Commentaires : Interdiction des véhicules essence : comment l'Europe revoit son texte pour faire voter l'Allemagne

Sauf que de l’uranium, il y en aurait à peu près partout sur Terre, même la Chine qui pensait ne pas en avoir en a découvert. Après, il est vrai que le processus d’enrichissement de cet uranium n’est pas accessible à tout les pays possédant de l’uranium.

il en faut 4 en plus seulement pour 100% de véhicules
ou seulement 2 EPR2 puisque ses centrales sont 2 fois plus puissantes

Pourtant la Chine mise sur l’électrique vue qu’il n’ont pas pétrole :wink: Mais bon si l’Europe est a la traîne les futurs marchés constructeurs de la bagnol seront chinois car contrairement à nous ils ont une vision long terme.

1 « J'aime »

Enfin on revient à plus de raison. Ce qu’il faut faire est diminuer la production de CO2.

Il faut voyager moins, moins loin, moins vite (c’est le plus gros gisement d’économie de CO2).

Laisser les ingénieurs trouver les solutions techniques. Je le disais déjà à propos du pot catalytique. Il y a d’autres solutions.

Les gains en CO2 avec la voiture électrique ne suffiront pas à atteindre l’objectif à la date voulue.

La France a eu le courage de changer de position sur le nucléaire. Ça ne devrait pas être difficile de changer de position sur la voiture électrique.

Ah l’écologie ! on interdit les diesels et on empoisonne les campagnes avec le chauffage au bois…et dans le même temps on interdit de brûler les déchets de taille aux particulier.

De toutes façons, vu le prix exorbitants des véhicules neufs toute techno confondue, les prix de l’occasion qui deviennent ridiculement démesurés, et les vieux véhicules (qui sont devenus chers aussi) qui seront de plus en plus éloignés des villes via les ZFE qui vont se durcir, le problème de pollution va se régler de lui même.

On finira d’ici une ou deux générations avec les gens « fortunés » en électrique, le petit peuple citadin sera de plus en plus dépendant aux transports en commun qui ne sont pas toujours fiables ni pratiques.

Et les ruraux se démerderont comme ils peuvent (et oui les pécaures on est assujettis à des règles citadines).

Bref personnellement je lorgne de plus en plus sur des véhicules classés ou classables en collection qui ne sont pas impactés par les règles ZFE, malgré leur consommation et niveaux de pollution d’un autre âge…

Que les allemand se rassurent, vu leur inaction et les perspectives sur les coûts de l’énergie à moyen long terme, il ne fabriqueront probablement plus de voiture en europe d’ici là

1 « J'aime »

Il faut, y a qu’ à, etc… c’est joli que dans le monde des licornes à 3 pattes.
Même si au prix de considérables efforts, un pays arrive à faire baisser drastiquement sa production de CO2, quel intérêt si ses voisins continuent à polluer 2x plus ? Si ce n’est faire des croix sur ses industries etc… alors que les autres vont se gaver (comme dit plus haut concernant les frigolins).
T’auras beau nettoyer un ruisseau pour que l’eau soit la plus claire et propre possible mais si tout le monde vient y pisser à sa source, ça sert strictement à rien du tout, keudale.
Y a certainement une urgence écologique mais la seule que je vois pour l’instant, sont des opportunistes de tous bords dont le principal objectif est de se gaver financièrement au nom d’une sainte cause. Les VE en sont un bel exemple.

Mais la voiture électrique est justement la principale solution technique trouvée par les ingénieurs, avec à la clé une baisse de consommation d’énergie primaire sans précédent dans le monde du transport…

C’est insuffisant, donc ne faisons pas. C’est pas comme ça qu’on va avancer hein, parce que prise individuellement, aucune mesure n’est suffisante à elle seule.

