Commentaires : Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience?

Puget Systems a publié en toute fin d’année 2021 des statistiques internes portant sur la fiabilité des principaux composants informatiques. Sur le terrain des processeurs
, les références d’Intel arrivent en tête.

De mon côté pour faire simple, en 30 ans de montage des mes PC et de ceux de mes potes, avec un passage en réparateur pendant 2 ans …. Jamais eu une seule panne pour cause de processeur ! Si, une, mais la cause est quelqu’un qui ne savait pas à quoi servait la pâte thermique.

6 « J'aime »

Si encore il ne s’agissait que d’une fiabilité, j’ai monté un PC avec du AMD pour mon frère, plus jamais je reprends ça, les incompatibilités des rams, des freezes aléatoires, tout est moins bien pensé qu’Intel sur un tas de choses je trouve. Chez Intel on se pose aucune question bien souvent et tout tourne impeccablement !

3 « J'aime »

J’ai vu passer effectivement quelques modèles de RAM qui posaient problèmes avec les premiers AGESA et il y a eu aussi des problèmes d’USB bien casse-bonbon, mais c’est quoi ce qui est « moins bien pensé que sur Intel »? Les BIOS AMD me semblent en général mieux faits et bien plus complet à gamme et prix équivalents, Ryzen Master est particulièrement bien fait et utile, les capteurs des cartes mères plus complets, …
Au passage, c’est bien mais on n’a pas la taille des échantillons et donc on ne sait pas si les résultats sont significatifs.

4 « J'aime »

Deux PC monter en RYZEN c’est 2 dernières années, un en 3900X et un autre en 5900X, je n’est eu aucun problème, tout roule a merveille ( je n’est même pas eu les prob d’USB sur les chipset x570 et B550 ), et depuis que je monte des PC ( depuis 25 ans ) jamais un seul proco n’est mort et j’ai eu du intel et du amd, je dirais que de nos jour pour faire mourir un CPU, il faut soit y aller comme un bourin ou alors ne vraiment pas avoir de chance.

3 « J'aime »

J’ai des AMD depuis le 486 DX4-100, jamais eu le moindre problème, même dans les jeux (domaine pendant longtemps considéré comme la faiblesse des CPU AMD). Jamais eu non plus de problèmes avec Intel cela dit, en général j’alterne entre les 2 fabricants en fonction du rapport qualité/prix le + intéressant du moment (mais c’est vrai qu’Intel est systématiquement plus cher).

4 « J'aime »

La plupart des défaillances CPU sont dû à des contrôleurs mémoire défectueux, ce qui est assez difficile à détecter et à diagnostiquer, surtout sur des plateformes serveurs. Sur 24 EPYC 7702P répartit sur 6 serveurs rack, il s’est avéré que nos problèmes de fiabilités étaient causés par pas moins de 3 CPU défectueux dont le contrôleur mémoire était fautif … Le soucis, c’est que cela nous avait pris plus d’un mois pour diagnostiquer cette panne avec l’aide de HPe …
Donc, pendant plus d’un mois, nous avions 2 serveurs qui crashaient en prod et je peux dire que là haut, ils étaient pas vraiment content … Pour cette raison, il a été décidé dans ma boite qu’au prochain renouvellement, on repassera sur Intel …
Alors que c’est un problème qui arrive autant chez AMD que Intel …

La fiabilité ? Matériel ou micrologiciel, on ne sait pas, admettons une erreur sur des milliers de milliards, l’AVX d’intel est elle plus fiable ? Les états « C1 » qui gèrent l’énergie sont fréquemment sources de freeze ou reboot, et effectivement j’ai vu bien peu de cpu avoir de pannes matérielles et si il y en eu, ça à peut être à voir avec la carte mère, VRM, condensateurs, micrologiel qui enverraient trop de courant mettant à mal certains transistors ( certains sont redondants mais pas tous)

J’ai déjà eu des problèmes avec des CPU Intel, des pentium 4, mais pris en charge par Intel sous garantie.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais leur SAV est excellent.

1 « J'aime »

Intel plus fiable qu’AMD , je ne sais pas mais mon ancien intel 3770k de 9 ans fait la joie d’un gamer qui l’utilise quasiment tous les jours depuis 3 ans. Bien sûr , la fiabilité d’hier comme celle d’aujourd’hui est très dépendante de la qualité de montage du PC et des overclockings inadaptés .

1 « J'aime »

En même temps vu qu’Intel bloque depuis des années sur le 10nm, ils ont acquis une maîtrise totale de cette finesse de gravure.

À côté AMD avance, est passé au 7nm et se dirige vers le 5nm, ll est donc normal qu’ils essuient un peu les plâtres.

