Commentaires : Interdiction des véhicules essence : comment l'Europe revoit son texte pour faire voter l'Allemagne

L’Union européenne veut ramener l’Allemagne à la table des négociations, après son veto sur le texte portant sur la future interdiction des moteurs thermiques.

Ça va devenir compliqué là. Les constructeurs vont aussi finir par demander de la clarté histoire de planifier les investissements.

Un peu de lucidité va faire du bien, vu que les constructeurs on tous décidé de vendre que des véhicules de luxe.
Leurs investissement s’est vite vu ,et leurs bénéfices actuels…

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Rien d’étonnant ! Interrompre la fabrication des véhicules thermiques pour 2035 était une belle connerie irréaliste. La prétention de remplacer tous ces véhicules par des électriques et tout bonnement impossible. De surcroît il faudrait 50 centrales nucléaires supplémentaires pour alimenter tout ça. Vu que les Allemands l’ont abandonné par du charbon je les imagine mal remplacer leurs poules aux œufs d’or.

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C’est principalement à cause de la pression politique des autorités Allemandes (sous prétexte de l’écologie) que la France à bazardé son fleuron nucléaire (alors que la vrai raison était surtout de vouloir nous faire perdre la guerre économique et industrielle de l’nrj)
Et maintenant que nous ramons pour retrouver notre souveraineté énergétique faute d’avoir embauché et formé de nouveaux ingénieurs qui auraient pu améliorer notre parc nucléaire. Les Allemands qui sont aussi les champions incontestés très loin devant tous les autres pays de l’europe de la production de CO2 (merci à leur centrales à charbon qui charbonnent à plein temps) osent balancer leur véto sur une loi politiquement écolo pour la transition des véhicules thermiques aux électriques…(bien que l’on peut se poser des question sur la légitimité réelle de cette loi mais bon passons…)

En fait les Allemands c’est « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »
Les seuls à imaginer un « couple Franco/Allemand » c’est bien les Français, parceque eux ils en ont strictement rien à carrer.
Pour un Allemand l’UE ce n’est qu’un outil qu’ils dominent pour leur permettre d’appliquer et d’imposer aux autres pays les lois qu’ils souhaitent sauf quand elles viennent déranger leur petit manège pseudo écolo industriel économique.

L’Union Européenne c’est du Théâtre dirigé par les Allemands et nous sommes leurs Guignols !

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Je constate ce que tu dis depuis déjà quelques années mais c’est vrai que c’est depuis un an que toute la laideur de l’Allemagne ressort au grand jour.

Tout d’abord sur la question de l’énergie. Il est clair que l’Allemagne a usé de son influence et de son aura pour faire diminuer la parc nucléaire de la France, avec des raisons dont je doute qu’elles étaient celles évoquées. Plutôt pour rendre la France moins indépendante et donc plus contrôlable.

De point de vue militaire ensuite, en ne se dotant pas d’une armée digne de ce nom sous prétexte de « pacifisme » mais en vendant des armes à tours de bras. En gros, les armes oui, mais seulement si ça nous rapporte, pas si ça nous coute. Là encore, c’est grâce à cet exemple bien mal avisé que nous avons nous même diminué nos capacités de riposte au minimum.

Au niveau géopolitique, en cherchant toujours à se mouiller le moins possible, envoyant des casques et des gilets au lieu d’armes et bloquant l’envoi de chars de la part des autres pays, au point d’obliger ces pays à dire qu’ils allaient se passer de la permission Allemande. En continuant aussi de se soumettre au chantage sur le gaz de la Russie, au point qu’il a été nécessaire de prendre des mesures explosives pour arrêter le sketch.

Et maintenant, le plan foireux des véhicules électriques, alors que nous constatons toujours un peu plus que la terre se réchauffe, que la sécheresse s’installe et que les pays producteurs d’énergie fossile ne sont pas nos amis.
L’Allemagne est en train de bruler ses ponts avec ses alliés naturels et je ne serai même pas surpris qu’elle aille se tourner vers des pays moins démocratiques, voire pas du tout, pour préserver son niveau de vie.
« Hallo Kim, das ist Olaf… »

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« C’est principalement à cause de la pression politique des autorités Allemandes (sous prétexte de l’écologie) que la France à bazardé son fleuron nucléaire (alors que la vrai raison était surtout de vouloir nous faire perdre la guerre économique et industrielle de l’nrj)
Et maintenant que nous ramons pour retrouver notre souveraineté énergétique faute d’avoir embauché et formé de nouveaux ingénieurs qui auraient pu améliorer notre parc nucléaire. »

Mouais quand plus d’un tiers de l’uranium provient d’entreprise Russes au Kazakhstan, ta souveraineté énergétique il va te falloir plusieurs décennies pour y arriver , il ne manquerait plus que la Russie nous coupe les vivres de l’uranium pour voir les cartes se retourner sur la table.
On leur a fait le chantage aux hydrocarbures, il suffirait qu’ils nous le fasse sur les céréales et l’uranium, tu n’aurais que tes yeux pour pleurer.
Et oui de sacrés guignols.

