Commentaires : Intelligence artificielle : ressusciter John Lennon pour faire une dernière chanson des Beatles, bonne ou mauvaise idée?

Sir Paul McCartney, bassiste, chanteur et leader des Beatles, annonce officiellement qu’une nouvelle composition, jusqu’alors inachevée et comprenant la voix de John Lennon, devrait paraître en cette année 2023 grâce à l’intelligence artificielle.

Absurde et honteux.
Aberrhant que l’on puisse même poser la question
Alors vive le plagiat, la copie, la supercherie, la délégation de ses neurones à quelques programmes informatiques …on va évoluer vers le poulpe à éviter ainsi par tous les moyens l’apprentissage, la connaissance, l’intelligence, la culture, l’effort …

8 « J'aime »

Rassurez-moi, la question du titre est rhétorique ?

2 « J'aime »

Tant que les ayant-droits sont d’accord.
À partir du moment où ça part d’un morceau inachevé et que rien n’est créé en partant de zéro, pourquoi pas.
On fait bien finir des livres inachevés d’un auteur par un autre ou revivre un acteur décédé au cours d’un tournage pour finir un film.

J’adore Lennon et les Beatles et je ne crois pas que c’est lui faire offense que donner un coup de pouce technologique pour pouvoir profiter une nouvelle (dernière ?) fois de son immense talent.

2 « J'aime »

Je plussoie mais c’est pas gentil pour les poulpes qui font preuve d’une intelligence et de capacités sociales que l’être humain a perdu depuis bien longtemps.

1 « J'aime »

J’attends que l’IA termine le Requiem de Mozart. Ce qu’à écrit Süssmayer laissant à désirer… :rofl:

2 « J'aime »

Sans oublier les $$$ $$$ $$$ à gagner…

3 « J'aime »

Absurde et honteux.
Aberrhant que l’on puisse même poser la question
Alors vive le plagiat, la copie, la supercherie, la délégation de ses neurones à quelques programmes informatiques …on va évoluer vers le poulpe à éviter ainsi par tous les moyens l’apprentissage, la connaissance, l’intelligence, la culture, l’effort …

Oui, mais il ne faut pas oublier que ce qui fait tourner le monde, c’est le pognon, le flouze, l’oseille.

IMHO il faut s’attendre dans les années à venir à voir ressortir des tombes un bon paquet de chanteurs « inoubliables ». :cold_face:

Mais le meilleur est encore a venir :smiley:

Attendez vous à voir émerger un paquet de « talents »… qui n’existent pas.

Le chanteur virtuel, qui sera une pure entité de propriété intellectuelle.

Il aura tous les avantages : Physique parfait, Ne demande aucun salaire, ne fait pas de caprices de star, ne se drogue pas, ne vieillit pas, ne meurs jamais, peut chanter simultanément dans plusieurs lieux à la fois.

Reste à savoir a quel moment il faudra remplacer les auditeurs par des IA :nauseated_face:

3 « J'aime »

Typique de notre société actuelle, on préfère faire du neuf avec du vieux plutôt que de créer de A à Z.

1 « J'aime »

Je suis né en 1966 et pour moi les Beatles c’était déjà de la daube dans mon jeune age.
L’IA sera incapable de faire pire…

2 « J'aime »

Encore une fois, c’est que que pour une raison mercantile… Une vraie honte…

1 « J'aime »

« La crise s’amplifie, Reddit va-t-il couler ? »
« Intelligence artificielle : ressusciter John Lennon pour faire une dernière chanson des Beatles, bonne ou mauvaise idée ? »

Plus ça va plus je me demande si je lis Clubic ou Gala/Closer/Paris Match !!!

2 « J'aime »

Talents virtuels?

Né pareil. De la daube non mais Macca a toujours bien su tirer du jus du catalogue Beatles.

Et plus besoin de McCartney, si une IA peut reproduire sa voix jeune.

Ils se sont séparés en 70, je ne crois pas qu’à 4 ans on soit en âge de bien juger la qualité musicale d’un groupe de rock :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ce n’est pas à 4 ans bien sur! :thinking:
Même aujourd’hui en remastérisé, c’est de la daube!

Par contre: « I can’t get no, oh, no, no, no, hey, hey, hey » :+1:

ON appelle ça le « progrès » :frowning:

Si c’était de la daube ils n’auraient pas influencé tous les groupes de Rock qui ont suivi.
Je ne suis pas un fan absolu des Beatles et encore moins de leurs délires psychédéliques mais il faut reconnaître qu’ils ont eu un impact sur leur époque, sur l’industrie discographique et sur la musique qui a suivi. Nombre de musiciens de renom citent les Beatles comme point de référence, c’est pas pour rien.

Tout à fait d’accord avec @Korgen : ça me rappelle une discussion ici-même, avec un gars qui prétendait qu’Ozzy Osbourne était insignifiant dans l’Histoire de la Musique ; le mec a juste inventé un nouveau genre musical, quoi ! :rofl:

2 « J'aime »