L’avenir est incertain pour les millions de foyers qui se chauffent au gaz, les signaux sur l’interdiction – ou non – étant contraires. Alors que va-t-il se passer ?
L’ennui, c’est qu’il n’est pas certain qu’on parviendra à trouver du gaz en quantité suffisante dans les années qui viennent.
Interdire les chaudières à gaz à la vente, pourquoi pas. Mais interdire celles qui sont déjà en service, c’est quand même un peu idiot.
La durée de vie d’une chaudière n’est de toute façon pas illimitée, ça me semblerait plus malin de les laisser mourir, en plus ça permettrait de lisser dans le temps les remplacements et la diminution du besoin de chauffagistes connaissant les équipements gaz.
Et la pompe à chaleur, ça n’est même pas forcément toujours possible… J’avais regardé pour mon appart, je n’ai rien trouvé qui puisse rentrer dans l’espace disponible (grosso modo, 1m0.7m0.6m), si je devais abandonner le gaz je devrais passer au bon vieux chauffe-eau électrique, pas sûr du tout que ça soit meilleur environnementalement…
Et bien d’accord avec Chatelin, le gain environnemental par € investi est sans doute bien meilleur en misant sur l’isolation qu’en misant sur le passage aux pompes à chaleur.
EDIT : cela dit, les modèles récents ont l’air mieux niveau taille, en regardant à l’instant j’en ai trouvé une qui pourrait rentrer dans mon emplacement…
Va falloir beaucoup d’électricité, et avec le réchauffement climatique, ce n’est pas gagné pour refroidir les centrales nucléaires…
Avant tout j’interdirai ce gouvernement de Guignols. Après avoir décidé de fermer des centrales nucléaires il faudrait remplacer les chaudières à gaz par des pompes à chaleur qui elles consomment de l’électricité. On marche sur la tête. Tous des incapables.
Ils n’ont pas le droit d’interdire celles en place. Mais les tournures de phrases ne sont pas très claires. La loi interdirait le remplacement par une chaudière à gaz dans le cas où tu devrais la remplacer. C’est assez idiot comme démarche. Il vaut mieux baisser ou arrêter les aides sur le gaz et augmenter celles sur les solutions préférées. Pac ou même du solaire aussi. Ce serait d’ailleurs bien que le gouvernement aide les gens à faire de l’autoconsommation au lieu d’arroser les grosses boites de lobbying éolien. L’avenir c’est l’autoconsommation d’électricité. Certains pays commencent vraiment à imposer les panneaux solaires dans le neuf par exemple. Si déjà les panneaux te permettent de compenser la conso de ta maison au niveau réfrigérateur, lumière etc… même si ça ne suffit pas pour le chauffage et eau chaude qui consomment plus ce serait vraiment bien.
Il suffit de couper le gaz de ville et c’est fini. Donc ils ont pas le droit… bein si en fait.
Le seul problème c’est que c’est pas possible. Chez moi, en région parisienne, il me faudrait environ 100m² de panneaux solaires derniers cri correctement orientés pour alimenter ma maison (un pavillon pour 4 personnes). Et avec ça, je ne charge pas ma voiture. Je ne fait que me chauffer, m’éclairer etc. Non seulement je n’ai pas la surface, mais je n’ai largement pas les moyens de mettre en place le système qui me fourni du courant quand il n’y pas de soleil (genre la nuit en hiver).
En plus, ça ne marcherait pas tout le temps car il arrive qu’il y aides longues périodes dans l’année où le ciel est très couvert.
Bref, ça ne marche pas.
J’ habite dans un lotissement dans un pavillon avec une chaudière a gaz (chauffage,eau chaude et cuisine) ma chaudière ayant passé les 15 ans, on m’a proposé de la changer , quel intérêt de changer du matériel qui est entretenu ( avec quelques pièces a remplacer de temps en temps) et qui fonctionne parfaitement.
Un de mes voisins est passé a la pompe a chaleur pour son chauffage, ses voisins les plus proches sont ravis d’entendre tourner la pompe le jour et la nuit !!! le plus proche a même fait déplacer celle ci pour pouvoir dormir tranquillement ,
En 18 ans , 3 compteurs EDF (1 mal posé a pris feu et le deuxième quasi neuf a été remplacé par un Linky,2 compteurs a gaz ( suite au blocage du premier)et 2 compteurs a eau (le premier changé au bout de 12 ans ,je crois,par précaution !!) je pense que l’on est sur un système de surconsommation et que tout est fabriqué au moins cher, calcul a court terme . Pour terminer je rajouterai que nous sommes alimenté en gaz depuis 2 ans par la ferme d’a coté et son méthaniseur !!!
L’interdiction c’est l’argument le plus idiot du monde. Ils interdisent les gens de bruler leur vegetation, ils interdisent les voitures à essence, ils interdisent… et à coté de ça, la consommation énergétique continue de croitre. Quand est ce qu’ils comprendront ? Jamais :s
Techniquement tu as acheté une chaudière personne n’interdira le gaz du jour au lendemain. On commence par rendre l’achat cher ou interdire les nouvelles ventes. Comme pour les voitures thermiques. Ça se fait toujours comme ça car les lois protègent les consommateurs.
Ensuite je ne parle pas d’autoconsommation a 100%. Je parle d’augmenter l’autonomie énergétique des foyers pour diminuer la charge du réseau. La aussi certains pays imposent la présence de panneaux solaires sur les constructions neuves.
