Commentaires : Intel : les Core i9-10900K à 10 cœurs arriveront au printemps 2020

Doucement mais surement les puces Comet Lake-S pour PC de bureau se précisent chez Intel. Ces dernières, portées par un nouveau tandem chipset / socket, arriveront sur le second trimestre 2020. Un lancement en avril prochain est même évoqué.

C’est bon les gars, vous pressez pas, y’a peu de chances pour que les ventes soient aussi bonnes que celles des 9700K/9900K avec les ryzen 3rd gen :slight_smile:

Pas pressé de mon côté : mon i7 5820k fait très bien son job depuis 5 ans et ne me donne aucune raison de changer … ni les perfs (ou capacités) du matériel ni les besoins du logiciel n’augmentent aussi vite que dans les années 1990/2000, et de loin. Je vais me retrouver en train de garder un PC 8-10 ans, ce qui m’aurait semblé inimaginable il n’y a pas si longtemps.

3 « J'aime »

L’Hyper-threading un cache-misère?
Revoyez votre copie… c’est 10 à 20% de performance multi-coeurs à fréquence égale.

1 « J'aime »

Pareil que Keorl…

Mon vieil i7 3770 à 3.4 Ghz accompagné d’une ASRock Z77 Extreme 6 tourne encore à merveille avec 16 Go de Ram, une Radeon RX580 et des bons SSD Corsair…

Il a plus de 7 ans (acheté en juin 2012) et, à moins d’un orage, je pense qu’il atteindra ses 10 ans sans trop de difficultés !

I7 4770k, CM Asus je sais plus quoi, 16Go ram, 1080Ti Asus OC, 11To SSD, me permet de jouer à tous les jeux tranquille en 2560*1440 encore aujourd’hui pour ce qui est le côté détente.
Le prob ce sont les applis. MAO par exemple. Samplitude Pro X4 prend en charge jusqu’à 32 cores et ça ne serait pas du luxe par moment.
Mais vais attendre encore de voir ce que va faire Intel même si les perfs des derniers Ryzen sont plus que très sympas pour le prix.

1 « J'aime »

tout depend pourquoi faire j’en ai un aussi et dans certaines tache comme l’enco 4k il commence a faire sentir son petit retard

alors pourquoi intel s’est (nous a) privé de l’HT si c’est plus efficace ?

Il fut une époque ou je jouissais des dernières évolutions hardware ; mais depuis que mon argent va autre part (ha les enfants …), ma config ne m’invite nullement à investir sauf la CG pour un minimum de qualité à prix raisonnable.
Core I7 2600K (acheté début 2011 et juste un petit OC à 4Ghz) + P8Z77-V LX2 + 16 Go Ram + 1To SSD + RX 580 8Go.
Il y a certes plus rapide, mais rien ici ne justifie un upgrade pour moi.

Intel ne nous a pas privé à proprement parler de l’HT. Il l’a simplement réservé au gammes les plus hautes, parce que comme dirait le Captain Crabs « j’aime l’argent ».

Et tous ceux qui parlent de leurs processeurs qui ont 4 ans et plus et qui tiennent encore la route. Vous avez totalement raison. Pour une utilisation privée pas besoin de plus. Mais quand on passe côté pro on apprécie ce regain de puissance. J’ai de fichiers Excel bien dodus, et en passant d’un i5 3770k à un i9 9900k, j’ai vu une différence énorme.

Donc il y a un intérêt, mais pas pour tout le monde.

1 « J'aime »

A peu près d’accord. Les nouveaux CPU sont plus performants, surtout depuis l’arrivée de Ryzen, mais la différence ne se sent que sur du parallélisme à outrance. Ce qui n’est pas l’apanage de la plupart des applis perso et même pro.

J’ai un 3570K, j’ai envisagé de le changer, mais les gains de perfs sur les applis courantes sont quasi nulles avec un Ryzen 2600 - sauf compression vidéo, mais entre attendre 30min et 20min, ça ne change rien puisque je joue en même temps…
Et j’ai payé ce 3570K, avec 8Go de RAM CL8 et une carte Z77, l’alim, le disque dur, le SSD en cache, le boitier moins de 600€ il y a 7 ans. alors débourser 400€ pour avoir les mêmes perfs 90% du temps, aucun intérêt.

Personellement, je passe chez les rouges étant donné que mon i5-6600K couplé à 16Go vieilli très mal… J’ai tellement de bottleneck avec ma RTX2070 que dans les derniers jeux, j’ai carrément des déconnexions de périphériques (clavier/souris à 1000hz), tellement le CPU ne suit pas la cadence… Après, je ne dramatise pas, c’est uniquement sur quelques franchises pas sur tous les jeux, mais les plus gourmands, je peux presque oublier le multijoueurs tellement c’est frustrant. Mon futur Ryzen 5 3600 devrait pallier grandement à ce problème.

En effet et même avec unn i9 9700 et un Nvme à 150€ c’est une claque…

Trop tard.
Je viens de remplacer mon antique (7,5 ans, une éternité en informatique) i5 3570k par un Ryzen 9.

Manjow, qui passe à la modernité.

L’hyper-threading est fortement générateur de chaleur, et oui, ça permet de différencier les gammes, comme le dit Jojozekil.

Je suis passé d’un i5 3570K (4c/4t) (8 go drr3,ssd sata 128 go,Gtx 970) à un i9 9900K +32 go ddr4+SSD 500 go Nvme +RTX 2080 super.
Que dire ? si ce n’est que c’est le jour et la nuit !
Rien qu’un ssd nvme, boost de façon conséquente ,la réactivité du système alors avec 14 threads en plus,une ram plus rapide et une carte graphique 3x plus puissante.
Ce n’est plus du tout le même PC surtout dans de grosses applications et gros jeux-vidéos AAA.

Après je me pose la question si j’aurais plutôt dû m’orienter vers un gros Ryzen 9 3900X (12C/24T) plutôt qu’un l’ I9 9900K (8c/16T) ?
En tous cas,au moins l’i9 9900K peut s’overclocker à 5ghz ! contrairement aux Ryzen 9 3900x qui stagne à une fréquence de 4.2 ghz et qui selon les dires ne s’oc pas ou très peu,que par l’intermédiaire de l’AMD boost (quand celui-ci veut bien fonctionner ).

J’attendrai peut-être les Ryzen 5000,6000 ou pourquoi pas d’ici là les futurs Intel en 7nm++ voir moins pour en changer.

Hum va faire tourner un shadow of thé tombe raider, un assassin’s Creed Origin avec un vieux proco. Soyez réaliste les gars vous jouez à des jeux pas très gourmand comme League of Legends ou Counter Strike…

Et dire que moi avec mon nuc i3 4010u 8go ssd 500go( acheter a sa sortie ) je suis pleinement content :wink:
Après moi c’est pour du film et surf

Peut-être que le fait que ça stagne chez Intel et qu’AMD soit obligé de sortir des procs sur-optimisés (pas vraiment overclockables) est le signe qu’on arrive sur un plateau dans la course à la technologie ? Aux vus des enjeux actuels au niveau énergétique et climatique, ça serait peut-être plus sage de se dire qu’on a pas besoin de plus de puissance, pas besoin de résolutions plus grandes, pas besoin de toujours plus mais qu’on peut essayer de stabiliser le marché ? Optimisez la consommation de vos procs :slight_smile:

pareil un i7 2600K et ça ne bronche pas pour jouer tranquillement.