Commentaires : Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience?

C’est les GPU qui ont toujours posé des soucis chez moi, pas les CPU :smiley:

1 « J'aime »

parfaitement dit ! encore une étude inutile et qui ne démontre rien.

Je dois avoir du bol, parce que sur environ 25 ans de composants choisis-montés-configurés, j’ai eu : le XP 2800+ défectueux à l’achat, une carte son M-Audio 24/96 qui n’a plus fonctionné du jour au lendemain, et la cm Z97 grillée l’année dernière…et c’est tout. ^^

Oula, un vieux!
Même parcours. 8088 puis V20, 8086, V30, … Le tout overclocké comme un malade (en général fréquence x2). Puis 486, 486Dx2, 486Dx4 overclocke plus raisonnable. Puis Pentium 233MMX (overclocking de goret), Celeron 300 à 500 (il était top celui là malgré la chauffe monstrueuse!), …
Même mes quelques FX et Phenom II qui consommait la production d’une centrale nucléaire ont été overclocké férocement. Je n’ai jamais eu aucun processeur qui a claqué. Et certains ont tourné plus de 10 ans chez mes collègues, parents, beaux parents, frères et soeurs.

1 « J'aime »

J’ai commencé mes montages de PC avec un Pentium 75 et j’ai connu les deux constructeurs en alternance. Mon expérience rejoint la majorité : aucun problème dû aux processeurs. Si bien qu’à chaque fois que j’ai eu à diagnostiquer une panne, j’ai toujours écarté cette possibilité, sans me tromper.
Mon dernier PC familial est sous AMD et franchement, je ne pense pas que j’aurais pu avoir les mêmes performances en 65 W de TDP (car il est au format Mini ITX).
Je suis très satisfait par AMD et ce qui me conforte encore plus est que mon précédent PC sous INTEL encore en vie est impossible à upgrader en gardant le même processeur à cause du changement intempestif de Socket, rendant de fait hors de prix toute amélioration.
Je trouve que cet aspect est largement sous-estimer par la plupart des possesseurs de PC.

1 « J'aime »

Mon premier proc était un z80, j’ai jamais eu de soucis :p.
Mon q6600 et core i7 2600 ont été des modèles de stabilités sous windows, puis recyclés sur un linux qui tourne h24.
Pour mon actuel ryzen 9,je me suis pas précipité, j’ai attendu un peu et quand je vois les releases notes des maj de bios de ma carte mère, j’ai bien fait d’attendre.
Pour la mémoire, j’ai bien vérifié pour la compatibilité sur le site d’amd, et j’ai aucuns soucis de stabilité, pour la fiabilité bah on verra avec le temps mais pas de soucis sur mes quelques amd précédents (athlon, et amd64).
J’achète toujours des alim. de qualité par contre.

J’ai eu du Intel et amd en plus de 15 ans je n’ai eu aucun souci.

Jouer sur un Amiga 3000
Tout premier cpu que j’ai acheter c’était un Intel celeron
Amd 64 x2 3800 (double cœur)
Intel 3370k 4 cœurs que j’ai pu boost à 5ghz
(je l’ai encore)
Amd ryzen 5 2600x
Amd 5600x

Pour la ram il suffit de lire sur le site du constructeur de la carte mère pour voir les ram compatibles (celles qui ont été testées) pour éviter une mauvaise surprise.

Et de passer de Intel à amd n’as rien changer à part un meilleur prix et surtout une consommation moindre vu les dernières générations en 14nm +++++ de Intel

Et les Kings se feront avoir comme des noobs en continuant sur Zen4… :wink:
Plus sérieusement, Alder Lake a remis Intel en très bonne position, avec un prix très correct sur les processeurs d’entrée et milieu de gamme , et comme les cartes mère B660 arrivent , on va trouve des configs très intéressantes.
AMD ne devra vraiment pas se louper sur Zen4 car sinon, c’est le retour à la situation des années 2010

C’est simple, depuis que je monte des PC pour moi ou des copains du Lycée/fac dans les années 90/2000, je n’ai jamais vu de CPU en panne, que ce soient des Intel, AMD, Cyrix… Selon les générations j’ai eu un peu de tout, et là encore, je cumule un Ryzen 3700x et un i5 10400f à la maison, et aucun des deux n’a jamais eu de panne.

Je me rappelle j’avais eu un joli DX4 100Mhz en cadeau pour mon passage en seconde en 1995… Et une carte Graphique S3, le top !
Et pareil , je l’avais overclocké à 150 Mhz en jouant sur la fréquence du Bus et idem pour le Pentium 166 Mhz que j’avais eu après : il a encaissé les 233 sans problème

1 « J'aime »

le graphique dit le contraire ^^
la plus grosse source de panne c’est intel gen 11

Lol…

en effet, trop d’instabilité avec AMD. mon intel juste avant ne crashait jamais

1 « J'aime »

Étrange que l’article indique que les processeurs Intel sont plus fiables alors que le plus mauvais résultat est sur la 11ème génération des Intel Core :sweat_smile:

Perso j’ai 2 processeurs Ryzen après avoir passé 8 ans sur de l’Intel. Ma config Intel devenait instable mais je soupçonne la carte mère. Le i7 2600k a fait plus que largement le boulot alors que je joue à des FPS.

Mon actuel Ryzen 5800x est un pur bonheur, même si avec du recul j’aurais plutôt pris un 5600x bien meilleur rapport performance / prix / température.

Et pour la compatibilité mémoire, Intel ayant été longtemps le leader et AMD ayant longtemps été sensible sur la qualité de la mémoire, il fallait être bien vigilant à choisir des barrettes compatibles via la QVL des cartes mères. Les mises à jour de chipset et la prise de part de marché d’AMD ont changé la donne aujourd’hui.

Ouf tu as evité le bug Pentium qui a affecté la génération juste avant :astonished:

1 « J'aime »

Ben, pour ma config actuelle, c’est bien la première fois où j’ai pris des barrettes (Crucial Ballistix) figurant dans la QVL de la carte mère. ^^

Sur mes configs AMD précédentes, je ne m’en suis jamais soucié et je n’ai jamais eu de problèmes.

Il est même arrivé un truc étonnant : ma carte mère Z97 ayant grillé fin 2020, j’ai passé 2021 à acheter des composants pour un nouveau pc, et en attendant j’avais remonté une vieille cm avec un Phenom II X4. Cette cm n’était censée gérer que 4 x 4 Go de DDR3…et elle a fonctionné pendant 1 an avec des barrettes 2 x 8 Go HyperX Savage reconnues et bien utilisées par Windows. paf

problème très bien géré par Intel du début à la fin

Rien d’étonnant les ram corsair sont toujours pas entièrement compatible avec les cpu amd. Et pareil beaucoup de cartes mères n’étaient pas de bonnes factures et n’ont tout simplement pas toléré les upgrade cpu qui devait être possible.

Sauf que quand on est sur Clubic depuis longtemps, on a vu passer beaucoup de soucis avec les ram Corsair, que ce soit sur plate-forme AMD ou Intel, on en était même arrivé à déconseiller cette marque dans la section hardware général, et préférer G.Skill, Crucial ou HyperX. neutre

@clubic vous avez une drôle lecture du graphique… Les ryzen grand public font bien mieux que les intel 11ème génération.