lol
La priorité a été donnée aux TGV qui, la plus part du temps, échappent un peu mieux aux grèves et aux retards qui frappent régulièrement les TER.
Je ne compte pas le nombre de retards, d’annulation de TER cette année dans ma région… insupportable quand on va travailler ou que l’on essaye de rentrer chez soi …
J’entends parfois que les petites gares ferment, que les voies manquent d’entretien et c’est vrai (j’aime bien prendre le train, en France et à l’étranger…) . Pour autant, je constate aussi que les gens veulent des gares ouvertes et en même temps ( ), utilisent prioritairement leur voiture car « c’est plus pratique » . L’art de la contradiction française une fois de plus tout comme on se dit « écolo » mais on continue à consommer comme avant et les efforts sont pour les autres.
Est-ce que Monsieur le Ministre et sa famille partent en vacances en TER ?
Avant de parler de compétitivité du train sur la voiture, il faudra revoir mes tarifs en « temps normaux ».
J’ai dû faire Niort Paris pour un évènement en juin, coût du tgv → 91€ aller, 91€ retour, sans compter le prix de stationnement de la voiture à la gare.
Coût de la voiture, 120€ grand max avec le péage (une soixantaine sans mais j’avais pas le temps) + le parking.
Sans compter qu’en voiture on part quand on veut et pas de stresse sur les panne/retard, le choix à donc été très vite fait.
Y’a encore pas mal de travail pour rendre le train compétitif… À commencer par revoir ma mentalité de cheminots qui prennent constamment les voyageurs en otage.
Ca n’est pas comme si on avait 3000 milliards de déficit et les impôts les plus élevés du monde, non, il faut toujours de nouvelles idées pour dépenser plus !
L’année dernière j’ai payé le billet Limoges->Paris : 15 €.
Cette année, à la même période et pour la même date : 18 €.
Amélioration des trains ? du réseau ? des gares ?
Inflation, inflation !..
Tu dis qu’il ne lit pas mais toi tu lis et tu ne comprends pas : il veut dire que le pluriel est dféfini comme « à partir de 2 ou + » et donc qu’ils se sont contentés du minimum « plusieurs centaines de milliers » au final ça ne donne que « 2 » centaines de milliers. Mais bon la rhétorique c’est un art dans lequel les politiciens excellent.
Cela a toujours été comme ça…
Quand tu es seul, tu prends le train, à deux, tu fais tes comptes, et en famille tu prends la voiture.
Pour le reste, la sncf et l’état ont fait le choix à la fin des années 70 de la vitesse, et l’histoire leur donne raison. Ce sont les tgv qui ont redonné un intérêt au ferroviaire , pas la lenteur.
Je n’ai jamais vu un cheminot séquestrer un voyageur contre rançon…
Quand à paris Niort, tu peux le faire à partir de 40€ au départ de Austerlitz ou 55€ en tgv.
Peut peut-être tout simplement le coût de l’énergie ?
plus l’augmentation de la location de la voie à Sncf Réseau, plus les augmentations salariales et primes promises par le gouvernement, etc …
Mais surement pas l’amélioration du matériel…
En l’occurrence ce jour là, il ne restait que des billets à 91€ sur ce week-end malheureusement.
Quand tu fait grève systématiquement lors des vacances scolaires (coucou noël) , empêchant les voyageurs sans véhicules de circuler, c’est de la prise d’otage. D’autant que même avec 48h de préavis, tout le monde n’a pas la possibilité de se rediriger vers d’autres modes de transport.
Parfois et c’est arrivé à du monde que je connais durant un évènement prévu de longue date, on a la délicatesse de prévenir quand tu arrives à la gare le jour même sans te donner d’échappatoire, foutant en l’air tout un week-end.
comme d’habitude, des trains subventions à mort par nos impots mais avec des prix prohibitifs pour la classe populaire.
pour 1 cadra parisien celibataire pourquoi pas mais le train en couple ou en famille, non c’est une vaste blague, la voiture reste largement plus rentable meme à 19€.
Comme à peu près tout ce qui est subventionné par l’état, ça s’appelle la redistribution, et c’est plutôt cool non?
Pas quand c’est toujours les mêmes qui payent et les mêmes qui en profitent. Comme actuellement. C’est plutôt cool non?
Cela a toujours été comme ça…
Quand tu es seul, tu prends le train, à deux, tu fais tes comptes, et en famille tu prends la voiture.
C’est quand même bien embêtant qu’un moyen de transport dans lequel on a investi tant d’effort, de capitaux et de technologies ne soit pas plus compétitif que ça.
Parce que n’oublions pas qu’en plus d’un billet relativement cher, le train est aussi fortement subventionné par l’état, donc nos impôts.
Si d’un côté l’argent des impots subventionne le train, qui reste cher… alors que le père de famille modeste prends la voiture ou l’autocar, c’est quand même pas fabuleux.
Pas sûr que continuer d’investir autant dans le train soit un très bon choix.
Pour le reste, la sncf et l’état ont fait le choix à la fin des années 70 de la vitesse, et l’histoire leur donne raison. Ce sont les tgv qui ont redonné un intérêt au ferroviaire , pas la lenteur.
Et qu’est ce qui prouve cette affirmation ?
Même si on admet que la vitesse est un argument commercial, il ne faut pas nier que le prix en est un aussi.
L’importance relative de chaque argument dépendra des personnes. Par exemple le cadre bien payé et le père de famille modeste, n’ont sans doute pas les mêmes priorités.
Au passage, je peux vous dire que dans les années 60/70 on prenait beaucoup le train en famille. Je n’ai pas souvenir que les quelques heures qu’on passait dans le train à discuter ou « bouquiner » étaient si pénibles.
