Commentaires : Intel pourrait adopter une configuration similaire à ARM pour ses processeurs Alder Lake

Attendue à l’horizon 2022 sur bureau, serveurs et plateformes mobiles, la douzième génération de processeurs Intel, « Alder Lake », se dévoile aujourd’hui plus en détail au moyen de nouvelles fuites. On apprend notamment qu’Intel s’inspirerait de l’architecture big.LITTLE d’ARM pour mettre au point ses nouvelles puces.

2 « J'aime »

le combat s’annonce rude chez intel et son concurrent AMD pour qui la feuille de route s’annonce plutôt bien, les ventes en flèche et les constructeurs qui se rallient toujours plus vers des processeurs AMD.
Intel se cherche ! c’est une évidence à la lecture de ce dossier.

Vivement un bon article avec le test de tous ces processeurs AMD et Intel parce que là, il y a beaucoup de blabla mais peu de tests comparatifs…

Intel va être bon à être enterré… je prévois que amd sortira dans 1 an ou 2 des proc avec minimum 12 cœurs, et les bêtes de courses auront 32 et 64 cœurs. Intel va décéder entre amd et arm !!!

Intel va balancer une bonne raclée a AMD comme a la bonne époque avec un IPC en nette hausse par contre coté consommation aucun changement, même chez AMD sa consomme pas mal !!!

D’après les feuilles de route d’Intel publiées ou fuitées sur le Net, j’ai le sentiment qu’Intel a renoncé pour un moment à la course au processeur le plus puissant.
Dans les jeux en monocœur face à AMD, il garde encore une avance de quelques pourcents grâce à des fréquences de boost plus élevées. D’ailleurs, dans ses récentes campagnes de publicité, Intel ne fait plus que : « Regardez, on est meilleur en jeu qu’AMD ! ».
Dans tous les autres domaines, Intel se fait battre à plate couture par AMD et ses multitudes de cœurs, que ce soit dans les PCs ou dans les serveurs, où les Xeon d’Intel font pâle figure face aux EPYC Rome d’AMD.
Ce n’est pas bon pour les consommateurs que nous sommes qu’un concurrent domine outrageusement le marché. On a vu ce qui s’est passé quand Intel faisait la pluie et le beau temps face à AMD : chaque nouvelle génération de processeurs Intel n’apportait que quelques pourcents de gain en plus par rapport à la génération précédente, mais les prix faisaient des bonds indécents. C’est ce qui risque d’arriver à nouveau si Intel se laisse dominer outrageusement par AMD.
J’ai le sentiment que les Rocket Lake et Alder Lake d’Intel vont continuer à se faire écraser par les Ryzen 4000 en Zen 3 d’AMD.
J’espère qu’Intel va se relever et fabriquer des processeurs aussi puissants que ceux d’AMD, disons dans 3 ou 4 ans. J’attends ce jour avec intérêt.

N’importe quoi !

Vous ne mesurez pas du tout la Puissance financière d’Intel face à AMD ?

Ce sont en partie une équipe d’ingénieur d’Intel débauché pour un temps qui ont fabriqué le AMD Ryzen.
Certainement à n’en pas douter pour sauver l’entreprise AMD.
Pour le Reste,Intel dispose de moyens financiés colossaux !

Et pour les CPUs desktop,de stations de travail,de serveurs…Les Cpus Intels surtout les xéons ont toujours la côte auprès des assembleurs de stations de travails et de Serveurs.

Car la plupart des logiciels spécifiques professionnels ne figurant que très peu dans les Tests grand public,SONT Optimisés pour les CPUS INTELS !

Qui plus est, l’architecture Ryzen n’est pas innovante ! Intel et son argent possède une recherche développement bien supérieure à AMD !
INTEL travaille déjà sur des Processeurs QUANTIQUES ! là ou AMD, en est encore avec son architecture RYZEN avec ses bloc de processeurs «Collés.»

Ne t’en fait nullement pour Intel ! tous les Intégrateurs comme Apple and co,les stations de travail,les serveurs… fonctionnent toujours avec des Xéons par exemple comme le Xeon 8280 56/112 cœurs logiques,et puis même le dernier Xeon Platinum 9282 avec 56 cœurs/112 THREAD !!!, le tout avec un TDP de 400 W !!