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L’Allemagne n’a pas mis son veto. Il n’y a pas de droit de veto pour quelque pays que ce soit dans les votes au sein de l’UE (sauf, bien évidement pour les votes à l’unanimité).

Le vote a été reporté parce que l’opposition de l’Allemagne, et celle préexistante d’autres pays faisait craindre que la résolution ne soit pas approuvée. Car un vote du conseil de l’UE fonctionne avec une double majorité :

  • il faut 55% des pays (soit 15/27), avec donc sur ce décompte égalité de tous les pays,
  • il faut que les pays ayant voté pour totalisent 65% de la population de l’UE, et là là défection de l’Allemagne fait mal, puisque elle pèse à elle seule 18.5% de la population (et avec l’Italie et la Pologne, on arrive à 40%, assez pour bloquer la résolution).

Par contre les blocages des autres pays ne sont pas pour les mêmes motifs que l’Allemagne. L’Allemagne souhaite maintenir les moteurs thermiques alimentés par des carburants de synthèse (ce qui en fait ne change pas grand chose, car la production de carburants de synthèse à peu de chances de représenter une part significative des besoins en énergie du parc automobile, d’autant que la plupart des carburants de synthèse connus actuellement ont le même problème que l’hydrogène : leur production nécessite beaucoup d’électricité, et il est bien plus rentable de mettre cette électricité directement dans une voiture…), tandis que les autres pays souhaitent un report à 2040.

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« Je constate ce que tu dis depuis déjà quelques années mais c’est vrai que c’est depuis un an que toute la laideur de l’Allemagne ressort au grand jour. »

La laideur de ce pays n’a fait que suivre un autre chemin depuis la fin de la seconde guerre mondiale à en regretter le mur de Berlin.

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Peu importe que l’uranium vienne du Kazakstan ou du Niger, de namibie d’ailleurs. Beaucoup des pays qui possèdent la ressource uranium n’ont pas les connaissances scientifiques et les moyens pour les utiliser. De fait les vendre à des pays comme la France qui possède la tech de l’atome n’est que du bénef pour eux.
Et même sans cela le rendement uranium>nrj est tel que les ressources mondiales sont largement suffisante pour alimenter le pays et le monde pendant de nombreuses années.
De plus les recherches sur le sujet n’ont pas encore révélés tous les secrets de l’atome il existe de nombreuses pistes sur l’optimisation de l’uranium pour augmenter son rendement ou sur le retraitement des déchets soit pour les réutiliser et recréer de l’nrj ou pour diminuer drastiquement leur toxicité et la réduire à quelques dizaines d’années au lieu des 100 000 ans actuel.

N’en déplaise aux extrémistes le Nucléaire c’est l’avenir pour un monde plus écolo et plus confortable pour nous autres occidentaux mais aussi pour les pays du tiers monde qui aspirent au confort eux aussi.

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Tu as peu être raison. J’avais lu un article disant que l’Allemagne avait « posé son véto sur cette loi » sur la fin du thermique pour 2035. Mais j’avoue ne pas être un politologue confirmé qui connait l’intégralité du fonctionnement du parlement européen.

C’est là qu’on voit la hauteur de vue des politiques Allemands par rapport à leurs homologues Français.

Les Allemands il pensent exclusivement à leur pays… alors que les politiques Français, ils ne pensent qu’à leur gue*le et à se faire élire : rien à faire de la France.

bon allez ironie off

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Toutes les grandes décisions sont au bénéfice de l’Allemagne. L’UE est la machine à fric de l’Allemagne. Depuis les accords de Schengen de 85 leur excédent commercial n’a fait que grandir…
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C’est un peu facile aussi de résumer à « la France » ou « les politiciens », parce que lorsqu’une société/firme/usine/autre est vendue, c’est avant tout parce que son ou ses propriétaires l’ont fait.
neutre

Une anecdote en ce sens : il y a pas mal d’années, un politicien américain avait reproché de manière générale aux japonais d’acheter beaucoup de propriétés et de terrains aux USA. Un homme d’affaires japonais lui a simplement répondu « si nous achetons, c’est parce que vous vendez ».

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Sauf erreure de ma part il suffit que seulement 4 pays européens refusent le texte pour que tout passe à la poubelle, vu leurs nombre dans l’article le projet est définitivement enterré me concernant.

Non, en nombre il en faut 13 (plus de 45%).