Genre tu profites jamais de ce que l’état fait pour les citoyens?
T’es jamais allé à l’école?
T’es jamais allé te faire soigner chez un médecin?
T’as jamais été au chômage?
T’as jamais utilisé le billet SNCF que chaque salarié peut demander une fois par an?
T’as jamais bénéficié de crédit d’impôt?
…
En fait, t’es typique des français: prompt à critiquer les « avantages » qu’ont les autres, mais incapable de réaliser que toi même tu as certainement bénéficié de certaines de ces aides (qu’elles soient directes ou pas)
Faut ouvrir son esprit et arrêter de voir le mal partout. Personne ne t’empêche d’acheter - et de bénéficier - de ces billets à 19€
Genre tu profites jamais de ce que l’état fait pour les citoyens?
T’es jamais allé à l’école?
T’es jamais allé te faire soigner chez un médecin?
T’as jamais été au chômage?
T’as jamais utilisé le billet SNCF que chaque salarié peut demander une fois par an?
T’as jamais bénéficié de crédit d’impôt?
…
En fait, t’es typique des français: prompt à critiquer les « avantages » qu’ont les autres, mais incapable de réaliser que toi même tu as certainement bénéficié de certaines de ces aides (qu’elles soient directes ou pas)
Faut ouvrir son esprit et arrêter de voir le mal partout. Personne ne t’empêche d’acheter - et de bénéficier - de ces billets à 19€
Bien sûr que si, mais je n’oublie pas pour autant que ces « avantages », c’est un « cadeau » qui est fait avec de l’argent qu’on prends dans notre poche. Ce n’est pas une manne gratuite qui viens du ciel.
Dans une économie saine, les aides devraient être l’exception. Quand trop de choses doivent être subventionnées, c’est que le système économique déraille.
Qu’on aide les plus pauvres, les SDF, les chômeurs, tout ceux qui en ont vraiment besoin, c’est une évidence. Mais quand ça se généralise à la classe moyenne, c’est qu’il y a un gros problème
La réalité, c’est que dans une économie qui fonctionne normalement, tout le monde doit gagner assez pour se payer de quoi vivre normalement.
Certains ne semble pas réaliser que derrière le système de la subvention généralisé se cache une forme de privation de liberté. Pour schématiser, c’est l’état qui va décider ce qui doit être fait de ton argent, pas toi. Et surtout, en prenant sa « dime » au passage.
Je n’ai pas dit ni ne pense le contraire. Mais critiquer systématiquement les actions menées n’a jamais aidé à faire avancer les choses.
Et c’est ce point que je regrette profondément sur ce fil.
Après, si vous n’êtes pas content, y’a un truc qui s’appelle les élections et qui peuvent aider à élire des gens moins incompétents que les autres, mais force est de constater que depuis des décennies, la majorité semble hermétique au changement.
Face à ce constat, 3 options: soit on accepte, soit on fait changer les choses, soit on pars ailleurs, là ou l’herbe est plus verte.
Pour changer, il faut du courage, et pas uniquement changer le monde depuis son clavier,
Aller vivre ailleurs, c’est pas forcément mieux, la France est vraiment un chouette pays quoi que vous en pensiez (aller voir en Amérique Latine avec la corruption et l’hyperinflation, les USA avec leur libéralisme qui laisse crever les gens qui ont pas d’argent pour se soigner, l’Asie avec son exploitation humaine généralisée)
Reste à accepter les choses telles qu’elles sont et arrêter de pleurer des qu’un truc va pas dans votre sens parce que de toute façon, vous pourrez rien y faire.
Je n’ai pas dit ni ne pense le contraire. Mais critiquer systématiquement les actions menées n’a jamais aidé à faire avancer les choses.
Pour ma part, je pense qu’au contraire, la critique est bonne.
Car il n’est pas de changement possible sans prise de conscience des problèmes.
Le positivisme forcené, c’est du catéchisme de vendeurs d’aspirateurs
Après, si vous n’êtes pas content, y’a un truc qui s’appelle les élections et qui peuvent aider à élire des gens moins incompétents que les autres, mais force est de constater que depuis des décennies, la majorité semble hermétique au changement.
Voter, c’est bien. Mais encore faudrait t’il qu’il existe seulement une formation politique qui propose des solutions valable. A mon avis personnel, ce n’est pas le cas et c’est pour ça qu’on n’avancera pas.
J’ai le sentiment qu’un des gros problème de notre pays, c’est que la politique n’est plus un moyen de créer des solutions, mais un business qui exploite les niches plus ou moins grandes de chaque idée reçues de la population d’électeurs.
Dit simplement, chacun vends sa démagogie, personne ne s’occupe de nos problèmes.
Aller vivre ailleurs, c’est pas forcément mieux, la France est vraiment un chouette pays quoi que vous en pensiez (aller voir en Amérique Latine avec la corruption et l’hyperinflation, les USA avec leur libéralisme qui laisse crever les gens qui ont pas d’argent pour se soigner, l’Asie avec son exploitation humaine généralisée)
Justement, c’est bien ça le problème.
Ce « pays chouette » dont la dette est en train d’exploser… son économie est condamnée.
Et cela pour exactement les mêmes raisons que pour les pays que vous avez cité.
D’ailleurs, on peut continuer de se raconter des contes de fées sur la France, sauf que dans la vraie vie, une fracture sociale est en train de se propager.
Pour changer, il faut du courage, et pas uniquement changer le monde depuis son clavier,
Je ne veux pas être cynique, mais s’il y a une chose qu’on apprends en vieillissant, c’est que ce n’est pas toi, ni moi qui allons changer le monde. Même en se levant très tôt…
Actuellement, il n’est même pas certain qu’un président ait assez de pouvoir pour ça.