1 « J'aime »

Il faudra bien laisser tomber le pétrole de gré ou de force, au delà de l’aspect écologique et de santé public il y a la réalité des fait, les ressources en pétrôle sont limitées. On ne produit pas le pétrôle, on l’extrait du sol, on estime que dès 2050 il n’y aura plus de pétrôle au rythme actuel.
De toutes façons c’est le prix des carburants qui auront la peau des véhicules thermiques,.

Après avoir vu, il y a moins d’un an, une vidéo Youtube sur le très faible nombre de bornes de recharge en France, et le fait qu’on ne pouvait payer qu’avec la carte du fournisseur et pas avec une simple carte bleue, j’ai commencé à me dire que le projet de la voiture électrique était bidon, qu’il n’y avait aucune véritable intention d’y passer à grande échelle. Le cout des voitures électriques allait dans ce sens. Et ce revirement de l’Allemagne me conforte dans cette idée. Je peux me tromper, mais je pense qu’à chaque fois, il y aura un truc qui fera que « malheureusement » le projet capotera.

Vidéo qui ne devait pas être toute fraîche alors, parce que depuis fin 2019 la loi impose la possibilité de pouvoir faire un paiement à l’acte sans enregistrement préalable auprès du gestionnaire de la borne.

Forcément, sur les bornes existantes, le paiement direct par CB reste le plus souvent impossible, faute de lecteur, mais ils proposent du coup le paiement à l’acte via une appli mobile ou un navigateur web, ou encore, quand c’est en station service, en achetant une carte prépayée à la boutique.

Et petit à petit maintenant il commence à y avoir des bornes avec lecteur CB.

En outre, bien avant cette obligation légale, ça fait très longtemps qu’il existe des cartes d’accès multi-réseau ouvrant l’accès à quasiment toutes les bornes sans nécessairement avoir la carte du réseau la gérant.

1 « J'aime »

Peut-être. Mais s’il y avait une vraie volonté de développer l’électrique, le paiement par CB aurait été évidemment proposé dès le départ. L’électrique, ça a commencé à se développer dans les années 2010, pas dans les années 80. Si ça n’a pas été fait, ça fait planer un gros doute sur la volonté réelle d’accomplir ce projet.

Et puis, début 2022, on avait encore ce genre d’article :

"A l’heure actuelle, quasiment aucune borne de recharge publique ne propose de terminal de paiement par carte bancaire, à la manière d’un parcmètre ou bien d’une borne pour le lavage auto. Les opérateurs semblent à tout prix vouloir conserver les clients captifs, mais cela ne pourra probablement pas durer indéfiniment à mesure que le marché de l’auto rechargeable va se développer.

Alors, pourquoi ce frein à la « CB » sur les bornes de recharge ? Le coût d’abord : un TPE par borne représenterait un effort financier relativement important pour les opérateurs qui n’en ont pas forcément les moyens, notamment à l’échelle locale. La connexion, ensuite, puisque ces TPE communiquent à distance pour les autorisations de paiement, et dans certaines zones où les bornes sont installées, la couverture réseau est trop faible pour que les TPE puissent fonctionner… !"

Donc bon…

Sinon, j’ai vu une autre vidéo datant d’il y a trois ou quatre mois montrant la galère d’un gars cherchant à recharger sa voiture. C’était le délire. Entre les bornes qui ne marchaient pas, les bornes occupées par les employés du supermarché, le gars a fini en roulant à 30 km/h pour arriver à bon port. Ça non plus, ça ne donnait pas l’impression d’un projet qu’on a envie de vraiment développer. Au passage, comme il faisait très froid, l’autonomie avait été divisée par 2,6.

Donc, ça, plus le cout des voitures électriques (prohibitif), plus le récent revirement de l’Allemagne, il y a comme un doute…

1 « J'aime »

Et en 2035 l’inde aura que des voitures électriques à 40.000 € ?
(ok on s’en fou, la pollution ne traverse pas les frontières).

Je ne savais pas que la Russie etait devenu un territoire chinois…
Je pense que tu n’as rien pigé à la politique chinoise, qui veux être 100% autonome (par fait les même erreur que nous) donc dépendre du petrol Russe n’est pas une option sur le long terme.