4 (et même 3 si ça inclus au moins deux parmi l’Allemagne, la France et l’Italie) peuvent suffire en population (il faut plus de 35%) s’ils sont suffisamment peuplés. C’est donc le cas de l’Allemagne, de l’Italie et de la Pologne, qui, réunis, représentent 40% de la population, donc peuvent bloquer le texte.

Cela dit, leur refus aujourd’hui ne veut pas dire que c’est définitivement enterré, loin de là. On ne vit pas dans un monde binaire, comme toujours il va y avoir des négociations pour trouver un terrain d’entente. C’est d’ailleurs bien pour ça que le vote a été reporté, pour laisser du temps aux négociations.

Par exemple, on pourrait imaginer un texte qui proposerait d’autoriser jusqu’à 10% de moteurs thermiques hybrides à condition qu’ils roulent exclusivement aux carburants de synthèse, et avec une entré en vigueur étalée de 2035 à 2040 selon les pays. Ou alors avec des aides des pays les plus avancés pour permettre aux moins avancés d’accélérer le déploiement de leurs infrastructures (puisque c’est les infrastructures qui coincent côté Italie et Pologne).

À la limite, même pas besoin de toucher à la date. Parce que les 6 pays qui veulent un report de la date ne représentent que 31% de la population, donc il suffit de convaincre l’Allemagne de voter et les 6 autres ne seront plus assez nombreux pour faire blocage.

De toute façon les engagements pris sur les réductions de consommation d’énergie et d’émissions de CO2 (et eux ont bien été votés et validés, sauf les ~12% supplémentaires proposés hier, qui doivent encore être approuvés par le Parlement et le Conseil) ne pourront pas être tenus sans une électrification massive des transports et de l’industrie, donc même sans interdiction totale du thermique, il faudra à minima le rendre totalement rédhibitoire.

merci de l’info :wink:
Mais les aides concernant les pays européens les plus à la traîne, en ces temps… J’y crois pas du tout à moins d’asservir toute la population des pays concernés sous des dettes et servitudes éternelles à coûts de centaines de milliards d’euro, trouvé où d’ailleur ? et surtout arrosant les corrompus et leur amis, mauvaise idée.

Toujours pas de nivellement par le haut de tous les salaires des pays européens les plus pauvres pour égaler ceux en Espagne au moins, histoire de diminuer fortement tout ce dumping sur les salaires des pays un peu plus riche…

J’ai édité pour ajouter un complément pendant que tu répondais : en fait il n’y a même pas vraiment besoin de convaincre les 6 autres pays.

Si l’Allemagne s’ajoute aux 20 pays votant pour, les 6 autres ne peuvent plus bloquer, ils ne sont plus assez nombreux en population (138 millions d’habitants, il en faut 156).

Un des gros problèmes avec la France est l’éducation nationale ! Quand j’étais jeune étudiant les profs nous rabâchaient que l’avenir c’est les services et pas l’industrie. Résultat, peu de bons on choisi cette voie et nos secteurs de pointe ont sombré (nucléaire comme premier exemple).

En secteur industriel d’exportation qui marche, on est juste forts pour les armes (3ème plus gros exportateurs depuis longtemps, en passe de dépasser la Russie)

Et maintenant, le plan foireux des véhicules électriques, alors que nous constatons toujours un peu plus que la terre se réchauffe, que la sécheresse s’installe et que les pays producteurs d’énergie fossile ne sont pas nos amis.

Les jeunes écolos commettent trois erreurs fatales.

La première est de croire qu’on peut changer les choses facilement et rapidement. C’est facile de jouer les « yaka faut qu’on » en produisant des discours moralisateur, mais agir de façon concrète est bien plus dur et se heurte au principe de réalité. Le monde repose sur une économie faite d’équilibres précaires et complexes qu’il est très difficile de changer sans engendrer de graves problèmes, voir des guerres. De plus, le changement ça coûte extrêmement cher et peu de pays ont une économie assez solide pour les financer à court ou moyen terme. Le fait que même l’Allemagne, un pays assez riche ou la conscience écolo est assez développée soit en train de reculer veut tout dire.
C’est la raison pour laquelle une grande partie du monde n’a aucune intention de le faire et pourrait même vouloir en profiter sur le plan économique au dépends de ceux qui le feront.

La seconde est de croire que la modification du mode de vie apportera une solution (c’est ce que vends l’écologie politique). Et cela alors même que la démographie croit bien plus vite que notre capacité à changer les choses. Même le plus écologiste des hommes a un impact sur l’environnement. On dépassera les capacités de la planète quel que soit notre mode de vie car le vrai problème écologique, c’est d’abord la démographie.

La troisième est de croire que le changement climatique est le pire mal menaçant l’humanité. Ca leur fera tout drôle a ces jeunes quand ils devront enfiler un uniforme, eux qui n’ont jamais fait le moindre service militaire. Le retour à la réalité va être dur…

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