Commentaires : Intel : pour Pat Gelsinger, P.-D.G. du groupe, les pénuries dureront encore quelques années

Un discours assez généraliste, mais pas très optimiste pour le court terme…

1 « J'aime »

autant d’année ou ils gagneront plus aucun centime. Mais c’est eux les ingénieurs et nous les suiveurs euh! consommateurs. Un temps de pénurie aussi long c’est du jamais vue dans l’histoire de l’informatique. est ce encore la faute des fermes de crypto cette fois ci. gros acheteurs de ces même carte graphique « REVOLUTIONNAIRE »

À ma connaissance, les CPU sont très peu utilisés pour le minage de cryptomonnaies. Intel gravant ses propres processeurs , je doute que ce soit les fermes de minage qui les utilisent et créent une pénurie à cause de leur faible rendement par rapport au CG.

Oui, enfin meme si intel grave ses propres processeurs, il utilise les memes matieres que les autres

l’action d’intel va baisser préparez vous pour en acheter :slight_smile:

A qui profite la pénurie… certainement pas à l’acheteur,mais aux pruducteur dont Intel fait partie et enfonce le clou pour mieux se gaver.
Ha oui, ça profite aussi aux vendeurs.

1 « J'aime »

Ces pénuries sont la preuve que le modèle capitaliste mondialisé est mauvais, car il aboutit dans tous les domaines à une concentration trop importante et à une répartition inéquitable des capacités de production. Et a la moindre crise, des goulets d’étranglements.

Il faut revenir à un système avec plus d’acteurs, moins de concentration, une meilleure répartition des capacités. Plus d’autonomie pour les pays. Et surtout, un système plus axé sur le partage et moins sur la compétition.

Il faut également revoir le système de propriété intellectuelle. Le but de l’humanité au 21ième siècle ne devrait plus être l’innovation à tout prix, mais un meilleur partage du développement afin d’enrayer l’explosion démographique.

1 « J'aime »

C’est une mascarade pour nous faire passer dans le cloud.

1 « J'aime »

« Le P.-D.G. d’Intel sous-entend que l’offre restera inférieure à la demande à court terme. »

Tu peux miner avec les CPU, le Monero n’est minable que par eux, mais c’est pas le plus rentable, ou il faut des monstres comme des Threadripper pour que ça soit rentable.

Plus d’autonmies pour les pays ? A quels niveaux ? Un système avec plus d’acteurs, moins de concentration ? En fait, à lire, c’est interessant, ça ferait penser qu’on vivrait dans une espèce d’entité homogene qui serait arbitré par quelqu’un qui permettrait une évolution du monde d’un commun accord. Déjà dire que le capitalisme serait le souci, c’est se trompe d’adversaire. La mondialisation n’est pas juste un fait du capitalisme, mais une conséquence des évolutions technologiques. L’entre soi n’est pas une solution, le partage sans concession non plus. N’importe quel systeme, le principal probleme c’est de mettre tout le monde d’accord. Hors les ressources étant limité, ça va etre difficile de mettre tout le monde d’accord.

Leur action a pris combien en annonçant ça ?

Je suis surpris qu’Intel parle de pénurie.
Les stocks chez Intel sont agréablement bons.
Sur tout CPU,SSD,carte mère.

Peut-être qui fait allusion que bien du monde n’achète pas de CPU parce-que l’accessibilité au GPU est catastrophique.

Les mesures sanitaires ralentissent la production de tous les produits.
Mais Intel a eu l’intelligence de diversifier leur production de composant dans plusieurs pays.
Donc quand ça va mal dans un pays, Intel a juste à augmenter la production dans une autre pays et vice-versa.
Donc la production de composant est plus stable.

Réelle pénurie ou une magouille de plus pour faire flamber les prix ?

Quand on voit certains mag vendre des cartes graphiques à des prix ahurissants (et pas forcément des RTX 3XXX et que le stock est vidé en 2mn, tout laisse à penser qu’ils nous prennent vraiment pour des licornes.

Les mesures sanitaires ont bon dos. Ils n’ont peut-être pas assez de masques pour les robots.

Tant qu’on aura pas une industrie du recyclage à la pointe de la recherche et de l’ingénierie, le monde court à sa perte.

Marre d’entendre parler d’importation, suffit de faire des usines en europe et le problème est résolut. tout n’est que question d’argent, maintenant le moindre millimètre de matériaux est un problème.

C’est un exercice de communication promotionnelle : Pat Gelsinger rappelle et même dramatise la pénurie de semi-conducteurs pour d’une part montrer du doigt ses concurrents, à la peine niveau stock et d’autre part préparer le terrain pour arriver comme le messie avec des produits en pagaille. C’est plutôt pas bête, commercialement parlant.

Quand on voit qu’il faut au moins 2 ans pour créer une nouvelle FAB et qu’elle produise, c’est assez normal que la pénurie dure coté capacité de fabrication.
On peut se poser la question sur les anticipations qui n’ont pas été très bonnes.

Il est très difficile de savoir ce qu’il en ait pour la bascule de 14nm+++ vers du 10 ou moins, mais a priori, ça ne se fait pas comme ça sinon Intel aurait basculé plusieurs fab en 10nm (on peut jusqu’à doubler le nombre de puce par wafer).