Commentaires : Intercités : la SNCF met en vente des centaines de milliers de billets à 19 euros

Clément Beaune, le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, vient d’annoncer la mise en place de billets de train à prix cassés, pour permettre aux Français d’aller en vacances.

Donc le prix n’est pas 19€ mais 19€ + les impôts pour le financement

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Réhabiliter les lignes intercités, le choix de mot est bon…
Pour les gens qui en ont un besoin régulier en tout cas ça sent plus le soin palliatif que le coup de peinture hein…

Vécu perso.

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" des centaines de milliers de tickets " … bon bah du coup 2 centaines quoi !! ^^

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200 000 billets sont ainsi commercialisés à ce tarif.…
C’est écrit dans l’article, il suffit juste de se donner la peine de lire.

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en effet comme quand tu prends la voiture

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Oui merci j’avais bien lu sinon je n’aurai pas écrit " 2 centaines " qui est sans doute le début de plusieurs centaines de milliers pour le coup

Tu devrais décompresser … la chaleur sans doute ! :thinking:

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Même si pour ceux que ça va profiter ce sera chouette, ça reste une goutte d’eau et un accès limité. Les Intercités sont souvent présent là où les TGV n’assurent pas de service ou lorsqu’il en faudrait deux pour passer par Paris. La quantité de villes concernées est assez faible au regard des voyages effectuées.

Personnellement, je sais que ça ne me concerne pas vu que je n’ai que des TER et 4 TGV par jour.

un article sur Intercités, mais en illustration tout sauf un intercité…

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L’art de chouiner pour une raison futile.

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oui comme pour la voiture : 40000€ + les impôts pour financer les routes, l’immobilier permanent utilisé au sol pour leur parking, la rééducation des accidentés et les soins des cancers des poumons

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Comme le dit avec justesse le commentaire de @bennukem, cela ne fait que cacher la facture.

D’une manière générale, multiplier les aides pour pallier aux problèmes de pouvoir d’achat est une erreur totale et une abomination économique. Car cela aboutit au fait que la population perds tout son temps à les obtenir et que ça ne convient pas forcément au besoin. Comme disait un pauvre au RSA il y a des années, tu passes ta journée pour obtenir un bon… pour avoir des patates pour un seul repas.

La France à commis une grave erreur en investissant dans des train onéreux, destinés à remplacer l’avion pour une petite élite de cadres bien payés.

Avec le recul, nous aurions probablement mieux fait de concevoir des trains moins chers, plus efficients en énergie, plus légers, donc posant moins de contraintes sur les voies. Des trains plus lents, mais plus confortables.

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Personne ne semble choqué par le prix. 20 euros pour un intercité. À 10 euros la oui ca devient interessant mais 20 euros c est deja le prix d un tchoutchou pour 150km env. qui est la distance moyenne des intercités. Apres ca passe en TGV. Je ne parle pas des TER qui peuvent parcourir plus de territoire mais qui s arretent partout.

Le vrai debat ne se situe pas sur l opportunité d un coup de pub du gvt en plein eté (dragué les voox de la gen Z), mais souhaite t on rendre le train comme un moyen populaire de transport en commun avec le corrolaire de ne plus chercher à marger comme des cochons sur le prix des billets

Regarde les exemples cités dans l’article, tu verras qu’on parle de trajets dépassant très largement les 150 km : Paris-Toulouse, Nantes-Lyon.

La source cite également deux autres lignes, tout aussi longues, Bordeaux-Marseille et le train de nuit Paris-Briançon, et tu en as encore d’autres très longues listées sur le site de la SNCF

En fait, il n’y a actuellement pas de ligne Intercités qui ne fasse que 150 km (il y a par contre souvent moins de 150 km entre deux arrêts d’une ligne Intercités), les lignes courtes comme ça, c’est confié aux régions via les TER… Lignes en vert (clair et pleines pour celles de jour, bordure sombre pour celles de nuit) sur cette carte :

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Merci pour les precisions. J avais ces lignes en tete mais pour une question de « confort » mon inconscient les a eludées. Au dela de 150km, le confort des intercités est bancale. Les trains vibrent avec un rouli deplaisant. Les rames ne sont pas suspendues comme sur un tgv.
Faire un lyon nantes en intercité releve de l abnegation de soi. En train de nuit pourquoi pas.
Apres ca ne represente pas le gros du transport ferroviere. Un lyon grenoble c est 20 euros. En voiture ca coute moins cher (hors ammortissement du vehicule).
Un amiens paris c est plus de 20 euros. En voiture c est moins cher.
Faire un trajet en famille de 4 pers, ca devient un vrai budget.
Je concoit que rien n est gratuit mais j ai du mal à voir comment on peut promouvoir le train pr des familles afin d eviter les voitures.
Il y a certes les cartes de reduc mais la lecture de la grille tarifaire est decourageante

Non, c’est le tgv et sa vitesse qui a relancé le train qui était devenu plutôt moribond .

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La sncf a juste obligation d’équilibrer ses comptes d’exploitation, les marges de cochons n’existent pas ( ça viendra avec le privé).

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Non, c’est le tgv et sa vitesse qui a relancé le train qui était devenu plutôt moribond.

Je ne suis pas d’accord.

Si le train est devenu « moribond » en France, c’est plus vraisemblablement parce qu’il n’est pas assez compétitif sur le plan du tarif face aux autres moyens de transport. Et que ça ne date pas d’hier…

Il y a déjà bien des années de ça, quand on passait de la France à certains pays comme l’Italie, le tarif des trains n’avait carrément rien à voir, même si les trains étaient moins « premium » et beaucoup plus vieux.

Pour donner un exemple concret, une personne plutôt modeste de ma famille viens nous voir régulièrement. Le plus souvent, elle utilise l’autocar ou les sites de co-voiturage. Elle nous dit que le train, c’est trop cher. Sans parler du « yield management » qui rends les tarifs fortement variables pour un même trajet.

Et la, on parle d’une personne seule, alors je n’imagine même pas pour des familles pour qui la voiture représente souvent le meilleur choix économique… malgré un carburant fortement taxé et des péages hors de prix.

Il est probable que le choix de construire des trains plus rapides à été fait dans l’idée de concurrencer l’avion. Mais n’aurait t’on pas mieux fait de chercher à faire des trains moins cher pour concurrencer la voiture et l’autocar ?

D’une manière générale, je trouve qu’avec le recul, la France à fait énormément de choix qui se discutent. Et tout particulièrement au regard des intérêts des plus modestes.

Pourquoi mettre en opposition le sujet de l’article et les voitures ?

Que dire si je n’ai pas de voiture du coup?