allemande?
Leurs centrales à charbon sont un désastre écologique et personne ne condamne ces agissements.
S’il en avait été de même en France, nous aurions été trainés devant les tribunaux médiatiques de tout l’occident.
Quelle arnaque ces carburants BIO écologiques.
Apparemment les allemands sont les seuls européens qui ont un peu de jugeote et les français comme toujours sont à la traine.
De toute façon ils n’ont pas les moyens de produire de l’électricité décarboné.
Et peut-être que cela laissera enfin le temps au gens de voir que la voiture électrique n’a rien d’écologique et qu’elle pollue au moins autant que son homologue thermique si on inclue toutes les formes de polluants et pas uniquement le CO2.
Espérons que cette décision annule purement et simplement l’interdiction de vente des véhicules thermiques à partir de 2035.
Il faudrait plutôt taxer tous les véhicules de plus d’une tonne, le poids étant souvent proportionnel à la pollution émise par le véhicule (y compris électrique).
Ou obliger les constructeurs à calculer leurs marges de fonctionnement à 500.000 Km au lieu de 200.000.
Voire interdire les LOA et LDD aux particuliers pour inciter les gens à garder leur véhicules plus longtemps au lieu de les inciter à changer tous les 3 ans.
Bref il y a tellement de choses à faire qui seraient écologiques tout en étant économiques, plutôt que d’inciter au renouvellement complet du parc automobile ce qui sera ultra polluant et cher pour les consommateurs.
L’Allemagne se fout de la gueule de l’écologie et du monde, surtout après avoir relancé ses centrales à charbon, mais force est de constater que l’interdiction des véhicules thermiques en 2035 était mal ficelée dès le départ.
En premier lieu, une interdiction que seule l’Europe respecterait, n’aurait aucun effet sur le climat. Si l’Inde, l’Afrique et les USA continuent de rouler en thermique, à part massacrer notre industrie, on aura pas réussi grand chose. On aurait peut être agi sur la pollution dans les villes, mais ce n’était pas le seul problème à régler, et la voiture électrique, en l’état des choses, ne fait que déplacer la pollution.
Surtout, la mesure était idéologique. Il fallait tuer le moteur thermique, à cause de ce qu’il symbolisait. Il n’y a eu aucun aménagement pour sauver le moteur thermique, alors que des solutions techniques sont peut être possibles. Certes, le carburant vert proposé par Porsche par exemple n’est pas encore réaliste économiquement et industriellement. Les premiers résultats sont même décevants, de l’aveu même de Porsche. Mais la technologie est notre seul espoir, il n’y a aucune autre issue.
L’électrification de tout le parc auto est encore moins réaliste que le carburant vert de Porsche. Je précise que je roule en électrique.
Je risque d en irriter plus d’un mais … je suis pro nucléaire
Le gouvernement a fait de mauvais choix, EDF et le peuple payent les pots cassés. Vouloir à tout pris passer au vert en fermant les centrales nucléaires au lieu des centrales à gaz et au charbon était brillant comme idée
Et en plus , ils forcent EDF à vendre à ses concurrents l électricité 4x moins chers le prix qu EDF achète aux allemands , ces mêmes concurrents qui n’ont pas hésité à doubler x10 la facture des boulangers ! Merci la privatisation.
Ouais, mais 20% de TVA pour chaque véhicule vendu, ça fait pas mal d’argent pour remplir les caisses, alors on s’en fout un peu que ce soit Mme michu qui doit acheter une voiture à 40 k€, tant que les 8000€ de TVA sont collectés… C’est plus simple et moins couteux qu’une vraie politique écologique
Si l’on oublie même les considérations écologique, Il va y avoir de moins en moins de pétrole, qu’on le veuille ou non, et il va donc falloir s’y préparer.
Sonner la fin des véhicules à essence c’est donc envoyer un bon signal.
Pour ce qui est de savoir des possibilités de chacun d’effectuer la transition, c’est la question de la justice, de la répartition de l’effort
Pour ce qui est de l’aspect écologique des moyens de substitution, je pense qu’il n’y a de vrai solution verte que par la réduction des déplacements, et on en reviens à la question de justice, le droit au déplacement, au voyage, qui pourrait passer par une réduction des écarts de richesses, ou la taxation rédhibitoire passé un seuil.
Hérétique !
« la mesure était idéologique »
Et oui, il faut être aveugle pour ne pas voir les dangereux aspects parareligieux de toutes ces mesures … (bonnes ou pas bonnes c’est une autre question, m’enfin la TV Francaise qui s’est transformé en espèce de TV iranienne avec l’écologie plutot que les mollahs devrait inquiéter un minimum …)
Si les gens commençaient déjà par faire les bons choix…
toyota peugeot mercedes… a mon avis le 2035 va vite se transformer en 2055
en plus serait plus utile de limiter le poid des voitures
et pis si on veut vraiement faire ecologie on bride la vitesse de tous les véhicules 70km/h et le poids des voitures à moins de 700kg
L’Allemagne montre une fois de plus qu’elle est un pays d’égoïstes et de bouffeurs à tous les râteliers. Ils se sont foutus au lit avec la Russie pour éviter de développer leur filière énergétique, au lit avec les USA pour éviter de financer leur défense et au lit avec les Chinois pour les débouchés commerciaux. Le tout, en profitant aussi de l’Europe, parce qu’il n’y a pas de petit profit.
Maintenant, non content d’être indirectement responsables de la guerre en Europe en se rendant aussi dépendants de pays totalitaires et inamicaux, ils viennent torpiller un projet majeur pour la sauvegarde de la planète au nom de leur foutus intérêts commerciaux. Ces gens ont vraiment une sale mentalité.
Exactement y a que les bons vieux Français pour monter la ligne Magino du Nucléaire, de l’écologie et de l’Europe Allemande, 3 guerres et nos dirigeants ont toujours rien pigés.
Au moins les allemands sont maîtres de leur décision
Nous autres français on est jetseteurs mais avec un slip troué
Pendant que le gouvernement allemand tergiverse pour faire plaisir à Porsche, le peuple allemand lui est déjà en train de faire la bascule : Germany's BEV market share almost catches diesel in 2022
17.7% de voitures électriques, 31.4% de voitures rechargeables sur l’année 2022, c’est bien mieux qu’en France (13.3 et 8.3%), et sans doute le plus haut taux parmi les grands pays européens.
Non. Le passage à l’électrique permet de diviser par 2 à 3 la consommation moyenne d’énergie primaire. Aucun gain de poids ne permet ça.
Les Allemands auraient-ils soudainement peur de se rendre dépendants d’un pays étranger ?
Les allemands ont bien plus de chances d’approcher de l’autonomie électrique que de l’autonomie en carburant, même de synthèse…
Pourquoi interdire les LOA et LDD ?
Cela fait généralement de très bonnes occasions donc le sujet n’est absolument pas là.
Non, les allemands n’ont aucune jugeote. Ne pas investir à fond sur l’électrique, c’est juste la mort de leur économie dans 20 ans car les Chinois ont bien compris où était l’avenir et auront une avance que les Allemands ne pourront pas rattraper avec ce type de mesure.
La position de Renault (investir à fond sur l’électrique et partager les coûts du moteur thermique à 3 acteurs) me semble largement plus pertinente.
Tu as des infos sur la pollution des VE tous polluants inclus ?