Donc les intégrateurs de serveurs haut de gamme «préfèrent» assembler des machines à bases de Xéon dernier cri pour leurs clients,pour les développeurs de ces machines car tous les logiciels sont optimisés INTEL plutôt que «de pauvre» AMD fussent t-ils EPIC avec un maximum de 64Cores/128 threads.

PS:C’est Heureusement grâce à Jim Keller (Architecte CPU) et son équipe d’ingénieurs que l’architecture Ryzen première du Nom fut possible.
D’ailleurs Jim Keller était à l’origine des Athlon 64 de 2003 !!!,des K6 et K7 d’AMD…
Et le voilà de retour avec ses RYZEN !

Désormais,Jim Keller et son équipe sont repartis chez Intel !

Comme si que son Passage Chez AMD était pour remettre à flot l’entreprise AMD.

PS2:au contraire,c’est très bien que AMD est revenu dans la course des CPUs comme à l’époque des Athlon64,c’est bon pour la concurrence et cela augmente le chiffre d’affaire AMD mais loin de combler entièrement ses dettes accumulées depuis la Fin du Athlon 64.

PS3:Encore une fois,Intel peut grâce à ses moyens titanesques balayer d’un revers de main la concurrence AMD ! mais c’est mieux comme cela ! Intel doit se réserver un Super CPU Flashgip et une famille de super CPU ( un peu à l’image des Core2duo) lorsqu’ils passeront au 7nm voir au 5 nm !
INTEL dispose de cela dans ses cartons,ils attendent juste que AMD se remette à Flot.Quand on sait qu’il travaille déjà et dispose de prototype de CPU quantique,il n’ y a vraiment pas à s’inquiéter pour cette société.
Je dirais même que les 2 sociétés Intel,AMD et plus largement IBM font partie du même conglomérat des semi-conducteurs américains.

Chiffre AFFAIRE AMD 6.48 milliards de dollars. (2018)
Chiffre AFFAIRE INTEL 70,8 milliards de dollars (2018)

On a plus de 10 fois le Chiffre d’affaire chez Intel ! Sans parler du Capital de ces sociétés.

INTEL: 226,96 milliards
AMD: 31,67 milliards

On a un capital d’environ 7 fois supérieurs chez INTEL donc no comment quant au futur puce les plus Puissantes. Non ?

Ce sera la société qui dispose le plus d’argent ! ne dit-on pas que le nerf de la Guerre,c’est l’argent ?!

Comme dit dans l article une répartition coeur Big LITTLE sera intéressante pour la consommation électrique d’un laptop. Pour le reste passer votre chemin.

l’intérêt, au-dessus de 8 cœurs il y a presque plus aucun gain de perf pour des soft comme première, after effect, et pour beaucoup c’est 6 cœurs et énormément de soft utilisent pas plus de 2 coeurs ou 4 coeurs et pas toujours bien exploité.
Hors server ou mega calcultateur inutile. d’avoir 32 cœurs

j’ai déjà lu ce beau discours ailleurs et te rappelle que l’argent ne fait pas tout ! Preuve qu’AMD avec 10x de dollars, son architecture ZEN est simplement révolutionnaire ! C’est loin d’être le cas chez intel qui nous réchauffe ses vieux plats à la sauce aigre depuis qques années maintenant ? Il a tellement de fric ton intel, qu’il en oublie de sécuriser ses processeurs vendus à prix d’or, mais 30% de perf en moins ? Comme quoi l’argent rend bête !

Tu confonds market cap et capital disponible… si la valeur de l’action s’écroule, le capitalisation disaparaitra très rapidement, c’est pas comme si ils avaient 200 milliards en banque ! Et ce n’est pas de l’argent qui LEUR appartient, c’est l’argent de LEUR ACTIONNAIRES !!

Et au passage tes chiffres sont faux.

