Commentaires : Intel va supprimer des milliers de postes, voilà pourquoi

Un rapport publié par Bloomberg révèle le projet d’Intel de licencier des milliers de salariés pour compenser les importantes baisses de revenus de l’entreprise en 2022.

1 « J'aime »

La charge salariale est très importante dans une entreprise mais ce que je constate, c’est que quand elle perd 1 Euro, elle se débarrasse d’un salarié pour exagérer, par ironie.

Après tout, ce sont les Etats-Unis où chacun peut être licencié du jour au lendemain. Et du jour au lendemain aussi, ces personnes retrouvent du travail même si elles doivent déménager dans un autre Etat, ce qui n’est pas forcément le cas en France où les gens peuvent vivre de véritables drames.

L’âge d’or du x86 est révolu. Les périphériques principalement utilisés maintenant sont mobiles et ne l’utilisent pas. Apple a montré qu’on pouvait s’en passer également sur du desktop/laptop.
Elles sont bien loins les années 90 ou Intel laissait de vagues miettes à AMD et encore moins à Cyrix.

3 « J'aime »

Intel doit faire face aussi aux « valises » laissées par la précédente direction typée rentabilité / marketing / force de vente.

10 ans à tourner sur l’élan après avoir sorti les techniciens du système … c’est honorable, ils ont bien jambonné le monde.

mon cas : je voulais changer de PC : pas de carte graphique Nvidia à un prix fabricant = pas de nouveau PC

3 « J'aime »

Depuis les tensions entre les USA et la Chine, tout semble se compliquer dans les semi-conducteurs (et pas seulement)…

C’est vrai que ARM commence a sérieusement percer (Smartphones, tablettes, Apple, Datacenter Amazon & co…) partout et RISC-V est en embuscade pour la suite.

Ces milliers d’employés ont-ils été embauchés pendant la pandémie, ou avant ?

Je me doute de la réponse, et de la vraie raison de ces licenciements…

Sauf que non, un m1 max ne remplace pas un CPU de laptop haut de gamme et encore moins d une tour, et on parle même pas des calculs avec GPU.
Le problème d Intel est d’avoir stagné des années, et avance peu tant qu AMD ne les recollait pas.
Mais le x86 a encore beaucoup de marge, notamment en finesse de gravure.

Mais la c est plutôt un problème d’actionnaires et autres, car le COVID a été une période exceptionnelle de remplacement ou d’achat de matos, et forcément ça allait pas tenir 2 ans comme ça.
Le problème est que les actionnaires veulent encore plus qu une année exceptionnel.
Bref juste la connerie de la finance

3 « J'aime »

Ben si, on le remplace, Apple l’a fait. Maintenant, ça ne veut pas dire que x86 est moins bien, ça veut juste dire qu’il s’est fait remplacer.

Est-ce qu’on peut arrêter de parler uniquement de % mais aussi de valeurs absolues s’il vous plait ?

Qu’on se rende réellement compte de ce que ça signifie.
Parce que les %, on leur fait littéralement dire ce qu’on veut selon les périodes auxquelles on les regarde…

Le M1 dépasse ~presque tous les CPU X86 (en performances) des avant dernières générations chez Intel/ AMD.

https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Apple+M1+8+Core+3200+MHz&id=4104

Donc ARM est pour un prix moindre la meilleure solution en cours (produits Apple) et à venir pour le monde du PC.

-20% sur l’année dernière qui était un record… ils se moquent vraiment du monde.

Bah voilà, 30 secondes de recherches, et c’est donc ridicule…

Pas besoin d’aller bien loin, c’est carrément une source Clubic.
S’il vous plait, un minimum de « journalisme ». Remettez en cause/doute/posez-vous juste quelques questions de « base » quand vous postez des trucs pareils.

Ne reprenez pas bêtement la rhétorique à ch*er de financiers pourris.
C’est comme ça qu’on justifie absolument tout, y compris le pire, même quand tout va bien.

Y’a pas de récession sur les ventes. Ça continue d’augmenter. C’est juste que ça augmente moins vite… OLALA !

Suffit de regarder le nombre d’unités vendues, en valeurs absolues !!!, pour se rendre compte de la bêtise de l’usage des % sur juste 2 années.

Je n’ai jamais compris cette égénmonie de l’architecture x86, on avait tellement mieux avec les processeurs RISC, les Macs qui tournaient avec des processeurs RISC étaient tellement plus puissants que les PC sous x86 de la même époque.
Je retourne d’ailleurs à mes POWER9.

Si seulement on comparait avec un CPU de PC fixe… on aurait une vraie leçon d’humilité pour le M1

À une époque, oui, les PowerPC surpassaient les x86 des PC. Mais ils ont ensuite longtemps stagné, alors qu’au contraire côté PC on connaissait une progression très rapide des performances.

Résultat, les Mac en Core 2 écrasaient complètement leurs prédécesseurs en PowerPC. Vraiment complètement…

Quand aux CPU Power, oui, ils sont performants. Mais ils ne bénéficient pas de la richesse de l’écosystème open source x86, et sont très onéreux (ce qui n’aide pas d’ailleurs pour l’écosystème, parce que les projets open source rechignent à supporter Power, non seulement parce que c’est peu répandu, mais aussi tout simplement parce qu’ils n’ont pas le matos pour tester et s’assurer que ça marche).

Quand je regarde ton site il ce fait démonter par une bonne 100ene de proc minimum avec ses 14000points…

A part son TDP et sa conso faut pas s’enflammer…

Tu as déjà vu des PC de « bureau » avec processeur POWER (quelque soit la génération) ?

Quels OS sont dispos la dessus ?
Linux / des dérivés d’Unix ? FreeBSD / OpenBSD?

Ce n’est juste pas la même cible que les machines en x86 …

Face a un dell XPS de 2020
Et la, c’est que du rendu video, on va pas parler des addon qui utilise cuda et pas metal, des jeux 3D, des soft cao et calcul qui existe pas sur mac… alors ok, on consomme plus, mais si on s’adresse à un pro il regarde la puissance pas les quelques euro d’écarts a la fin de l’année
Et souvent le probleme est l’optimisation des softs et pas que le CPU

Il faut arrêter les bench, ce n’est pas représentatif de la manière dont fonctionne les vrais soft. Combien de fois il faudra le dire. Pas mal de soft pro n’ont pas plus de gains entre un 10 ou 16 cores.
Exemple android un snapdragon va être battu par un mediatek, sauf en utilisation les snapdragon sont souvent mieux optimisé par les app…

Pour revenir à la news tout est que business d’actionnaire, TOUJOURS PLUS, même quand une année a été plus qu’une année exceptionnel

hein !! intel a fait un record l’an passé, mais pour garder la meme rentabilité veut virer des gens, chose stupide. Mais intel reste largement leader.