Tiens un peu de bon sens ! Le tout électrique c’est parfait pour annie Dingo et ses comparses parisiens ! Suppression du moteur thermique ! Et comment tu fait marcher les tracteurs dans les champs, les tronçonneuses dans la forêt ( j’en ai une mais pour mon jardin !) les voitures dans beaucoup de pays notamment africains… etc…etc…Ce n’est pas en se coupant les bras et les jambes qu’on « sauvera »la planète, elle se sauvera toute seule, c’est plutôt l’homme qu’il faut sauver…

Je pense que c’est surtout un manque de clairvoyance de nos dirigeants face à l’avidité des groupes privés qui ont déployé les réseaux.

Les privés avaient tout intérêt à développer le système de cartes, pour fidéliser le client et le rendre captif, et ainsi limiter la concurrence tarifaire. Et les pouvoirs publics n’ont pas anticipé que ça allait se faire comme ça, parce qu’ils sont à la rue technologiquement et n’imaginaient pas que ça allait se passer comme ça…

Clairement, le but premier c’est de rendre le client captif. Le coût du TPE, ça n’est vraiment pas un problème, surtout sur des gros volumes, un TPE c’est un coût d’une dizaine d’euros par borne, à tout casser. Par contre c’est sûr que sur les bornes existantes et non équipées, c’est plus coûteux d’adapter, donc ça attendra sans doute leur remplacement…

Pour comparaison, dans ma ville, ils ont équipé quasiment chaque parcmètre d’un TPE, c’est donc bien que le coût est pas si monstrueux que ça…

L’histoire de la connexion pour les autorisations, ça par contre c’est complètement bidon comme justification. Parce qu’avec les cartes spécifique au réseau, il faut aussi une connexion.

Et par contre, le fait qu’autant d’entreprises se soient lancées très tôt sur le marché, alors que pour l’instant c’est vraiment pas rentable, ça montre plutôt que ces entreprises croient en le développement du VE et veulent se faire tout de suite une place sur le marché.

Ça ça sent vraiment la vidéo à charge du mec qui veut descendre les VE, parce que oui, il y a une perte d’autonomie en hiver, mais clairement pas d’un tel facteur hein, faut pas déconner… Sur mon PHEV, j’ai tout au plus 20-25% de pertes en hiver, en chauffant raisonnablement l’habitacle.

Ca n’empêche pas qu’en 2035 la Chine sera probablement proche du 100% de voiture électrique ou a minima hybrid, actuellement c’est 25% et les prévision d’ici fin d’année c’est 50% des ventes dans les grande villes combien pour l’Europe ? Vue nos dinosaures qui pensent à la tronçonneuses et tracteurs c’est clair que nous somme pas prêt d’évoluer :rofl:
Bref, l’Europe sera encore à la traine et le pire c’est que la Chine ne le fait pas ça pour des raisons écologiques mais bien économique car ils ont un vision long terme…

+1. C’est d’ailleurs rigolo de voir les gens critiquer le projet d’abandon du thermique en 2035 au motif que ça serait donner un avantage aux constructeurs chinois, alors que c’est exactement l’inverse : plus les constructeurs européens tarderont à basculer vers l’électrique, plus ça avantagera les constructeurs chinois, qui eux ont déjà largement plus d’un pied dedans…

On ne sauve pas une industrie en transition en retardant la transition, mais bien au contraire en l’accompagnant.

Je pense qu’il y a un peu des deux, la Chine est loin de s’en foutre autant de l’environnement que ce qu’essayent de nous faire croire certains (qui pour le coup s’en foutent vraiment, et du coup « trafiquent » la vision environnementale chinoise pour en faire un exemple à suivre).

1 « J'aime »

Je pense plus de santé publique que d’écologie car l’autre problème de la voiture thermique c’est que la pollution tue.
Et vue la pollution dans les grandes villes chinoise il y a urgence.