Capitalisation Intel : 260 milliards usd
Capitalisation amd: 66 milliards usd

Donc je ne sais pas de quand date t’es chiffres… mais il suffit que amd double encore sa market cap et il se retrouvera presque à 50% de la capi d’intel, surtout si celui ci baisse. (Ce qui semblerait logique si amd double… mais c’est pas obligatoire, Intel peut aller à 300 milliards facilement.)

révolutionnaire en quoi ? Que tu n’aimes pas intel c’est une chose mais ce n’est pas une généralité … mais sauf erreur AMD revient d’entre les morts … et ils ne sont pas sauvés pour autant.
Il y aura toujours des failles, des critiques … quelque soit les matériels, softs … la réalité c’est bien qu’Intel domine le marché depuis très longtemps et ce même au temps ou AMD était au sommet de sa forme …
Mais oui effectivement … que les gens sont bêtes … !!!

Euh L’architecture AMD est bien loin d’être une architecture Révolutionnaire !
C’est même tout le contraire ! sur les sites hardware à l’époque de la sortie des ZEN première génération.Les spécialistes s’interrogeaient sur le coté innovant et évolutif de cette architecture.

Loin de moi de prendre partie prie Pour Intel ou autre (Je ne suis pas un fan Boy :stuck_out_tongue: )

En vérité l’architecture Zen première du Nom faisait même rigoler les Ingénieurs architectes d’Intel.
Ils disaient tout simplement que c’est un CPU avec des Cores «collés»
Un Ryzen 3800X,c’est pour faire simple Chaque CCX est composé de quatre cœurs qui sont regroupés autour d’un cache L3 de 8 Mo.
donc pour le Ryzen 3800, nous avons 2 CCX.
Mais comment sont reliés ces CCX ?

AMD a clarifié cela, en pratique, chaque CCX est relié via un lien Infinity Fabric, au contrôleur mémoire. En pratique, quand un coeur a besoin d’une information qui n’est pas dans la hiérarchie de cache de son CCX local, deux requêtes sont envoyées dans la data fabric, la première vers le contrôleur mémoire qui tente de rapatrier la donnée, la seconde vers l’autre CCX (en passant par un switch placé juste devant le contrôleur mémoire, entre les CCX et le contrôleur). Si le second CCX dispose de la donnée, elle est rapatriée directement, et la demande faite au contrôleur mémoire est annulée. Si ce n’est pas le cas, on attendra que le contrôleur mémoire rapatrie la donnée. AMD ajoute que le protocole MOESI est utilisé pour synchroniser les deux caches.

«D’un point de vue conceptuel, Ryzen est donc assez différent des autres processeurs, qui disposent en général d’un lien direct entre les groupes de cœurs lorsque les caches sont séparés. On se retrouve à mi-chemin entre une architecture classique, et un système bi-CPU.» Source HFR. (Tests articles)

Un Ryzen Révolutionnaire LOL !

Les capacités d’évolution pour les prochaines Générations 4000,5000,6000… SERONT AUSSI élevé que le passage de la Génération 1 à 3 ?
Vu l’architecture Basique des Ryzen ( on est proche d’un Hybride système Bi-cpu et cpu classique.)

Les performances ne seront pas énormes pour les prochaines générations.Il faudra encore qu’ils augmentent la bande passante du lien Infinty Fabric,de la latence du contrôleur mémoire et des différents cache mémoire (Notamment la vitesse du L3). Mais jusqu’à quelle limite,ces optimisations seront bénéfique pour les Performances ?

pour le RESTE NO COMMENT ! même à l’époque des ATHLON64 devant les Intel Prescoot, AMD n’arrivait pas à surpasser Intel qui pourtant proposer des CPUs moins performant et qui chauffaient plus !
Les K6 ,K7 ,athlon 64 bien plus performant n’ont pas changé la donne ! et c’était ce Fameux Jim Keller qui a conçu l’architecture des Athlon64,K6,K7… comme il a conçu les Ryzen avant de quitter AMD pour rejoindre INTEL !

Avec les Ryzen 3000 VS les I7 et I9 10000,on est plus ou moins dans la même situation,quoique les I9 10C/20T sont quand même bien mieux conçu et bien plus performant que le Fiasco des Intels Prescott vs A64

Non ! pour les Fan Boys, Désolé de vous le Dire encore une Fois,Intel est indéboulonnable !
Il pourrait ,si ils le veulent racheter AMD et son capital de prés de 7 fois inférieur.

