Commentaires : Intel voit ses processeurs de 12e génération déjà vendus au marché noir chinois, et à prix cassé

Prévue pour le mois de novembre 2021, la sortie de la nouvelle famille de processeurs
Intel, la Alder Lake-S de douzième génération, est déjà disponible à la vente au marché noir sur le site chinois Taobao.

De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché.

Le rédacteur parle comme si c’était facile de copier des technologies de CPU et que concevoir un CPU se faisait en claquant des doigts. Allez hop, on copie le CPU d’Intel et on en fait un moins cher la semaine prochaine LOL

8 « J'aime »

hhhh oui même AMD qui est le principal concurrent ne peut rien tirer d’intel pour adapter ses CPUs vu que ça fonctionne pas pareil du tout :slight_smile:

Et on parle là de processeurs gravés à 10nm c’est pas tout le monde qui peut maîtriser cette finesse encore moins fabriquer d’autres à travers un échantillon :slight_smile:

Intel déjà a galéré pendant des années avant de stabiliser son 10nm …

2 « J'aime »

le processeur Intel Core i9 129000K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros).

Tu m’étonnes, un processeur en avance sur son temps, même à 700 balles, c’est un prix cassé. :laughing:

@admin

Hey moi aussi je veux acheté un 129000K !! Ça doit venir au moins de 2030 ce truc !!

« On y trouve ainsi, entre autres, le processeur Intel Core i9 129000K à un prix de 4 500 yuans, soit environ 700 dollars américains (600 euros). Un tarif moins élevé que les prix supposés officiels qui ont leaké et été dévoilés par momomo_us il y a un mois, avec un i9 129000K annoncé à un prix de 700 euros TTC.«

Marché noir, c’est conclure un peu vite. On a aucune idée si la possession de ces CPU a enfreint une loi chinoise.

Une sortie officielle à une date en particulier n’est pas une loi interdisant de se procurer ces puces.

Ben si c’est un marché non officiel… c’est du marché noir :face_with_raised_eyebrow:. Et si les processeurs sont vendus avant la date prévue … c’est en principe illégal et les chinois doivent très bien le savoir. Reste à déterminer d’où viennent les processeurs vendu et comment ils se sont retrouvés à la vente. C’est clair que des gens doivent faire la grimace chez Intel… Et même certainement chez le fondeur chinois :thinking:

Rien de nouveau cela fait déjà 2 à 3 ans que l on trouve des ES sur aliexpress à environ 200 euros.

Je n’ai vu nulle part dans l’article qu’il était question de copier les CPU d’Intel. D’ailleurs je pense qu’aucun journaliste un peu sérieux n’irait écrire une chose pareille.

1 « J'aime »

« processeur à prix cassé »

Eu déjà, 600 balles au lieu de 700, c’est loin d’être un prix « cassé », ébrèché à la limite oui, et puis un proc de présérie c’est pas très malin de l’acheter, sauf pour le revendre dans 50 ans comme collector, et encore…

Quant à la concurrence qui achèterait ces procs pour retro-ingénérie et ainsi profiter de la r & d d’intel, bah autant attendre quelques semaines et acheter le produit final, non ?

Officiel de chez Intel ? Ca vaut rien dans aucun pays du monde. Si les gars qui vendent ont acquis ces processeurs, ils sont en droit d’en faire ce qu’ils veulent. Et comme personne ne sait rien…

Ça coûte tellement cher de fabriquer un processeur ?

Oui certes il n’est pas mentionné de copier un CPU mais ça se rapproche, quand on lis bien cet extrait

"En effet, diverses autres firmes peuvent profiter de cette fuite pour disposer de produits à évaluer et décortiquer pour améliorer leurs propres processeurs. De quoi potentiellement adapter leurs propres CPU et les faire évoluer en conséquence avant leur sortie sur le marché. "

en fait c’est encore plus facile de copier que d’adapter ce qui existe avec un produit de quelqu’un d’autre :slight_smile:

non seulement ça coûte cher mais y a qu’une poignée d’entreprises qui peuvent le faire :slight_smile:

Heureusement que l’élément principal utilisé dans la fabrication est le sillicium extrait du silice qui se trouve dans le sable et est l’une des matières les plus abondantes sur terre.

Actuellement TSMC et Intel sont les seuls fondeurs dans toute la planète capable de fabriquer des CPUs (destinés au Desktop et aux serveurs) avec une finesse de 7nm et inférieur comme les Ryzen.

Si on supprime le fait qu’intel ne fabrique pas pour d’autres alors il reste que TSMC dans le monde qui fabrique pour tout le monde.

Si TSMC disparaît alors AMD ne pourra plus fabriquer de CPUs … aucun autre fondeur n’a la technologie pour ça et à l’avenir la finesse passera à 3nm et même 1nm … ça se complique !

2, 3 ans ?? je pense que ça existe depuis pas mal d’années et ça n’a jamais dérangé personne !

A ce jour y a des ES de vieux processeurs qui se vendent.

oui et non, c’est surtout la recherche et développement qui coûte une fortune

1 « J'aime »

Elle reste néanmoins abondante ça change rien au fait qu’il y a une pénurie :slight_smile:

L’eau est abondante sur terre mais ça empêche pas une pénurie dans certaines saisons dans certains pays.

N.B : Le sable est plus abondant que le diamant ou l’Or … c’est ce qu’il faut retenir :stuck_out_tongue:

Tu retiens surtout ce que tu veux bien retenir, et dans de nombreux domaines. yeux

Ben si désolé. C’est commercial. La sortie d’un produit est annoncé pour tel jour… c’est ça date de sortie officielle (qui est souvent la date de commercialisation) s’il sort sans le consentement de l’entreprise avant la date prévue… C’est non officiel… Je ne vois pas ce qui est compliqué la dedans :roll_eyes: