Commentaires : Intelligence artificielle : Sam Altman exhorte les Européens a ne pas prendre de retard sur le reste du monde

Le patron d’OpenAI s’est exprimé cette semaine sur sa vision du secteur de l’IA en Europe. Et les propos de Sam Altman ne sont pas très rassurants.

On est en retard parce qu’on se pose (pour le bon ou le pire) des limites avant même qu’elles soient atteintes voir franchies et ça vaut pour beaucoup de domaines. Perso je préfère être dans ce monde là. Et si mes impôts partent dans des aides aux startup/entreprises qui inévitablement se feront racheter, autant qu’ils payent eux.

4 « J'aime »

« Ne soyez pas en retard ! Achetez nos solutions ! »

1 « J'aime »

C’est mon projeeeeeet !

L’Europe sera une région économiquement sinistrée qui ne crée aucune valeur et qui ne possède aucune resource… mais on sera les esclaves des autres la tête haute… c’est ça?

6 « J'aime »

bon une fois de plus je vais sortir mais plume anti-IA .
on nous vend de l’IA le matin le midi et le soir c’est simple c’est casi le seul et unique sujet high tech qui occupe les medias.
des révolutions avant on nous en a vendu combien déjà ? allez un petit rappel :

  • les asistants type enceinte connectées, ca devait etre la révolution , franchement le bilan est bien bien plus proche du flop que succès
  • la voiture autonome donc gérée par l’IA , ca en est où ? les memes vendeurs d’ia qui en 2015 nous disait qu’en 2018 on on aurait des voitures autonomes bizzarement on les entend plus trop

toutes ces sociétés par peur de pas être « dans le coup » ont mis des milliards sur la table mais la question de comment rentabiliser ses investissement se pose, mais qui va payer ? vous avez fait mumuse avec tchatgpt 5 min et c’était cool , vous avez un super trucage photo grace à l’ia et après ? vous allez payer sérieusement 20 euros par mois ? restent quelques entreprise qui vont remplacer leur service client par de l’ia ou des domaines bien précis : imagerie médicale, programmation etc qui vont payer des solution? mais y’a t’il vraiement de quoi rentabiliser les sommes délirantes déjà investies ? et la consommation d’energie qui va avec.
d’autant plus que comme toujours nos amis chinois vont proposer aussi bien avec infiniment moins de moyens.
bref c’est la panique à bord, en vérité je vous le dit (bon je m’emballe ok …) on est dans une méga bulle et fuite en avant, on nous vend de l’ia jusqu’à l’indigestion, et si on en veut pas on est foutu soit disant.
On va bien rigoler bientôt, et tous se regarderons hébété à l’implosion de la bulle

2 « J'aime »

L’IA, ce n’est pas que l’IA générative dont on parle beaucoup dans le grand public, c’est aussi plein de modèles spécialisés, dans de très nombreux domaines, et oui, il y a beaucoup de monde qui est prêt à payer pour, dès lors que ça rapporte plus que ça ne coûte…

Et c’est valable aussi pour l’aspect consommation d’énergie : les modèles spécialisés sont très loin d’avoir la consommation d’énergie des gros LLM, et cette consommation d’énergie peut très vite être amortie en réduisant/optimisant la consommation sur d’autres points…

Par exemple, l’utilisation de modèles IA pour prédire les ventes va réduire les volumes d’invendus, donc de produits qui vont potentiellement finir à la poubelle… Et l’énergie économisée en ne fabriquant pas ces produits peut être largement supérieure à ce qu’ont consommé la création et l’exécution du modèle…

J’ai même vu un cas concret où un modèle tournant sur un Raspberry Pi permet d’économiser directement plusieurs centaines d’euros d’électricité par mois… Matériel amorti en un mois, coût de développement amorti en deux ans.

3 « J'aime »

L’Europe est moins en retard en IA qu’en systèmes d’exploitation, moteurs de recherche, réseaux sociaux…

4 « J'aime »

On ne fera que déplacer le problème avec L’IA pour les magasins. Depuis des décenies qu’ils n’ont pas besoin d’IA pour faire ce genre de pronostiques de ce qui se vendera en fonction de la météo, mais bon… Par contre que le producteur jette quasimment toute sa marchandise parce que les magasins vont encore plus anticiper cela et réduire les commandes à la volée, pas de soucis, et c’est bien là tout le problème. On mettra encore plus la faute sur le consommateur au final car c’est un beau gros dindon de la farce.

Attention a ça…Au début de l’informatique et de la sortie de Windows l’Europe et tout particulièrement la France n’était pas si en retard que ça. On avait même un constructeur de pc…Et finalement on voit ce qui est advenu de tout ça. Les entreprises ont ete rachetée où on coulé faute de soutien…
Il ne faudrait pas qu’on fasse la même erreur avec l’IA…

d’accord avec toi
mais réellement de quoi rentabiliser les sommes investies ? je suis d’accord avec toi sur les entreprises spécialisées qui vont basculer vers l’ia et encore certaines ne le feront pas.
mais pour moi sans le grand publique donc la masse, jamais ils vont rentabiliser les milliards investis

Qu’on soit dans une bulle IA. … possible. Ce qui est sûr c’est qu’elle est de plus en plus présente. l’IA ça fait 50 ans qu’on en parle mais c’est seulement maintenant qu’on a les moyens techniques de l’exploiter.
Après la plupart des gens connaissent chatGPT, Gemini, Mistral et consorts mais beaucoup d’entre elles sont spécialisées comme dans la médecine par exemple ou la France est reconnue dans le monde, l’analyse de datas …
Ces IA spécialisées peu de gens les connaissent car elles ne sont pas a destination du grand public… Le modèle économique lui sera certainement plus viable… pour les autres celles a destination du grand public… certainement qu’ils y aura de la pub …Selon l’adage "si c’est gratuit… c’est vous le produit":thinking::thinking:

1 « J'aime »

On ne se pose jamais une question essentielle en France , quel que soit le domaine : qui paye ?