Cette situation est bonne pour le consommateur car il y a deux acteurs de CPU grand public avec un (Intel) qui n’a plus le monopole des performances sur les CPUS grand public et un autre (AMD) bien que financièrement le capital est bien moindre propose des produits plus compétitifs que la Société Dominante (Intel).

Tu devrais peut-être te pencher sur une époque qui remonte probablement à avant ta naissance, puisque seules des personnes jeunes ayant peu de recul et d’expérience peuvent écrire ce genre de choses…

@frigo mais que voilà donc une étrange et totale inversion d’opinion en un peu plus de 2 mois…

On ne peut nier l’évidence comme Carinae a dit : qu’à l’époque des Athlon 64, K6,K7, Barton and CO c’est à dire jusqu’en 2005 malgré que ces cpus étaient bien plus performant que leurs équivalent Intel.
AMD économiquement parlant sur le marché Grand public faisait de gros bénéfices.
Mais tout comme Aujourd’hui avec les AMD RYZEN,ils font un carton dans le Grand public mais dans le domaine Professionnel (serveurs,stations de travail,calculateurs…) PC Desktop et laptop assemblé,diverses Marques et non des moindres comme Apple choisissent toujours Intel :(.

Pour le consommateur que nous sommes la situation pour les cpus vient de se débloquer après presque 15 ans d’absence de concurrence.
Donc pour moi, je suis très heureux et ravi que AMD est revenu dans la Course pour pousser Intel à l’innovation de ces CPus Grand public et surtout nous proposé en fin une autre alternative viable à Intel avec les Ryzen Amd aux Prix très compétitif !

Aucun souci de mon côté ! mais encore une fois ne vous imaginez pas que AMD va acquérir un monopole commercial :upside_down_face:
Même pas en Rêve ! quand on sait que depuis plusieurs décennies non seulement la recherche développement est le secteur de l’entreprise le plus dynamique et qui dispose de plus de moyens ! ce n’est donc pas étonnant que Intel travaille sur des CPUs quantique. et autres technologies avancées

Encore une fois l’argent est le nerf de la Guerre ! avec son capital immense, Intel peut se payer une armada d’ingénieurs et les meilleurs dans leurs domaines ! dixit Jim Keller actuellement travaillant chez Intel qui a conçu (enfin pas tout seul , lui et son équipe Bien sur) L’ARCHITECTURE de l’AMD RYZEN !!!

Si tu le dis…j’ai joué de 2005 à 2010 avec un A64 3800+ sans souci, puis de 2010 à 2015 avec un Phenom II X4 965BE (et sans aucun besoin de l’o/cer alors qu’un Black Edition était fait pour ça), qui a lui aussi fait tourner mes jeux dans les meilleures conditions

Ceci dit, rien n’empêche évidemment d’autres personnes d’avoir des opinions du style Intel c’est trop de la balle ou autres, chacun sa méthode de choix de composants neutre

alors je ne suis pas jeune … ou certainement moins que tu sembles vouloir le dire et je ne vois pas du tout ce que tu insinues. Dois-je comprendre qu’AMD n’a jamais été au sommet de sa forme ?

Ah ouais quand même!!

On oublie vite la stratégie Anti-AMD entre 2002 et 2007 d’Intel pour l’abus de position dominante qui leur a permit d’en être là aujourd’hui. Donc normal qu’AMD au sommet de leur n’a pu faire la différence face à cette pratique honteuse.

heu … non … a ma connaissance en terme de Processeurs Intel a toujours été devant (a quelques exceptions prés) et même coté GPu Nvidia et bien loin devant AMD depuis des années … ou alors ma mémoire me fait défaut (ce qui est tout a fait possible :slight_smile: )
Et si je me souviens bien 2007-2010 AMD était en difficulté financière, ils ont même pas mal licencié …

ADL … 8 coeur x86 BIG pour contre 16 coeur zen 4 …

Qui a eu cette idée chez intel ??? car sur desktop aucun interet d’avoir des coeur basse conso …