1 « J'aime »

Trop drôle, cela fait plus de 23 ans que je suis chez des constructeur, et Intel ne communiquait QUE sur les performances purs des processeurs. Et comme maintenant ils sont très loin de l’architecture ZEN d’AMD, ils sont obligé de monter dans des fréquences hallucinantes ou bien de communiquer sur une « meilleurs fiabilité ».
Ca devient vraiment n’importe quoi chez Intel !

Ces dernières années, le seul problème que j’ai eu avec un processeur amd s’était à cause de la carte mère qui a fait sauté le CPU et la ram

Après ça, que ça soit Intel ou Amd, des problèmes CPU en temps normal c’est très rare. C’est surtout le facteur 30 centimètres en avant de l’écran qui l’est

Les soucis de RAM avec AMD ça fait des années que c’est fini. J’ai monté beaucoup de machines, Intel et AMD (plus d’AMD depuis Ryzen d’ailleurs), j’ai eu un seul souci de RAM ces 20 dernières années, c’était chez Intel (c’était la RAM en cause, très rare aussi, pas de chance), chez AMD même avec les 1ers Ryzen pas eu de souci, il suffisait au début de prendre certaines RAM spécifique à l’époque des soucis de compatibilités, pour ma part j’avais pris le risque de pas prendre la RAM « officiellement compatible » avec mon Ryzen 1700 de l’époque, aucun souci, XMP a 3200Mhz, OC du CPU (3.7Ghz le 1er OC et 3.85 après), pas de souci. Là j’ai un 5900X, de la RAM a 3600Mhz sans soucis avec XMP (dual channel et dual rank).

Bref c’est fini les soucis de compatibilités, les deux ont de très bons CPU même si les bleus consomment pas mal, le choix se fait surtout niveau perf/prix (en comptant mobo et RAM dans le lot).

1 « J'aime »

Jamais de problème avec un CPU en 30 ans de montage de PC. Du 8086 au Core i7, en passant par du NEC V30, et quelques CPU AMD de la gamme Athlon.
SAUF
Un Cyrix 6x86.
Une vraie daube, à tous les niveaux, défectueux dès l’installation mais de manière sporadique et instable, échangé au bout de quelques semaines contre un Pentium 150.

Perso j’ai eu plusieurs configs AMD d’affilée et aucun souci : Athlon XP1800+ - Athlon XP2400+ - A64 3800+ -Phenom II X4 965BE. Et la config qui m’a lâché fin 2020 était sur un Intel i5 4690K (acheté en 2015 uniquement parce que l’offre AMD de l’époque n’était pas convaincante). paf

Bon ok, c’est très probablement la carte mère qui était morte (Asus Z97 Pro Gamer), mais le fait est que je n’ai pas voulu reprendre de l’Intel, d’autant que les AMD actuels sont tout à fait à la hauteur. neutre

Ca m’a pris un an pour acheter un par un les composants, et j’ai monté tout récemment un nouveau pc sur base d’un Ryzen 7 5800X et carte mère X570, aucun problème à signaler. sourire

PS : pour être honnête, j’avais acheté un Athlon XP 2800+ qui s’est révélé défectueux, remplacé par le 2400+ + remboursement de la différence…c’était il y a près de 20 ans. ^^

@blackdoor
mon vieux 3570K faisait mon bonheur depuis 2012 et il a tourné au moins 6h par jour depuis cette date.
no pb…

Remplacé par un 5900x à Noel.
…Trop tôt pour le juger en terme de fiabilité, bien sûr, mais pour le moment par de pb (et un grand bol d’air en terme de perf)

des CPU j’en ai eu plein depuis un 486 SX25. seuls soucis de stabilité étaient avec mes Athlon, mais à mon avis venait plus de la carte, de la RAM ou de l’OS

Ca a déjà été dit : fiabilité des CPU… c’est super costaud. on en change quand ils sont en limite de calcul, pas quand ils tombent en panne. J’ai un ami qui est à son compte et monte des PCs depuis 15 ans: pas de chapelle chez lui là dessus non plus.

… le 3570 a été déplacé dans le salon pour faire un super « multimedia station » avec tous les médias en réseau depuis le nouveau, et une station retrogaming costaud. j’espère qu’il va encore tourner 20 ans comme ça

Chez moi zero probleme avec ma Gigabyte x470 et mon AMD Rizen 7 2700x depuis 3/4 ans.

Les noobs montent du Intel, les kings du AMD.

1 « J'aime »

Jamais eu le moindre problème en provenance des CPUs de mon côté.
Bon, ceci dit, je n’ai pas « usé » beaucoup de Cpus (j’ai tendance a garder le matériel des années :sweat_smile:).