Les gains de ces derniers mois complètement effacés ?
En regardant les chiffres plus en détail, on peut supposer qu’il ne s’agit sans doute pas de matériel récent et donc peut-être de nouveaux joueurs des pays émergents avec du matériel plus ancien (+3.01% de Windows 7 et les plus grosses augmentations de pourcentages sont sur des fréquences de CPU assez faibles).
AMD fait un « bon » produit tous les 10ans, puis retrouve sa place de numero 2 !!! Ses Ryzen sont sympa , depasse de temps en temps Intel, mais d’apres des amis qui en ont, la chauffe n’est pas negligeable… Contrairement a Intel, le ventilateur d’origine est juste juste. Gros dissipateur ou refroidissement liquide n’est pas un luxe… Intel a toujours ete une valeur sur. Moins AMD ( hien les processeurs AMD pourri E1 et E2 , qui arrive a peine a faire tourner Win10, en ramant a mort , meme avec un SSD …) !!!)
compare ce qui est comparable, un AMD E1 et E2 sont en face des INTEL atom et celeron qu’ils defoncent gentillement. alors oui tout est relatif. surtout quand on sait que intel chauffe et consomme encore plus
« Intel une valeur sûre », « AMD chauffe » : il semble que vous ayez quelques années de retards … AMD chauffe beaucoup moins globalement (genre 30% de moins, c’est énorme), est plus performant (équivalent en jeu, très nettement meilleur en applicatif) et très fiable (aucun soucis notable depuis des années).
ben c’est pas ce que j’entends…
D’abord dire qu’AMD sort un « bon » produit tous les 10 ans me semble d’assez mauvaise foi et surtout impossible car si c’était vrai la boite aurait déjà fait faillite. Ensuite j’éviterai de trop m’emballer sur des chiffres Steam qui, outre leur fiabilité très relative, n’indiquent que le nombre de CPU et non si ce sont des CPU achetés récemments. Enfin aujourd’hui la qualité d’un produit compte moins que sa disponibilité alors Intel n’a pas besoin d’être meilleur qu’AMD, il a juste à être meilleur que TSMC dans le volume de production, pour gagner des parts de marché.
Bref il est beaucoup trop tôt pour parler d’un come-back d’Intel et d’ailleurs le simple fait que cette remontée théorique d’Intel fasse autant l’actu montre bien à quel point il y a longtemps que cela n’était pas arrivé. Rien que cela devrait inciter à la prudence dans les affirmations.
tu entends ce que tu veux bien…
En tout cas quand je choisis un proc, je prends le meilleur rapport qualité prix. Il s’avère aujourd’hui d’après tout les tests réalisés que c’est AMD les meilleurs.
Ensuite le bla bla non cartésien me fait sourire .
L’offre n’ayant pas changée significativement, et AMD conservant un avantage significatif, cette légère inflexion doit être dûe à la distribution.
Par exemple les soucis de dispos qui pourraient impacter plus fortement la production de CPUs AMD.
Euh, non. Les Celeron et Atom sont un gros cran au-dessus des E1/E2 au niveau utilisabilité.
Oui, c’est comme si d’un coup on avait une population oubliée qui était comptée en fait.
Je le vois autrement: AMD fait actuellement de très bons et excellents produits, mais globalement démesurés dans 80% des cas d’utilisation pour le haut de gamme (coeurs non utilisés sauf par des applis spécifiques). Intel se bat comme un lion et sort la quintessence de son architecture, avec des CPU plus lisses dans les perfs, mais au prix d’un boost ultra consommateur et qui ne marche que quelques instants.
Les deux sont intéressants. Les AMD en auront encore un moment un peu sous le pied, les Intel sont utilisables dans tous les cas de figure dès maintenant.
Les deux gèrent la chauffe autrement, ils ne sont pas comparables sur ce point. AMD a un système capable d’aller chercher les 50 derniers MHz, Intel y va par à-coups violents.
On ne compare pas E1/2 avec Atom/Cel bêtement, car les perfs diffèrent grandement selon chaque modèle.
Passmark.
bah c’est simple un AMD E1-1200, dual core mobile à 1400Mhz sorti en 2012 et avec un TDP de 18 watts est deux fois moins puissant qu’un Intel Celeron 877, dual core mobile à 1400 Mhz sorti en 2012 et avec un tdp de 17 watts… CQFD
Hargneux ? Houlala, meunon, zen, tout à fait zen et d’ailleurs quelque part il est bon qu’AMD ne se voient pas trop beaux, cela pourrait les inciter à monter leurs prix et diminuer leurs efforts. Donc même si Intel reprend effectivement des parts de marché, ce n’est pas une mauvaise chose en soi.
En revanche si j’étais pro-Intel j’attendrai confirmation d’autres sources et surtout une confirmation de la tendance sur le long terme pour crier victoire.
@ brice_wernet
il y aura toujours des contre- exemples.
Intel-Atom-Z520 de 2014 vs-AMD-E1-1200-APU de 2013
âpres je voulais juste montrer que taper sur vieux cpu de 9 ans comme les amd E1 et E2 (n’avait pas de sens car intel avait la mm cochonnerie en sock.
Tu ne veux pas remonter à l’époque des Pentium / K5 pendant que tu y es, non ?
Quel intérêt de comparer des CPU d’entrée de gamme sortis il y a neuf ans ?
Et donc, parce qu’un CPU AMD était moins performant qu’un Intel en 2012, c’est toujours le cas de la gamme actuelle ?!
Alors, déjà, je parlais de la comparaison par certains de puces sorties il y a 9 ans pour dégager une tendance actuelle, ce qui n’a rien à voir. A aucun moment (en tout cas sur ce topic), je n’ai évoqué les processeurs actuels.
Trois ans, pour les 3700, c’est impossible, ils sont sortis en 2019.
Tu veux sans doute parler de la génération précédente 2xxx.
Après, soyons clairs : Je n’ai jamais dit : « Chez AMD? tout va bien, il n’y a jamais de problèmes d’instabilité ».
Personnellement, j’ai une config à base d’AMD Ryzen 3900X** depuis mi-2020, je n’ai pas le moindre problème avec.
Ni de chauffe, ni de bruit provenant de la ventilation, etc.
Après, c’est toujours pareil, cela dépend aussi de ce qui est autour du CPU.
Et c’est toujours pareil, le choix AMD / Intel a toujours été émaillé de débats enflammés (idem pour AMD / Nvidia, etc.), donc à un moment donné chacun choisit bien ce qu’il veut, mais c’est toujours gonflant de voir de l’imprécision, voir pire des comparaisons sciemment biaisées pour démontrer ce que l’on veut bien …
** Ah et avant qu’on vienne me dire « oui, mais t’es pro-AMD … » : J’ai utilisé une config à base d’Intel Q6600 dont j’ai été tellement satisfait que je l’ai gardé … plus de 12 ans.
J’ai également un Thinkpad basé sur un Core 8250 U et là encore, j’en suis entièrement satisfait.
Le Z520 a un TDP de 2W et est une série « spéciale » qui était destinée uniquements aux tablettes et smartphones.