Oncle Joe va passer un coup de fil à Élisabeth😅
C’est pas Nord Stream II qui l’arrête, alors les caprices d’une ministre…
Ça commence à venir en France : obligation sur tous les nouveaux parkings de plus de 1500 m², mais aussi dans 5 ans sur tous les parking existants.
Depuis quelques années, c’est aussi obligatoire pour tous les bâtiments à usage non résidentiel/bureau de plus de 1000m² au sol (au moins 30% de couverture végétalisée ou PV), dans un mois, ça va passer à 500m² et ça inclura aussi les immeubles de bureau de plus de 1000m². Et à partir de 2028, ça va concerner tous les bâtiments non résidentiels de plus de 250m² au sol, y compris en rénovation, et le taux de couverture végétale/PV passera de 30 à 50%.
Il n’y a pas encore d’obligation pour le résidentiel. Mais en même temps, c’est pas forcément pertinent dans la situation actuelle : le marché du PV est très tendu, et le renforcement de la législation va le tendre encore plus, donc étendre l’obligation pourrait devenir problématique. Et le marché de l’immobilier résidentiel est en difficulté à cause de prix déjà trop élevés, une obligation de PV aggraverait encore la situation.
Enfin, pour optimiser l’autoconsommation, il est bien plus intelligent de cibler en priorité les bâtiments industriels et tertiaires : ce sont des bâtiments dont le pic d’activité et de consommation est en journée, quand le PV a le plus de chances de produire à plein pot, alors que le résidentiel a plutôt son pic de consommation en début de soirée et en début de matinée, des moments où la production solaire est quasiment nulle toute l’année.
Depuis 2014 avec chaudière à gaz en production directe (eau chaude chauffage) sur bouteille 35kg, je ne changerai pour rien au monde, quoi qu’il en coûte comme dirai tintin
Euhhh, non, les réserves de gaz sont immenses.
En premier lieu, isoler et optimiser sa consommation. L’an dernier, j’ai changé ma chaudière gaz pour un modèle gaz à condensation, régulée avec la température extérieure ainsi qu’avec des vannes connectées NETATMO. Résultat : 35% de baisse de consommation et un confort au top. Prochaine étape lors d’un ravalement : isolation par l’extérieur.
Ca me rappelle une certaine ministre de l’écologie qui souhaitait interdire les feux de cheminée. Résultat : Pas d’interdiction et une ministre en pré-retraite …
En 2017, j’ai fait remplacer ma chaudière au gaz de 13 ans en panne* par une neuve à condensation : 33% d’économie de gaz par an. Depuis un an et un changement d’habitude du à la crise énergétique, j’économise même 10% de plus en chauffant moins et en coupant beaucoup plus tôt le soir. Je n’y serais jamais arrivé si j’avais gardé l’ancienne chaudière. ^^
- peut-être réparable, mais marque peu répandue, plus d’importateur en Belgique, difficulté à trouver les pièces. Sans compter que le boiler avait lui aussi 13 ans, qu’il fallait remplacer également les deux vases d’expansion, les deux circulateurs ainsi que le régulateur de priorité sanitaire qui commençait à avoir les mêmes symptômes que celui qu’il avait remplacé quelques années plus tôt…Bref, j’ai préféré partir sur une installation neuve.
Tu n’a pas du faire tes calcules proprement.
Ou alors tu penses qu’il te faut assez de panneau solaire pour de faire 100% de ta consomation toutes l’année, y compris l’hiver par temps couvert… Mais c’est con comme raisonnement… Tu achétes tes panneau pour te couvir 100% la majorité de l’année, le reste c’est pas grave, tu consommeras de l’electricité du charbon. Sur l’année ça aura fait baissé la consommation globale de charbon, et ça t’aura fait gagné des soux.
(l’instalaltion de panneau solaire est un meilleur investissement que n’importe quel assurance vie, ou placement à papa…)
Mes parents ont remplacé récemment leur chaudière fioul par une à gaz, et tout pris en charge par l’état… avant d’interdire, faudrait ne serait-ce qu’arrêter de le financer…
Et une chaudière gaz moderne est assez peu consommatrice, donc c’est idiot de sortir cette idée, surtout que cela ne concerne nullement le climat et l’écologie, mais simplement les relations tendues avec la Russie.
Bah merde, dans ma résidence, ils ont fait des travaux de rénovation extérieure pour un meilleur bilan énergétique l’an passé, et on a des chaudières gaz toutes neuves, + performantes, moins énergivores, ainsi que des radiateurs tout neufs.
Chauffage gaz individuel, et cet hiver j’ai déjà senti la différence, pas besoin de chauffer en excès comme auparavant, plus ces courants d’air désagréable dans l’appart, donc économie d’argent, et moins de pollution, puisque bâtiment bien isolé, chauffage performant.
Si tous les bâtiments étaient rénovés, et entretenus régulièrement, ça pourrait résoudre une partie du problème, plutôt qu’un changement aussi brutal qui sera discutable.
Et c’est là le souci, comme je comprends, on va venir dire qu’il faut repasser à la caisse pour changer la chaudière qui est fonctionnelle et récente.
Le changement comme tu le décris est bon en soit, j’aurais fait la même chose, mais là devoir changer quelque chose qui fonctionne bien et qui est déjà dans des basses consommations est assez absurde.