C’est surtout une réthorique, destinée à dénigrer les solutions européennes sans le faire voir.
Dire « ne restez pas derrière », c’est insinuer qu’on est derrière.
Moi je lis surtout: il vient de montrer qu’on est là, présents.

Le marché de l’IA, c’est surtout du FUD: tu l’as pas, t’es nase. Mais pour être en relation avec Ms/Oracle/Google, à part une chatbot, ils ne proposent RIEN de concret dans une procédure.

OpenAI ne comprend pas le marché européen (et russe, et asiatique…). Dans le modèle US, leurs outils ont toute la confiance. Or, nous n’avons qu’une confiance limitée dans les outils US: pas forcément au niveau de l’utilisation des données, mais aussi au niveau de la qualité dans le temps et de la relation en tant que client.
C’est là que les solutions européennes, chinoises sont plus adaptées à toute une partie du marché: au lieu de nous vendre un service dont nous ne sommes pas sûr d’avoir besoin, dont nous ne pourrons pas garantir la stabilité du résultat, Mistral et Deepseek nous proposent d’installer l’IA sur nos serveurs, et de gérer nous-même les mises à jour.

Finies les déconvenues qu’on a avec ChatGPT/Copilot de résultats qui changent, deviennent même moins bons (de l’aveu même de OpenAI), ou carrément que l’IA refuse maintenant de produire!

Bref, il fait son show de commercial, il a des démos, bravo. Vu le résultat sur une mise ne place réelle, il ne faut pas se précipiter.

Je vois très peu de modèles spécialisés. Très peu veulent se casser les dents dessus.
La LLM a le vent en poupe, ça permet de faire de belles démos, de créer un « besoin » et ils ne font aucune promesse de résultat.
Un modèle spécialisé, ça coûte extrêmement cher à acheter, c’est littéralement hors de prix, car il y a des garanties et pénalités à la clé, et aucune boîte, en tout cas aucune grosse, ne fait cela dans des conditions où le ROI est acceptable.

J’espère que le constructeur français de PC auquel tu penses n’est pas Goupil. Car il a coulé pour des malversations extrêmement graves et avérées. Pas « faute de soutien ».

Malheureusement l’Europe a complètement raté le virage internet il y a 20 ans et est aujourd’hui sur le point de complètement décrocher face a celui de l’IA.
Cet IA Act est d’un vide absolu. Un générateur d’image passe en catégorie 3 sur 4, ce qui signifie qu’il peut être débranché a tout moment. C’est triste, surtout quand on voit qu’aujourd’hui, avec les agents IA il est possible d’avancer de façon fulgurante sur la recherche.
Cette idéologie de la bien pensance, de ne jamais se remettre en question, de ne pas voir les choses en face nous mènera droit dans le mur.

Je suis d’accord avec toi @yopi45 - ce que l’on voit dans le grand public, c’est un cri de désespoir « envoyez des pépettes », car en fait le produit « IA » n’est pas encore maîtrisé et il y a beaucoup à faire.
Attention d’ailleurs, le produit IA fini, c’est celui qui se passera des spécialistes IA visiblement…

Concernant les usages IA, il y a quand même l’imagerie et le diagnostic médical (l’IA y est déjà bien établie), la programmation (celle de base), la pub …

Pour la LLM, c’est encore assez sporadique. Il y a des usages à l’occasion, mais les usages automatisés sont souvent bien en-deça des promesses. Sans compter que se baser sur une automatisation de l’IA en baissant les RH techniques, ça nécessite de recruter dans le juridique et d’aller se trouver quelques bons avocats d’avance.

« Nous avons bien compris que madame est décédée et nous avons de fait clôturé son compte. Toutefois si elle venait finalement à revenir sur sa décision, ce serait avec plaisir que nous la retrouverions en tant que cliente » (vécu inside)

1 « J'aime »

C’est bien joli de mettre en avant nos cerveaux d’ingénieurs de mathématiciens mais le jour où Mr Carotte décidera d’un embargo sur le hardware étasuniens pour l’Europe il faudra faire de l’IA avec nos Minitels et c’est facile avec extraterritorialité de la loi US.

A mon sens c’est déjà un peu le cas, et même nos indépendances clamées haut et fort sont dépendantes de l’extérieur. Par contre rien ne nous empêche d’être de nouveau précurseur dans d’autres domaines technologiques (précision: utilisable par le monde entier), au lieu de courir après quelque chose où nous avons x années retard et, de fait, devoir cracher énormément pour imaginer le combler. Et donc racheté une fois fait.