Commentaires : Intelligence artificielle : ressusciter John Lennon pour faire une dernière chanson des Beatles, bonne ou mauvaise idée?

@alsaco67 A la lecture du titre, j’ai eu la même réaction, mais moins à la lecture de l’article.

En fait, on n’a fait que nettoyer un son crasseux.

Après l’IA a servi a séparer les sons. J’ai effectivement testé ce genre de service et c’est bluffant. On entre une musique déjà mixé et l’IA est capable de sortir une à une chaque piste (instrument par instrument, voix). C’est assez bluffant et idéal pour se faire une back track pour jouer par dessus (en supprimant la basse si on est bassiste par exemple).

( Vous pouvez voir des démos sur Suppresseur vocal & Séparateur IA instrumental | LALAL.AI )

Il n’y a donc pas eu d’IA générative, ou de plagiat, mais juste une aide au nettoyage du son et à la séparation de pistes. Bref du travail d’ingénierie son. (en tout cas à ce que je comprend).

Après on pense ce que l’on veux des sorties posthume. Perso je ne suis pas fan, car on ne sais pas si l’artiste aurait été d’accord. En plus le résultat n’est pas fameux.
Mais cela reste intéressant de voir le travail fait par ces artistes de légendes.

2 « J'aime »

Moi c’est 1956 et j’ai vécu ma même chose, je préférais les Who…

2 « J'aime »

Hâte d’essayer sur …And Justice For All (comprenne qui pourra :upside_down_face: ).

Idem pour les who…
Il y a bien 2 ou 3 morceaux des Beatles que j’aime bien mais des titres comme yellow submarine me font vraiment penser à des comptines enfantines …
J’ai jamais été un grand fan.

Pour revenir au sujet, il semble tout de même que la voix n’est pas sortie d’un ordinateur, mais il s’agit vraiment de la voix de Lennon, alors pourquoi pas.

la bonne idée c’est d’etre certain de faire le buzz avec ce genre d’initiative.

L’intérêt musical, par contre …

J’ai été fan de musique anglo-saxonne dés que j’ai entendu à 12 ans le groupe Slade. J’en ai écouté (et j’écoute toujours) bien d’autres depuis, mais il y a deux choses que je n’ai jamais aimé : les Beatles et Elvis Presley. ane

Dans certains cas oui, dans certains cas non ! :sunglasses: